Modérateurs: Staff Son, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Powerdoc et 26 invités

Toutes les enceintes HiFi

Message » 12 Mai 2012 15:13

Fr-Lem a écrit:Oui, enfin, je crois qu’il y a surtout une autre manière de voir les choses.

Tous les fabricants cherchent à fabriquer l’enceinte miracle : neutre, dynamique, paramétrable, peu encombrante, pas chère. Mais ça n’est pas possible. Alors il y a des niveaux de gamme, des options, des priorités. Et à ce petit jeu, certains y arrivent mieux que d’autres ; y compris les meilleurs parfois se loupent un peu. Donc, sans rechercher une « couleur sonore » particulière, puisque idéalement, il faudrait que chaque enceinte puisse s’adapter à chaque environnement de travail ou de loisir, les constructeurs mettent sur le marché des produits qui ne sont pas tous parfaits pour tous les usages, et certains ont une couleur sonore, voire une franche coloration non désirée qui les rende impropres à certains usages.

C'est exactement ça !
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil.
Staff Son
Staff Son

Annonce

Message par Google » 12 Mai 2012 15:13

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Mai 2012 17:52

Fr-Lem a écrit:Oui, enfin, je crois qu’il y a surtout une autre manière de voir les choses.

Tous les fabricants cherchent à fabriquer l’enceinte miracle : neutre, dynamique, paramétrable, peu encombrante, pas chère. Mais ça n’est pas possible. Alors il y a des niveaux de gamme, des options, des priorités. Et à ce petit jeu, certains y arrivent mieux que d’autres ; y compris les meilleurs parfois se loupent un peu. Donc, sans rechercher une « couleur sonore » particulière, puisque idéalement, il faudrait que chaque enceinte puisse s’adapter à chaque environnement de travail ou de loisir, les constructeurs mettent sur le marché des produits qui ne sont pas tous parfaits pour tous les usages, et certains ont une couleur sonore, voire une franche coloration non désirée qui les rende impropres à certains usages.

Une enceinte de monitoring (active ou passive) bonne ou mauvaise avec un placage en noyer deviendrait une enceinte hifi avec son club des plus heureux.

Des enceintes actives et amplifiées le monde de la hifi audiophile en comprend quelques marque: dynaudio, Psi audio fabriquant la marque Rowen http://www.rowen.ch/fr/philo3.php, Adam, AVI, ATC...

Francois :wink:
frgirard.

Message » 12 Mai 2012 18:21

les coloration, c'est souvent par économie ou dispositif technique peu performant,ou l'utilisation d'un large bande qui introduit des dispositif pour le rendre tout terrain qui l'empêche d'être bon sur la bande de fréquence à reproduire, des enceintes avec des courbes vraiment droite et peu coloré, c'est faisable pour des tarif très faible,

la ou on doit ce concentré c'est sur l'extension du grave, les résonances du coffret parce que les différence sont la
quand on fait petit du léger, genre doc ipod c'est le grave qui prend, et la plus part du temps on se paye des résonance très plastique,

des dispositif tel que les guide d'onde sur les tweeter dôme par exemple sont un plus dans presque tout les cas de figure, même mon tweeter en dispose, ce qui lui permet d'avoir une dispersion supérieur à n'importe quel autre dôme de 30mn qui n'en dispose pas
:wink:
dominax.

Message » 12 Mai 2012 18:29

quoiqu'on en dise, chaque enceinte a une couleur sonore.

c'est à mon avis lié à la technologie actuelle pas suffisament performante pour s'affranchir de ce phénomène.

Par contre , ces enceintes malgré une certaine couleur sonore, peuvent être linéaire et ne favoriser aucune partie du spectre.

C'est préférable à des enceintes qui mettent le grave/médium ou l'aigu en avant ou en retrait pour afficher une personnalité.
NOIR.
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Mai 2012 18:46

frgirard a écrit:

Une enceinte de monitoring (active ou passive) bonne ou mauvaise avec un placage en noyer deviendrait une enceinte hifi avec son club des plus heureux.

Des enceintes actives et amplifiées le monde de la hifi audiophile en comprend quelques marque: dynaudio, Psi audio fabriquant la marque Rowen http://www.rowen.ch/fr/philo3.php, Adam, AVI, ATC...

Francois :wink:

Et selon moi les incontournables parmis les enceintes actives qui rentrent dans la catégorie "audiophile" : http://backesmueller.de/bm/en/index.htm
AbsoluteSound.
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Mai 2012 18:50

Beaucoup de leurs modèles sont excellents :D

Il y avait eu une tentative de distribution en france avortée par manque de succès.

J'ai eu une paire de BM14 c'était très bien.

A l'époque je les avais revendu car je n'avais pas la place de les utiliser. Elles étaient stockées chez mes parents

ça ressemblait à ça :
Image
NOIR.
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Mai 2012 19:15

:mdr:
T'as eu combien de paires d'enceintes dans ta vie d'audiophile
Spaceangel.

Message » 12 Mai 2012 19:33

NOIR a écrit:quoiqu'on en dise, chaque enceinte a une couleur sonore.

c'est à mon avis lié à la technologie actuelle pas suffisament performante pour s'affranchir de ce phénomène.

Par contre , ces enceintes malgré une certaine couleur sonore, peuvent être linéaire et ne favoriser aucune partie du spectre.

C'est préférable à des enceintes qui mettent le grave/médium ou l'aigu en avant ou en retrait pour afficher une personnalité.

la majorité de la couleur sonore, c'est la pièce je pense
:wink:
dominax.

Message » 12 Mai 2012 19:52

la majorité de la couleur sonore, c'est la pièce je pense

Pour les enceintes affichant une reponse quasi plate dans l'axe, je pense que la difference de couleur se trouve pour une bonne partie dans la reponse hors axe, et la en effet la piece va faire repondre les enceintes de maniere differemente. Bien qu'etant toute deux lineaires dans l'axe, on preferera celle qui a une reponse hors axe qui chute plus vite si la piece est plutot briallante ou l'inverse si la piece est plutot mate. On peut aussi parler de trou dans la reponse hors axe dans la superposition des HP (donc souvent dans les mediums pour une deux voies) mais la il s'agit d'un defaut et une enceinte de qualite se doit d'avoir une reponse hors axe reguliere. Mais d'avoir une deponse hors axe qui chute plus ou moins vite n'est ni un defaut ni une qualite.

Tout ca pour dire que deux enceintes lineaires de haute qualite peuvent avoir deux couleurs differentes (meme des enceintes de monitoring, et c'est d'ailleur pour ca qu'elles integrent des correcteurs).
lulumusique.

Message » 12 Mai 2012 19:59

Spaceangel a écrit::mdr:

nettement plus d'une centaine :wink:
NOIR.
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Mai 2012 20:01

NOIR a écrit:
Spaceangel a écrit::mdr:

nettement plus d'une centaine :wink:

Et autant de pièces d'écoutes différente? Au bout d'un moment on doit savoir à peu près ce qu'on aime et ce qui est adapté à la pièce pour ne plus se tromper.
ludovico69.

Message » 12 Mai 2012 20:04

je n'ai pas dit que je n'étais pas curieux , non plus.

Je n'ai pas eu autant d'enceinte uniquement pour en trouver une qui rentre en adéquation avec la pièce d'écoute

Je l'ai fais aussi par plaisir
NOIR.
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Mai 2012 20:08

ludovico69 a écrit: Au bout d'un moment on doit savoir à peu près ce qu'on aime et ce qui est adapté à la pièce pour ne plus se tromper.

Oui mais NOIR est atteint d'une maladie récurrente, c'est la changite aigüe :oldy:.
Rien n'y fait, quand il a fait le tour d'une enceinte, il faut qu'il change, sinon il déprime. :mdr:
Mes aventures continuent ICI
pheno.

Message » 12 Mai 2012 20:58

De quoi tu parle phéno , tu ferai mieux d'aller consulter , ca existe pas cette maladie :ko:
TYZZIANO.

Message » 12 Mai 2012 21:05

TYZZIANO a écrit:De quoi tu parle phéno , tu ferai mieux d'aller consulter , ca existe pas cette maladie :ko:

C'est un peu comme Alzheimer, ceux qui en sont atteint n'en ont pas conscience. :mdr:

Hein Tyzz ?!!! :hehe:
Mes aventures continuent ICI
pheno.

Retourner vers Enceintes Haute-Fidélité

• Articles en relation
    Dernier message