Modérateurs: Staff Son, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 18 invités

Toutes les sources hifi ( lecteur CD, SACD, TD, Tuner )

Message » 12 Mai 2012 22:52

Bonjour à tous,

Voilà cela me taquine depuis un bon moment, et j'aimerais d'ici quelques semaines me lancer dans l'achat d'une platine vynile pour enfin utiliser tous les cartons de vynils qui dorment chez moi et mon père.

Mon préamp ne possédant pas d'entrée Phono dédié et souhaitant rester sur du Chord Electronics (pour l'homogénéité d'ensemble), je voudrais passer sur la "petite" Chordette Dual.
Image
Test : http://www.evalitec.com/wp-content/uploads/2011/01/Chordette-Dual-HiFiWorld.pdf

Cette dernière me donne aussi la possibilité de numériser tous mes vynils ou de passer via mon DAC Chord aussi depuis sa sortie numérique. :mdr: Oui ce n'est pas courant mais c'est du Chord!
Bref, la seul contrainte est qu'il faut que je reste sur des bobines mobiles.

Comme je suis loin d'être un expert en analogique, j'aimerais avoir vos lumières sur une platine/cellule MC ayant un bon rapport Q/P. Est il possible de choisir d'abord la platine et d'y adjoindre la cellule de son choix?

Merci.
A+

DJC.
"Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c’est qu’on est convaincu qu’on dit la vérité parce qu’on dit ce qu’on pense". S Guitry

*** CHORD ELECTRONICS - CHORD ELECTRONICS -CHORD ELECTRONICS - JBL PROJECT ARRAY ***
DJcooper.
 
Messages: 2296
Inscription: 26 Avr 2004 11:37
Localisation: 9.2, 34, 83 et encore bien au delà.
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Mai 2012 22:52

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Mai 2012 6:36

Et la contrainte est de taille et anti audiophilement correcte : Chord prend le risque de fâcher les sectateurs du vynile en mariant MC et numérisation et de ne pas intéresser ceux qui voudraient juste écouter des LP et les numériser !

Pour les cellules à bobines mobiles : regarde chez Ortofon.

Pour la platine LP : vu que les cellules à bobines mobiles ont un équipage mobile raide, elles sont "moins" regardantes pour le bras sur lequel elles seront montées.

Vas faire un tour sur http://www.vinylengine.com/

Et tu vas un peu te familiariser avec les principes et les matériels : tu trouveras un outil aussi pour voir comment marier cellule et bras de platine en terme de résonance du bras.
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil.
Staff Son
Staff Son
 
Messages: 49416
Inscription: 06 Déc 2001 1:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2012 7:33

une cellule mc avec un bon rapport qualité prix est la denon dl103 ( d après les retours car je ne l ai jamais écoutée ) .

comme le dit ci bien haskil ( je ne sais pas si c est valable avec toutes les mc ? ) , la 103 demande un bras pas des plus léger tel celui en s qui équipe la technics sl1200 mk2 qui est une très bonne platine qui te permettras par la suite ( si tu le désire ) de monter en gamme pour la cellule et meme d y monter des mm ( on sait jamais )
sources denon 4010 cambr 650 sony 790 sony rcdw100 stanton st 150 ortofon concorde gold avec stylet om10 at155 lc
amplis pioneer a-70 et denon 2311
enceintes davis matisse hd kit 5.1 cabasse mt4 sub rel 505 casque hd 650 plasma samsung 58b850
guss 33.
 
Messages: 2187
Inscription: 06 Déc 2009 10:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 13 Mai 2012 9:12

La DL103 est effectivement une valeur sûr!Tu ne prendra aucun risque en choisissant cette cellule!Pour les platines/bras,on dit qu'il faut un bras plutôt lourd.Pesonnellement j'obtiens de très bons résultats avec une platine Thorens TD318 et son bras TP21 d'origine.J'ignore si il est lourd ou pas,mais comme ça marche bien,je ne cherche pas à savoir.J'ai juste eu besoin d'alourdir le contre-poids afin qu'il ne sorte pas trop du bras et qu'il ne touche pas au couvercle quand je le rabats.Alors évidemment on va me dire que j'ai alourdi mon bras.Je ne l'ai pas fait exprès mais ça va dans le bon sens.Comment j'ai fait?Bah tout simplement , il y a a un évidement dans le contre-poids et j'y ai enroulé du fil de soudure à l'étain.je ne sais pas quel poids j'ai mis,j'ai fait ça au pif de façon à ce que le contre-poids se visse suffisamment pour ne pas toucher au couvercle! :mdr: .Pour le reste : transfo Pacific et préampli RIAA Pacific, de la Maison de l'Audiophile!Alors probablement on peut aller plus loin,mais je n'en éprouve pas le besoin,vu que ça fait de la musique! :D
Et pour les réglages?Le réglage tel que préconisé par Thorens : contrepoids réglé de façon à avoir un équilibre à l'horizontal,puis réglage à partir des repères du vernier ont donné de bons résultats.J'ai pu vérifier à l'aide d'une balance que c'était parfait.Pour l'antiskating c'et différents : les positions préconisées ne sont pas correctes et j'ai réglé à l'aide d'un disque à surface lisse (zone sans sillon d'un disque-test).
STUDER A730, PHILIPS 723, ARCAM ALPHA 5-SQUEEZEBOX DUET- M.F. V-DAC90,BSS FDS-366T, THORENS TD318+DENON DL103R - SHUREV15V .Amplis WE300B - MUSICAL F. A1 - NAD3020TC.Câbles ISODA.Enceintes AUDIOREFERENCE 224 -JBL2440,2441 et 2445+ pav. PHIL MUNDI WESTLAKE
Grand_Floyd.
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 934
Inscription: 01 Mai 2005 20:28
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 13 Mai 2012 10:27

Bonjour,
la DL103 est la seule cellule pure MC bas niveau en-dessous de 200 euros,
elle permet d'avoir un son très propre, sans distorsion,
sa compliance étant moindre elle est facile à régler.
le meilleur choix pour démarrer, meilleur rapport Q/P.
Garantie 2 ans et non 1.

A ce prix en MC, attention dans les autres marques il n'y a que des haut niveau, donc qui n'ira pas sur ton entrée MC !!! C'est tout bêtement la seule qui puisse aller à ce tarif là (dont il serait bête de se priver vu ce qu'elle peut apporter), et c'est une chance elle fonctionne très bien, sans risque de déception si tous les réglages sont bons. Tu seras satisfait.

Nota : toutes les MC n'ont pas un équipage mobile raide, on en trouve à toutes les compliances de 10 à 18.
Elles ont un équipage mobile très réactif et plus léger que les MM, c'est leur avantage,c'est fait pour ça
ensuite tout dépend de la suspension et de la longueur du stylus.
Mais le sujet doit avoir été maintes fois évoqué.
par contre ce qui n'a jamais été évoqué je crois, lorsque vous faites refaire une MC (ce qui est valable dès qu'elle vaut plus que 350 euros puisque c'est le tarif pour la faire remettre à neuf), vous pouvez demander la longueur de stylus que vous vous voulez, et la suspension que vous voulez, donc la compliance que vous voulez !!
C'est, à partir de 350 euros, l'avantage des MC : la customisation !
(P.S. oubliez l'adresse bien connue au Nord : 1 retour / 3 réparations maintenant, c'est à l'eau, tirez un trait, la meilleure adresse est italienne, fait moins de bruit dans les medias mais fiable depuis 20 ans !)
Je permets cette parenthèse car peu de gens pensent que refaire faire une cellule HDG voire très HDG coûte moins cher qu'acheter du moyennement moyen...

Pour la DL103, compliance 10, peut se monter sur un bras léger comme plus lourd, à vrai dire se monte sur tout tant que le poids du contrepoids est adapté, ni exigeante ni difficile, on règle, ça fonctionne, standard, aucune question à se poser !
Si le bras est léger, penser à stabiliser en augmentant le VAT , mais ça s'entend à l'oreille. C'est pour ça que parfois on lit "va mieux avec les bras lourds", en réalité c'est l'inverse, mais à condition d'avoir réglé le VTA correctement. or comme tout le monde, site à fiches techniques compris, recopie les mêmes c... depuis 10 ans, et que les marques les plus médiatisées ne disposent même pas de ce réglage, forcément comment les gens pourraient-ils être au courant ?
De toute façon n'achetez pas de bras non-réglable en hauteur, surtout ! Cela vous prive de la moitié du son qu'on peut sortir d'un vinyle. Ca doit être votre credo si vous voulez être content de votre matériel. et ça ne coûte pas forcément plus cher.
Force d'appui (si VAT bien réglé !!!) = 1,75 gr. Là on bénéficie de toute la précision (supérieure à celle d'un lecteur CD). Si on met plus de poids, on perd les détails aigus ! Ce serait bête c'est là qu'elle excelle.
La notice sur ce point à toujours fait rire : elle est juste destinée à faire user plus vite, ça ferait marcher le commerce. Ce n'est pas notre but n'est-ce pas. :mdr:
Penser à vérifier la perpendicularité du diamant lorsqu'on regarde la cellule de face : le gentil trait blanc ne suffit pas si le diamant est collé de travers ce qui arrive sur n'importe quelle cellule aujourd'hui, tout étant maintenant fabriqué au lancer !
Donc poser sur un miroir comme on poserait sur un disque, prendre une loupe d'horloger, ça se trouve facilement et grossit x 3 ou x10 selon, et regarder : le reflet doit être parfaitement aligné, en forme de sablier.
Vérifier ça est autant une habitude que de vérifier que les HP des enceintes ne frottent pas. :wink: Ca fait partie des petits gestes qui ne mangent pas de pain. :)

Donc si j'ai bien compris le pré Chord transforme systématiquement le signal en numérique ?
Oui, c'est vrai que c'est un peu bête de se priver de l'amplitude de l'analogique.
D'un autre côté ça peut se changer plus tard. Et si ça facilite la dématérialisation des LP, provisoirement pourquoi pas.

Pour la platine et le bras ça dépend de ton budget.
Surtout ce qu'il faut à tout prix éviter c'est de se coincer dans une solution non évolutive !!!
Si tu veux tout de même choisir Rega pour le prix bas, demande un bras type 300 car on peut lui adapter un kit Funk Firm qui le rend réglable en hauteur, pour une centaine d'euros de différence, là ça devient très fûté car pas cher sur l'ensemble et très correct en résultat.

La sl1200 est très à la mode. Son seul avantage est d'être solide à toute épreuve. Entraînement magnétique... à la base pas idiot, mais ça se vend combien ? Moins cher qu'une platine neuve garantie sans emmerdes ??
Le vintage pour avoir vécu avec pendant presque 30 ans, c'est comme pour les voitures il y a toujours quelque chose, si ce n'est pas une masse c'est un capteur, si ce n'est pas un câble c'est un bornier...... pfffffffff
Pour le même prix tu peux trouver du neuf, c'est toujours plus simple, propre et garanti.

Selon ton budget ensuite il y a d'autres possibilités, mais très clairement en neuf ou on mets peanuts dans une Rega de base avec un kit pour le bras, ou on met 10 fois plus cher dans l'ensemble platine/bras, entre deux rien ne se justifie vraiment. Je ne suis pas pour les consommations inutiles, surtout pour démarrer et passer en numérique. Le petit ensemble auquel je pense (que je ne commercialise pas hormis le pitit kit qui ne me rendra pas millionnaire :lol: ), avec une DL103 de base (surtout ne te laisse pas embobinner, le modèle modifié ne marche pas mieux !), le pré-phono, le DAC, tu vas être heureux comme tout !
Par contre gare aux réglages, contrairement à ce qu'on te dira il faut avoir de la bouteille, et la bonne ! :mdr:
Si tu as une base en RP, ça ne fait pas loin, passe avec et je te ferai ça aux petits oignons et avec plaisir, c'est mon dada ! :love: (oui, gratoche évidemment, le café aussi sera gratoche, le parking aussi... :lol: )

Thorens... J'ai été pour longtemps, et puis cette suspension qui fait se balader le plateau dans tous les sens, ce plateau-cloche qui sonne, ça a fini par me gaver. En plus ce sont des nids à emm..... pour les masses, ça vient toujours à un moment ou un autre, avec une aberration : la masse est uniquement sur le canal droit !! N'importe quoi.
Les TP sont des bras légers, ce n'est pas le problème, le souci c'est qu'ils sonnent ! (aussi), et qu'il y a souvent des raccords : les bons bras ont un câblage direct, à chaque branchement on perd de la qualité sonore. C'est aussi pour ça que je suis contre les têtes détachables avec fiches. Réglables, oui au contraire, branchées, non.

Voilà, as you like, et à ton service . :thks:
MusicalBox.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 602
Inscription: 04 Déc 2011 8:57
Localisation: Rouen

Message » 13 Mai 2012 10:43

Là on bénéficie de toute la précision (supérieure à celle d'un lecteur CD).


Définitivement non...
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil.
Staff Son
Staff Son
 
Messages: 49416
Inscription: 06 Déc 2001 1:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2012 10:46

guss 33 a écrit:une cellule mc avec un bon rapport qualité prix est la denon dl103 ( d après les retours car je ne l ai jamais écoutée ) .

comme le dit ci bien haskil ( je ne sais pas si c est valable avec toutes les mc ? ) , la 103 demande un bras pas des plus léger tel celui en s qui équipe la technics sl1200 mk2 qui est une très bonne platine qui te permettras par la suite ( si tu le désire ) de monter en gamme pour la cellule et meme d y monter des mm ( on sait jamais )


Moi, si et depuis longtemps et plusieurs versions : c'est une cellule correcte, sans plus. Il vaut mieux la Denon 304 qui est nettement meilleure que la modeste 103. Qui est explosée à tout point de vue par quantité de cellules à aimants mobiles... valant la moitié, voire le tiers !, et qui, en plus, a une coque trop haute ce qui la rend chiante à installer... comme l'AT 33 (les AT 33 devrais-je dire) d'Audio Technica qui, par ailleurs, sont nettement meilleures, aussi, que la 103.
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil.
Staff Son
Staff Son
 
Messages: 49416
Inscription: 06 Déc 2001 1:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2012 10:52

haskil a écrit:
Là on bénéficie de toute la précision (supérieure à celle d'un lecteur CD).


Définitivement non...


Définitivement c'est quand tu veux pour constater par toi-même.

Je peux prouver.

la raison pour laquelle les gens ne le savent pas c'est qu'ils continuent à mettre leur bras à l'horizontale au lieu de le régler convenablement, mais comme dit précédemment il y a eu un tel lobbying de la part des marques qui ne proposent pas de réglage que tout le monde a oublié les gestes essentiels.
Autrefois c'était admis.
Un bras n'est jamais totalement à l'horizontale, ou alors c'est qu'il est hyper bien conçu au niveau masse et structure, et on ne trouve pas ça en-dessous d'un prix déjà prohibitif pour la majorité des gens qui ne le mettraient pas dans une platine complète.

et puis c'est surtout que le monsieur a besoin d'une MC bas niveau (donc pour entrée MC), donc je lui réponds sur le sujet entrée MC.
Et autant lui indiquer le meilleur rapport Q/P.
Sinon je ne me serais pas engagée à donner un avis. :oops:
Dernière édition par MusicalBox le 13 Mai 2012 11:05, édité 1 fois.
MusicalBox.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 602
Inscription: 04 Déc 2011 8:57
Localisation: Rouen

Message » 13 Mai 2012 10:53

ça n'a rien à voir avec cela... Cela a juste à voir avec le fait que la copie numérique d'un LP lu de façon idéale entre dans les 16/44.1 de la norme du CD...
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil.
Staff Son
Staff Son
 
Messages: 49416
Inscription: 06 Déc 2001 1:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2012 10:59

haskil a écrit:
guss 33 a écrit:une cellule mc avec un bon rapport qualité prix est la denon dl103 ( d après les retours car je ne l ai jamais écoutée ) .

comme le dit ci bien haskil ( je ne sais pas si c est valable avec toutes les mc ? ) , la 103 demande un bras pas des plus léger tel celui en s qui équipe la technics sl1200 mk2 qui est une très bonne platine qui te permettras par la suite ( si tu le désire ) de monter en gamme pour la cellule et meme d y monter des mm ( on sait jamais )


Moi, si et depuis longtemps et plusieurs versions : c'est une cellule correcte, sans plus. Il vaut mieux la Denon 304 qui est nettement meilleure que la modeste 103. Qui est explosée à tout point de vue par quantité de cellules à aimants mobiles... valant la moitié, voire le tiers !, et qui, en plus, a une coque trop haute ce qui la rend chiante à installer... comme l'AT 33 (les AT 33 devrais-je dire) d'Audio Technica qui, par ailleurs, sont nettement meilleures, aussi, que la 103.


La 304 est super !!! Complètement d'accord. Bien droite, sans souci, même esprit.
Seul hic : elle vaut le prix d'une platine................
Et bonjour le délai pour en avoir une maintenant ! Toujours présentée sur les sites, mais impossible d'avoir une date de livraison. Enfin à moins que ça ait récemment bougé mais j'ai essayé, on ne pouvait la trouver qu'aux US, et les frais de port font encore grimper.
Sinon oui.
Mais à ce tarif là, comme je le disais on fait remettre à neuf une Koetsu...... Ca fait réfléchir.

AT, il va falloir que je me penche sur le cas, là il semble qu'ils aient pondu des choses pas inintéressantes. Honnêtement je n'en sais pas assez sur cette marque pour dire (comme d'habitude je me méfie des choses "en vogue"), et puis il faut faire le tri de ce qui va pour une entrée MC ; je dirai quand j'aurai testé, pas au programme pour l'instant.
Dernière édition par MusicalBox le 13 Mai 2012 13:11, édité 2 fois.
MusicalBox.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 602
Inscription: 04 Déc 2011 8:57
Localisation: Rouen

Message » 13 Mai 2012 11:01

haskil a écrit:ça n'a rien à voir avec cela... Cela a juste à voir avec le fait que la copie numérique d'un LP lu de façon idéale entre dans les 16/44.1 de la norme du CD...


Donc l'intérêt est seulement de pouvoir numériser des enregistrements qu'on ne trouve pas en CD ou téléchargements ? c'est ça ?
MusicalBox.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 602
Inscription: 04 Déc 2011 8:57
Localisation: Rouen

Message » 13 Mai 2012 11:02

Décrochage, j'ai faim... :mdr:
Bon appétit à tous !
MusicalBox.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 602
Inscription: 04 Déc 2011 8:57
Localisation: Rouen

Message » 13 Mai 2012 13:51

MusicalBox a écrit:
haskil a écrit:ça n'a rien à voir avec cela... Cela a juste à voir avec le fait que la copie numérique d'un LP lu de façon idéale entre dans les 16/44.1 de la norme du CD...


Donc l'intérêt est seulement de pouvoir numériser des enregistrements qu'on ne trouve pas en CD ou téléchargements ? c'est ça ?


Non, l'intérêt est de ne pas véhiculer des propos qui ne sont pas justes. Comme celui-ci, ci-dessous :

"MusicalBox écrit : Là on bénéficie de toute la précision (supérieure à celle d'un lecteur CD)."

La lecture d'un vinyle n'est jamais plus précise que celle d'un lecteur CD.
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil.
Staff Son
Staff Son
 
Messages: 49416
Inscription: 06 Déc 2001 1:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2012 17:33

haskil a écrit:
MusicalBox a écrit:
haskil a écrit:ça n'a rien à voir avec cela... Cela a juste à voir avec le fait que la copie numérique d'un LP lu de façon idéale entre dans les 16/44.1 de la norme du CD...


Donc l'intérêt est seulement de pouvoir numériser des enregistrements qu'on ne trouve pas en CD ou téléchargements ? c'est ça ?


Non, l'intérêt est de ne pas véhiculer des propos qui ne sont pas justes. Comme celui-ci, ci-dessous :

"MusicalBox écrit : Là on bénéficie de toute la précision (supérieure à celle d'un lecteur CD)."

La lecture d'un vinyle n'est jamais plus précise que celle d'un lecteur CD.


Je ne veux pas qu'on se dispute Haskil, alors je vais modérer un peu en ajoutant "à partir d'un certain niveau de gamme", ça laisse une ouverture. Ca fait moins absolu.

Je maintiens ferme par contre le "à gamme de prix égale".

Même par un petit pré-phono sans aucun réglage, il y a plus de dynamique, meilleure exploitation de la bande passante (même si identique), plus de précisions des détails dans l'aigu.
Pour ne pas taper dans le démesuré, le challenger de démo est un ensemble platine/bras/cellule à 3000 € environ. (désolée, je n'ai pas en-dessous...)
Les câbles de modulation sont du DIY hasardeux : de la durite essence, et je ne sais même pas trop quoi à l'intérieur... ils ont 30 ans, mes vinyles ont le même âge...

Le dernier candidat, un lecteur CD à 4000 € en a été pour ses frais, pas de beaucoup, mais rétamé quand même, même avec 1000 € de plus.

Un collègue me disait qu'il n'ose plus sur les stands mélanger platines vinyle et lecteurs CD, parce que ça déstabilise trop les audiophiles.
Donc il met la démat' à côté, ça passe mieux. :D
Je n'y peux rien c'est comme ça.
La dématérialisation a une marge de progrès, le vinyle a encore des brevets à exploiter, le lecteur CD à DAC intégré hélas arrive à ses limites.
Ensuite quitte à avoir un DAC séparé, autant passer à la démat.

Je pense qu'il y a beaucoup de matériel et de pratiques à découvrir, redécouvrir, le monde du vinyle a été gâché par des intérêts commerciaux, je ne veux pas creuser le sujet dans ce sens-là, cela m'obligerait à aller trop loin et je ne souhaite pas avancer des choses sans pouvoir les prouver (même lorsqu'elles sont évidentes...), et la majorité des gens, même très passionnés par la HiFi, ont l'occasion d'écouter toujours le même type de matériel : à la mode.
Le reste passe à côté. Or le reste fait partie des fondements de la lecture vinyle moderne et a jadis atteint le plafond de ce qui pouvait être réalisé vu les outils d'usinage de l'époque.
Mais c'est parti aux oubliettes, inconnu, laissant place au marketing qui met en avant... des choses moins concurrentes pour le CD...... (oups)

Est-ce que vous voulez bien envisager qu'il soit possible que du matériel et des gens qui ne vous sont pas connus puissent tenir le challenge ?
Jamais entendu ni les uns ni les autres, comment pouvez-vous être sûr ?

Comment sortir de cette situation : je ne peux pas renier ce qui existe sous prétexte qu'aucun d'entre vous ne l'a écouté...

D'un autre côté je n'ai pas le temps de batailler à l'infini, là j'arrive au bout de ce que je peux y laisser.

Alors je vais stopper là, tant pis si cela laisse la porte ouverte à l'obstination et aux erreurs.
MusicalBox.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 602
Inscription: 04 Déc 2011 8:57
Localisation: Rouen

Message » 13 Mai 2012 17:42

MusicalBox a écrit:Un bras n'est jamais totalement à l'horizontale


Tu oublies les platines à bras tangentiel. :roll:
Mes aventures continuent ICI
pheno.
 
Messages: 12698
Inscription: 29 Déc 2009 23:49
  • offline


Retourner vers Sources intégrées Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message