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De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 10 Mai 2012 12:08

Bonjour,

palm a écrit:En particulier pour la phase, c'est un bruit rose filtre pour ne garder que des frequences autour de celle du filtre entre caisson et "satellites" (entre 75 et 85Hz pour une coupure a 80Hz).

Bof, bof, bof...

palm a écrit:mais avec la possibilite d'avoir un cycle de decalage

Effectivement c'est un des problèmes (en plus de la précision toute relative).

La "bonne" méthode est la mesure de la réponse impulsionnelle.

Concernant l'interprétation de cette mesure, il y a deux écoles :
- l'affichage du spectrogramme
Image

- l'application d'un filtre FFT afin d'extraire la réponse impulsionnelle du grave
Image
à partir de la réponse impulsionnelle de l'ensemble grave + aigu
Image

Cordialement.

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
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Message par Google » 10 Mai 2012 12:08

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Message » 10 Mai 2012 13:21

Oui je connais les methodes pour avoir participe au topic de syber :D
En pratique, la reponse dans le grave etant souvent chahutee, le spectrogramme n'est pas forcement ultra lisible...
Et l'analyse de l'impulsion apres filtrage laisse peu d'energie et donnera un resultat different en fonction de la frequence choisie. (d'ou la proposition de ohl d'utiliser l'echelon)

La methode avec les signaux test est certes grossiere, mais semble relativement elegante sans moyen de mesure et lorsque l'on utilise le sub sans processeur? :D
Si je comprends bien, le delai de groupe aux basses frequences va de toute facon impacter le resultat final. Donc avoir un bon alignement a la frequence de coupure parait judicieux?
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Message » 10 Mai 2012 13:55

Bonjour,

palm a écrit:En pratique, la reponse dans le grave etant souvent chahutee, le spectrogramme n'est pas forcement ultra lisible...

Je suis d'accord qu'il faut parfois un peu tâtonner pour trouver les "bons" paramètres de l'affichage du spectrogramme.
Il est même souvent nécessaire de rééchantillonner la réponse impulsionnelle à une fréquence d’échantillonnage plus basse.
Normalement, on finit par obtenir un spectrogramme parfaitement lisible comme dans l'exemple donné plus haut.

Cordialement.

Francis Brooke
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Message » 10 Mai 2012 15:51

quelques remarques si vous partez sur une technique de mesure dans votre local:
- la précision de la mesure en Hz est 1/2 de l'inverse du nombres d'échantillons * la fréquence d'échantillonage (= durée du signal). ou, si vous avez une fenetre plus réduite que le signal, 1/2 de l'inverse de cette fenêtre (si on veut les ondes primaires, on peut vouloir une fenetre de 10ms, ce qui donne une précision de 200Hz !)
- le résultat de ces mesures est propre à un local et pas que à l'enceinte: on a donc ici un "retard" global électronique + enceinte + local et non juste enceinte.
- une crête n'est donc pas forcément le résultat d'un délai, mais le résultat d'un mode propre de la pièce + un délai + les réflexions, le waterfall peut aider dans les cas simple.
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Message » 11 Mai 2012 22:53

Comparatif : victoire de svs, vélodyne et de rythmik audio : http://forums.audioholics.com/forums/at ... 030212.pdf
RIP ABBADO 1933/2014
Mahler.
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Message » 13 Mai 2012 11:21

le svs est un 14" : rien ne sert d'avoir un 18" .... suffit d'un 14" bien conçu !
http://www.audioholics.com/reviews/spea ... s/svs-pb13
belle perf sur le papier !
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Message » 13 Mai 2012 12:09

STRA a écrit:
Mahler a écrit:Digital hifi va les faire. :wink:


:D ...cool


Bonjour,
Vous trouverez sur le site (enfin mis à jour) plus de précisions sur les caissons intégrant HP et Electronique Rythmik Audio que DIGITAL-HIFI commercialise.
Notez que :
1 - Rythmik Audio fournit au compte gouttes ses électroniques
2 - De même mon sous-traitant de caissons en version Luxe (la version PRO pour intégration est OK)
En ce moment, les délais tournent donc aux environs de 2 mois au mieux.
Enfin, les mesures puissance/distorsion en plein air ne sont pas disponibles, tout simplement parce que je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.

Cordialement,
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THX (niveau 1 et 2), la certification qui vous assure d'une conception cohérente de votre salle de Cinéma privé.
DIGITAL-HIFI.
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Message » 13 Mai 2012 16:01

pétard !! Mahler ne nous fera pas son CR avant février 2013. :grr: :adieu:

Francois :wink:
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Message » 13 Mai 2012 16:23

:mdr: Meuh non, 4 ou 5 semaines. :wink:
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Message » 14 Mai 2012 16:28

.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 14 Mai 2012 16:41, édité 1 fois.
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en phase

Message » 14 Mai 2012 16:40

Igor Kirkwood a écrit:
totololo a écrit:Bonsoir à tous. J'ai posté ce message sur un autre forum bien connu mais tous ici ne le fréquentent pas forcément.

Je reviens parler du BW DB1 à chaud car je l'ai rebranché hier après avoir vécu sans qqe temps.

Cela a été frustrant de le débrancher.

Pendant un temps, ce fut morne plaine... Et puis le Playback (ma nouvelle source ) est arrivé, avec son lot de cadeaux musicaux renouvelés au gré du rodage.
Ce fut si bon !!!

La frustration du "sans DB1" s'estompa donc.

Mais jeudi soir, il est revenu dans le système. Calibré samedi matin.

Et là, je me dis "comment ai-je fais pour vivre sans?". Comment font ceux qui n'en ont pas !!! Lol.

Je n'abuse même pas. Le mot qui m'est venu en en parlant avec ma femme est addiction !!!

La présence du DB1 est addictive.

Le nombre d'infos dans le grave est incroyable. On découvre des instruments !!!
On ressent une énergie, les soubassements, les fondations de la musique.

On a l'impression que tout le discours musical s'appuie sur ce registre extrême grave !!!

Le DB1 repousse les murs. Il élargit la scène sonore, la réhausse.

Il rajoute de l'air. Une dimension (c'est le mot): l'espace.

Non pas que sans c'était l'indigence à ce niveau mais réellement, ça n'a rien à voir avec.

Il ne joue pas que sur la perception de l'extrême grave.

Etrangement, il joue aussi énormément sur la perception des autres registres.
Et les voix !!! J'ai pu faire l'essai car j'ai laissé la portable branché sur le caisson pour changer le niveau général de grave, ou couper le caisson, à la volée.

L'impact sur les voix est édifiant. Vous savez, le souffle de la voix sur le micro, qui augmente tant la sensation de présence et la sensation de "matière" de la la voix.
Le changement à la volée est énorme. On n'est pas dans la nuance !!!

Pas besoin de test ABX machin pour le constater. Il faut juste ne pas être totalement sourd (c'est du 1er degré).

Couper le caisson est alors vraiment très cruel.

Je déconseille formellement à tout revendeur voulant vendre une paire de 805Di à un client n'ayant pas la perspective d'acheter le DB1 de la faire écouter avec le DB1.

Quelque soit le système, et je suis enchanté du mien, l'adjonction du DB1 au système le porte à un autre niveau, le transcende réellement.

C'est un upgrade réellement impressionnant.
Peu de changement d'électros, source, câbles... etc impactent à ce point sur le résultat final.

J'aime beaucoup les 805Di mais force est de constater qu'elles font tout d'un coup grise mine lorsque on les écoute seules après les avoir écouté avec le DB1.

C'est un peu comme si on enlevait son V8 6.3 à une merco C63 pour lui greffer un petit V6 3.5 de C350... Et je sais de quoi je parle !!! Lol

L'effet est le même quand on coupe le DB1. Monde cruel.
Les 805 semblent comme amputées. Il manque réellement une partie du message musical.
Et ce qui est présent est plus triste, manque d'énergie. Le sentiment de présence est moins fort.
C'est relatif/DB1 mais c'est indéniable, inconstestable, flagrant.

C'est aussi, avec, totalement addictif !!!

Vous vous dites "il est bargeot, il mythone!!!"

Faites l'expérience dans de vrais bonnes conditions et vous verrez.



En gras, totololo tes commentaires avec lesquels je suis en phase a 100% 8)

Je ne connais pas le caisson DB1, mais il est fort possible que le résultat approche un DD 15 ou un DD15+ (a voir vis a vis de la netteté de l'impact :-? )

Merci de nous faire partager ton enthousiasme avec talent :D . Ce qui manque dans ton texte c'est une description de ton local, des corrections passives et actives....

Il est vrai que le caisson HiFi apporte une autre dimension a la HiFi traditionnelle. :idee:
Igor Kirkwood.
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Message » 17 Mai 2012 14:40

Un article sur le caisson BG Radia BGX .

Pour ceux qui recherchent un caisson discret très performant (composé de 12 HP).
MES PA:
5xCâbles de modulation XLR Vovox Sonorus DirectS-2m / Câbles HP Abbey Road 2x3m-Bi-wiring-300€ / Câble Analogique Vovox Sonorus DB25-8XLR/F-250€ / Câble AES Vovox Sonorus DB25-8 spdif-250€ / Enceintes PSB Imagine Mini-420€
Adhara.
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Message » 17 Mai 2012 14:56

pas mal le concept du caisson encastrable ...mais problème pour le positionnement de celui ci non ?
Macbook dédié +dd 2to/Jriver Media Center 19 / W4S Dac 2 / Préamp Classé Audio dr6 /Amp Hafler 9505 / hp Magnat Quantum 1009
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Message » 17 Mai 2012 15:06

Adhara a écrit:Un article sur le caisson BG Radia BGX .

Pour ceux qui recherchent un caisson discret très performant (composé de 12 HP).

Concept bien intéressant merci :wink:.

Mais avec des specs annoncées à 25Hz à -3dB pour un module « THX Ultra2 » complet composé de 4 panneaux de 12 HP et de l’ampli séparé, pour une pièce de 85 m3 (sans parler du prix), il faut quand même avoir un besoin vraiment critique d’encastrer pour retenir ce genre de solution. Non ? Le volume « à loger » est au final supérieur à celui d’un caisson classique (mais encastrable effectivement ce qui peut être décisif dans certains cas).
Fr-Lem.
 
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Message » 17 Mai 2012 17:59

Fr-Lem a écrit:
Adhara a écrit:Un article sur le caisson BG Radia BGX .

Pour ceux qui recherchent un caisson discret très performant (composé de 12 HP).

Concept bien intéressant merci :wink:.

Mais avec des specs annoncées à 25Hz à -3dB pour un module « THX Ultra2 » complet composé de 4 panneaux de 12 HP et de l’ampli séparé, pour une pièce de 85 m3 (sans parler du prix), il faut quand même avoir un besoin vraiment critique d’encastrer pour retenir ce genre de solution. Non ? Le volume « à loger » est au final supérieur à celui d’un caisson classique (mais encastrable effectivement ce qui peut être décisif dans certains cas).



Disons que de l'encastré se met dans une niche; c est simplement un choix esthétique.
Ceux qui ont une pièce dédiée sont peut être moins sujet à cela mais pour un salon, c'est vraiment très waf :mdr:
MES PA:
5xCâbles de modulation XLR Vovox Sonorus DirectS-2m / Câbles HP Abbey Road 2x3m-Bi-wiring-300€ / Câble Analogique Vovox Sonorus DB25-8XLR/F-250€ / Câble AES Vovox Sonorus DB25-8 spdif-250€ / Enceintes PSB Imagine Mini-420€
Adhara.
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