Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le Dom et 176 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Demandez le Test en BD ! [MAJ DU 12/06]

Message » 13 Mai 2012 12:22

La liste a été mise à jour, les nouveaux titres sont:
-Le Baiser de la femme araignée
-Un Homme d'exception
-Drôle de frimousse
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 14 Mai 2012 14:13

Merci pour le test d'Up 3D. :wink:
Je garde ma version 2D...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 20 Mai 2012 10:32

...Marie Antoinette

Never let me go...

:thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Mai 2012 15:29

OK, c'est noté.
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 20 Mai 2012 15:46

J'attends toujours The Unjust :lol:
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Mai 2012 15:48

Oui et je m'excuse mais cette semaine j'ai été entièrement mobilisé pour écrire des tests pour l'hebdo. Dès que j'ai fini, je te promet de faire "the Unjust"...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 20 Mai 2012 16:04

Pas de problème :thks:
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Mai 2012 0:24

Je le reposte ici pour les plus étourdis d'entre vous...

Cléopâtre(FR)

Image

Configuration---> PTAE-5000 + Oppo 93 + Écran 2.40m de base
Genre-----------> Aventure, Romance, Histoire
Durée-----------> 4h09
Zone------------> B
Editeur---------> Fox
Langues--------> Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS 5.1
Sous-titres-----> Français, Anglais
Images--------->Image
Son------------->Image
Scénario------->Image
Plaisir Ciné---->Image

ImageImage

Réalisé par Joseph L. Mankiewicz

Résumé: Quand la grande histoire se mêle aux histoires d'amour
Dans une lutte de pouvoir pour la prise de Rome, César défait Pompée qui réussit in extremis à s'échapper pour se réfugier en Égypte. Ptolémée XIII, jeune roi d'Égypte, capture le fuyard et lui coupe la tête. Il veut montrer à César sa servitude pour l'éloigner au plus vite de son royaume et de ses richesses. César entre dans une colère sourde et établit ses quartiers à Alexandrie. Un soir, un étranger apporte un grand tapis: c'est un cadeau de la part de la Reine Cléopâtre affirme-t-il. L'Imperator le déroule devant lui: une femme en sort. C'est Cléopâtre, la Reine d'Égypte...

Le film:Un film monumental
"Cléopâtre" est bien plus qu'un péplum. Il comporte de la stratégie politique, militaire et deux histoires d'amour légendaires. Presque 50 ans après sa sortie originale (1963), le film peut enfin être apprécié à sa juste valeur.

"César et Cléopâtre"

Cette première partie est riche, drôle et tragique en même temps. La scène d'ouverture est spectaculaire: des milliers de figurants et des centaines de chevaux reconstituent la dernière grande victoire de César. C'est littéralement à vous couper le souffle.
Rex Harrison ne ressemble pas physiquement à César mais il délivre une superbe prestation comme seuls les acteurs shakespeariens savent le faire. Élizabeth Taylor joue à merveille la jeune Reine de vingt ans jusqu'au timbre de la voix qui est clair et léger. Elle est d'une rare beauté dans presque toutes les scènes. Il est difficile de se concentrer sur l'histoire quand elle est à l'écran.
La grande scène de cette première partie est peut-être la scène la plus célèbre du cinéma.
C'est l'entrée de Cléopâtre dans le forum romain devant César assis sur son trône. Le spectacle est grandiose, démesuré et historique dans tous les sens du terme. L'ampleur de cette scène n'a pas du tout été altéré avec le temps. Au contraire, elle a gardé toute sa force et son caractère exceptionnel par rapport aux productions modernes remplies de trucages numériques.
Les deux premières heures passent très vite et s'achèvent sur la mort de César, laissant Cléopâtre seule sentimentalement et fragilisée politiquement.

"Cléopâtre et Antoine"

Cléopâtre veut reprendre son destin en main. Elle devient enfin le premier rôle du film.
Mais l'ombre de César plane encore sur elle. Antoine doit chasser ce fantôme s'il veut conquérir le cœur de la Reine. Cette histoire d'amour doit sceller un pacte politique déterminant pour l'Égypte qui n'a pas les mêmes forces militaires que Rome.
Cette seconde partie souffre de scènes répétitives entre Burton et Taylor sans qu'il y ait de réelle progression dramatique. Il y a peu de mouvements dans le cadre et hors du cadre de l'image. Burton se montre brillant dans son interprétation de Marc-Antoine. Il joue avec conviction un homme faible qui hésite à entrer en conflit avec Octavius pour prendre Rome. Mais la grande bataille navale de la fin est ratée dans sa réalisation. Les combats manquent de réalisme. On ne sent pas qu'il y avait des centaines de navires et des dizaines de milliers de soldats engagés dans ce conflit.

"Techniquement parlant"
La réalisation est peut-être le point faible de cette gigantesque épopée. Rarement, la caméra bouge. Cela manque de dynamisme. On a un seul vrai et grand travelling à la fin quand Antoine attaque seul les légions d' Octavius.
C'est une scène forte et magnifique mais beaucoup trop courte pour combler nos appétits de spectateur moderne en terme de mouvements.

Les dialogues sont dans un registre plus théâtral que cinématographique. Chaque acteur veut délivrer la performance qui va marquer son auditoire. C'est parfois grandiloquent et la longueur des répliques ralentit un peu le récit. Je pense que c'est l'aspect du film qui a le plus vieilli. Je parle surtout des scènes entre Taylor et Burton.

En ce qui concerne l'aspect esthétique du film, mes yeux n'ont pas cessé de se balader sur les premiers et seconds plans de l'image. Le travail est tout simplement remarquable en la matière avec un rare souci du détail.
Là aussi, le temps a passé et la mode des sixties n'est pas celle d'aujourd'hui. Mais la beauté émane de ces décors, accessoires et costumes dans chaque scène, en intérieur comme en extérieur.

Le BD: La Haute-Défintion à l'état pur
La Fox a réussi le passage de "Cléopâtre" en HD de la plus belle des manières. Le film est présenté sur 2 galettes en 2 parties à peu près égales. L'aspect "livre" du coffret est du plus bel effet. Cinq textes nous racontent les conditions de tournage. Ils sont accompagnés d'une filmographie sélective de Burton et de Taylor. De superbes photos en couleurs et en noir et blanc dont une en double page agrémentent les textes. Dommage que le format ne soit pas plus grand!

L'image de ces deux Blu-Rays présente ce semblant de relief que j'affectionne tant.
Les textures, à savoir la peau des acteurs, des chevaux, les costumes, les objets et décors sautent à nos yeux avec moult détails. Le contraste est constamment à un très beau niveau étant donné l'âge du film. La première heure comporte quelques plans flous (5 à 6 maxi).
Ils ne durent pas plus de 2 à 3 secondes. Les couleurs sont justes. La qualité technique de ce Blu-Ray est à un très haut niveau et rend justice à ce film hors du commun. C'est un film qui gagne à être vu sur la plus grande surface possible, chez soi ou en salle.
C'est une évidence. Le système "Todd-AO" des caméras n'est pas étranger à un résultat si brillant de même que la pellicule 70mm (le système a été mis au point par le mari d'Élizabeth Taylor, Mike Todd, juste avant sa mort tragique dans un accident d'avion).

La partie audio est aussi une très belle réussite. La piste anglaise DTS Master Audio est d'une incroyable vivacité et fraîcheur. Dans certaines scènes en plan large, les voix présentent un peu de réverbération mais c'est très léger. La musique symphonique dominée pas les cuivres, comme il se doit, est vraiment diffusée par les cinq enceintes. Le caisson des graves intervient quand la légion fait retentir le tambour annonciateur d'un défilé victorieux ou d'une bataille.
Un point de détail mais qui dénote du caractère méticuleux une fois de plus: je n'ai pas remarqué beaucoup de postsynchronisation (dialogues rajoutés après le tournage).
On doit être autour des 5 à 6 répliques tout au plus. Sur plus de quatre heures de film, c'est un véritable exploit.

Avis ultime: un film comme on n'en fait plus
Si vous avez une installation home-ciné, alors vous devez vous procurez ce film en haute définition. Vous verrez un spectacle inoubliable et inégalé à ce jour.
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 03 Juin 2012 9:45

Les tests de "The unjust", "127 heures", "Marie-Antoinette", "Menace II society" et "Never let me go" seront dans l'Hebdo n°7, le Mardi 5 Juin !

EDIT: en bonus "Red Tails"...
Dernière édition par kepassa le 03 Juin 2012 12:24, édité 1 fois.
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 03 Juin 2012 10:11

Suspens ! :grad: :lol:

:thks: :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 12 Juin 2012 2:32

Nouveaux ajouts:
Le Nouveau monde, Présumé coupable, La Piel que habito, The Grey, Journey 2: The Mysterious Island, Safe House, Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres, Blackthorn

On n'hésite pas à demander le test !!
Faites-vous plaisir !!

La liste complète en page 1...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 12 Juin 2012 5:57

Un petit SH2 serait sympa :) :thks:
TitiAien
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 06 Nov 2010 2:52
Localisation: Seine-Maritime (76)
  • offline

Message » 12 Juin 2012 6:12

OK, c'est noté!

ÉDIT: ça tombe bien, je l'ai vu hier soir mais je me suis assoupi à la moitié.
Il faut que je me le retape ce soir, pourvu que je tienne cette fois-ci.
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 13 Juin 2012 1:26

Cool, allez plus qu'une moitié à tenir :hehe:
TitiAien
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 06 Nov 2010 2:52
Localisation: Seine-Maritime (76)
  • offline

Message » 13 Juin 2012 9:27

...De l'eau pour les éléphants et Le nouveau monde.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD