Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, Thierry Wautelet, ZEPHYR92 et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

trucs et bidouilles qui marchent...ou pas

Message » 14 Mai 2012 11:24

Oui... enfin, mesurer une impédance de cable ou un rayonnement, c'est l'état de l'art d'aujourd'hui du continu jusque'à plusieurs dizaines de GigaHertz et des industries entières sont basées dessus (radar, télécom, spatial...). Donc pour ce qui est du cable en basse fréquence, c'est plus du domaine du mystère comme il y a plus de 100 ans.

Par contre, c'est toujours difficile de comprendre ce qui se passe dans la tête de l'humain entre les deux oreilles. Mais la, c'est plus en rapport avec le discours que l'on a.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2012 12:40

+1
Le gros problème sur les aspects techniques est que beaucoup d'amateurs ont la fâcheuse tendance de croire que la technique se limite au peu qu'ils en savent, ce qui amha est un peu présomptueux.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Mai 2012 16:35

Coucou!
Alors voila, je suis bien bien embêté!
j'ai un mange disque Nogamatic depuis l'âge de 6ans je crois, (j'en ai 57 !)
donc plus sous garantie ....
Il y a une semaine, il s'est passé des trucs étranges dans ma maison ( bouuuuuh! faudrait que j'envoie ca a la soirée de l'étrange sur tf1) , il y a eu plein de micros coupures, c'était trop bizarre! et en + ca ne faisait ca que dans ma maison, et il y avait de l'orage, donc ben normal, on essayait d'utiliser un minimum l'électricité.
Mais, chose à laquelle je n'avais pas pensé, mon mange disque était éteint, mais branché.
Quand les micros coupures bizarres sont passées, j'arrive devant mon mange disque , d'habitude il y a le voyant rouge d'allumé mais là il n'y avait rien d’allumé !!
Alors ben normal j'appuie sur le bouton pour l'allumer. Il ne se passe rien. Je ré-appuie, le voyant rouge s'allume et il se passe rien. Y’a rien qui marche!!! Il y a juste le voyant rouge qui s'allume et s'éteint après! AHHHH malheur! Je ne sais pas quoi faire!
En plus j'ai le disque de Herbert Leonard dedans!!!
Il est foutu? Soyez francs!!
C'est réparable? Ca coute cher?
Comment je dois faire pour le refaire marcher ?
Ben voila merci beaucoup de votre aide

Modération : cela peut être drôle une fois mais le comique de répétition passe mal ici et est assimilé à du trollage pur et simple et tes peu de messages ne t'aident pas à te cacher, donc 48h en attendant un décision d'un admi.
Mani staff son
Tim91
 
Messages: 27
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 15:54
Localisation: Pacific Palisades
  • offline

Message » 15 Mai 2012 17:08

57 mange disques, ouaouhhh 8)
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 15 Mai 2012 17:29

J'ai lu ça aussi... mais après relecture, c'est 57 ans...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mai 2012 17:46

Amusant la signature de Tim91 :lol: on peut notamment y lire la "marque" de son câble secteur: Gogosound :mdr:

Pertinent et rigolo!
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 15 Mai 2012 19:26

C'est marrant 70 pages de couillonnades et j'ai rien trouvé sur les casques, y a vraiment rien a faire pour les "ameliorer" ? :P
Lariegeois
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Mai 2012 21:52
  • offline

Message » 15 Mai 2012 20:52

Si si couper la musique :lol:
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Mai 2012 21:30

Lariegeois a écrit:C'est marrant 70 pages de couillonnades et j'ai rien trouvé sur les casques, y a vraiment rien a faire pour les "ameliorer" ? :P


La première étape est d'utiliser un caisson de basse avec pour avoir plus d'"impact".
La seconde est d'utiliser des enceintes avec pour avoir un son plus frontal.
Et enfin bien sûr retirer le casque pour gagner en transparence sur l'écoute enceinte + caisson de basse.

C'est un truc qui marche et c'est pas des couillonnades, que nenni ! La troisième et dernière étape étant des plus importantes. Peu de personnes le savent.
Dernière édition par poussi_pousse le 16 Mai 2012 21:32, édité 1 fois.
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 16 Mai 2012 21:31

:mdr: :mdr: :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Mai 2012 21:33

Bonjour,

j'ai lu , parcouru les 78 pages.

Pour ma part, j'ai essayé et choisi différents cables: modul, alimentation et hp. (En modulation le sommercable épilogue... :D super rpq)


Coté bidouilles et mise en oeuvre, j'ai testé:

le cd et la feuille en aluminium...incroyable...Je me l'explique pas, mais cela fonctionne du tonnerre: adopté


J'ai par ailleurs obtenu de bon résultats:

En plaçant les enceintes (sur pointes) sur une double couche de contre plaqué de bouleau de Finlande (2*18 mm).

En lestant le lecteur cd et l'ampli( L'effet est probant sur le lecteur cd, pour l'ampli...rien de très flagrant)

Toujours pour l'ampli et le lecteur cd, après avoir testé les pointes, associées ou non avec divers support bois, aglo, cp, j'ai utilisé des bouchons de lièges (les modèles en tronc de cône pour tonnelets et tonneaux), car les pointes aseptisaient trop la restitution.
Puis après avoir lu l'astuce sur un blog, j'ai testé et adopté les blocs polissoir pour cor au pied. Le lecteur cd et l'ampli (lestés) sont posés sur les blocs polissoir, directement sur le sol.( Les polissoirs sont en matière dure et légère, un peu poreuse. Ils coutent 4 à 5 euros pièce en pharmacie et aux rayons parapharmacie des supermarchés)

Coté DAC, suite aux conseils de piano sur hcfr, j'ai changé l'alimentation 12 v 1a d'origine par une alimentation linéaire.

Ma pièce d'écoute n'est pas traitée mais meublée empiriquement pour être à peu près semi réverbérante .

Le tout confère une restitution très propre, avec beaucoup moins de floues. L'ensemble spectre est beaucoup plus tenu, particulièrement dans le bas. Aussi, quantité de détails apparaissent sans pour autant aseptiser la restitution. Au contraire, beaucoup d'harmoniques sont restituées et les timbres sont très beaux. J'éprouve beaucoup de plaisirs et d'émotions à l'écoute.

Voila,

merci à vous tous .
primare21
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 27 Juin 2012 0:23

Bonjour,

et en mettant le CD dans une pochette en feutre, le son est plus feutré

:mdr:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 27 Juin 2012 8:30

Dans tous les cas de figures il faut une bonne prise de son genre CD de "Classique/Jazz", maintenant la Pop/Variété c'est plus la loterie?
Trucs et bidouilles avec la musique dématérielisé ça calme genre CD dans l'allu, lecteur CD pointes, planches en bois d'arbres, caout etc.....
L'essentiel "pas de réverbération dans sa pièce d'écoute" valable pour grands et petits systèmes, il ne suffit pas d'assembler une montagne d'éléments à des prix confidentiels pour avoir un bon son, un système celà s'accorde comme un piano pour qu'il sonne juste et celà peu prendre plusieurs années, et quand tout celà est finalisé on ne touche plus a rien et enfin on écoute enfin sa musique, a conseiller le Soir avec un bon verre et musique sans modération.
Bonne écoute
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Juil 2012 12:44

Bonjour,

Il ne faut pas confondre musique digitalisée dématérialisé et support de musique digitalisée tel les cd lus en directe. En système dématérialisé il est possible d'avoir une transmission bit perfect.
Pour ce qui est des lecteurs cd, ce n'est pas une transcription bit perfect, il y a une partie mécanique qui induit des imprécisions de lecture. Même si ces imprécisions sont plus ou moins atténuées par un calculateur, le résultat est amoindri.
Par expérience, j'en ai essayé et testé plusieurs combinaisons, les supports du lecteur cd influent énormément sur le résultat final. La partie mécanique du lecteur cd engendre de nombreuses vibrations. Si celle si sont absorbées, et , ou véhiculées or du système de lecture par un support, elles ne ne vont pas avoir d'influence sur la lecture. Le résultat final est vraiment très différent en fonction des supports.
De même pour les enceintes.
Pour ce qui est de l'ampli, c'est plus subtil.
Libre à vous d'essayer, ou pas.
Pour finir, en suivant de près les éssais de Davestarwalker, j'ai éssayé les vovox sonorus en modulation. Bigre :D :D :D :love:
primare21
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 30 Juil 2012 13:31

Eh beh, à quoi pensaient nos ingénieurs et informaticiens developpant les PC en utilisant la lecture optique des CD et DVD sur des lecteurs plus légers que mon téléphone portable pour stocker des données sensibles..? Et quid de la lecture magnétique sur un disque dur? :roll: :mdr:

Finalement, seuls les lecteurs MP3 utilisant de la Flash ont le bon principe de lecture...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message