Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bigmike54, lolo05, lspirit21 et 72 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Démarrer sur le vynil...? Choix de platine/cellule possible?

Message » 14 Mai 2012 12:56

Sinon j'ai certains amis qui ont essayé des cellules MM sur une entrée phono MC et ça marchait!
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Mai 2012 13:05

la seule expérience que j ai eu avec une mc , c est au début des années 80 avec une ortofon ( avec son transfo ) d entrée de gamme ( je ne me rappelle pas la référence ) et franchement je n avais pas été emballé , d ailleurs je me rappelle meme plus ce q elle est devenue :lol:

donc vu mes modestes moyens je préfère les mm et en plus on peu changer la pointe sois meme :wink:
guss 33
 
Messages: 4729
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 14 Mai 2012 13:35

OUps
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • online

Message » 14 Mai 2012 13:36

ludovico69 a écrit:Sinon j'ai certains amis qui ont essayé des cellules MM sur une entrée phono MC et ça marchait!


C'est pas plutôt l'inverse ?
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • online

Message » 14 Mai 2012 13:53

J'ai pu comparer la DL103 avec la Shure V15V (je possède les 2) : y a pas photo ,la DL103 a de bien plus beaux timbres et plus de dynamique.Il reste à la V15V plus de finesse et une plus faible force d'appui qui usera moins vite les vinyles.Il semblerait selon ce que j'ai lu ailleurs que la DL103R aurait plus de finesse que la DL103 tout court.J'en ai une sous le coude mais je ne l'ai pas encore essayée!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 14 Mai 2012 14:58

Grand_Floyd a écrit:J'ai pu comparer la DL103 avec la Shure V15V (je possède les 2) : y a pas photo ,la DL103 a de bien plus beaux timbres et plus de dynamique.Il reste à la V15V plus de finesse et une plus faible force d'appui qui usera moins vite les vinyles.Il semblerait selon ce que j'ai lu ailleurs que la DL103R aurait plus de finesse que la DL103 tout court.J'en ai une sous le coude mais je ne l'ai pas encore essayée!


Fait les mêmes comparaisons et conclusion inverse ! Et même toujours inverse avec des cellules Shure de qualité inférieure à la V 15 V, dont la V 15 III. La V 15 V a des timbres plus beaux, un son plus soyeux et elle est plus à l'aise avec les modulations complexes gravées à haut niveau : elle distord moins...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2012 16:04

Une force d'appui plus élevée n'abime pas plus un disque, il faut arrêter de croire ça, et encore plus de le dire. Utiliser une cellule avec une VTF de 1,6g au lieu des 2grammes préconisés est plus destructeur qu'une SPU qui tracte à plus de 3 grammes !
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2012 16:41

Grand_Floyd a écrit:J'ai pu comparer la DL103 avec la Shure V15V (je possède les 2) : y a pas photo ,la DL103 a de bien plus beaux timbres et plus de dynamique.Il reste à la V15V plus de finesse et une plus faible force d'appui qui usera moins vite les vinyles.Il semblerait selon ce que j'ai lu ailleurs que la DL103R aurait plus de finesse que la DL103 tout court.J'en ai une sous le coude mais je ne l'ai pas encore essayée!


Si tu utilise le bras Thorens d'origine de la TD318 qui est léger j'ai du mal à croire que ça puisse marcher avec la DL-103
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Mai 2012 16:42

Kristo13 a écrit:
ludovico69 a écrit:Sinon j'ai certains amis qui ont essayé des cellules MM sur une entrée phono MC et ça marchait!


C'est pas plutôt l'inverse ?


Non c'est bien ça. Au contraire une cellule MC sur entrée MM ça ne peut pas marcher le niveau de sortie est trop faible.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Mai 2012 16:44

haskil a écrit:
Grand_Floyd a écrit:J'ai pu comparer la DL103 avec la Shure V15V (je possède les 2) : y a pas photo ,la DL103 a de bien plus beaux timbres et plus de dynamique.Il reste à la V15V plus de finesse et une plus faible force d'appui qui usera moins vite les vinyles.Il semblerait selon ce que j'ai lu ailleurs que la DL103R aurait plus de finesse que la DL103 tout court.J'en ai une sous le coude mais je ne l'ai pas encore essayée!


Fait les mêmes comparaisons et conclusion inverse ! Et même toujours inverse avec des cellules Shure de qualité inférieure à la V 15 V, dont la V 15 III. La V 15 V a des timbres plus beaux, un son plus soyeux et elle est plus à l'aise avec les modulations complexes gravées à haut niveau : elle distord moins...

Et tu mets quoi au bout?Ca vient peut-être de là.Etonnant qu'on ne tire pas les mêmes conclusions.Moi j'ai le préampli Pacific de la Maison de l'Audiophile,quand c'est la V15V et je rajoute le transfo Pacific quand c'est la DL103 (après avoir essayé le pré-pré Autographe décrit dans l'Audiophile.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 14 Mai 2012 16:46

ludovico69 a écrit:
Kristo13 a écrit:
ludovico69 a écrit:Sinon j'ai certains amis qui ont essayé des cellules MM sur une entrée phono MC et ça marchait!


C'est pas plutôt l'inverse ?


Non c'est bien ça. Au contraire une cellule MC sur entrée MM ça ne peut pas marcher le niveau de sortie est trop faible.

Sauf avec une MC (bobine mobile) haut niveau.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Mai 2012 16:47

ludovico69 a écrit:
Grand_Floyd a écrit:J'ai pu comparer la DL103 avec la Shure V15V (je possède les 2) : y a pas photo ,la DL103 a de bien plus beaux timbres et plus de dynamique.Il reste à la V15V plus de finesse et une plus faible force d'appui qui usera moins vite les vinyles.Il semblerait selon ce que j'ai lu ailleurs que la DL103R aurait plus de finesse que la DL103 tout court.J'en ai une sous le coude mais je ne l'ai pas encore essayée!


Si tu utilise le bras Thorens d'origine de la TD318 qui est léger j'ai du mal à croire que ça puisse marcher avec la DL-103

Oui mais je l'ai dit plus haut,il est alourdi au niveau du contrepoids pour une question de réglage.Alors peut-être que ça fait du bien à la cellule!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 14 Mai 2012 16:48

chounim a écrit:Une force d'appui plus élevée n'abime pas plus un disque, il faut arrêter de croire ça, et encore plus de le dire. Utiliser une cellule avec une VTF de 1,6g au lieu des 2grammes préconisés est plus destructeur qu'une SPU qui tracte à plus de 3 grammes !


C'est exact et c'était même l'un des conseils donnés du temps du microsillon : une force d'appui trop faible provoque un mauvais contact du diamant et du sillon et provoque une usure accélérée du diamant et du sillon.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2012 16:54

Grand_Floyd a écrit:
ludovico69 a écrit:
Grand_Floyd a écrit:J'ai pu comparer la DL103 avec la Shure V15V (je possède les 2) : y a pas photo ,la DL103 a de bien plus beaux timbres et plus de dynamique.Il reste à la V15V plus de finesse et une plus faible force d'appui qui usera moins vite les vinyles.Il semblerait selon ce que j'ai lu ailleurs que la DL103R aurait plus de finesse que la DL103 tout court.J'en ai une sous le coude mais je ne l'ai pas encore essayée!


Si tu utilise le bras Thorens d'origine de la TD318 qui est léger j'ai du mal à croire que ça puisse marcher avec la DL-103

Oui mais je l'ai dit plus haut,il est alourdi au niveau du contrepoids pour une question de réglage.Alors peut-être que ça fait du bien à la cellule!


C'est sûr car ça augmente la masse effective du bras
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Mai 2012 17:11

haskil a écrit:
chounim a écrit:Une force d'appui plus élevée n'abime pas plus un disque, il faut arrêter de croire ça, et encore plus de le dire. Utiliser une cellule avec une VTF de 1,6g au lieu des 2grammes préconisés est plus destructeur qu'une SPU qui tracte à plus de 3 grammes !


C'est exact et c'était même l'un des conseils donnés du temps du microsillon : une force d'appui trop faible provoque un mauvais contact du diamant et du sillon et provoque une usure accélérée du diamant et du sillon.


Mauvais contact si plongée mal réglée.
Si plongée 'VTA" bien réglée, excellent contact, même que ça sert à ça...

Et..... quid des MC HDG qui tournent à 1,3 gr ? Il faut les proscrire ?

Allez, je vais me bannir toute seule, il faut vraiment que je renonce, même à coup de masse ça ne rentrerait pas...
Dernière édition par MusicalBox le 15 Mai 2012 18:46, édité 1 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message