Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, tailleur de zone et 136 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Un Ampli avec grosse sortie courant

Message » 13 Mai 2012 11:59

Bonjour,

bien sûr qu'il y a un grosse différence entre résistance et impédance
la résistance se mesure en courant continu, elle est fixe, pour un HP, elle est légèrement inférieure à son impédance à 1 KHz
l'impédance se mesure avec de l'alternatif, c'est la résistance à telle ou telle fréquence
sur une résistance pure non inductive, l'impédance et la résistance seront identiques
l'impédance d'une enceinte est donné pour une mesure avec du 1000 Hz
avec d'autres fréquences de mesure, ça varie plus ou moins, parfois (souvent) beaucoup
moins il y a de variations, plus l'enceinte est réussie et plus elle s'associe à n'importe quel ampli
plus c'est tortueux, plus elle est loupée, mais le politiquement correct appelle ça "difficile à driver" ou "gourmande" !

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 13 Mai 2012 15:14, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Mai 2012 12:43

La variation d'impédance crée des variations de courbe de réponse non négligeables si l'ampli a une impédance de sortie plutot élevée, ce qui est le cas des amplis a tubes (sauf le cas particulier de AR qui en général limite celle ci aux alentours de 0,5ohms).Par contre si l'ampli (+ les cable)s ont une impédance globale très faible,il va de soi que les variations d'impédance du hp ne produiront pas e variations dans la réponse.
La variation d'impédance ne me parait pas génante pour les valeurs élevées,c'est juste pour le MINIMUM de la courbe que l'appel en courant sera maximum.
Il parait donc utilie de verifier juste la valeur de ce minimum et facile de calculer en fonction de la puissance necessaire (compte tenu du rendement en dB/w/m) quel courant sera absorbé au maximum.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Mai 2012 14:40

Le test du Cube mentionné par Scytale est indicatif de la marge de fonctionnement des amplis. En testant un ampli avec une large gamme d'impédance complexe (résistance+ capa ou inductance), cela donne une bonne indication du dimensionnement de l'étage de sortie.

Le problème des charges complexes, c'est que cela induit dans les transistors de sortie une dissipation plus importante. Cela n'entraine aucun problème particulier tant que cela n'est pas sur une trop longue durée entrainant un échauffement du radiateur et donc des transistors avec une fiabilité réduite à long terme, et tant que les circuits de protections ne rentrent pas oeuvre (cela est en général assez audible, distorsion d'intermodulation très fatiguante).

En dehors de cela, un ampli HK est comme la plupart des amplis grand public, à savoir qu'il n'a qu'un transistor NPN et un transitor PNP pour l'étage de sortie. Donc la dissipation des transistors ne dépassera jamais une certaine limite. Le choix de HK de faire fonctionner l'ampli à plus faible tension limite la puissance max de sortie, mais avec comme conséquence d'autoriser un plus grand courant avant une dissipation intolérable.

Les tests avec une impulsion sur une faible charge permettent de caratériser les étages de sortie mais ne donne pas grande indication sur l'alimentation (hormis les capas...) car le cycle est souvent trop court par rapport à la période secteur (50Hz)

Sinon, je ne sais pas comment la plupart des audiophiles arrivent à caractériser à l'écoute la possibilité d'un ampli à driver une enceinte... Moi, hormis connecter un scope en sortie, ou à écouter une distorsion fatiguante, je ne décèle pas grand chose...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2012 17:05

Nexus.6 a écrit:Le test du Cube mentionné par Scytale est indicatif de la marge de fonctionnement des amplis. En testant un ampli avec une large gamme d'impédance complexe (résistance+ capa ou inductance), cela donne une bonne indication du dimensionnement de l'étage de sortie.

Le problème des charges complexes, c'est que cela induit dans les transistors de sortie une dissipation plus importante. Cela n'entraine aucun problème particulier tant que cela n'est pas sur une trop longue durée entrainant un échauffement du radiateur et donc des transistors avec une fiabilité réduite à long terme, et tant que les circuits de protections ne rentrent pas oeuvre (cela est en général assez audible, distorsion d'intermodulation très fatiguante).

En dehors de cela, un ampli HK est comme la plupart des amplis grand public, à savoir qu'il n'a qu'un transistor NPN et un transitor PNP pour l'étage de sortie. Donc la dissipation des transistors ne dépassera jamais une certaine limite. Le choix de HK de faire fonctionner l'ampli à plus faible tension limite la puissance max de sortie, mais avec comme conséquence d'autoriser un plus grand courant avant une dissipation intolérable.

Les tests avec une impulsion sur une faible charge permettent de caratériser les étages de sortie mais ne donne pas grande indication sur l'alimentation (hormis les capas...) car le cycle est souvent trop court par rapport à la période secteur (50Hz)

Sinon, je ne sais pas comment la plupart des audiophiles arrivent à caractériser à l'écoute la possibilité d'un ampli à driver une enceinte... Moi, hormis connecter un scope en sortie, ou à écouter une distorsion fatiguante, je ne décèle pas grand chose...

au doigt mouillé pour déterminer la vitesse l'air pulsé par le HP multiplié par l'aire la membrane divisée par le carré de la section de cuivre de sa bobine .
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Mai 2012 17:38

:mdr:

En tout ca, faut pas regarder la grosseur du HP. Souvent accopagné d'un meilleur rendement sur une gamme de fréquence basse, il demande moins de puissnce... Les premières enceintes de l'époque héroique du cinéma étaient énormes et étaient alimentée par des amplis à lampes de quelques watt pour sonoriser de grandes salles...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2012 18:32

Nexus.6 a écrit::mdr:

En tout ca, faut pas regarder la grosseur du HP. Souvent accopagné d'un meilleur rendement sur une gamme de fréquence basse, il demande moins de puissnce... Les premières enceintes de l'époque héroique du cinéma étaient énormes et étaient alimentée par des amplis à lampes de quelques watt pour sonoriser de grandes salles...

Absolument .... et pourtant on ne compte plus le nombre de fois où on lit le contraire... hélas
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Mai 2012 23:08

Bonjour,

je ne relève même plus, quand on contredit une légende fausse mille fois répétée, on se prend une volée de bois vert...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 14 Mai 2012 23:21

Nexus.6 a écrit::mdr:

En tout ca, faut pas regarder la grosseur du HP. Souvent accopagné d'un meilleur rendement sur une gamme de fréquence basse, il demande moins de puissnce... Les premières enceintes de l'époque héroique du cinéma étaient énormes et étaient alimentée par des amplis à lampes de quelques watt pour sonoriser de grandes salles...


oui surtout que pour certains ont tendance a subjectivement mieux sonner avec des amplis a faible taux de contre réaction(donnant plus de corp, de fausse matière, via une membrane moins bien tenue qui fait "sa vie") alors qu'un ampli a basse impédance les tiendra bien mieux et aura comme effet subjectif un fort "dégraissage" du grave, l'audiophile pourrait alors dire "mon mono-triode a plus de capacités a driver mes enceintes que le gros totor de mon voisin.

du coup le terme technique d'origine est galvaudé et audiophile (pour certains) et ingénieur ne parlent pas la même langue vu qu'ils disent l'inverse !

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 14 Mai 2012 23:40

Nexus.6 a écrit:Le test du Cube mentionné par Scytale est indicatif de la marge de fonctionnement des amplis. En testant un ampli avec une large gamme d'impédance complexe (résistance+ capa ou inductance), cela donne une bonne indication du dimensionnement de l'étage de sortie.

Le problème des charges complexes, c'est que cela induit dans les transistors de sortie une dissipation plus importante. Cela n'entraine aucun problème particulier tant que cela n'est pas sur une trop longue durée entrainant un échauffement du radiateur et donc des transistors avec une fiabilité réduite à long terme, et tant que les circuits de protections ne rentrent pas oeuvre (cela est en général assez audible, distorsion d'intermodulation très fatiguante).

En dehors de cela, un ampli HK est comme la plupart des amplis grand public, à savoir qu'il n'a qu'un transistor NPN et un transitor PNP pour l'étage de sortie. Donc la dissipation des transistors ne dépassera jamais une certaine limite. Le choix de HK de faire fonctionner l'ampli à plus faible tension limite la puissance max de sortie, mais avec comme conséquence d'autoriser un plus grand courant avant une dissipation intolérable.

Les tests avec une impulsion sur une faible charge permettent de caratériser les étages de sortie mais ne donne pas grande indication sur l'alimentation (hormis les capas...) car le cycle est souvent trop court par rapport à la période secteur (50Hz)

Sinon, je ne sais pas comment la plupart des audiophiles arrivent à caractériser à l'écoute la possibilité d'un ampli à driver une enceinte... Moi, hormis connecter un scope en sortie, ou à écouter une distorsion fatiguante, je ne décèle pas grand chose...


Je suis bien d'accord avec toi. :wink:
Sinon, pour ce que j'ai quoté en gras, tu dois être comme tout le monde, si la distorsion se fait entendre alors tu en conclus qu'il y a un manque.
Mais pour un écrêtage modéré, elle est plutôt cachée, et c'est sur la durée que l'on finit par s'en rendre compte, ou mieux, on peut faire des essais comparatifs avec des amplis mieux dimensionnés pour valider ou non cette sensation.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Déc 2018 17:03

mikematrix a écrit:Musical fidelity utilise aussi ces données dans leur mode d'emploi avec en + les tensions max et c'est asse surprenant.
Faut pas non plus oublier P=UxI 150W=1.5Vx100A
Mais je suis d'accord avec vous que c'est pas très explicite comme méthode de mesures.


je déterre :)
le mien fait 50 amp. !!!
rien d’extraordinaire :)

A3.5
DUAL MONO
INTEGRATED AMPLIFIER
.SPECIFICATIONS.
Output : Power : 150 Watts per channel into 8 Ohms (22dBW),
240 Watts per channel into 4 Ohms
Voltage, RMS : 34 Volts 20Hz to 20kHz
Voltage, Peak-to-peak : 96 Volts
Current peak-to-peak : 50 Amps
Damping factor : 142
Output devices per channel : 4
Pre-out impedance : 50 Ohms
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 18 Déc 2018 0:31

Bonjour,

non, certainement pas 50 A
puissance = tension x intensité
intensité = tension / résistance
34 / 4 = 8,5 A
34 / 8 = 4,25 A
sinon, sous 50 A, ça donnerait donnerait 34 x 50 = 1700 W !
le peak to peak, en français le crête à crête est une mesure qui ne sert à rien sauf impressionner
la tension crête se calcule en multipliant la tension moyenne (RMS) par 1,414
pour le crête à crête, on multiplie par 2
c'est ce qui se voit sur un oscilloscope
34 x 1.414 x 2 = 96
si on mesurait tout en c/c, ça donnerait 96 x 50 = 4800 W !!!
et sa conso maxi est de 450 W dixit la notice

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Déc 2018 9:09

MickeyCam a écrit:Bonjour,

non, certainement pas 50 A
puissance = tension x intensité
intensité = tension / résistance
34 / 4 = 8,5 A
34 / 8 = 4,25 A
sinon, sous 50 A, ça donnerait donnerait 34 x 50 = 1700 W !
le peak to peak, en français le crête à crête est une mesure qui ne sert à rien sauf impressionner
la tension crête se calcule en multipliant la tension moyenne (RMS) par 1,414
pour le crête à crête, on multiplie par 2
c'est ce qui se voit sur un oscilloscope
34 x 1.414 x 2 = 96
si on mesurait tout en c/c, ça donnerait 96 x 50 = 4800 W !!!
et sa conso maxi est de 450 W dixit la notice

Michel...



ok merci :(
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 18 Déc 2018 20:29

Bonjour,

et oui, c'est dur, mais c'est la loi d'Ohm, immuable et universelle
mais elle est ignorée ou contournée (Watts PMPO) par le marketing

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Déc 2018 9:54

Et la hifi, c'est un tout petit peu de technique et énormément de marketing....
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Déc 2018 16:09

je l'ai déjà dit sur ce forum, mais je pense qu'il est bon de le rappeler quand on parle d'ampli de puissance:

les marques donnent toujours la valeur des condensateurs en micro farad; ce qui ne veut rien dire; en effet, ce qui compte, c'est la réserve d'énergie emmagasinée dans les condo; on l'exprime en joule.

pour la connaitre, il faut appliquer la formule suivante:
0,5 X par la valeur des condo en Farad et X par la TENSION AU CARRE aux bornes du condo.

donc POUR LA MEME VALEUR DE CONDO vous aurez par exemple 4 fois plus de réserve d'énergie dans un ampli ayant une tension d'alim de 80 volt par rapport à un ampli ayant 40 volt de tension.

c'est pourquoi, personnellement, je choisi des amplis très puissants car ils ont une tension très élevée et donc une réserve d'énergie énorme qui leur permet de "se jouer" des impédances torturées

mon ampli actuel a 80.000 micro farad sous 96 volt (mesuré) il peut donner 2 X 1000 watts dans 2 ohms mais cela ne m'est pas utile car j'en utilise que quelques watts en général; par contre c'est immédiatement audible dans la tenue du grave et la dynamique

s'il y avait des ampli (à transistor push-pull ) de 2 X 50 watts dans 8 ohms avec la même réserve d'énergie que mon actuel 2 X 440 watts, j'achèterais mais ça n'existe pas (il devrait avoir au bas mot 400.000 micro farad de condo)

reste le choix possible des amplis à tube de puissance moyenne car ceux_ci ont des tensions très élevées (plusieurs centaines de volt)
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message