Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cool-Spot, ericdv14, TELLOUCK, xav83 et 122 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Obsession

Message » 22 Avr 2012 0:49

Obsession de Brian de Palma (1976) - Sortie 4 Juillet 2012 :o :love: :o

WildSide nous proposera des pistes VO en DTS HD Master Audio 5.1 et mono, et une piste VF en DTS HD Master Audio 2.0. & Des sous-titres français.

Les suppléments :

.Obsession revisité (35’)
.Entretien avec Samuel Blumenfeld (13')
.2 court-métrages du réalisateur : Woton's wake (28') et The responsive eye (26'42)
Bande annonce
Un VERTIGO de DE PALMA ça ne se refuse pas ! :love:
MERCI WildSide !
Image
leatherface
 
Messages: 330
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:40
  • offline

Message » 22 Avr 2012 6:03

Une version UK existe deja DVDBEAVER espérons encore mieux avec wild side :wink:
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 23 Avr 2012 18:46

J'espère, personnellement, parce que le transfert UK était loin d'être renversant (mais heureusement bien mieux que ce qu'ils ont pu faire sur Argento).
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 23 Avr 2012 19:39

On pourrait faire plus grand pour la photo car j'ai du mal à distinguer le " TM " du logo blu ray disc :ane:
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 04 Mai 2012 19:18

Si on compare le film a Vertigo ,que je viens de revoir sur TCM HD,c'est au gros désavantage d’Obsession !

Ils serait préférable de sortir Carrie ou autre Soeurs de sang !

Qui ont déja eu des remakes !
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 14 Mai 2012 11:02

Tu pourrai poster des images de Vertigo HD svp,MERCI !
leatherface
 
Messages: 330
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:40
  • offline

Message » 14 Mai 2012 19:20

leatherface a écrit:Tu pourrai poster des images de Vertigo HD svp,MERCI !


Il m'est impossible de récupérer ce que diffuse TMC HD sur mon PC,tout est crypté sur le Disc dur de mon décodeur Canal

Je pense que ça devrait bien sortir un jour en blu ray,en tout cas l'image était de bonne qualité avec un bon piqué de l'image ,pas de déception de ce coté la

Body double ( qui passe aussi en sur TCM HD ) est fortement inspiré de ce film (bien plus qu' OBSESSION ) sans que ce soit gênant ,vu que le traitement est tout autre !

Hitchcock et De Palma ont souvent eu un point en commun dans leurs films ,le voyeurisme !
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 15 Mai 2012 8:43

jhudson a écrit:
Hitchcock et De Palma ont souvent eu un point en commun dans leurs films ,le voyeurisme !


A cause de Rear Window et d'une scène de Psycho, on a appliqué le voyeurisme à tout l’œuvre d'Hitchcock. Si Voyeurisme & cinéma se confondent alors oui, les 54 films d'Hitchcock sont tournés vers le voyeurisme. Maintenant je trouve que ce qualificatif s'applique beaucoup plus à quasiment tous les films de De Palma où ce thème revient à chaque fois de façon plus ou moins caricaturale ...
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 15 Mai 2012 9:12

muse92 a écrit:
jhudson a écrit:
Hitchcock et De Palma ont souvent eu un point en commun dans leurs films ,le voyeurisme !


A cause de Rear Window et d'une scène de Psycho, on a appliqué le voyeurisme à tout l’œuvre d'Hitchcock. Si Voyeurisme & cinéma se confondent alors oui, les 54 films d'Hitchcock sont tournés vers le voyeurisme. Maintenant je trouve que ce qualificatif s'applique beaucoup plus à quasiment tous les films de De Palma où ce thème revient à chaque fois de façon plus ou moins caricaturale ...


Hitchcock avait aussi un coté bien dérangé dans la vie réelle,il avait une fixation sur ses actrices et surtout sur Tippi Hedren donc je pense que le voyeurisme était un de ses Hobbys,et dans ses films c'est sous agencent a divers degrés ,il avait en projet un film érotique explicite qui ne sait jamais fait!

C'est vrai que pour DE PALMA c'est dans la plupart de ses films,et après avoir puisé chez Hitchcock il a puisé dans le Giallo italien qui est Ultra voyeuriste!

Dressed to KIll est du giallo et Raising Cain aussi un peu,même si beaucoup y voit du Hitchcock,alors qu'il y a des idées de mise en scéne piquées aux italiens ,un peu partout dans ces 2 films !

Dans le Giallo le tueur porte souvent un chapeau ,des gants et tue de préférence au rasoir !

Apparemment De Palma préfère parler de Hitchcock en tant qu'inspiration et oublie tout les autres sources !

Le probléme avec De palma c'est qu'on n'est jamais très loin du pur plagiat quand il est en manque d'inspiration,comme dans certains plans de Mission to Mars (piqué a 2001 ) un film franchement mauvais avec une fin risible !
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 15 Mai 2012 10:20

le cinéma est une forme de voyeurisme, cela se retrouve dans tous les films et en particulier dans le cinéma d'Hitchcock à divers degrés. Je ne savais pas pour son projet de film érotique...

pour ce qui est de De Palma tu m'as fait prendre conscience certains aspects qui me gênaient dans son cinéma : je ne suis pas fan de Giallo !
C'est un excellent réalisateur (beaucoup d'amis réalisateurs viennent le consulter pour tourner une scène délicate...) mais son côté brio et habile "héritier" d'Hitchcock me dérangent un peu comme dans Body Double, Femme Fatale ou Obsession en l’occurrence.... Dans presque tous ces films il faut qu'il nous fasse LA séquence sophistiquée et virtuose, référence, clin d’œil, hommage à Hitchcock (dixit l'exégèse) ou à d'autres réalisateurs prestigieux (Eisenstein, Hawks, ..)... Quand Hitchcock se dit inspiré par Griffith ou Eisenstein on a, excusez du peu, bien plus qu'un simple clin d’œil ou référence appuyée : Il sublime la scène !
De Palma a un côté plus baroque et un peu plus lourdaud, style Rococo.... Pour continuer sur la référence italienne, je dirais que dans ce cas Hitchcock serait plus tourné vers l'art du Quattrocento... le même fossé malheureusement sépare ces 2 réalisateurs ...
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 15 Mai 2012 12:55

muse92 a écrit:le cinéma est une forme de voyeurisme, cela se retrouve dans tous les films et en particulier dans le cinéma d'Hitchcock à divers degrés. Je ne savais pas pour son projet de film érotique...

pour ce qui est de De Palma tu m'as fait prendre conscience certains aspects qui me gênaient dans son cinéma : je ne suis pas fan de Giallo !
C'est un excellent réalisateur (beaucoup d'amis réalisateurs viennent le consulter pour tourner une scène délicate...) mais son côté brio et habile "héritier" d'Hitchcock me dérangent un peu comme dans Body Double, Femme Fatale ou Obsession en l’occurrence.... Dans presque tous ces films il faut qu'il nous fasse LA séquence sophistiquée et virtuose, référence, clin d’œil, hommage à Hitchcock (dixit l'exégèse) ou à d'autres réalisateurs prestigieux (Eisenstein, Hawks, ..)... Quand Hitchcock se dit inspiré par Griffith ou Eisenstein on a, excusez du peu, bien plus qu'un simple clin d’œil ou référence appuyée : Il sublime la scène !
De Palma a un côté plus baroque et un peu plus lourdaud, style Rococo.... Pour continuer sur la référence italienne, je dirais que dans ce cas Hitchcock serait plus tourné vers l'art du Quattrocento... le même fossé malheureusement sépare ces 2 réalisateurs ...


c'est vrai il y a toujours un plan ou une séquence qu'il essaye de faire sortir dans presque chacun de ses films!

Avec DE palma soit ça passe soit ca casse,avec Raising Cain c'est parodique sans qu'on sache si c'est voulu ou non,son Incorruptible je l'ai trouvé assez plat et assez impersonnel ,un film de studio !

Body Double est peut être un de ses films des plus complexe ,c'est pour cela que dans un sens ca se rapproche de Vertigo ,en lisant la fiche du film sur WIKi je me suis rendu compte que Body double va plus loin que je l'aurait cru

http://fr.wikipedia.org/wiki/Body_Double

Le giallo il y en a du bon et du moins bon,les meilleurs venant d'Argato car ses films sont aussi a la limite du fantastique,mais il est venu un moment ou il n'était plus capable de faire un bon film ,personne n'a pu savoir pourquoi il avait perdu toute son inspiration !

Je ne connais bien moins les giallos des autres réalisateurs,mais c'est un genre de pur exploitation et l'ambition était souvent limité ,le genre a fini par mourir de lui même !

A la base du Giallo était inspiré de certains films de Hitch ,comme quoi le cinema se nourrit de lui même

Il y aussi Scorcese qui ne fait pas non plus dans la finesse,même quand visiblement il se plante ,la critique le trouve encore génial,c'est bien d'avoir une critique tellement aveuglé par son "talent" qu'ils en ont perdu tout sens critique ! :hein:

La preuve depuis Aviator il est abonné aux oscars!
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 15 Mai 2012 13:39

muse92 a écrit:le cinéma est une forme de voyeurisme, cela se retrouve dans tous les films et en particulier dans le cinéma d'Hitchcock à divers degrés. Je ne savais pas pour son projet de film érotique...

pour ce qui est de De Palma tu m'as fait prendre conscience certains aspects qui me gênaient dans son cinéma : je ne suis pas fan de Giallo !
C'est un excellent réalisateur (beaucoup d'amis réalisateurs viennent le consulter pour tourner une scène délicate...) mais son côté brio et habile "héritier" d'Hitchcock me dérangent un peu comme dans Body Double, Femme Fatale ou Obsession en l’occurrence.... Dans presque tous ces films il faut qu'il nous fasse LA séquence sophistiquée et virtuose, référence, clin d’œil, hommage à Hitchcock (dixit l'exégèse) ou à d'autres réalisateurs prestigieux (Eisenstein, Hawks, ..)... Quand Hitchcock se dit inspiré par Griffith ou Eisenstein on a, excusez du peu, bien plus qu'un simple clin d’œil ou référence appuyée : Il sublime la scène !
De Palma a un côté plus baroque et un peu plus lourdaud, style Rococo.... Pour continuer sur la référence italienne, je dirais que dans ce cas Hitchcock serait plus tourné vers l'art du Quattrocento... le même fossé malheureusement sépare ces 2 réalisateurs ...


Attention à la mauvaise interprétation des films De Palma. Il montre la vulgarité pour la dénoncer, pour souligner qu'elle est très présente dans notre époque. En aucun cas, c'est un goût affiché de sa part sauf pour l'architecture. Il recherche constamment des nouveaux endroits pour tourner, il aime particulièrement les ponts: tour à tour lieu de rendez-vous, de réflexion, c'est selon. Et aussi les grandes façades imposantes qu'il filme avec un objectif fish-eye.

Quant à la fameuse longue scène filmée avec une steadycam (à partir d'une grue dans certains cas), elle a à chaque fois un sens différent. Ce n'est en aucun cas un hommage à Hitchcock puisque il n'avait pas accès à cette technologie.

1-Dans "Scarface" par exemple, on voit Manny dans sa Cadillac en train d'apostropher des filles dans la rue, puis on zoom sur l'immeuble où se trouve Tony prisonnier des colombiens dans la salle de bain. On entend les cris, le bruit de la tronçonneuse. On imagine le pire. On veut savoir ce qui se passe et en même temps on est horrifié à l'idée de le découvrir. Le spectateur est partagé entre un sentiment de curiosité et de dégoût.

2-Dans "Les incorruptibles", la longue scène sert à introduire l'univers de Al Capone, montrer le faste dans lequel il vit et en même temps la décadence et la corruption en un seul plan. Il le fait avec une touche ironique puisqu'on s'introduit dans un haut lieu du gangstérisme par définition ultra-protégé sans la moindre difficulté. La vulgarité est bien présente mais pour être dénoncée. On a un maximum d'infos en un minimum de temps.

3-Dans "Snake Eyes", la longue scène "sans coupure" au début a le même objectif: nous donner un maximum d'infos en un minimum de temps. Cette absence de respiration dans le montage asphyxie en plus le spectateur qui voit tout. C'est une réalité que tout un chacun a fantasmé au moins une fois dans sa vie, à savoir être le témoin numéro un d'un grand événement. Les montres, les chaines en or et les costumes ringards sont un aspect vulgaire dénoncé par De Palma car très présent dans le monde de la boxe.

Dans ces deux dernières scènes, ce qui permet à tant de vulgarité d'émerger est l'argent. Dans la scène de "Scarface", on est au-delà de ça, on baigne dans la barbarie motivée par l'argent.

Chez Hitchcock, il n'y a pas cette corrélation entre l'argent et la vulgarité ou entre l'argent et la décadence voire la barbarie. Il faut dissocier les mouvements de caméra de ce qui est filmé dans un premier temps pour analyser correctement ce que l'on voit. Sinon on est dans la mauvaise interprétation à chaque fois.
Dernière édition par kepassa le 17 Mai 2012 11:59, édité 3 fois.
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 15 Mai 2012 14:28

kepassa a écrit:
Dans ces deux dernières scènes, ce qui permet à tant de vulgarité d'émerger est l'argent. Dans la scène de "Scarface", on est au-delà de ça, on baigne dans la barbarie motivée par l'argent.

Chez Hitchcock, il n'y a pas cette corrélation entre l'argent et la vulgarité ou entre l'argent et la décadence voire la barbarie. Il faut dissocier les mouvements de caméra de ce qui est filmé dans un premier temps pour analyser correctement ce que l'on voit. Sinon on est dans la mauvaise interprétation à chaque fois.


entièrement d'accord mais en l'occurrence on parlait de De Palma en tant qu'héritier d'Hitchcock et des films de De Palma donc qui y font "clairement" référence : Obsession en premier c'est le titre du thread, Body double, Dressed to kill, Sisters (?), ... ...

les films que tu cites ont (effectivement) peu de rapport avec Hitchcock ou tout du moins la période hitchcockienne de De Palma et ont donc une signification différente.
Dernière édition par muse92 le 15 Mai 2012 14:33, édité 2 fois.
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 15 Mai 2012 14:31

jhudson a écrit:
Body Double est peut être un de ses films des plus complexe ,c'est pour cela que dans un sens ca se rapproche de Vertigo ,en lisant la fiche du film sur WIKi je me suis rendu compte que Body double va plus loin que je l'aurait cru

http://fr.wikipedia.org/wiki/Body_Double



effectivement maintenant que tu le dis ... toujours pas sorti en blu ray d'ailleurs celui-ci... :wtf:
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 15 Mai 2012 14:32

---
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message