Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, lionel83, matrox445, MrBond, pereti, Pif on ze net, sebamand et 347 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC en grenier - JBL PRO

Message » 21 Avr 2012 17:17

dans ce sens la...qui peut le plus peut le moins :wink:

c'est plus facile de baisser les niveaux tout en ayant assez de puissance pour bien tout tenir,plutot que de devoir pousser à fond les potards pour remplir un gros volume,parfois tres gourmand en infra ou même en basses en raison d'un traitement important

bref sur le papier,cela fait peur,en réalité,et quand c'est bien maintenu, cela le fait plus que bien :wink:

apres avoir fait pas mal d'erreurs j'ai fini par arriver la ou me menaient deja plusieurs personnes...le matos pro,il n'y a que ca de vrai...et en plus..c'est moins cher :mdr:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 21 Avr 2012 23:19

néon a écrit:beau boulot!
par contre ils ne sont pas trop court tes events? :o

Merci :oops:
Pour les évents, de mémoire, ils font 490mm (distance de la face avant à l'axe du coude). J'ai suivi le plan, mais comme le caisson n'est pas encore fermé, je peux encore rectifier le tir si jamais c'est pas bon.

néon a écrit:tu as bien fait de le coller...tu va voir comment le gti se debat...il est preferable que cela soit ultra etanche

Oui, après lecture de différents posts dans la section DIY, j'ai préféré assurer le coup et coller. :wink:

néon a écrit:comme le disais mon Padawan ( CDGG) :wink: ,bienvenu au club...tu a deja de quoi faire bouger la charpente :hehe:
et en effet les 8330 vont tres bien aller avec ta paire de 3677, mais il t en faut en effet encore une...et voir une paire de 8330..

:thks: :thks: :thks:
La troisième 3677 est bien prévue, normalement, c'est juste une question de temps.
Quant à ajouter une paire de 8330, la configuration de la pièce ne va pas me permettre de le faire. Mais il est vrai qu'idéalement, les 8330 sont faites pour être multipliées.
A+ :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 22 Avr 2012 7:16

tu ne peux pas en placer sur les cotés et en fond?

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 22 Avr 2012 9:07

Malheureusement non. :cry:
Comme la salle est sous les rampants, plus je recule les surrounds, plus elles se rapprochent du sol. D'autant plus que les 8330 ont un angle de 30° vers le bas...
Voilà un plan que j'avais fait pour illustrer l'arrière :
Image

Au passage, pour ceux qui veulent les plans des enceintes JBL (plans non détaillés, DXF ou PDF, mais avec les côtes hors tout et attention à l'unité qui est en pouce) :
http://www.jblpro.com/catalog/general/t ... ID=5&Run=1

Je me pose encore pas mal de questions pour l'implantation des surrounds. J'ai un peu en tête l'idée de les positionner sur les côtés, légèrement en retrait des sièges et en les orientant légèrement vers l'arrière, de façon à ce que leurs axes se croisent 60cm derrière la tête.

Je cogite beaucoup en ce moment sur cette salle et parfois ça me réveille même la nuit :-?

Sinon, la salle est pratiquement fermée sur tous les côtés. J'ai pu y bosser un peu le soir dans la semaine ainsi qu'hier matin. Dès que tous les murs sont fermés je mets des photos.

A+ et bon vote ! :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 22 Avr 2012 10:46

vu ta comfig en pente ,amha le mieux c'est de les positionner sur les cotes face a ta rangé de siege ,et le plus haut possible . :roll:
en effet comme sur ta simulation !! 8)

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 22 Avr 2012 12:26

passatdjé49 a écrit:vu ta comfig en pente ,amha le mieux c'est de les positionner sur les cotes face a ta rangé de siege ,et le plus haut possible . :roll:
en effet comme sur ta simulation !! 8)

djé :wink:


Vu le retour de lolo63, qui a déplacé ses enceintes dans la salle avec un gain non négligeable, je pense qu'il est urgent d'attendre :lol:
Donc je vais sûrement bricoler des pieds pour les surrounds, de manière à pouvoir les déplacer provisoirement et ensuite je fixerai les enceintes à l'endroit qui me donne le meilleur rendu.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 22 Avr 2012 12:36

en effet bonne idée !! 8)

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 15 Mai 2012 12:17

Ca fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles...
J'ai posé la première couche de laine de verre entre les chevrons sous la toiture.
Pour améliorer l'isolation, je vais visser des demi-chevrons sur les chevrons et poser une autre couche de laine de verre entre ces demi-chevrons, en pose croisée.
Puis, une couche d'isolant mince prendra place dessus (ou dessous plutôt).
Enfin, je pense poser du lambris pin (frisette).
Sous ce lambris, je poserai un plafond suspendu rocfon noir. (J'hésite encore pour le ciel étoilé)

Sur les côtés de la pièce, et plutôt vers l'arrière, j'ai fait un coffrage autour des poutres et je les ai plaqués, toujours en panneaux OSB.
J'ai ensuite posé du parquet stratifié par dessus (pour changer un peu de ce qu'on à l'habitude de voir, et par comodité).
Les gaines pour les câbles d'enceintes sont passées également. D'ailleurs, j'ai changé d'idée quand à placer le matériel à l'intérieur de la pièce : il se trouvera à l'extérieur, sur le côté de la pièce au milieu.

J'attends d'avancer encore un peu plus, avant de vous faire partager cette avancée. :wink:
A+
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 15 Mai 2012 12:24

tiens c'est marrant ca ... j'allais poster pour avoir des nouvelles de ta salle ....!! :)
djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 24 Mai 2012 15:47

Hello,
Petites avancées d'hier après-midi :

Coffrage de la poutre verticale entre les 2 portes :
Image

Image

Puis plaquage du mur arrière droit :
Image
L'intérieur du mur est rempli de laine de verre en épaisseur 200mm.
La partie sombre est le parquet flottant que j'ai collé et vissé.
Le reste (osb) sera recouvert de moquette noire. Après avoir piétiné dans plusieurs magasins, mon choix s'est porté sur le modèle shaggy de LM (aucun rapport avec mon pseudo... :mdr: )
J'ai profité de la pose des panneaux pour préparer les prises électriques (4 au total sur l'arrière de la salle : 1 pour le VP et 3 autres au cas où (aspi, portable...)
La gaine qui ressort en haut est prévue pour la surround droite. (je pensais faire sortir la gaine du mur, mais comme je ne connais pas encore la position exacte de l'enceinte, je ferai sortir le câble directement du plafond à l'enceinte)
Derrière cette porte, j'ai prévu (et commencé) un rack pour le matériel. Le reste de la pièce garderas la fonction de débarras.


Zone "spectateurs"
Image
La première couche de laine de verre est posée entre les chevrons.
Pour celà, j'ai coupé la laine de verre avec la largeur entre chevrons augmentée d'1cm environ (pour que la laine tienne toute seule et facilite la pose) puis j'ai cloué des petits clous tous les 30 cm. Ces clous m'ont ensuite servi à fixer de la ficelle qui a pour rôle de maintenir la laine de verre. Cette laine de verre n'a pas de kraft car d'autres couches d'isolant sont prévues.
Je pense faire un panneau démontable qui sera fixé devant les tasseaux verticaux. Ce panneau sera démontable pour faciliter une évolution de câblage : pour ajouter un câble, il suffira de démonter le panneau et faire passer le câble. (pas de limitation dûe à une gaine trop petite)
Des leds seront également prévues sous le panneaux, donc en cas de panne d'une led, le changement en sera facilité également.

Mur arrière gauche:
Image
Pris par le temps, j'ai dû m'arrêter là.
un premier panneau osb est préparé (avec la découpe extérieure, la découpe et la pose des boitiers de prises et poussoirs, ainsi que le câblage).
J'ai aussi prévu un renfoncement dans le mur pour encastrer légèrement le radiateur (petite astuce pour contourner la faible largeur de la pièce...) Sur la photo, le radiateur est encore dans son carton..
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 05 Juin 2012 11:23

Salut !
Ayant posé une journée de congé hier, j'ai pu avancer un peu dans la pièce.
J'ai terminé le mur arrière côté gauche, et commencé à plaquer la partie entre les 2 portes (parquet flottant gris anthracite)
Image

J'ai isolé et plaqué tout l'arrière. (par la suite, je pense refaire une structure en tasseaux pour recevoir de la laine minérale, puis mettre du tissu tendu et ensuite aménager des étagères devant)
J'ai aussi fixé des demi-chevrons au plafond. Entre des demi-chevrons, je mettrai une couche de laine de verre.
Image

Partie arrière droite, relativement identique à la partie gauche.
Image

Vue du côté gauche de la pièce et aperçu du coffrage des poutres avec les spots.
Image

Vue de la porte d'entrée dans la salle. Il va falloir baisser la tête pour entrer (environ 1m65), mais comme je ne voulais pas toucher à la charpente, la hauteur de passage à la porte était donnée par une poutre. Entre le coffrage de la poutre et le sol, j'ai environ 2m00.
Image

Voilà pour ma petite avancée...
A+
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 05 Juin 2012 12:49

bon bah ca commence a prendre forme !! :)
sympa le parquet en guise de parement mural ...

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 05 Juin 2012 13:33

Oui, çà commence à prendre forme...
Mais que c'est long ! Avant de m'y mettre, je me dis : Aujourd'hui, je fais çà, puis un autre truc et j'enchaine par çà...et au final, je n'arrive pas toujours à terminer la première tâche :oops:
Il y'a toujours un imprévu : un truc pas bien pensé au départ, un outil qui lâche, une queue pas possible à la caisse du magasin de bricolage... :roll:
Mais malgré tout, c'est toujours avec plaisir que je remonte dans le grenier 8) (d'ailleurs j'ai plusieurs fois été surpris par l'heure lorsque mon amie m'appelait pour arrêter...)

Le choix du parquet en revêtement mural a été fait car je je voulais changer des traditionnels panneaux de mélaminé revêtu, mais aussi pour la facilité de pose (pas de contrainte de largeur ou de forme)
A+ :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 05 Juin 2012 17:01

C'est toujours plus long dans les greniers avec toujours Plus de bosses sur la tête.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 05 Juin 2012 20:09

Heu oui, ça c'est sûr, rien de droit et les sous-pentes idéales pour faire sa gymnastique.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message