Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Azerty60, bunios, drew, erictours, Fab G, fabb24, FlatTwin, Freemanjazz, jpp25, jupal, lapinosore, ppierre et 419 invités

Toutes les enceintes HiFi

Influence caisson de basse non blindé sur enceinte hifi

Message » 15 Mai 2012 21:27

Bonjour,

J’aurais juste une question concernant le blindage magnétique des enceintes.

Dans mon salon, j’ai placé une enceinte KEF IQ5 SE (blindée magnétiquement) à 15/20 cm d’un caisson de basse à priori non blindé magnétiquement.
Est-ce que ce caisson peut endommager mon enceinte KEF ou cela est-il sans problème ?

Merci d’avance pour vos retours, en espérant avoir posté mon message dans la bonne section.

Edouard
efourdrin
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Mai 2012 21:22
  • offline

Message » 15 Mai 2012 21:34

aucun problème ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Mai 2012 22:58

+1.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 16 Mai 2012 0:11

Bonjour,

le blindage servait à ne pas dévier le faisceau d'un tube cathodique des anciens TV
à part des cassettes ou des bandes magnétiques, rien n'est sensible au rayonnement magnétique des enceintes

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 16 Mai 2012 7:37

Petite histoire

J'ai eu il y a un temps un lecteur CD1 delta YBA et des Martin Logan Quest.
Lors de la premiére panne du lecteur (saut, refus de lecture...), le trés charmant SAV d'YBA (époque YBA) me demanda si mon lecteur était suffisament éloigné des enceintes. Le HP de grave pertuberait la mécanique.

La réalité, un lecteur en panne avec une mécanique mal foutue.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Mai 2012 7:44

et pour les disques durs des NAS?
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 16 Mai 2012 7:56

Bobor a écrit:et pour les disques durs des NAS?


aucun impacte.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Mai 2012 11:45

Bonjour,

oui, mais là ce n'est pas une question de champ magnétique, mais de vibrations mécaniques
évidemment, il ne faut pas mettre un disque dur trop près d'un aimant, ça peur tout effacer, sa carcasse est en alu et non en acier, donc perméable au champ magnétique...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 16 Mai 2012 11:50

MickeyCam a écrit:Bonjour,

oui, mais là ce n'est pas une question de champ magnétique, mais de vibrations mécaniques
évidemment, il ne faut pas mettre un disque dur trop près d'un aimant, ça peur tout effacer, sa carcasse est en alu et non en acier, donc perméable au champ magnétique...

Michel...


Des caissons auraient un champ magnétique équivalent à un degausseur ? J'en veux bien un. Ca nous évitera de devoir passer nos DD à la presse pour les rendre ilisibles.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Mai 2012 12:13

MickeyCam a écrit:Bonjour,

oui, mais là ce n'est pas une question de champ magnétique, mais de vibrations mécaniques
évidemment, il ne faut pas mettre un disque dur trop près d'un aimant, ça peur tout effacer, sa carcasse est en alu et non en acier, donc perméable au champ magnétique...

Michel...

en meme temps quand on voit la puissance de folie de l'aimant qui sert sur les tête de lecture d'un disque dur on peut se dire qu'un aimant de HP à 20cm c'est peanuts
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Mai 2012 18:54

Bonjour,

quel aimant de folie ???
il n'y a aucun aimant dans un dd, à part dans le moteur
pour la transition des têtes ? me rappelle plus trop
le tête qui enregistre et lit sur un dd est très petite, il y a peu de spires, le champ est très faible, juste ce qu'il faut pour magnétiser les cylindres (en fait des plaquettes fines en céramique magnétique)
l'entourage est en alu fraisé, j'en ai ouvert plus d'un pour voir, une fois morts
sur les hp, certains aimants sont blindés, d'autres pas, et le champ autour est assez puissant (pas à un mètre, mais à 10/15 cm)
j'en avais fait les frais à l'époque avec des minicassettes posées plusieurs jours sur une enceinte, le son devenait fluctuant à chaque tour de bobine
mais je doute qu'un dd approché à quelques centimètres d'un aimant non blindé en ressorte avec toutes ses données
sinon, prendre une feuille très légère en acier et l'approcher de l'aimant
si elle est attirés, il y a du champ, si elle ne bouge pas, non problem

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 16 Mai 2012 19:01

ok, j'avais pris des précautions, mais a priori inutiles 8)
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 16 Mai 2012 22:04

Merci à tous pour vos réponses et votre réactivité !

Ma question portait bien sur mon enceinte à proximité du caisson de basse et j'en conclus qu'il n'y a pas de risque pour elle.

Mais vos informations sur les risques pour les disques durs sont également intéressantes car j'ai un décodeur (avec disque dur) à environ 50 cm de ce même caisson de basse. Quelle distance préconisez-vous ? Il s'agit d'un caisson de basse issu d'un kit 2.1 multimedia.

Edouard
efourdrin
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Mai 2012 21:22
  • offline

Message » 16 Mai 2012 23:52

Bonjour,

à 50 cm, ça ne risque rien
il n'y a pas de distance établie, trop de facteurs vont faire varier ces chiffres, de plus si le champ est faible mais qu'il existe, ça va se faire sur la durée d'exposition aussi
de plus beaucoup de hp ont leur champ magnétique emprisonné par construction et ne rayonnent rien, mais ce n'est pas une règle générale
par précaution, éviter moins de 20 cm, au delà, pas de risques
pour un lecteur CD, dac, ampli, aucun risque, même près

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 18 Mai 2012 22:58, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 18 Mai 2012 13:39

Ok, merci pour vos réponses très claires et rapides.

Edouard.
efourdrin
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Mai 2012 21:22
  • offline


Retourner vers Enceintes