Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebpog et 53 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

enceinte de sonorisation 2 voies

Message » 16 Mai 2012 14:35

J'ai eu des L15P530, Avec une bonne conception ils font de bons GM pour un tel projet. Ils feront le job t'inquiètes pas pour ca.
Quand je vois le CV du monsieur et la cohérence du design je me dis qu'il sait faire de la sono de qualité et même beaucoup plus...
Je doute que l'on puisse égaler à moins de se lancer dans plusieurs mois de conception perso. Alors faire mieux... Ya du taf.
On gagne plus avec un filtre excellent sur des hps milieu de gamme qu'avec du matériel plus hdg et un filtre qui n'en tire pas le meilleur.

Si tu veux du plus qualitatif il faut à mon avis partir sur les CLUB10 et un SUB en 18" là tu auras potentiellement un gros gain en définition.
Pas de secret un 38cm même très haut de gamme qu'on fait monter à 1500hz ca ne fait pas dans la finesse. :ko:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 16 Mai 2012 18:01

J'ai regardé un MB15H401 associé à un filtre passif dont la résistance de la self en série avec le grave fait 0.55 Ohms.
Les alignements courants sont entre 65 et 80 L, les accords entre 45 et 50 Hz.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4296
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 16 Mai 2012 22:47

Je leur trouve un look de JBL 2226 à ces RCF... pas forcément une mauvaise comparaison.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mai 2012 22:48

Bonsoir

Pour Sypher: ce sont des conseils de sages. Tu as raison, c'est bien prétentieux de vouloir faire mieux que ceux qui en font leur métier. Mais voilà, ce qui me fait vibrer dans le DIY, c'est de faire moi même, au risque de faire moins bien!. Ceci dit, je minimise les risques, en prenant appui sur ses suggestions. Le risque maximal est de faire un peu moins bien en payant un peu plus cher! mais de ce que tu me dit, çà me rassure plutôt dans mes choix.

Pour D Petoin: merci pour tes calculs, il est vrai que je n'avais pas pris en compte la r du filtre passif. La bobine en série à une R dc de 0,43 R. selon mes simulations, j'arrive à un resultat correct avec V=100l et f3 = 52 Hz. (winsd). Avec tes paramètres (par exemple 80l et 50 Hz); la différence n'est pas énorme, si ce n'est une courbe un peu plus lineaire, mais avec un rendement un chouia plus faible aux alentours de la fréquence d'accord (env 1dB, soit presque rien, il faut l'avouer). en sono, on peut se permettre de tricher un peu, histoire d'avoir un impact plus important dans les grave et bas medium (il me semble?)
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 16 Mai 2012 22:50

androuski a écrit:Je leur trouve un look de JBL 2226 à ces RCF... pas forcément une mauvaise comparaison.



ah ouais :P
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 17 Mai 2012 12:59

La première précaution à prendre esr que bous avons bien les même paramètres T&S entre ce que je calcule, et ce qui est entré dans WINISD
PETOIN Dominique
 
Messages: 4296
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 17 Mai 2012 13:15

http://www.prodance.cz/protokoly/RCF_MB15H401.pdf
Avec ces paramètres je ferais quelque chose comme 70L à 70hz, c'est déjà une belle bête. (à voir un accord plus bas + bass boost)
100L c'est beaucoup trop.
Imagine que ces hps GM de PA sont conçus pour produire un maximum de niveau dans un minimum de place en général.
Alors tu penses bien que la caisse de 100L n'est pas vraiment une vocation pour eux.
Pense au poids aussi! Je viens de terminer un caisson de 100L en MDF 18mm +renforts, hp ferrite et bien je peux te dire que je n'aimerais pas le balader tous les jours :ko:
Un caisson de grave tu peux le laisser placé sur roulettes, un top c'est plutôt destiné à être placé en hauteur.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Mai 2012 13:26

PETOIN Dominique a écrit:La première précaution à prendre esr que bous avons bien les même paramètres T&S entre ce que je calcule, et ce qui est entré dans WINISD


Je prends les paramètres T&S de la data sheet dispo sur le site RCF, avec un Qes et Qts respectifs de 0,35 et 0,33 eu égard à la resistance série de la bobine de 0,43R.

De toute fàçon, des tas de paramètres sont fixés arbitrairement (dans Winsd et autres logiciels) qui ne se vérifient pas dans la réalité. Par exemple le type d'alignement etle coefficient de perte du coffret. En théorie (par exemple donné par Vance Dickanson), il faut faire des mesures une fois fini et modifier le volume en fonction (le réduire est possible, pas l'inverse hein, on est d'accord). Donc, je ne pinaillerai pas pour quelques litres en plus ou en moins, ou un accord de quelques hertz. Il faut juste partir sur des bases correctes, histoire de ne pas trop se planter!
Winsd calcul un volume de 64l accordé à 54Hz, ce qui donne la courbe la plus linéaire. Je préfère augmenter un peu le volume, jusqu'à 100 l, histoire de descendre un chouia plus bas dans le grave, quite à perdre en linéarité (mais c'est à peine +/1 dB)
merci donc de me dire si je me plante complètement...
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 17 Mai 2012 13:28

~Sypher~ a écrit:http://www.prodance.cz/protokoly/RCF_MB15H401.pdf
Avec ces paramètres je ferais quelque chose comme 70L à 70hz, c'est déjà une belle bête. (à voir un accord plus bas + bass boost)
100L c'est beaucoup trop.


On s'est croisé. Donc 70 l c'est mieux selon toi. Ok, je prends note. Pour le poids, c'est un argument de poids :mdr:
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 17 Mai 2012 13:34

Vite fais, une simul à 70l et 55Hz, c'est pas mal du tout.
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 17 Mai 2012 14:25

Ces HPs sont très amortis : il vaut avoir l'oeil sur la délai de groupe, et celui-ci montre que l'on peut sans trop de problème pousser un peu le litrage. Perso je viserais 80 litres nets en cherchant l'accord là où Dominique Pétoin l'a situé.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Mai 2012 17:23

fiscal a écrit:Vite fais, une simul à 70l et 55Hz, c'est pas mal du tout.

Un pti topic à lire ici: http://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.396983,rcf-mb15h401-de-85tn.html

Avec un accord vers 50hz le Group Delay est meilleur dans 70L que 80
Avec un boost de +3 centré sur 50hz ca le fait pas mal du tout, tu peux te passer de sub à priori.

Ajouter 10L fait gagner un demi DB à 50hz. Mauvaise idée si on privilégie le faible encombrement/poid.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Mai 2012 23:52

Bonsoir

~Sypher~ a écrit:Avec un accord vers 50hz le Group Delay est meilleur dans 70L que 80

Oui, enfin c'est tellement faible que non perceptible AMHA :wink: .

Et personnellement vu la tête de la courbe avec un accord à 50 Hz, je préfère largement 70Hz, qui permettra d'avoir une F-3 un peu plus basse, mais ce HP sans sub faut pas trop y croire, il sera court (F-3 à 77 Hz !!!). Avec un accord à 50Hz on dépasse 90 Hz :-? .

J'ai rajouter une 15°c sur la bobine, car avec 170 watts on dépasse pas le xmax au dessus de 40 hz, ce qui me semble correct ... Et ça permet de tenir plus de 120 dB

Avec un boost de +3 centré sur 50hz ca le fait pas mal du tout, tu peux te passer de sub à priori.

Pour passer du violon oui, mais de la musique standard une f-3 à environ 80 Hz ... Faudra pas être en extérieur et compter sur un bon room gain dans les angles, pour pas avoir un son trop gueulard !

Mais bon c'est le projet qui part sur des contradictions dès le début, car vouloir lier ceci :

mais avec une qualité de reproduction avérée

Cela implique des composants qui reste sous le xmax sinon les distorsions seront forcément là.

Bon, il faut faire des compromis, c'est obligatoire, alors voici les paramètres visés:

Oui sauf que :

Fort rendement > 98dB. Pas trop lourd ni trop encombrant pour le transport. De l'impact dans les graves (l'infra n'est pas obligatoire), et une bande passante linéaire et sans trop de distortion de 50 HZ à 18kHz environ.

Là ce n'est plus du compromis, avoir du grave demande soit du volume environ 150/200 Litres généralement, soit de revoir la sensibilité à la baisse !

Le compromis serait une f-3 à 50 Hz (pour avoir du grave), une sensibilité supérieure à 94 dB et un volume inférieur à 100Litres ! Là OK on peut le faire, mais pas 50 Hz dans 50 Litres avec 99db de sensibilité, sinon le monde entier serait équipées de ces enceintes pour les concerts ou autre prestation !

Je pars donc sur une deux voies, avec un 38 cm pour le grave et une compression de 1,4" ou 2", accordés vers 1500 Hz.

C'est trop haut si tu veux un minimum de qualité à l'écoute, car là à 1.5Khz, ça fera longtemps que le 15" fragmente ! Il faut viser 800/1000 hz avec un forte pente pour protéger la compression et atténuer rapidement la fragmentation du HP !

Bref il faudra plus rechercher un HP avec un FS entre 35/45 Hz avec un QTS qui suit 0.3/0.4 et donc une sensibilité supérieure à 95/96 dB (cela fera un xmax assez confortable normalement) permettant de garantir que ton ampli sera assez puissant pour tenir un bon SPL, même si 2 x 250 Watts me semble bien trop court, mais parfait pour les compressions !

Déjà chez RCF rien que le G401me semble plus approprié ;)

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Mai 2012 1:34

Cobrasse a écrit:1500 Hz
C'est trop haut si tu veux un minimum de qualité à l'écoute, car là à 1.5Khz, ça fera longtemps que le 15" fragmente ! Il faut viser 800/1000 hz avec un forte pente pour protéger la compression et atténuer rapidement la fragmentation du HP !

en utilisation Home tu vas leur envoyer 2W. Ca reste que dalle comme boulot pour elles: ok ca peut descendre dans ce contexte.
en utilisation PA tu leur balances des dizaines de W, ca va se mettre à brailler méchant à mon avis. Rien à voir comme utilisation.
800-1000hz en sono ce serait OK avec une compression de course à 400€ genre... Un truc costaud quoi. Et les dimensions du pavillon qu'il faut caser... on quitte complètement le top transportable.

Faire un tour des grandes marques de sono et regarder leur façon de concevoir leurs enceintes est instructif.
+ de 1500€ piècehttp://www.electrovoice.com/product.php?id=191
filtrage 24db 1500hz

Maintenant en prenant la CP750 je veux bien croire qu'elle descendra plus bas qu'une petite 1" entrée de gamme. Mais bon... encore une fois en farfouillant 2 minutes:
http://profesional.beyma.com/download/pdf/FR15B-1.pdf
CP-755/TI vers 1500hz 24db si je lis bien. Ils sont moins chauds et plus prudents que dans la doc de la compression dès qu'ils conseillent un design :hehe:
J'imagine que les 2 modèles 750 et 755 sont proches.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Mai 2012 12:04

Ptain voila les presets qu'ils appliquent :o
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message