Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, jeff33770 et 49 invités

LME 49811 + Thermal Trak Panson Audio

Message » 16 Mai 2012 21:13

Fiscal,
merci pour ta réponse :wink:
Ca tombe bien l'inter est acheté. J'ai aussi acheté dans la même série l'inverseur DP3T (marche-marche-marche) qui permet de switcher entre 3 sources.


alkasar a écrit:En relisant le début, je vois pas de référence à un softstart. Me rappelle qu'on en a parlé pourtant. T'as prévu quoi ?


J'ai opté pour ça :

http://www.ebay.com/itm/YS-High-power-3 ... 2ebc12ddb8

mais je ne suis pas certain de l'utiliser : j'ai un inter général avec filtre et fusible (schurter) et le brochage ne correspond pas. Je n'ai d'ailleurs trouvé aucun connecteur IEC qui s'adapte sur les pastilles, donc le montage sur bornier/panneau si alléchant n'est pas possible. Du coup le câblage devient un peu scabreux...Si vous avez d'autres suggestions de soft start je suis preneur... Le modèle dispo chez audiophonics est classieux mais comporte bcp de fonctions inutiles pour moi....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mai 2012 21:35

Avec 80 000 µF a charger au démarrage je ne ferai pas l'impasse sur un softstart.

pour le brochage, tu soudes des fils.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Mai 2012 21:38

alkasar a écrit:Avec 80 000 µF a charger au démarrage je ne ferai pas l'impasse sur un softstart.

pour le brochage, tu soudes des fils.


Ben oui, mais les pastilles sont prévues pour des broches et je suis un maniaque... c'est débile mais on ne se refait pas. Je veux que même ce qui ne se voit pas soit nickel. Qd je disais que je n'étais pas certain de l'utiliser je voulais parler de ce modèle. Un soft start s'impose avec 1000VA et 80 000µf.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mai 2012 22:05

androuski a écrit:Ben oui, mais les pastilles sont prévues pour des broches et je suis un maniaque...
tu peux envisager des jolies soudures et choisir des cables élégants ;)


Celui ci, avec protection thermique en prime ? parait que c'est utile une protection thermique.... :mdr: provocation douteuse je l'accorde. pas taper :zen:
http://www.ebay.com/itm/Class-A-power-d ... 1c271eb90e

rhaaa, vas tu trouver la place dans ton boitier pour tout ça...
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Mai 2012 22:33

alkasar a écrit:
androuski a écrit:rhaaa, vas tu trouver la place dans ton boitier pour tout ça...


On ne se moque pas :charte:
La protection thermique j'y avais pensé, dans mon cas ce ne serait pas un luxe. Apparemment les thermistances sont livrées avec, ainsi que les connecteur molex qui les relient à la carte. Elle est pas mal cette carte, merci Alain :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mai 2012 22:57

Tu veux pas le faire toi même le soft start? si tu es à cours, je te propose deux schémas, un de ma conception (bon je frime un peu, il a été amélioré par des éminents de ce forum) et un autre on ne peut plus simple, publié dans un vieux elektor des années 80.

Les deux tiennent suu pcb de quelques cm2
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 17 Mai 2012 1:05

:wink:

c'est vrai que c'est pas bien dur a faire en diy. Les schémas foisonnent et bipbip57 a publié les montages pour les protections aussi. Y a tout ce qu'il faut sur le forum:)
D'un autre coté, moins de 20E pour la carte finie livrée à la maison, c'est encore plus simple ;)

La carte ebay ci-dessus utilise comme sonde des interrupteurs thermiques. Interrupteur fermé tant que la température de seuil n'est pas atteinte. Ouvert quand elle dépasse.
Le circuit est très simple, aucun réglage a faire. L'inconvénient c'est que le seuil de température est fixe. (75°C ici). S'il ne convient pas, faut changer le composant.
A vu de nez (ce qui est difficile comme l'a fait remarquer tcli ;) ), 75°C parait correct pour un rad interne. Faut juste faire un petit calcul* pour être sûr que les transistors sont bien a l'aise si le rad atteint 75°C.

Les circuits de protection thermique comme celui de bipbip utilisant des thermistances (résistance varie selon la température) permettent de rendre le seuil réglable.


(*) Ne soyons pas fainéants et faisons le calcul malgré l'heure tardive :
NLJ3281 a une Rth JtoC de 0.625 et une T°jonction max de fonctionnement de 150°C
T'as choisi des bons thermal pads au silicone avec Rth=0.35
Ton rad a une Rth = 0.5
Mettons que l'ampli ait un rendement minable de 60%. 100W de puissance = 40W a dissiper
(Tjonction - Trad) = (0.625 + 0.35 + 0.5) * 40
Tjonction = Trad + 1.475 * 40

La protection l’arrête quand Trad=75°C, cad Tjonction = 134°C .
Soit bien inférieure a son max.
Ceux qui suivent ont vu la faute : comme il y a deux paires de transistors, chacun ne dissipe que la moitié des 40W. Donc encore moins de T° par transistor.
Bref, t'es a l'aise :D

edit: je m'auto corrige. Y avait double faute, 15-0 ;)
comme on s’arrête à la température du rad dans ce calcul, sa Rth avec l'air ambiant n'a pas à intervenir !
la bonne formule c'est :
(Tjonction - Trad) = (0.625 + 0.35) * 20, ce qui donne T°jonction = 95°C quand le rad est à 75°C.
Dernière édition par alkasar le 17 Mai 2012 12:34, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Mai 2012 8:32

Merci messieurs de vous pencher sur mon triste cas : je suis un BIYer en matière électronique, ce n'est pas bien glorieux.... Je vais opter pour une carte toute faite, et le coup de la protection thermique me plaît bcp.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Mai 2012 8:41

Alain : est-ce que tu arrives à piger comment fonctionne l'allumage : j'ai l'impression que c'est prévu pour fonctionner avec un interrupteur fugitif. Je veux bien les liens pour les schémas de fiscal et beepbeep, surtout celui qui prévoit une protection thermique :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Mai 2012 11:07

C'est comme je le pensais : c'est conçu pour un bouton poussoir fugitif.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Mai 2012 12:10

c'est super clair dans les descriptions sur ce bouton poussoir. faut lire le chinois... t'as trouvé un endroit ou c'est mieux décrit ?
Je trouve ça encore plus cool avec un bouton poussoir ;)
sur ce lien il y a une meilleure image avec un dessin.
http://www.ebay.com/itm/YJ-soft-start-d ... 3f132b4874


lien vers topic de beepbeep57 sur les protections en tous genres en diy : viewtopic.php?f=1056&t=29940637
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Mai 2012 14:27

alkasar a écrit:c'est super clair dans les descriptions sur ce bouton poussoir. faut lire le chinois... t'as trouvé un endroit ou c'est mieux décrit ?
Je trouve ça encore plus cool avec un bouton poussoir ;)
sur ce lien il y a une meilleure image avec un dessin.
http://www.ebay.com/itm/YJ-soft-start-d ... 3f132b4874


lien vers topic de beepbeep57 sur les protections en tous genres en diy : viewtopic.php?f=1056&t=29940637


C'est le vendeur qui m'a répondu : "designed for momentary push button".
Merci pour le lien :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Mai 2012 15:31

Hello
Décidément on joue dans la même cour, j'ai reçu ce module la semaine passée, c'est le prix qui m'a motivé, impossible de le fabriquer à ce prix, transfo+relais+ctn+etc :(
Cordialement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Mai 2012 15:48

Bobo le Chat a écrit:Hello
Décidément on joue dans la même cour, j'ai reçu ce module la semaine passée, c'est le prix qui m'a motivé, impossible de le fabriquer à ce prix, transfo+relais+ctn+etc :(
Cordialement
Roger


J'avais prévu un inter à levier, mais si il n'y a que ça un inter évadé d'Alcatraz fera l'affaire... la protection est bien fichue. Je vais sans doute acheter la v° pcb noir :

http://cgi.ebay.fr/New-Class-A-soft-sta ... 336da31628

Tu as des images de ton montage postées qq part ? Tu auras sans doute fini avant moi :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Mai 2012 16:30

Hello
C'est bien le même module, hormis la couleur
Fini avant toi ! cela serait très très étonnant, j'en suis qu' aux essais de l'alim, que je veux stabilisée, je sais c'est pas à la mode, j'ai reçu des condos Epcos cette semaine de chez http://www.buerklin.com, des b41456, envoi très rapide, je recommande.
J'apprécie particulierement ta conception boitier bois, je pense aussi en utiliser ainsi que le verre, un vieil amour pour Mc Intosh, l'exemplaire précurseur de l'esthetique Mc, que je posséde, avait en option un boitier bois à l'instar des marantz, Luxman etc
Cordialement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message