Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Le meuble Kappa vidéo double 6.2i de phéno

Message » 15 Mai 2012 21:40

Bonjour à toutes et à tous ! :D

Comme prévu depuis un moment, j'ai enfin commencé la réalisation de mon meuble audio/vidéo qui va accueillir un ensemble de haut-parleurs en provenance d'enceintes Infinity Kappa 6.2i. :P

La configuration des haut-parleurs sera la suivante:

- en aigües: 1 tweeter emit-r
- en médiums: 2 polydômes
- en graves: 2 boomers IMG de 20 cm de diamètre

Le tweeter et les deux médiums seront disposés horizontalement en configuration d'Appolito.
Pour le filtrage, je reprend ceux d'origine, avec pour seule différence de raccordement un doublage des haut parleurs pour les voies médiums et graves en série.

A l'origine je ne souhaitais retenir qu'un seul médium, mais malheureusement le montage vertical avec le tweeter aurait été trop encombrant, laissant une aération symbolique à mon amplificateur qui va se situer juste en dessous.
De plus, le médium aurait été trop bas, avec pour conséquence une forme de couplage acoustique avec le sol ce qui ne me plait guère.

La suite en photos, et quelques explications rattachées...
Dernière édition par pheno le 16 Mai 2012 17:21, édité 2 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Mai 2012 21:41

Pour ceux qui ne connaissent pas mon ancienne installation à base de Focal Chorus S, j'avais réalisé un meuble sur mesure me permettant d'intégrer mon enceinte centrale cc700s avec un souci d'esthétique, d'intégration, de fonctionnalités, me permettant par là même d'y intégrer mes électroniques, mes disques.

Il avait été réalisé en panneaux d'aggloméré de 18mm, avec placage en vinyle.

Image

Pour des raisons de coût et de rapidité de réalisation, j'ai décidé de le reprendre et de le modifier afin d'y intégrer cette nouvelle enceinte beaucoup plus imposante !
Excusez du peu, 2 boomers de 20 cm chacun, avec une charge acoustique de 28 litres pour chaque, ce qui porte le volume total pour les graves à 56 litres !
Les 2 médiums seront eux beaucoup moins exigeants puisque 3 litres leur suffiront à eux deux.
Néanmoins, les volumes exprimés sont la charge acoustique.
En conséquence, le volume externe occupé par l'enceinte va être bien plus important !

Image

Il y aura un grave dans chaque case haute du meuble actuel, à gauche et à droite.
Les médiums/aigües seront dans une enceinte séparée dans la case du centre, afin que je puisse régler son inclinaison vers le point d'écoute, de la même manière qu'avec la cc700s.
Les coffrets de grave eux, seront fixes, pour des raisons de facilité de montage, donc non orientables.

Image

Un aperçu du premier coffret de grave en cours de réalisation, en panneaux de médium de 18mm.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Mai 2012 23:41

Salut Phéno.

Juste quelques questions.
Pourquoi tu te lances dans la création d'une centrale ? Il n'existe pas d'enceintes centrale Infinity apte à fonctionner efficacement avec tes Kappa ?

Tu es parti d'une base existante ? Des précédents travaux d'autres utilisateurs ? OU alors c'est l'aventure totale et advienne que pourra ?

En tout cas, je salue la démarche de créer soi-même une enceinte centrale. C'est à mon avis l'enceinte qui nécessite le plus de soin car c'est elle qui tient le rôle le plus important (clarté, limpidité et intelligibilité).
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 15 Mai 2012 23:59

Salut Wawan ! :D

Il existe effectivement une centrale Kappa dédiée, mais elle n'est équipée que de deux 13 cm en guise de grave/médium.
Enceinte que je possède par ailleurs depuis 15 ans.

Image

Le premier argument en faveur de mon projet est la connaissance des qualités du médium polydôme équipant les colonnes de la gamme, que je souhaite retrouver sur mon canal central.

Image

La plupart des Infinitystes sont passés à la 6.2i en centre voire plus pour certains.
C'est un fait que j'ai pu constater personnellement, la centrale vidéo2 n'apporte pas ces fameuses qualités dans cette partie du spectre.
Le deuxième argument c'est le passage par des 20cm en grave qui va permettre le fonctionnement en large bande sans frustration, ainsi que la formule 3 voies et donc le médium dédié.

Pour répondre à ta dernière question:
- Oui je pars sur une base existante, la colonne 6.2i.
Je ne modifie absolument rien, je reprends le volume de charge, le diamètre et la longueur de l'évent à l'identique, seule la disposition et le nombre de haut-parleurs vont changer.
Malgré l'augmentation des haut-parleurs, l'équilibre sera identique, j'ai fait un essai avant de me lancer histoire de valider ou non mon idée.

Le seul vrai défaut de cette réalisation, c'est le nombre de haut-parleurs, et leur écartement.
A l'écoute pendant les essais le résultat était bon, mais il est préférable d'être bien dans l'axe sous peine de timbres et d'une scène sonore qui tend à déformer à cause des centres émissifs assez dispersés.

Les enceintes centrales optant pour cette disposition sont rares mais elles existent, notamment chez Paradigm, ou Focal.

C'est un vieux rêve que je concrétise. :D
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Mai 2012 0:19

Chouette projet de concevoir cette centrale à l'image des colonnes.
Par contre, vraiment dommage qu'Infinity n'ait finalement jamais conçu une centrale adaptée à ces colonnes. Globalement je dirais que toutes marques confondues, à quelques exception près, les centrales sont bien souvent de qualité moindre que le reste de leur gamme, comme si on les considérait pas comme des enceintes importantes ...

Concernant le problème d'être bien dans l'axe, as tu pensé à réutiliser Le principe de Focal qu'il appelle "Focus Time", mis en place sur les vieilles Spectral et anciennes génération d'Electra.
Ce qui se traduirait chez toi, par un montage des haut-parleur extérieurs légèrement tournés vers l'intérieur, comme s'ils visaient l'auditeur.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Mai 2012 0:36

WAWAN a écrit:Par contre, vraiment dommage qu'Infinity n'ait finalement jamais conçu une centrale adaptée à ces colonnes. Globalement je dirais que toutes marques confondues, à quelques exception près, les centrales sont bien souvent de qualité moindre que le reste de leur gamme, comme si on les considérait pas comme des enceintes importantes ...


Une raison simple: l'encombrement.
Les centrales habituelles sont casables et comme tu le dis elles pêchent à l'écoute dès que l'on possède des colonnes à trois voies de la même gamme: la restitution des graves et des médiums n'a jamais été excellente si limitée au même haut-parleur.

WAWAN a écrit:Concernant le problème d'être bien dans l'axe, as tu pensé à réutiliser Le principe de Focal qu'il appelle "Focus Time", mis en place sur les vieilles Spectral et anciennes génération d'Electra.
Ce qui se traduirait chez toi, par un montage des haut-parleur extérieurs légèrement tournés vers l'intérieur, comme s'ils visaient l'auditeur.


:D 8)

J'ai souhaité le faire mais la complexité de sa mise en oeuvre dépasse malheureusement mes compétences actuelles. :(
En outre, il me manque de l'outillage tels que défonceuse, scie circulaire sur rails avec réglage permettant la réalisation d'angles biseautés, compétences techniques en DAO, entre autres.
Le budget d'aujourd'hui n'est pas fameux non plus.

En même temps le fait de séparer les médiums/aigües me permettra au moins d'orienter ces haut-parleurs en hauteur vers la position d'écoute.

Je me suis dit aussi que partir sur la base de mon meuble actuel me permettra à moindre coût et de temps, de tester sur la durée la validité du concept.
Plus tard peut-être, je plancherais sur un nouveau meuble beaucoup plus avancé techniquement qui me permettra d'améliorer la cohérence de phase de l'ensemble au point d'écoute, mais aussi de gérer les éventuels problèmes de résonance qui risquent de se produire ici: lecteur CD qui saute avec les basses, modes propres aux coffrets de proportions différentes de ceux originaux.

Bonne nuit ! :wink:
Dernière édition par pheno le 16 Mai 2012 22:15, édité 3 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Mai 2012 0:43

Bon, je vois que c'est un projet mûrement réfléchi, tu as pensé à tout.
Te connaissant un peu au travers du forum, je m'en doutais un peu !!! :hehe:

Je vais suivre le développement de ce meuble avec attention.

A bientôt !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Mai 2012 17:08

Bon, çà prend forme et çà commence à donner une idée. :)

Image

Image

Voici le caisson "maître" pré-assemblé, c'est celui qui va contenir le filtrage passif des graves.

Image

Bon allez, j'y retourne ! :x :zzzz:

:ane:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Mai 2012 17:31

Vivement le resultat final. 8)

Bon courage en tout cas :D
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 16 Mai 2012 21:27

Bon,
j'ai fait les premiers essais de fonctionnement sur un des caissons afin de vérifier qu'il n'y ai pas une aberration acoustique due à un plantage dans mes calculs de charge et d'évent.
A première vue, pas de bosse à la Jacky, pas de bruits rédhibitoires d'évent à plein charge (le tube PVC n'est pas évasé, mais ceux présents dans les caisses d'origine non plus).

C'est tout bon ! :D
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Mai 2012 23:05

ça avance, ça avance :wink:
Par contre ce doit être un effet d'optique mais je jurerai que les caissons ne vont pas rentrer dans le meuble, mais bon, c'etsi idiot, tu as tout prévu :mdr:

Comme disent les copains, bon courage
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Mai 2012 23:11

Salut mon Nico ! :D

:mdr:

Oui je vais démonter les planches verticales et les décaler un peu.
Bien-sûr que j'ai tout prévu voyons, on saute pas sans parachute. :ko:
Mais je sais pas encore si la mécanique des lecteurs va apprécier le flux vibratoire, malgré l'inertie conséquente des caissons une fois qu'ils seront vissés/collés dans le meuble. :ko:

J'ai juste eu une petite appréhension avant de brancher le premier caisson, appréhension vite dissipée, ouf ! :zen:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Mai 2012 14:47

Bon,

eh bien quelques essais de longueur d'évent n'auront pas été inutiles.
Il aura fallu que je raccourcisse de deux cm par rapport à la longueur initiale, qui a vrai dire était une valeur calculée moyenne puisque l'évent d'origine est coudé.
De plus il y a un différentiel de 3 mm par rapport au diamètre de celui d'origine.
J'ai l'air de m'être bien rattrapé sur la longueur. :zen:

Le résultat global est bon mais tout de même un peu meilleur dans le coffret d'origine trapézoidal (le mien est parallépipédique et semble résonner un peu, bien que l'amortissant du coffret d'origine soit disposé à la va vite).
Le principal est que çà me convient, çà ne ronfle pas, ne shuinte pas en sortie d'évent.

Pas évident le bass-reflex.
Dernière édition par pheno le 17 Mai 2012 17:02, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Mai 2012 17:01

Au final, il n'y aura pas de caisson "maître" avec le filtre.
Ce dernier prendra place dans la caisse des médiums/aigües, afin de centrer le filtre par rapport aux caissons de graves, et ainsi optimiser le câblage. 8)
En effet, avec le filtre sur le caisson de gauche, j'aurai eu un problème de symétrie des longueurs de câbles pour le raccordement, à moins de laisser traîner plusieurs boucles dans l'un des caissons :-? , ce qui ne me plaisait pas.

Du coup, il a fallu reboucher la découpe faite dans un des caissons pour le filtre. :ane: :ko:

Allez, j'm'en vais coller la laine de verre.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Mai 2012 18:53

Premier caisson fini ! :D

Ah bah çà marche vachement mieux quand y a de l'amortissant sur les parois hein ! :ane:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message