Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyrano222 et 44 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

nouveau mac mini juillet 2011 - pas de lecteur optique

Message » 05 Sep 2011 11:52

jeffas66 a écrit:...Quelqu'un a t'il pu comparer la musicalité du nouveau Mini par rapport aux anciens ?
Ceux jusqu'à 2009 avaient une alim extérieure, alors que depuis 2010 elle est intégrée au boitier. J'ai lu dans un autre forum audio que ces nouveaux Mini avaient un moins bon rendu sonore pour cette raison. Ca m'embête un peu, car j'avais l'intention de renouveler mon Mini 2009 en core 2duo par un modèle i7 serveur (en y collant moi-même un SSD). Même si je ne le fais pas de suite, je ne vais pas non plus le garder 5 ans de plus en pleurant sur le passé...

Peut être déjà que le remplacement du câble secteur d'origine par un modèle blindé donnerait une amélioration ?


Tu sors un flux numérique via le cable optique? Tes fichiers sont rippés sur ton disque dur?
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 05 Sep 2011 12:27

cable optique vers DAC intégré de mes enceintes AVI, oui (qui sont également amplifiées).

La bibliothèque iTunes est sur un DD externe bêtement branché en usb (j'ai eu des problèmes avec le firewire 800...), mais j'avais envisagé de basculer sur le nouveau Mini serveur, avec 1 SSD pour l'OS, et le second DD interne pour les fichiers (pas tout de suite, donc).
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 05 Sep 2011 14:11

jeffas66 a écrit:cable optique vers DAC intégré de mes enceintes AVI, oui (qui sont également amplifiées).

La bibliothèque iTunes est sur un DD externe bêtement branché en usb (j'ai eu des problèmes avec le firewire 800...), mais j'avais envisagé de basculer sur le nouveau Mini serveur, avec 1 SSD pour l'OS, et le second DD interne pour les fichiers (pas tout de suite, donc).


Bon ben voilà tu as ta réponse: tu peux changer ce que tu veux, l'alim ou le câble d'alim de ton mac mini, ça n'y changera rien, des 1 et des 0 propulsés par une centrale nucléaire ou par une pile bouton de montre, ça reste des 0 et des 1.
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 05 Sep 2011 20:53

jeffas66 a écrit:...Quelqu'un a t'il pu comparer la musicalité du nouveau Mini par rapport aux anciens ?
Ceux jusqu'à 2009 avaient une alim extérieure, alors que depuis 2010 elle est intégrée au boitier. J'ai lu dans un autre forum audio que ces nouveaux Mini avaient un moins bon rendu sonore pour cette raison. Ca m'embête un peu, car j'avais l'intention de renouveler mon Mini 2009 en core 2duo par un modèle i7 serveur (en y collant moi-même un SSD). Même si je ne le fais pas de suite, je ne vais pas non plus le garder 5 ans de plus en pleurant sur le passé...

Peut être déjà que le remplacement du câble secteur d'origine par un modèle blindé donnerait une amélioration ?


Pas besoin de prendre un modèle serveur et donc de se retrouver avec un disque dur à enlever pour mettre un ssd. La place existe pour mettre soi-même un deuxième disque dur grâce à une baie sata (voir macbidouille) dans les modèles de base.
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 05 Sep 2011 21:03

J'utiliserais le 2e DD interne pour mes sauvegardes, donc ça sera utile pour moi.

Les fichiers musicaux resteront sur un DD externe (soit le DD "viré" pour mettre un SSD, soit je garde mon 5400 tours si le DD d'origine en 7200t est trop bruyant).

Concernant le modèle serveur : le processeur quad core est largement plus performant que tous les autres modèles (mini 20 à 30% de mieux que le modèle i7 en 2,7Ghz, et beaucoup plus sur les autres) et je n'ai aucun besoin d'une carte graphique dédiée. Je dirais même que je n'en veux absolument pas, car j'ai un Apple cinema display 24" qui apparemment pose problème avec les nouveaux Mini à cause de cette carte graphique, entre autres (écran noir de manière aléatoire, problème largement signalé sur les forums Mac). Donc c'est soit le modèle de base, qui ne m'apportera pas grand chose par rapport à mon core2duo 2,66Ghz, soit le modèle serveur. Rien d'autre.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 16 Mai 2012 16:49

Petite question et déterrage de topic! :D
Je compte me prendre un mac mini pour m'en servir principalement de lecteur HC.
En deuxième point, qui explique ce choix plutôt qu'un miniPC moins onéreux pour de la lecture HD, j'ai un vieux macbook fébrile qui va pas tarder à rendre l'âme.
Je m'en servirais donc pour la musique, iPhoto, et synchro iPhone-iPad.

Du coup il sera sous la TV et branché en HDMI sur mon Ampli Pioneer VSX-921, qui balançera le son au kit5.1 et l'image via HDMI sur ma TV Sony.

Ma question concerne les compatibilités.
Il n'y a pas de problèmes constatés sur ce type de branchement niveau son et image?
Vincedu13
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Déc 2008 22:57
  • offline

Message » 16 Mai 2012 16:59

Perso aucun probleme entre le dernier mac mini et l'ampli HC.
C'était bien la question ?
Pur06
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Déc 2009 9:20
  • offline

Message » 16 Mai 2012 17:05

Yep!
En fait je lis un peu le fil et j'avais vu des problèmes avec le DTS, mais ça viendrais apparemment du lecteur plutôt que du hardware.
Je pense opter pour XBMC.
Seul une potentielle arrivée de nouveaux macmini sous peu (usb3 et carte graphique + puissante) me fait encore hésiter.
Vincedu13
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Déc 2008 22:57
  • offline

Message » 16 Mai 2012 17:25

Le mac mini est au top, mais prend si tu peux le modele avec une vraie carte graphique. ma seule erreur fut de prendre la version avec carte graphique integrée.

Pour le nouveau modele, je dirai encore 6 mois un an au moins , mais bon je ne suis pas les ventes et on sait qu'apple a toujours dans ses cartons des produits qui ne sortentn que lorsqu'ils ne sont pas concurentiels...
Pur06
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Déc 2009 9:20
  • offline

Message » 16 Mai 2012 19:38

C est quel modèle?
Car je pensais me prendre celui à 799 euro.
Après ça passe à 999 et ça commence à douiller!
Vincedu13
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Déc 2008 22:57
  • offline

Message » 16 Mai 2012 21:26

les mac mini ont été renouvelés en juillet 2011. Il devrait donc y avoir une remise à niveau prochaine... le modèle à 799 fait très très bien l'affaire. :zen:

après xbmc ou plex chacun a ses préférences, mais pour la gestion de bibliothèque te la lecture sur ipad/iphone à distance (wifi ou 3G) plex est quand même au-dessus.

seul bémol pas de DTS-HD sur les macs mais le DTS plein débit fait beaucoup de bruit quand même :ane:
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 16 Mai 2012 21:36

Ce que je ne comprends pas comment se fait il qu il ne fasse pas le dts HD?
Mon ampli peut lire ce format audio, donc c est le hardware Mac qui n arrive pas à envoyer le signal via l'HDMI???

Concernant Plex et XBMC, peut-on l installer en ayant tous ses films sur DD externe???

Merci. :)
Vincedu13
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Déc 2008 22:57
  • offline

Message » 17 Mai 2012 1:01

quel Mac mini choisir pour un usage homecinema
Alors moi pour avoir un Mac mini à 600 euros avec tout plein de ram, je peux te dire que sur de gros films on arrive aux limites.
Avant j'avais l'ancien Mac mini avec une carte graphique 9400 et c'était mieux.
Cependant ça ne m'empêche pas de regarder mes films avec mon Mac mini, mais je regrette un peu mon choix (mal aidé par l'assistance d'apple qui a fini par reconnaître que pour une config. optimale il fallait prendre un mac mini avec une carte graphique. Pas de bol, ils ont regarde la config mini et pas la config recommandée :

Pur06 a écrit:

Sur le site de Plex :
Recommended configuration
• A Macintosh Computer with an Intel Core Duo processor 2 GHz or better
• NVidia 9400M, GT320/330M graphic chipsets for video decoding
• At least 2GB of RAM
• Mac OS X Snow Leopard


Ps: je conseille donc ni le Mac mini de base(600 euros), ni la versio
Serveur (1000€) qui ont une carte graphique hd Graphics 3000. Mais la version avec l'AMD Radeon HD 6630M
-> @VinceDu13: on est d'accord il faut la version à 800 €

Plex ou xbmc
Très honnêtement j'ai commencé avec Xbmc et suis passé il y a quelque temps sur Plex
L'utilisation des deux est très proche, en effet l'utilisation client serveur de plex est top !

Pas de problème pour utiliser plex en mettant se films/séries/musiques/photos sur des disques en USB, FireWire, ethernet voir wifi (le wifi pour les images ou la musique, pas les vidéos pour un débit correct)
Pur06
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Déc 2009 9:20
  • offline

Message » 17 Mai 2012 14:43

Vincedu13 a écrit:Ce que je ne comprends pas comment se fait il qu il ne fasse pas le dts HD?
Mon ampli peut lire ce format audio, donc c est le hardware Mac qui n arrive pas à envoyer le signal via l'HDMI???

Merci. :)


C'est une limitation de mac os X et apple ne semble pas du tout pressée de permettre cela, elle qui ne supporte pas le format blu-ray... c'est cependant le seul bémol tant le silence et les capacités du mini (l'entrée de gamme mise à part) sont au top pour cet usage.

Et oui pour plex tu peux avoir tout un tas de disue dur externe, et gérer ta bibliothèque comme tu le veux... un menu films unique composé de dossiers différents placés dans plusieurs disques par exemple.
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 17 Mai 2012 22:08

Merci pour vos réponses!
Dommage pour le dts HD,mais du coup il faut reencoder le film ou bien le son sera envoyé sous un autre format?
Enfin, pour la version à 800 euro, le disque en 5500 trs est il suffisant, ainsi que les 4 Go de mémoire vive?
Sachant que je me fous qu'il démarre en 5 secondes mais je veux juste qu il envoie correctement le son sur l ampli et l image en 1080 sUr la TV.
Vincedu13
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Déc 2008 22:57
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message