Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

CR Opamp Burson, 49720HA, OPA2107AP & LT1364C / Xonar ST

Message » 17 Mai 2012 23:04

Hello suite à vos demandes, j'écris ici un petit CR comparatifs entre des Opamp Burson, LME49720HA, OPA2107AP & LT1364C sur une Xonar Essence ST.

Le but ici est de changer les les sorties Opamp de la carte son Xonar Essence ST pour améliorer la qualité de restitution. Ce changement peut etre effectué sur la HDAV 1.3 ou la essence STX.

Protocole du test test en écoute stéréo :

PCHC (Alimentation passive ZEN 400)-> Lecteur foobar -> Plugin SACD -> ASIO -> Xonar Essence ST -> Sorties Analogiques stéréo -> ampli Cambridge 650A -> enceintes monitor Audio RX8 -> salle dédiée.
Pas d’appareil de mesure, juste 2 paires d'oreilles, les miennes et celles de ma femme. :love:

Musique : Norah Jones SACD ISO: Come away with me, Pink Floyd SACD ISO : Dark Side of the moon, Eric Clapton : Flac 24/192 Unplugged.

Opamp testés :

JRC2114D x2 + LM 4562 x1: Opamp D'origine
Image

Opam Burson x 3 (fdpi) : 200 €
Image

LME49720HA x2 (fdpi) = 20 €
Image

OPA2107AP x1 (fdpi) = 5€
Image

LT1364C x1 = (fdpi) = 5€
Image

Explications :
Les cartes xonar HDAV Essence ST et STX ont 3 sorties Opamp interchangeables :
Image

Les deux sorties parallèle (à droite sur l'image) sont dédiées au canal Droit et gauche tandis que la troisième est chargée d'amplifier le signal.
On peut donc changer es opamp stéréo sans forcement changer l'Opamp d'amplification.

Il suffit de tirer avec une pinces ou avec les doigts ( Si on n'a pas de grosses paluches comme moi ) pour les retirer de leurs emplacements.

Opamp Burson et galères

Première galère, ça ne rentre pas sur la carte les sorties sont trop près les unes des autres et les burson se touche les empechant de s'enficher correctement.
Obligé de commander d'autres support DIN8 et de resouder le tout :ko:
Image
ImageImage
Image
Image

Deuxième galère, la carte ne rentre plus dans le boitier du PC. Heureusement j'ai fait des pattes de 1.5cm ce qui permet de coucher les Opamp sur la carte pour prendre moins de place.
Image
Image

Troisième galère : J'ai cassé un des contacteur du support de ma Xonar HDAV. En essayant de le ressouder j'ai grillé ma carte :grr: :grr: bref... j'ai racheté une carte Xonar mais j'ai pris la essence ST.

écoutes
Première écoute 3 Burson : Honnêtement. assez déçu. Il y a un petite amélioration sur les basses, la voix est peut être un peu plus charnel, le placement des instruments semblent plus cohérent... mais bon rien de transcendant.

Deuxème écoute 2x burson + 1 LT1364C : ça s'améliore. Le coté froid de la carte Xonar disparait pour laissait place à une belle chaleur mais les SSSSSSSSSSSSSSS siflent un peu plus que d'habitude. plus de dynamique ou mauvais équilibre ?

Troisième écoute 2x Burson + OPA2107AP : Les basses sont plus presentes, les SSSSSSSSSSSSS sont atténué mais les voix restent aussi chaudes.

Quatrième écoutes 2x LME49720HA + OPA2107AP : :love: Quel contraste comparé au Burson ! le son est chaud les basses sont présntes, les SSSSSSSSS ne siflent plus, les instruments semblent plus présent, mieux séparé les uns des autres. Que du Bonheur. J'ai la chaleur du Cambridge 751BD avec la dynamique de la carte Xonar. J'adore.

Cinquième écoute : 2x LME49720HA + LT1364C : Il a fallu que j'intervertisse 2 x les opamps d'amplification pour détecter le changement. Les basses sont un peu plus en retrait, le medium un peu plus en avant mais ce n'est pas flagrant.

Sixieme écoute : 2x LME49720HA + LM4562 (origine) : Clairement plus d’aiguë et un medium en retrait. Mais ce n'est pas désagréable. on re-écoute avec le OPA2107AP . Non pas de doute c'est meilleur.

Conclusion :
Du point de vue de mes oreilles et de celles de ma femme la meilleure combinaison est : 2x LME49720HA + OPA2107AP.
Je n'ai pas aimé le son des Burson. Je vais peut etre me faire incendier par Darth mais franchement c'est 200€ bien mal placé. Le cotès positif c'est la politique satisfait ou remboursé. J'ai renvoyé mes opamp, un mois après j'étais remboursé donc rien à dire.

Si vous voulez vous faire plaisir, commandez chez audiophonic ou sur ebay les opamps précités (l'ensemble revient à 25 € ) et faites vous votre propre avis. :wink:
Dernière édition par Fabio le 18 Mai 2012 6:56, édité 1 fois.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 17 Mai 2012 23:19

par contre ta pas dit le type d'lim pour l'ordi , une fortron blue storm :grad: ?

ta essaye avec autre alim ?
grandEST
 
Messages: 136
Inscription Forum: 06 Nov 2002 1:11
  • offline

Message » 17 Mai 2012 23:23

j'ai essayé avec une Corsair GS 600 mais condos chantaient :evil: l'alimentation faisait du bruit electronique
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 17 Mai 2012 23:44

donc tu constate aussi l'importance que cela peut avoir ..

d'ailleur sur certain topic alim tu rencontrera des persone qui n'arrive pas a faire bien fonctionne leur carte sonore ....c'est pas anodin ..d 'autant plus une carte alimenté 2 fois : par la carte mere ET par prise directe alim

d'ailleur meme l'emplacement pourait jouer un role ....
grandEST
 
Messages: 136
Inscription Forum: 06 Nov 2002 1:11
  • offline

Message » 18 Mai 2012 0:30

grandEST a écrit:donc tu constate aussi l'importance que cela peut avoir ..

d'ailleur sur certain topic alim tu rencontrera des persone qui n'arrive pas a faire bien fonctionne leur carte sonore ....c'est pas anodin ..d 'autant plus une carte alimenté 2 fois : par la carte mere ET par prise directe alim

d'ailleur meme l'emplacement pourait jouer un role ....

??? Je ne vois pas trop ou tu veux en venir.

pour moi la corsair avait un probleme avec ses condos, l'alimentation faisait du bruit (le boitier) mais pas de perturbation sur le rendu sonore. Je n'ai pas observé de changement de qualité, juste ce gresillement du boitier d'alimention qui était ch...

Quel rapport avec le comparatif des opamp ?

tu veux dire qu'avec une alimentation de 1200 watt il y aurait une amelioration avec les Burson ?
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 18 Mai 2012 0:45

je dit simplement :
t'es dans un forum ou les gars se paluche devant la grosse du cable de leur ampli et arrive a voir des difference avec des cable hdmi

toi meme tu fait un emodif importante sur carte sonore

par contre pas a un seul moment tu t'interesse a ce qui alimente cette carte : http://www.techpowerup.com/reviews/Ante ... 20M/6.html

ca c'est l'exemple de test alim regarde les marque ,les modele et toute les difference ...et cela aurait aucune influence ? ta carte doit quand meme manger 30 W ...du bon ou mauvais courant ?

je te parle pas de watt mais de qualité de courant avant les watt .. enfin un alim ou tu tire trop dedans aura aussi des probleme
grandEST
 
Messages: 136
Inscription Forum: 06 Nov 2002 1:11
  • offline

Message » 18 Mai 2012 6:55

grandEST a écrit:je dit simplement :
t'es dans un forum ou les gars se paluche devant la grosse du cable de leur ampli et arrive a voir des difference avec des cable hdmi

toi meme tu fait un emodif importante sur carte sonore

par contre pas a un seul moment tu t'interesse a ce qui alimente cette carte : http://www.techpowerup.com/reviews/Ante ... 20M/6.html

ca c'est l'exemple de test alim regarde les marque ,les modele et toute les difference ...et cela aurait aucune influence ? ta carte doit quand meme manger 30 W ...du bon ou mauvais courant ?

je te parle pas de watt mais de qualité de courant avant les watt .. enfin un alim ou tu tire trop dedans aura aussi des probleme


Mon alimentation est une Fortran ZEN 400W Passive, elle est considérée comme une très bonne alimentation et largement suffisante pour alimenter un carte vidéo ATI 7750 passive et 2 disques durs.

Bon si tu pense que je vais traumatiser du monde si je ne le dis pas. je met à jour le post d'origine avec cette info. :zen:
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 18 Mai 2012 10:15

Fabio a écrit:Quatrième écoutes 2x LME49720HA + OPA2107AP : :love: Quel contraste comparé au Burson ! le son est chaud les basses sont présntes, les SSSSSSSSS ne siflent plus, les instruments semblent plus présent, mieux séparé les uns des autres. Que du Bonheur. J'ai la chaleur du Cambridge 751BD avec la dynamique de la carte Xonar. J'adore.



Si vous voulez vous faire plaisir, commandez chez audiophonic ou sur ebay les opamps précités (l'ensemble revient à 25 € ) et faites vous votre propre avis. :wink:



LME49720HA = quel canal ?
Image


OPA2107AP = quel canal ?
Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Mai 2012 10:29

Salut Fabio et merci de nous avoir donné ton avis que j'attendais (j'aurais dû te poser la question plus tôt... :roll: ).

Intéressant ton test. :)

Mais pourquoi as-tu pris des LME49720HA et non pas des LME49720NA qui sont plus faciles à placer sur les supports DIP8 ?

J'ai 7 LME49720NA sur la carte son et justement, je voudrais que le son soit un peu plus chaud et coloré. Cela vient peut-être de mes amplis de puissance qui sont neutres comparativement à ton Cambridge (Phase Linear 400 pour la stéréo et Sherwood AM 9080 pour les 3 autres voies). Donc la chaleur que tu obtiens semble provenir de ton ampli, ce qui me fait défaut.

J'ai actuellement comme alim une seasonic S12 500W : alors déjà je me pose la question de savoir si elle a la puissance requise pour alimenter ma carte son une fois qu'elle aura les 7 Burson (4 actuellement) sachant que j'ai une petite carte graphique, 3 HDD, un lecteur BD, 2 ventilos de boitier ? Avez-vous des choix d'alim suffisamment performantes, silencieuses, adaptées à cet usage audiophile ?

Le bruit numérique se traduit comment à l'écoute et quel en est la cause ?
Avec les burson, quand je monte le volume, sans musique, je n'entends pas de souffle. Par contre j'entends qq craquements (que je n'avais pas auparavant) quand je monte le volume lorsque j'écoute de la musique ou change de piste. Il ne me semble pas que j’entendais ça auparavant mais je me demande si ça ne vient pas du Phase Linear car le léger plop au changement de piste, je l'entendais avant le passage aux burson.

KBil, je suppose que Fabio a utilisé :
- 2 LME49720HA pour les deux sorties parallèles dédiées au canal Droit et gauche
- 1 OPA2107AP pour amplifier le signal.

Mes 49720, je les ai commandés chez National Semi Conductor comme échantillons, il n'y avait que les fdp à payer (livraison UPS) mais je ne sais pas si ça se fait toujours... :wtf:

Merci pour votre aide. ;)
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 18 Mai 2012 11:15

2 LME49720HA = frontale gauche et frontale droite
1 OPA2107AP = pour amplifier le signal -> c'est à dire ? :wtf:

La centrale et les 2 surrounds sont inutiles où cette configue est purement HIFI ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Mai 2012 11:36

L'Asus Essence ST ne fait que du 2.0

C'est comme sur ma Claro : il y a 4 AOP rien que pour FR et FL : 2 en entrée en provenance du DAC et 2 pour la sortie soit l'amplification sauf que pour l'asus, un seul pour l'amplification apparemment
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 18 Mai 2012 13:44

AlexB27 a écrit:L'Asus Essence ST ne fait que du 2.0

C'est comme sur ma Claro : il y a 4 AOP rien que pour FR et FL : 2 en entrée en provenance du DAC et 2 pour la sortie soit l'amplification sauf que pour l'asus, un seul pour l'amplification apparemment


Exactement.

Les sortie 7.1 viennent avec la carte fille.
Elles viennent par paire : Centrale + Sub, Suround Left et Surround Right, Back Surround Left et Back Surround Right.
Pour chaque paire un Opamp d'amplification.

Image
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 18 Mai 2012 13:52

Cela revient à combien en pépette pour les 2 frontales, les 2 surrounds et la centrale sur une HDAV1.3 ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Mai 2012 14:38

Si tu les prends en échantillons chez National Semi Conductor, tu ne payes que les fdp si ça se passe toujours comme ça... Il y a un nombre limité de pièces. Je m'étais crée plusieurs comptes (en me faisant passer pour un étudiant chercheur) sur leur site et j'avais fait livrer à 2 adresses pour pas cher (les fdp) ! :mdr:
Dernière édition par AlexB27 le 06 Juil 2020 20:35, édité 1 fois.
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 19 Mai 2012 17:16

Je ne sais pas si les burson sont interessants au niveau son , mais ils ne sont pas plugnplay , il me semble , czr ils consomment bcp et 3 en meme temps , ça demande des régulateurs adequats
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message