Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098 et 27 invités

Lecteurs Blu-Ray

Un problème de fiabilité sur les lecteurs blu-rays ?

Message » 12 Mai 2012 9:49

salut à tous,

J'ai mon 7500MKII qui me joue des tours aléatoirement. Des disques refusent de démarrer et je voulais vous faire part de mes interrogations...

Sur certains disques blu-ray à l'insertion et au démarrage de celui ci la rotation s'emballe, suivi d'un arrêt de celle ci et ensuite vient le fameux "bourdonnement" et pour finir, bien souvent le blu-ray n'est pas reconnu.

J'ai donc démonté le lecteur pour observer le comportement du laser !


Lorsque ça se passe bien à l'insertion du Blu-ray, le tiroir se referme, le disque se met à tourner et le chariot surmonté de la lentille laser vient se positionner au début du disque (prés du trou au centre ). Sur la lentille, le laser s'active et diffuse un faisceau bleu assez stable en intensité, la rotation du disque accélère puis lorsque ça se passe bien on entend une stabilisation de la vitesse de rotation et la lecture commence (ensuite le chariot de la lentille se déplace vers la périphérie du disque lors de la lecture)

Lorsque ça ne se passe pas bien à l'insertion d'un Blu-ray, au début il se passe la même chose décrite précédemment jusqu'au démarrage de la rotation du disque puis lorsque le laser s'active pour lire les 1ères données, il diffuse un faisceau instable en intensité (le laser diffuse un faisceau au début normal et plus puissant vers la fin de la séquence d'essai de lecture ) puis il se met à clignoter plusieurs fois et s'éteint complètement, la rotation du disque fini par s'emballer jusqu'au bruit de sèche cheveux et s’arrête tout d'un coup ! De là, le chariot surmonté de la lentille recule complètement vers l’extérieur du disque, le dépasse et vient se bloquer au maximum des rails de guidage et c'est la qu'intervient le bourdonnement (quand le chariot est allé trop loin, bloqué contre la parois). Ensuite le chariot revient au début, la séquence se répète 2 fois, puis des fois ça re-fonctionne et le film récalcitrant est lisible mais la plupart du temps ça indique sur l'afficheur disque illisible ou pas de disque!

Là ou c'est étrange c'est qu'il y a d'autres blu-rays qui passent à tous les coups et d'autres ou il y a ce type de comportements ! :oldy:

Mon lecteur au début lisait toutes mes galettes et puis ça me l'a fait une premières fois ! plus moyen de lire un seul blu-ray ! j'ai démonté mon lecteur pour nettoyer la lentille et c'est reparti, mais la c'est revenu, j'ai eu beau nettoyer de nouveau la lentille ça ne change rien (bien que cette fois tous les blu-rays ne sont pas impactés, certains passent 100% des fois )

Le pire c'est qu'il m'est arrivé exactement la même chose sur le lecteur blu-ray de ma freebox 6 ou j’entendais ce "bourdonnement" et les disques ne se lançaient pas, c'est même pour cette raison que j'avais acheté le BDP7500 MKII ! pour être tranquille... :ko:

Avez vous déjà eu ce problème ? Avez vous une piste sur ce problème? est ce peut être à cause des protections ? (bien que certains de mes blu-ray passaient parfaitement avant...) Y a t'il un problème de fiabilité sur nos lecteurs blu-rays ?

ps: pour info mes blu-rays sont neufs, pas rayés, des disques qui étaient avant lisibles ne le sont plus et il n'y a pas de poussières non plus sur les lentilles.

Merci, :thks:

Message de modération de SnipizZ » 01 Mar 2015 18:47


Nous avons mis en ligne un article à propos de Blu-ray défectueux, à lire ici : http://www.homecinema-fr.com/blu-ray-de ... e-ma-tuer/

Un topic dédié listant les Blu-ray à problème est également ouvert là : oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/blu-ray-defectueux-bdrot-resingate-la-resine-m-a-tuer-t30057866.html
Dernière édition par Ubald le 25 Oct 2012 18:21, édité 1 fois.
Ubald
 
Messages: 166
Inscription Forum: 06 Aoû 2011 14:20
  • offline

Message » 12 Mai 2012 11:24

Bonjour,

Mon utilisation de BD, bien qu'ayant débutée en 2007 sur un PC portable Sony puis s'étant poursuivie sur des lecteurs "classiques", n'étant qu'occasionnelle. Je n'ai toutefois jamais eu de problème avec la cinquantaine de BD dont je dispose encore (j'en ai offert d'autres déjà vus).
Tant sur trois Vaio avec lecteur BD, que sur mon ancien Panasonic BD30, ou mes BDscope BW500 et Pioneer LX55 actuels.

Au début, j'avais toutefois dû faire échanger un BD par la FNAC. Le premier exemplaire était probablement défectueux, puisque le second était passé correctement.

J'utilise par contre une centaine de BD-R ou BD-RE gravés à partir du BDscope. Pour le moment, je n' ai eu qu'un seul BD-RE de marque LG ( 2 achetés par curiosité pour les tester) qui est parti à la poubelle.

Pour l'origine du genre de dysfonctionnement dont est affecté ton lecteur. Je soupçonnerais plutôt le système le DRM.
D'autant qu'à ma connaissance, si certains lecteurs Panasonic seraient sensibles à la qualité des galettes, les Philips ne seraient semble-t-il pas dans ce cas.
Ce qui ne veut cependant pas dire que le lecteur Philips n'y est - absolument - pour rien.

Il pourrait bien avoir en effet également sa petite part de responsabilité ?

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Mai 2012 0:11

Bonsoir,

Merci à toi, avant tout pour avoir prit le temps de me répondre :thks:

Je suis content d'avoir un retour expérience d'un autre utilisateur car je commençais à me dire que les lecteurs BD étaient trés fragiles (un peux comme les problèmes à répétition de lentilles défectueuses de playstation à l'époque ). De plus tu utilises des BD gravés ce qui demande une certaine souplesse de la part d'un lecteur BD mais certainement moins d'efforts qu'il n'en faut pour lire ces maudits DRM :grr:

Les problèmes de mes lecteurs se passent toujours au démarrage et donc normalement à la lecture des DRM ce qui me ramène à ton analyse. Ce que je ne comprends pas c'est que mes BD étaient parfaitement lus auparavant et deviennent d'un coup illisibles après l’apparition des premiers phénomènes de rejet sur un BD !? puis des fois, le problème disparait et tous redeviennent parfaitement lisibles. Sur ma freebox 6 par contre, une fois le problème apparu il n'a jamais disparu et impacté par la suite, 100% de mes blu-ray. J'ai appelé la hotline qui m'a confirmé la défectuosité et le retour en garantie de celle ci (je ne l'ai toujours pas renvoyée car depuis, je me servait de mon 7500MKII :ane: )

faut il avoir plusieurs lecteur BD en réserve pour palier au problème des DRM :-?

Comme le faisceau d'un lecteur BD est extrêmement fin, j'ai aussi suspecté des micro-poussière ou autres dépôts invisibles à l’œil nu sur la lentille :wtf:

Enfin bref, à part renvoyer ma freebox 6 dans l’immédiat pour récupérer au moins un lecteur BD en état de marche, je ne sait plus quoi faire ! investir dans un oppo 93 ?

cdlt. :D
Ubald
 
Messages: 166
Inscription Forum: 06 Aoû 2011 14:20
  • offline

Message » 13 Mai 2012 11:08

Bonjour,

A propos des problèmes liés aux diverses protections, je vais te conter les aventures que j'avais eues en 2006 lorsque j'étais passé à C+-HD.

Je disposais alors d'un TV Loewe Individual 32 qui était équipé d'une entrée HDMI compatible HCDP. Néanmoins, lorsque j'avais installé le premier décodeur HD C+ relié avec sortie HDMI, je ne parvenais à avoir - directement - l'image qu'environ une fois sur vingt.

Les autres fois, je devais relancer la reconnaissance du TV à partir du menu du MediasatMax. Je pouvais très bien avoir l'image après 4 ou 5 réinstals, mais il en fallait le plus souvent davantage.

Autant dire que cela prenait du temps et n'était pas très pratique.

Ainsi, lorsque je prévoyais de regarder un programme diffusé en HD, je lançais l'ensemble TV/MSM bien avant l'heure et une fois l'image obtenue, je laissais l'ensemble en fonctionnement.

J'avais par contre une autre solution qui fonctionnait à tous les coups, mais qui délivrait une image légèrement moins piquée. Il suffisait alors d'utiliser la liaison YUV.

J'avais bien sûr testé d'autres décodeurs, dont le Dual-S, sans pouvoir résoudre ce problème assez pénible.

Tout fonctionnait par contre du premier coup, lorsque je remplaçais le Loewe par un Sony 26S-2020.

Comme mon revendeur accusait C+ et que C+ accusait Loewe, le SAV de cette marque prit sérieusement en charge mon TV, sur lequel furent remplacée en deux phases, la platine arrière sur laquelle se situe les connections, ainsi que la partie électronique.

Aux retours, le problème n'avait toujours pas été résolu.

Je pris donc mon mal en patience, pensant que le Loewe avait une petite part de responsabilité, mais que l'essentiel du problème devait certainement provenir des décodeurs C+.

Analyse qui se confirma quelques mois plus tard, lorsqu'après 3 MediasatMax devenus défectueux, je branchais le 4ème, qui d'emblée fonctionna très bien avec le Loewe.
Pareil avec le 5ème qui servit ensuite avec un Loewe identique de 40".

Le constat était que le système de protection HDCP était mal géré par l'association Loewe/MediasatMax version 1/2/3, alors qu'il l'était parfaitement par le couple Sony/MSM et Loewe/MSM version 4/5.

Ce qui semblerait être le cas de certains de tes BD dont la lecture est mal gérée par ton lecteur.

Sauf, que ce qu'il est assez incompréhensible, c'est que certains fonctionnaient très bien avant et rencontrent maintenant des problèmes.

L'inverse aurait été plus logique.

Je pense donc que le lecteur a peut-être un problème.

Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Mai 2012 15:38

Ubald,

As-tu penser à faire une mise à jour de ton lecteur ?

La dernière mise à jour dispo pour ton lecteur date du 21/03/2012, si version silver : http://www.p4c.philips.com/cgi-bin/dcbi ... k_Software

Si version black : http://www.p4c.philips.com/cgi-bin/dcbi ... k_Software

Manu.
manu59XXX
 
Messages: 487
Inscription Forum: 02 Oct 2008 20:49
  • offline

Message » 18 Mai 2012 18:00

ajr a écrit:Bonjour,

A propos des problèmes liés aux diverses protections, je vais te conter les aventures que j'avais eues en 2006 lorsque j'étais passé à C+-HD.

Je disposais alors d'un TV Loewe Individual 32 qui était équipé d'une entrée HDMI compatible HCDP. Néanmoins, lorsque j'avais installé le premier décodeur HD C+ relié avec sortie HDMI, je ne parvenais à avoir - directement - l'image qu'environ une fois sur vingt.

Les autres fois, je devais relancer la reconnaissance du TV à partir du menu du MediasatMax. Je pouvais très bien avoir l'image après 4 ou 5 réinstals, mais il en fallait le plus souvent davantage.

Autant dire que cela prenait du temps et n'était pas très pratique.

Ainsi, lorsque je prévoyais de regarder un programme diffusé en HD, je lançais l'ensemble TV/MSM bien avant l'heure et une fois l'image obtenue, je laissais l'ensemble en fonctionnement.

J'avais par contre une autre solution qui fonctionnait à tous les coups, mais qui délivrait une image légèrement moins piquée. Il suffisait alors d'utiliser la liaison YUV.

J'avais bien sûr testé d'autres décodeurs, dont le Dual-S, sans pouvoir résoudre ce problème assez pénible.

Tout fonctionnait par contre du premier coup, lorsque je remplaçais le Loewe par un Sony 26S-2020.

Comme mon revendeur accusait C+ et que C+ accusait Loewe, le SAV de cette marque prit sérieusement en charge mon TV, sur lequel furent remplacée en deux phases, la platine arrière sur laquelle se situe les connections, ainsi que la partie électronique.

Aux retours, le problème n'avait toujours pas été résolu.

Je pris donc mon mal en patience, pensant que le Loewe avait une petite part de responsabilité, mais que l'essentiel du problème devait certainement provenir des décodeurs C+.

Analyse qui se confirma quelques mois plus tard, lorsqu'après 3 MediasatMax devenus défectueux, je branchais le 4ème, qui d'emblée fonctionna très bien avec le Loewe.
Pareil avec le 5ème qui servit ensuite avec un Loewe identique de 40".

Le constat était que le système de protection HDCP était mal géré par l'association Loewe/MediasatMax version 1/2/3, alors qu'il l'était parfaitement par le couple Sony/MSM et Loewe/MSM version 4/5.

Ce qui semblerait être le cas de certains de tes BD dont la lecture est mal gérée par ton lecteur.

Sauf, que ce qu'il est assez incompréhensible, c'est que certains fonctionnaient très bien avant et rencontrent maintenant des problèmes.

L'inverse aurait été plus logique.

Je pense donc que le lecteur a peut-être un problème.

Bon dimanche.


Bonsoir,

Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt mais j'ai aussi quelques soucis informatiques (comme d'hab...) :zen:

Et bien je vois que je ne suis pas le seul à m'arracher ou à m’être arraché des cheveux dans ce fabuleux monde technologique. Ça ne devrait pas, mais c'est limite rassurant :mdr:

Pourtant je suis ce qu'on appelle actuellement un "geek", féru de technologie, le monde informatique est ma passion initiale, bien avant le home cinéma! Mais les années passant je me lasse des multiples bricolages et autres résolutions de bugs en tous genres. Avec le temps je n'aspire plus qu'a une chose: la fiabilité... ce qui me ramène à ma véritable aspiration: La tranquillité

Les watercoolings home-made, puis ceux assemblés, les pc full-fanless, les pc embarqués, les PCHC, les pc défaillants de mes amis et de ma famille à me coltiner et à remettre sur pattes ont finis par entamer ma patience et j'aspire à d'autres horizons: Le je branche, j’appuie et ça marche! (un doux rêve...)

Et puis me voila débarqué dans le milieu du home-cinéma et de l'audio, je me suis dit que ça ne pourrai pas être pire ! Et bien je m'aperçois que d'acheter son lecteur blu-ray et de vrais disques blu-rays à papa du commerce pour aller avec ne suffisent pas à ma paix de l'esprit, bien au contraire :adieu:

J'ai limite plus de difficultés à lire des films légaux que de faire comme avant ( :hehe: ) sans parler de la mise au point de mon système HC au grand complet. il ne me reste plus qu'a déchiffrer le livre de francis ibre "bien entendu" que je viens d'acheter et qui permettra à mon pharmacien par la même occasion d'écouler ses stocks d’aspirine plus facilement.

Enfin voila pour revenir à mon lecteur il m'a lu correctement 3 galettes de suite (inside man, mesrine 1 & 2 ). Mais Je ne sais pas se qui me retient, je n'ose pas lui remettre tout de suite une de la série des battlestar galactica qui à fait buguer la dernière fois mon 7500 MKII (la peur sans doute... :oldy: )
Dernière édition par Ubald le 18 Mai 2012 18:23, édité 1 fois.
Ubald
 
Messages: 166
Inscription Forum: 06 Aoû 2011 14:20
  • offline

Message » 18 Mai 2012 18:15

manu59XXX a écrit:Ubald,

As-tu penser à faire une mise à jour de ton lecteur ?

La dernière mise à jour dispo pour ton lecteur date du 21/03/2012, si version silver : http://www.p4c.philips.com/cgi-bin/dcbi ... k_Software

Si version black : http://www.p4c.philips.com/cgi-bin/dcbi ... k_Software

Manu.


Bonjour,

oui je l'ai faite, j'ai du passer en USB car en Ethernet elle n'était pas directement détectée. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois car au début mon extracteur me décompressait en "bdp7500s2_12_fus_fra" soit le nom de l'archive, qui n'était pas reconnu par le lecteur puis j'ai essayé en décompressant directement le fichier "BDP_7500_S_B.BIN" sans succès. En fait il faut décompressé le dossier nommé "UPG_ALL" contenant lui même "BDP_7500_S_B.BIN" à la racine de la clé et là ça démarre.

mais ça n'a pas résolu le soucis ! merci qd même :thks:
Ubald
 
Messages: 166
Inscription Forum: 06 Aoû 2011 14:20
  • offline

Message » 20 Mai 2012 19:55

Bon si je pouvais en tirer des conclusions, je pense que ça vient de mon lecteur BD qui a des problèmes pour lire les protections DRM ! (problème de lentille !? problème d'alimentation !?)

La plupart de mes blu-rays réessayés jusque là passent mais après plusieurs séquences de démarrage et d'éjection :grr:

En attendant de trouver une solution je vais faire avec, en tous ça si une personne a les mêmes symptômes, qu'elle n'hésite pas à en débattre ici :thks:

cdlt
Ubald
 
Messages: 166
Inscription Forum: 06 Aoû 2011 14:20
  • offline

Message » 28 Mai 2012 14:33

Ubald j'ai exactement le même problème que toi avec mon lecteur bluray intégré de ma DUNE HD Max.
Je sais que ça ne fais pas avancer ton problème, c'est mon témoignage : certains bluray fonctionne du 1er coup, d'autres sont récalcitrants (1 fois sur 4) d'autres ne sont pas reconnus alors qu'ils étaient parfaitement lisibles quelques mois auparavant.
J'ai le dernier firmware, j'ai dézonné la platine en essayant de changer de zone, rien n'y fait, je me suis donc dit que ma lentille bluray était certainement encrassée. Les CD et DVD passent parfaitement.
Mon lecteur a 15 mois et est encore sous garantie, j'ai quand même tenté de le démonter et passer un coup de coton tige imbibé d'alcool. Je n'ai pas trop insisté de peur d'abîmer quelque chose et que le SAV me reproche d'avoir fait des manip'.
Même avec cette tentative le problème persiste.
bonham
 
Messages: 2
Inscription Forum: 24 Juin 2011 8:19
  • offline

Message » 01 Juin 2012 22:12

Petit retour pour info :
Je reviens du SAV de la boutique où j'ai acheté ma Dune HD Max. Un technicien a nettoyé la lentille du lecteur bluray avec un coton tige imbibé de produit à vitre, style Ajax.
Il a un peu plus forcé sur le nettoyage que moi et pour l'instant ça marche beaucoup mieux, j'ai testé plusieurs bluray, à première vue sans problème.
bonham
 
Messages: 2
Inscription Forum: 24 Juin 2011 8:19
  • offline

Message » 02 Juin 2012 10:48

Bonjour,

Je n'ai pas encore rencontré ce genre de problème, notamment avec mon BDscope Panasonic BW500 qui a plus de trois ans et que j'utilise de façon intensive.

Par contre, même s'il est placé dans un meuble fermé dont le volet du module qui l'accueille n'est ouvert que lorsqu'il fonctionne, je prends toujours garde à refermer le tiroir de lecture.
Un autre point serait important, puisqu'il en était déjà question aux débuts des CD, je ne suis pas fumeur. Il paraîtrait en effet que la fumée du tabac serait très préjudiciable aux lentilles laser de lecture.

Mais, parmi les problèmes que j'ai eus avec les BD, celui subi pendant quelques mois lorsque j'utilisait plus souvent mon PC portable Sony pour regarder un film sur un TV.
Alors que certains disques passaient sans souci, d'autres démarraient puis restaient bloqués sur le menu.
Ils passaient par contre très bien sur mon Panasonic BD30.

Ce n'est que fortuitement que j'avais trouvé l'origine du problème et d'ailleurs un peu plus tard une indication avait été ajoutée au logiciel WinDVD.

Ce problème ne serait d'ailleurs jamais arrivé à ma femme ou mes petites-filles, puisqu'elles n'auraient pas utilisé la souris pour lancer la lecture du BD.

Car, alors que ce n'était pas le cas de la majorité d'entre-eux, si certains BD restaient bloqués sur le menu. Il était possible de - franchir le menu - lorsqu'on utilisait les touches clavier.

Je n'étais pas le seul à rencontrer ce problème, puisque plusieurs personnes l'avaient signalé sur le forum Sony. Sans que la solution n'ait d'ailleurs été apportée.

Je m'étais donc empressé de la communiquer et le problème fut ainsi définitivement résolu.

Comme je l'ai déjà indiqué, WinDVD prenant plus tard la précaution d'informer ses utilisateurs de ce possible dysfonctionnement et de la solution à employer.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 22:22

Salut

J'ai une platine bdp 7300 qui présente de temps à autre le même problème de lecture.
J'ai aussi des pertes de lecture durant les films par moment.
Et aussi des problèmes de vibrations durant les lectures.
Pour le moment aucun problème n'est vraiment continu, mais c'est agaçant.
Je pense que cela provient de l'usure et de l'encrassement progressif de la platine, ces petites bêtes ne me semblent pas être d'une super qualité...

Je commence à regarder pour la changer avant de faire face à des problèmes plus grave, le problème c'est que les platines avec une bonne qualité de fabrication ne sont pas vraiment les moins chers, mais bon, je verrai bien.

Peut être qu'un bon coup de nettoyage pourra corriger les soucis que j'ai...
Urus28
 
Messages: 813
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:40
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 9:54

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait en effet commencer par là. :idee:

Il paraîtrait que les lecteurs laser sont sensibles à un environnement polué. Notamment généré par le tabac.
Cela a déjà été signalé sur HCFR. Un petit nettoyage de la lentille de lecture peut résoudre le problème.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 10:31

les lecteurs de bonne qualité valent cher.
La qualité de la mécanique est aussi importante que le reste (j'ai un ami qui a un lecteur CD Teac depuis l'apparition du CD qui marche toujours)
Hypothèse, il y a un plateau de pression supérieur pour le disque je pense, peut-être il y a un peu plus de jeu et une oscillation verticale un peu plus importante qui peut gêner la lecture. Je ne sais pas comment vieilli la diode laser de lecture mais les soudures ont tendance à "sécher, craqueler" avec le temps (merci le ROHS et le sans plomb) ça peut-être une piste aussi.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 15:14

J'ai fait le nettoyage de la lentille, rien à signaler d'anormal dans le lecteur, pas de poussière ou quoique ce soit.
On va voir si j'ai toujours des soucis de lecture...
Vu que le problème n'est pas constant c'est pas évident de savoir si j'ai changé quelque chose.
Urus28
 
Messages: 813
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:40
Localisation: Chartres
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray