Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 30 invités

Discussion autour d'un préampli DIY

Message » 04 Mai 2012 0:31

oui normal , en début de course surtout pour un potar logaritmique
l'impédance serie a l'entrée est faible donc coupure aussi plus faible

on a vue que a partir d'une certaine fréquence , la marge de phase in out
de la contre réaction ce rétrécit ce qui crée ses surtentions

faut lisser en augmentant les valeurs des capas de compensation
essais d'augmenter un peu celle sur le feedback
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Mai 2012 19:42

Bonsoir Catsiano,
concernant les 20V au bornes du fet du diff (en reprenant le croquis page:39) mesure à prendre avant la 3K3 ou faut-il l'inclure ?
car pour avoir 20V entre les pattes de la 47K je suis à 3,2V avant la 3K3 (drain/source) et à 2.6V après celle-ci et 28V après la 62K !!
et je tombes à environ 10V entre la 47K pour avoir 20V au fet (drain source)
-En dessous de 18V (47K) le front ascendant laisse apparaitre une corne
Pour info:
-Idem en reglant le multi de 1K si je dépasse les 1.5V sur l'EE soit plus de 30mA une corne se forme diable !!! :evil:
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 04 Mai 2012 23:52

ah oui mince j'ai mis l'alim a - et - 70V dans la simule !!

faut réduire la 62k sinon ya pas assez de tension sur le fet ,

mais aussi 47k a la place de 62k

tu va avoir 10 a 12V sur le fet ( la tension sur ce fet peut être comprise entre 8V et 25V )

par contre si tu trouve que 10V sur la 47k , diminue la 3k3

donc met une 47k au lieu de 62k
prend la tension sur l'autre 47k , la tension doit ce situer entre 18 et 22V
si c'est trop faible genre en dessous de 15V , tu réduit la 3k3

===
oui si tu augmente le courant donc sur le differentiel et sur l'etage de tension
tu augmente la bande passante de l'ampli , les 2 capa de compensation coupent
légèrement plus haut en fréquence donc on repasse dans la zone ou la marge
de phase est faible

===

faut voir aussi au niveau de la valeur des resis de gate des mos
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 05 Mai 2012 4:34

OK !! Je vais corriger
===
Faut voir aussi au niveau de la valeur des resis de gate des mos


1:donc réduire par deux les valeurs sur les deux R,observer au scope ce qu'il ce passe
2:réduire sur une des deux R et observer ce qu'il ce passe au scope...
bonne méthode?
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 05 Mai 2012 10:02

salut

oui ca peut être une bonne méthode ,
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 05 Mai 2012 21:19

Salut !!
C'est ok pour les tensions relevées.
J'ai meme abaissé les deux condos de compensation à 10pf le carré est encore un peu mieux à 100kHz
Je vais tenté sur celle du feedback puis par la suite voir les R des Mos
Offset à seulement 30mV sans correction :wink:
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 06 Mai 2012 9:20

Bonjour Catsiano,
J'ai reçu hier les BF 245B pour le cascode boostrap de l'E.T et pour reprendre ton croquis page 38,je dois modifier la R de 10K sachant que je me servirais des rails de 49V pour faire mes tests?
Que faut'il trouver en tension ?
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 06 Mai 2012 18:16

salut

pour 2mA
15k ohm de préférence en serie avec les 49V
resistance de source essai 1k
pour 1,5mA résistance de 22kohm (essai r de source = 1k5)

bon comme vue la tension sur le fet peut être comprise entre 10V a 25V


dans le montage pour 2mA faut mettre entre 33k a 37k
pour 1,5mA tu laisse les 47k

a++
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 17 Mai 2012 22:03

Bonsoir Catsiano,
j'ai du m'absenter un moment car un probleme est apparu sur un des deux canaux,je n'ai pu alors poursuivre mes investigations sur par exemple la valeur des R des mos.
Lors de recherches concernant le réseau RC d'entrée j'ai utilisé une boite à décade pour déterminer plus facilement la valeur de R suite à ça est apparu un offset de 200mV quand la course du pot de volume est au mini,dés que je monte le volume l'offset revient à la normal.
j'ai dabord tester tous les points de controle en me référant à l'autre canal et nos échanges,tout semblent correct.
Un controle à l'oscillo laisse apparaitre du bruit sur les paliers.
Un bruit de ronflette est apparu dans les enceintes.Le pire c'est que cela ce répercute sur l'autre canal,amoindri toute de meme,si je coupes le canal en défault l'autre fonctionne sans bruit.
-j'ai donc fais un test de tous les trans à l'aide de mon analyseur Peak: rien les valeurs semblent normal.
-vérifié les soudures,rien.
-regardé si par hasard un résidu de soudure ne ce serait pas glisser entre un trans et le rad (cela m'ai déja arrivé)
rien de rien...
j'ai fini par r/p les trans du canal et :cry: toujours pareil je ne vois pas ce qui c'est passé.
Aurais-tu une idée ?
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 18 Mai 2012 20:43

oui , bon
avec le potar au mini le fet d'entrée point de vue de la CR est en grille commune
il amplifie sans perte jusqu'à des fréquence de 15mhz

les mos de sortie avec des resi de gate de 220 ohm commence a déphaser
vers 1,5mhz avec une réduction supplementaire de phase a cette fréquence de - 45°

il faut dans ce cas une résistance d'entrée minimum je pense 1k a placer
en serie sur la grille du fet d'entrée avec la capa miller d'entrée ca doit couper vers 2mhz

===

en fait le signal carré doit présenter des coins un poil arrondie
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 18 Mai 2012 21:04

Bonsoir,
je viens de constater que le cablage des masses est vraiment pas simple à gérer,déplacer un cable,passer la main à proximité...engendre de l'instabilité
je crois que le prob viens de là car je suis passé à des torsades de 1,2 à 0,6mm sur le canal en question pour avoir un accés et des faisceaux plus maléable,mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'autre canal réagit et reçoit une partie des parasites et que j'ai maintenant de la ronflette qui s'amplifie avec la course du pot et ce sur les deux canaux.Bizarre !!
Si je coupes le canal problématique l'autre fonctionne normalement.
Le passage de faisceaux de 1.2 à 0.6 mais fait ralonger un peu ces derniers,serait-ce une cause supplémentaire des phénomènes rencontrés...
J'ai conservé pourtant la meme gestion des masses...
Aurait-il un circuit pour supprimer ou réduire cette "diaphonie" si je puis dire
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 18 Mai 2012 22:06

hum , peut"être séparer les 2 amplis par un ecran mis a la masse a un point
ou la réjection de l'induction magnétique sera la plus forte
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 18 Mai 2012 22:25

:grad: :wtf: ...
séparation électrique des boitiers ? en vrai double mono juqu'au boitier...
En effet dans mon cas j'ai un boitier regroupant filtre schaffner,transfo R.core,condos de 10000µf et selfs de filtrage des deux canaux.
L'autre pour les condos de sortie 2x47000µf pour l'étage d'entrée et 2x47000µf pour l'étage de sortie (capacitées entendu par canal) et les circuits amplification.
Par ailleurs il m'était apparu que le reliement électrique du boitier contenant transfos et celui circuits apportait plus de bruit que boitier transfo à la terre et boitier ampli au 0V
Hum !! Casse tete...
selon ce que je comprends tu penses que le boitier comprenant les deux transfos pose probleme.
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 19 Mai 2012 0:25

séparation de boitier , non , simplement une plaque métallique pour stoper
l'émission HF d'un canal sur l'autre ,

la masse du boitier aussi elle est conseillée d"être relier a la masse d'une des bornes d'entrée
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Mai 2012 20:56

J'ai trouvé l'origine du problème:gestion des mases.
la résistance des cables en fonction de leur section,leur longueur et leur placement ont une incidence non négligeable sur rapport signal bruit,je me rend compte que l'oscillo et bien indispensable pour mettre en lumière ces défaults,comme d'autres d'ailleurs,ainsi qu'un HP de controle...
-par ex: j'ai constaté que le cable reliant le boitier ampli devait etre plaqué au chassis,si je faisais une boucle,l'oscillo me montre du bruit sur les paliers...
-j'ai aussi commis l'érreur de cabler les masses des différents points de masses en étoiles et en ayant pourtant pris soin de torsader les faisceaux et bien non !!
===
Si tu te souviens j'avais écris qu'en début de course du pot de volume à niveau d'écoute normal les paliers étaient vraiment accidentés et bien avec ce nouveau cablage c'est nettement mieux,je ferais une capture demain.
Donc il y a beaucoup de points à vérifier et chaque modifs apportent son lot de bienfaits ou de méfaits....
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message