Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

LPCM 2.0 ou DTH HD Master Audio 5.1 (HELP)

Message » 17 Aoû 2011 17:24

Bonjour,
je souhaiterai avoir une précision car je comprend pas trop...
Je dispose du Bluray Arrietty Version JAP et j'ai le choix entre du LPCM 2.0 ou DTH HD Master Audio 5.1

Bon au niveau du son j'ai l’impression d'être meilleur sur le LPCM (mais pas certains, c'est plutôt une augmentation sonore que je perçois)
mais pourtant au niveau du Mbps (ça que je connais pas trop...)
Pour le LPCM ça envoie à 2.6Mbps et sur le 5.1 ça envoie a 4.6Mbps

Enfin ma question est:
Quelle est la meilleur qualité ?
le LPCM (dit: PCM) est censé être une piste non compressé et donc meilleur ???

infos: je suis sur une TV Bravia Sony NX710 avec Home cinéma 2.0 BDP-F500 relié en cable HDMI (le Home possède le RAC)

Merci d'avance.
mimiculte
 
Messages: 37
Inscription Forum: 17 Aoû 2011 17:18
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 17:30

Comment veux tu comparer un débit stéréo non compressé et un débit 5.1 compressé ?

Sachant que de toutes facons le DTS-HD est compressé certes, mais sans pertes (il est redécompressé en PCM avant amplification !), le débit importe peu. Ce qu'il faut voir ce sont les caractéristiques des pistes: nombre de bits et fréquence d'échantillon. Une stéréo en 192/24 sera probablement meilleure qu'un DTS HD 5.1 en 48/16, meme à débit égal.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 17:56

heu et comment je peux savoir ça.... ???

J'avoue qu'en images je my connais mais je me suis jamais intéressé au format audio...

sinon quand j'essaie sur ps3 avec sorti audio par mon home cinéma je suis a :
2.6 Mbps (variable) et AVC 22 Mbps sur PCM
4.8 Mbps variable) et AVC 38 Mbps sur le DTS HD MA
mimiculte
 
Messages: 37
Inscription Forum: 17 Aoû 2011 17:18
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 17:58

mimiculte a écrit:heu et comment je peux savoir ça.... ?

Dos de la jaquette ou panneau d'info de l'ampli. Il ne me semble pas que la console donne les détails sur les nombre de bits (j'en ais une mais me souvient pas de son comportement).
Sinon... ben tu ne sauras pas :D

PS: c'est étonnant que tu n'ais pas le meme débit VIDEO. Tu ne regardais pas le meme passage ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 18:23

non j'étais sur un autre passage !!! mais que je sois sur ps3 ou mon home cinéma ca varie entre 2.4 et 2.7 voir 2.8 pour le PCM et pour le 5.1 entre 4.3 et 4.9

on m'a conseillé vu que j'ai un 2.0 de regardé en PCM par contre, car je risque d'avoir des pertes en DTS HD MA 5.1

mais si j'aurai un 5.1 (un jour peut être) on me conseil le DTS HD MA 5.1 par rapport au PCM 2.0 ou 5.1)

C'est correct ou pas ?
mimiculte
 
Messages: 37
Inscription Forum: 17 Aoû 2011 17:18
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 20:19

Oui c'est correct. Quand les ingénieurs du son se fendent d'une piste 2.0, en général ils la travaillent un minimum et le rendu est meilleur que laisser ton lecteur (surtout une PS3) transformer un 5.1 en 2.0 pour que tu puisses l'écouter sur ton système. Tant que tu seras en 2.0, si tu as le choix sur le disque, mieux vaut prendre la piste stéréo.

Note: le PCM est a débit constant, c'est la console qui débloque parfois (même chose sur des fichiers vidéo avec DD à 640 kb/s, elle affiche un chiffre fluctuant).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 2:45

Ok merci bien pout tout ces précisions :)

Bah àprès en lecteur comme je dis soit Home cinema Bluray ou PS3, d'ailleurs je c'est pas lesquelles à une meilleure qualité sachant que ma ps3 est la toute premiere (grosse) 60Go payé 600 euros LOL en 2007 et que mon Home date de décembre 2010 (mais malgré tout les mérites de la ps3 sont touj d'actualité donc !!!!
mimiculte
 
Messages: 37
Inscription Forum: 17 Aoû 2011 17:18
  • offline

Message » 19 Mai 2012 2:03

bon du coup je reviens ici pour un peu le même probleme mais un peu different malgré tous lol

J'ai découvert récemment un mode auto et 2ch stereo sur mon home 2.0

celui ci:

Sélection des réglages surround en fonction de vos préférences d’écoute :
- AUTO :
• Source 2 canaux : reproduit le son 2 canaux tel quel.
• Source multicanaux : simule un son surround 7.1 ou 5.1 canaux avec les deux enceintes et un caisson de graves.
- 2CH STEREO :
• Le système reproduit un son 2 canaux indépendamment du format du son ou du nombre de canaux.
• Les formats surround multicanaux sont remixés en 2 canaux.


et du coup je sais plus trop quoi chosir...

pcm lineraire 2.0 en mode auto ou 2ch stereo, ou le 5.1 en mode auto ou 2ch stereo ...

trop complexe tout ça pour moi ....

merci d'avance.

moi ce que je pense: en pcm2.0 en mode auto ou 2ch stéréo, je ne pense pas que ca change grand chose. (mais j'en suis pas sur)
par contre en 5.1, est ce que ça peut être meilleur en 2ch stéréo qu'un pcm 2.0 qui lui serait en auto ?
mimiculte
 
Messages: 37
Inscription Forum: 17 Aoû 2011 17:18
  • offline

Message » 19 Mai 2012 12:22

Auto:
- 2.0: reproduit tel quel sans rien modifier
- multi: tentative de récréer l'impression de plusieurs enceintes à partir des 2 qui existent réelement

2Ch stereo:
- 2.0: reproduit tel quel sans rien modifier
- multi: les sons des canaux supplémentaires sont mélangés à ceux de l'avant

Donc:
1/ avec une source 2.0, en effet ça ne change rien
2/ avec une source multi, comme je te disais la source 2.0 si elle existe sur le disque, elle a été retravaillée par les ingé sont alors il vaut mieux l'utiliser que d'espérer que ton appareil fasse mieux. Maintenant si aucune piste 2.0 n'existe sur le disque, il vaut mieux exploiter la piste 5.1 avec le mode "2ch" que le mode "auto", qui a mon avis crée une sacrée bouillie pour "faire croire" que tu as plus d'enceintes que ce qui existe.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 19 Mai 2012 16:33

ok, je te remercie, donc en gros le pcm2.0 ne change donc rien (comme je le pensai)
pour ce qui est du 5.1 c'est ce que je fais (par ex: pour transformers 3) j'ai passé en 2ch auto, car certes j'ai un peu moins d'effets surround, mais au moins j'ai le niveau du son des dialogues au meme niveau que les bruitages, car quand je passe en 7.1 (car oui c'est un 7.1 le br de TF3) je doit dire que certes, ya des sons biens plus sympas, mais j'entend tres tres bas quand il parle et puis c'est pas du tout péchu !!!

Donc en gros, à la limite, je peux laissé mon Home cinéma en mode 2ch stéréo et ne plus y toucher ?

en tout cas merci bien. :D maintenant, je m'y retrouve avec toutes ces pistes et ce fameux mode découvert (très récemment ^^)
mimiculte
 
Messages: 37
Inscription Forum: 17 Aoû 2011 17:18
  • offline


Retourner vers Normes