Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, dgohyeres, Dominique-Tanguy, Google Adsense [Bot], guss 33, ROTH Olivier, sirius57, XavierP56 et 92 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quelle source choisir dans l'optique de l'associer à un DAC?

Message » 19 Mai 2012 10:56

Bonjour.

Amateur désargenté (pour cause enfants, maison, bref, autres priorités), je tente de remettre à jour mon installation. J'ai dans mon sous-sol une installation HC avec un Yam DSP-Z7, Jean-Marie Reynaud Offrandes - Voie centrale - Furioso - Évolutions 2, un lecteur de BluRay Sony, un PopcornHour A110 et un VP. Mon ancien ampli hifi, remisé pour cause de panne (un YBA Intégré DT), a enfin été réparé (et pas grâce à Présence Audio Conseil, chez qui un ex de chez YBA passe chaque semaine pour « réparer » - je mets des guillemets, car il m'a changé 8 condos, facturé 2 heures de main d'œuvre, et au retour le problème de distorsion n'avait pas disparu - ça s'est solutionné en réglant les courants de repos, je crois, et ça m'a coûté 100 € de plus, mais en local cette fois ! il fallait peut-être changer les condos, mais il n'y avait pas que cela à faire...) Je l'ai remis en fonction dans mon salon, avec mon vieux lecteur CD (un Arcam Alpha+, ça approche des 20 ans tout ça), et je viens d'acheter une paire de petites Davis Kent qui sont, ma foi, assez sympathiques pour le prix. J'ai aussi à cet étage une SqueezeBox Classic, car j'ai commencé de numériser ma musique (stockée sur un NAS).

De fait, je n'ai plus de source audio « correcte » au sous-sol (au choix : la platine de BluRay Sony, un vieux graveur de DVD Toshiba ou le PCH-A110). C'est ennuyeux, et j'entrevois plusieurs solutions à ce problème, mais j'ai du mal à décider quelle est la meilleure, c'est pourquoi je sollicite votre avis. Voici les éventualités :
  • 1. acheter un lecteur CD neuf type Marantz CD 6004, ou Cambridge Audio 650 C, dans les 400-500 € environ ;
  • 2. acheter un lecteur CD d'occasion type Sony 559ES ou Teac VRDS (ordre de prix comparable) ;
  • 3. acheter une SqueezeBox Touch (ou toute autre SqueezeBox d'occasion) et la coupler à un DAC (l'Arcam rDAC se trouve dans les 350 €, on arrive à un budget du même ordre) ;
  • 4. me contenter d'une de mes sources actuelles et mettre un DAC (rDAC ou autre).
La solution 1 est la plus simple, mais pas facile d'écouter dans mon trou paumé. La solution 2 peut s'avérer très intéressante en rapport qualité / prix, mais il faut tomber sur le bon numéro (si un composant me lâche, type bloc optique...) La 3 me séduit, et se marie bien avec la 4 (avec un DAC doté de plusieurs entrées, je pourrais donc brancher simultanément une SqueezeBox et une source autre, quelle qu'elle soit). L'avantage des DAC, c'est qu'ils peuvent être relativement peu encombrant, sont dépourvus de pièce mécanique, on peut donc les acheter sans trop de craintes via le net, et les renvoyer si l'écoute ne convient pas. Ça me coûtera bien moins cher que de me déplacer, et en plus l'écoute se ferait avec mon matériel, dans mon environnement !

Auriez-vous une philosophie qui pourrait m'éclairer en la matière ? Enfin, est-ce qu'on peut vraiment considérer une source comme neutre lorsqu'on l'associe à un DAC externe ? Lecteurs de CD, de DVD ou de BluRay, plus ou moins pourris, seront-ils tous équivalents sur le plan audio lorsqu'on les connecte au même DAC ? Enfin, si vous aviez un DAC honnête à conseiller dans les 300-500 €, sachant que j'aime les sons propres et nets, mais avec de la matière et de la subtilité (pour fixer les idées, je n'ai jamais aimé les électroniques Naim, mais leurs lecteurs m'ont toujours beaucoup plu ! moi qui ai longtemps joué du violoncelle, je crois bien n'avoir jamais entendu de cordes plus réalistes, avec ce qu'il faut d'épaisseur, de rugosité, de nuances et de suavité, oui oui, tout ça à la fois !)

Ah, et si en plus certains DAC pouvaient être reliés en USB à un PC sous Linux, ça serait bien ! Question subsidiaire : j'ai une carte son USB Creative Labs, dotée d'une sortir SPDIF. Elle marche sous Linux. Pensez-vous que je puisse l'intercaler avec succès entre un PC linuxifié et un DAC « raciste » ?

Ouf, c'est tout... D'avance un grand merci pour vos réponses !

Al
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 19 Mai 2012 15:56

Puisque tu as une Squeezebox avec un NAS, autant passer au DAC séparé et dédié.

Si la connectique le permet tu peux te servir du Yam comme DAC et sortie en RCA vers un ampli hifi.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2012 18:06

Merci de ton avis !

Le DAC est bien la solution qui, pour le moment, a ma préférence, mais dans ce cas il ne me reste que des lecteurs de CD très médiocres. D'où une de mes questions : un DAC transforme-t-il un vilain petit canard (comprendre : un appareil qui est nativement sait lire les CD mais de façon « toute pourrie ») en beau grand cygne ? Ou au contraire obtiendrai-je un vilain grand cygne (tribute to Gotlib) ?

Enfin, utiliser le Yam pour sortir sur un ampli hifi... mouairf, trop compliqué. J'ai passé du temps avec un ampli HC et un ampli HiFi dédié, avec 2 paires de câbles, et je jouais à décabler / recabler tout le temps. J'en ai eu ma dose. Je deviens feignant en vieillissant :oops: !
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 19 Mai 2012 19:26

La qualité de la source numérique pourra avoir une importance, mais cela va complètement dépendre du DAC.
Les bons DACs s’accommodent très bien de sources médiocres, alors que les moins bons pourront être beaucoup plus perturbés, ça dépend d'un tas de facteurs de conception du DAC.

En bref, il vaut mieux investir dans un vrai bon DAC (immune à la qualité du signal entrant) que dans un DAC moyen ET dans des sources "optimisées" (voire dans des câbles numériques...).
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 19 Mai 2012 20:16

Merci de cet avis, qui rejoint celui que je me suis forgé à force de lectures (aucune écoute !)

Un vrai bon DAC, ça nous emmène dans quelle gamme de prix ? Connaissant le son Arcam,et sachant qu'il me convient, je m'intéresse au rDAC, qu'on peut trouver à 315 € chez Homeciné Solutions (sérieux comme boutique ?), voire dans les 250 € en occasion. Mais dans cette zone tarifaire, on entre en pleine concurrence avec une foultitude machines plus ou moins chinoises, et même fu français (un Atoll DAC100 repéré à 300 € en petites annonces). Le hic avec les PA, c'est qu'on ne revoie pas si ça ne convient pas... Bref, gros dilemnes !

Concernant l'Arcam rDAC, il semblerait que cette machine emmène un lecteur au dessus du CD17 (qui est sensiblement dans la même gamme de prix que le lecteur CD que je m'étais acheté il y a des lustres), voire à un niveau comparable au CD37. Il semble marcher sous Linux, et même si sur le forum de slimdevices il semble y avoir quelques difficultés à connecter une SqueezeBox en USB (cf. http://forums.slimdevices.com/showthread.php?82110-Instructions-for-connecting-USB-DAC-to-Touch, vers les pages 17-23), ce n'est pas mon objectif. J'envisage une connexion de la SqueezeBox en SPDIF soit via la prise coaxiale, soit via la TosLink, et un éventuel lecteur de CD sur l'autre entée SPDIF (et éventuellement un PC linuxifié sur l'USB).

Dans les 300 €, trouve-t-on clairement mieux que le rDAC ? Avec au moins 3 entrées (SPDIF coax & optique, USB) ? Et fonctionnant sous Linux ? Pour avoir un saut qualitatif appréciable, à combien faut-il passer ? Le hic, c'est que je ne pense pas pouvoir écouter quoi que ce soit avant achat, donc il faut que je cerne au mieux le type de matériel à acquérir, en espérant qu'il me convienne...
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 21 Mai 2012 1:28

Bon, première étape : achat d'une SqueezeBox Touch. Je vais commencer par la connecter en analogique et en SPDIF à mon Yam DSP Z7 pour voir ce que ça donne (en straight, évidemment). Ensuite, je verrai pour un DAC. Plus je lis, plus ça se mélange... Y'en a des tonnes ! Certains issues de marques connues et reconnues, et en prime une foultitude de chinoiseries, qui sont peut-être très bien mais sont peut-être aussi de grosses arnaques ! Et comme il n'y a aucun CR comparatif, ou presque... Pas facile. J'ai donc repéré jusqu'ici :
  • - l'Arcam rDAC
  • - le Musical Fidelity V-DAC Mk II
Si vous connaissez un DAC dans cette zone tarifaire susceptible d'améliorer le rendu de la SB ou d'un lecteur de CD / DVD lambda, compatible Linux, surtout n'hésitez pas à me le signaler. Merci d'avance !
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 23 Mai 2012 0:32

Personne ?
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 24 Mai 2012 18:42

Le DAC de la SB Touch est bien meilleur que celui de la Classic (proche de celui du Transporter). Pour monter en gamme avec une différence audible, c'est plutôt vers le BMC-2 qu'il faudrait t'orienter.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 24 Mai 2012 21:51

Effectivement je trouve le dac de la touch pas mal du tout, j'ai commandé sur ebay un dac à base de wm8741 je verrai bien la différence s'il y en a une car avec le dac du hk990 j'entendais pas vraiment de différence.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Mai 2012 23:59

Merci pour ces éléments. Le BMC-2, ça vaut quoi, selon vous, par rapport aux autres DAC « dans les 300 € » que j'ai repéré jusqu'ici ?
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 25 Mai 2012 0:05

Arf, pas de port USB. J'ai réalisé hier que mon NAS (un très récent Synology DS-412+) pouvait balancer l'audio directement sur des enceintes USB, donc très probablement aussi sur un DAC (cf. http://www.synology.com/dsm/home_home_applications_audio_station.php?lang=fre). Je songe donc à annuler ma commande de SqueezeBox Touch. Est-ce une bonne idée, selon vous ?
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 25 Mai 2012 8:26

Al Batar a écrit:Merci pour ces éléments. Le BMC-2, ça vaut quoi, selon vous, par rapport aux autres DAC « dans les 300 € » que j'ai repéré jusqu'ici ?


Il est reconnu que le Matrix Mini-i a l'avanta&ge d'avoir un vrai schéma symétrique et un port USB.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mai 2012 10:33

Al Batar a écrit:Arf, pas de port USB. J'ai réalisé hier que mon NAS (un très récent Synology DS-412+) pouvait balancer l'audio directement sur des enceintes USB, donc très probablement aussi sur un DAC (cf. http://www.synology.com/dsm/home_home_applications_audio_station.php?lang=fre). Je songe donc à annuler ma commande de SqueezeBox Touch. Est-ce une bonne idée, selon vous ?



Attention, la lecture depuis un NAS Sinology avec l'application Sinology n'est pas gapeless, c'est à dire qu'elle colle un blanc disgracieux entre chaque plage. A moins que Sinology ait remédié à ce défaut commun aux lecteurs fonctionnant en UPNP/DNLA.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Mai 2012 0:00

Epic failure ! Merci de me l'avoir signalée, je ne renverrai donc pas le colis. Et merci pour le signalement du DAC Matrix Mini-I. Ce qui m'ennuie avec ce que j'ai lu le concernant, c'est qu'il semble colorer un peu la musique, ce qui l'enjolive (encore heureux :wink: !) Je préfère qu'on me dise la vérité, même si elle est dure à entendre (!) plutôt qu'on me raconte une histoire, même jolie. Cela dit, la vérité, c'est très relatif, et si elle me scie trop les oreilles, je vais finir par m'en lasser... et vite, sans doute...
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 26 Mai 2012 0:19

Al Batar a écrit:Epic failure ! Merci de me l'avoir signalée, je ne renverrai donc pas le colis. Et merci pour le signalement du DAC Matrix Mini-I. Ce qui m'ennuie avec ce que j'ai lu le concernant, c'est qu'il semble colorer un peu la musique, ce qui l'enjolive (encore heureux :wink: !) Je préfère qu'on me dise la vérité, même si elle est dure à entendre (!) plutôt qu'on me raconte une histoire, même jolie. Cela dit, la vérité, c'est très relatif, et si elle me scie trop les oreilles, je vais finir par m'en lasser... et vite, sans doute...


On lit plutôt que c'est le BMC-2 qui colore en étant plus chaud et moins détaillé. Le schéma symétrique fait que la sortie en symétrique est bien supérieure à la sortie RCA.
Très peu de personnes ressentent le besoin de touiquer la bête qui marche parfaitement bien d'origine et avec des composants de qualité y compris l'alim.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message