Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Asus Xonar hdav deluxe tweak burson hd duo! the darth xonar!

Message » 19 Mai 2012 19:01

Ce sujet a été discuté maintes fois sur HCFR et ailleurs par des électroniciens compétents : un étage de sortie en composants discrets pour remplacer un AOP est un circuit qui ne nécessite pas une mise au point associant la Recherche et développements : la schématèque est abondante. L'un d'eux avait même chiffré le coût de ces étages de sortie en AOP : peanuts.

Pour le marketing : il faut surtout en parler : annoncer que ses platines sont équipées d'un étage se sortie en composants discrets et en pure classe A est un plus marketing à mettre en avant. Précisons, de toute façon, au passage que la Classe A est toujours de rigueur dans ce type de montage.

Par ailleurs, je n'ai pas écrit que la série 400 était du rebadgage... j'ai parlé des anciennes séries et n'ai pas écrit que c'était du rebadageage : j'ai écrit que les anciennes, et cela avait été montré dans un BE de la NRDS, photos à l'appui, qu'il s'agissait de contenue de platines Technics en OEM dont l'étage de sortie et une partie de l'alimentation était nouvelle.

Surtout, qualitativement, il n'y a aucun avantage à un étage de sortie en composants discrets.

Pour en revenir aux Burson : ils ont des performances carrément médiocres.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mai 2012 19:11

Figure toi que si j'ai cité la série 400 ce n'est pas un hasard.

On peut toujours prouver ce que l'on veut par des contres exemples ... T1GCéCNCJ !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Mai 2012 19:41

jacko a écrit:Figure toi que si j'ai cité la série 400 ce n'est pas un hasard.

On peut toujours prouver ce que l'on veut par des contres exemples ... T1GCéCNCJ !


T1GCéCNCJ ? En clair ? :idee:

Il ne s'agissait pas de contres exemples, il s'agissait de parler de ce que l'on sait et qui a été démontré.

Ce que tu dis de l'étage de sortie en DOA, en lieu et place des AOP traditionnellement utilisés par de nombreuses marques de très haut niveau, pour la sortie de leurs nouveaux appareils de la série 400, vient d'une discussion avec qq de chez eux et est supputations positives de ta part pour le reste. J'aime beaucoup Atoll, marque française d'électronique qui a su se maintenir, tenir et progresser, l'ai défendu parfois envers et contre tout sur HCFR, et suis, moi aussi, plutôt enclin à lui faire confiance, mais bon... ; j'ai, d'autre part, écouté le dernier modèle d'ampli de HDG et le nouveau lecteur qui va avec de la marque : ils m'ont paru excellents à tous égards et d'une esthétique soignée et osée, et me suis trouvé en accord avec le marchand chez qui je les ai écouté pour dire : excellent, lui ajoutait que Accuphase perdait des ventes, par comparaison directe, entre leurs amplis de prix placés juste au dessus... et ce modèle d'ampli Atoll.

Cela étant, leur étage de sortie en DOA échappe-t-il au condensateur de liaison ? Si oui : bravo !

D'où vient le schéma ? Nelson Pass, par exemple et autres qui ont donné des schémas parfois très intéressants utilisables sans problèmes, ils sont avec Jfet en entrée et bipolaires en sortie pour tenir la charge ?

En revanche, certain d'une chose : ce ne sera pas des trucs aussi améliorables que les Burson...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mai 2012 21:57

Tu n'es pas le seul à faire des écoutes viewtopic.php?p=176906160#p176906160

Atoll ne serait pas capable d'établir leur propre schéma DOA ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mai 2012 7:33

jacko écrit Tu n'es pas le seul à faire des écoutes viewtopic.php?p=176906160#p176906160


Toi non plus, donc ! :lol: Je pense même que nous sommes nombreux. :wink:

T1GCéCNCJ !

Atoll ne serait pas capable d'établir leur propre schéma DOA ?


Atoll n'a jamais prétendu inventer le moindre schéma jusqu'ici : la prétention n'est pas plus dans leurs manières que la création de schémas originaux.

Par ailleurs, il n'y a pas tant de façons de faire ce dont nous parlons !

PS. Demande-leur quel schéma ils utilisent pour leur DOA. Tu seras fixé et nous aussi si tu viens le dire dans le post qui va bien.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2012 8:32

Alors figure toi que durant la démo j'ai bombardé de question Laurent d'Atoll qui a la responsabilité de la série 400.

Il est habilité à donner quelques réponses techniques mais pas toutes.
Il a été clair sur un point, tout le schéma du CD400 (et des autres appareils série 400) est maison et est le résultat d'une longue étude qui est passée par pas mal de révision de la PCB.

Maintenant ça peut très bien être du baratin marketing ... mais je ne vois pas l'intérêt à me demander de poser une question à laquelle les interlocuteurs ne répondront pas.

TDBB !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mai 2012 9:06

Jacko écrit : tout le schéma du CD400 (et des autres appareils série 400) est maison


Mécanique, carte de contrôle de la mécanique, liaison mécanique entrée du DAC, DAC lui-même ne sont pas maison. Et ne peuvent pas l'être de la part d'une petite maison comme Atoll.

je ne vois pas l'intérêt à me demander de poser une question à laquelle les interlocuteurs ne répondront pas.



Quand ce lecteur sera plus répandu chez les forumeurs de tous les pays, un électronicien fera le relevé du schéma en deux minutes et dira de quoi il s'agit.


T1GCéCNCJ! et TDBB ! : ???
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2012 9:29

haskil a écrit:
Jacko écrit : tout le schéma du CD400 (et des autres appareils série 400) est maison


Mécanique, carte de contrôle de la mécanique, liaison mécanique entrée du DAC, DAC lui-même ne sont pas maison. Et ne peuvent pas l'être de la part d'une petite maison comme Atoll.

Tu en connais beaucoup toi des constructeurs HDG qui ne rentre pas dans au moins une de ces catégories :roll:


je ne vois pas l'intérêt à me demander de poser une question à laquelle les interlocuteurs ne répondront pas.



Quand ce lecteur sera plus répandu chez les forumeurs de tous les pays, un électronicien fera le relevé du schéma en deux minutes et dira de quoi il s'agit.

N'étant pas électricien et comme tu as déjà ta réponse il me semble encore plus incongrue de me suggérer de poser cette question.


T1GCéCNCJ! et TDBB ! : ???

C'est perso, tout comme :
TA1TPZ
Cherche pas c'est un truc du sud.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mai 2012 9:51

Un truc du sud qui respecterait la charte me va très bien : je suis du Sud... :charte: :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2012 9:54

Du sud de quoi ?
Il y a plein des sud ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mai 2012 9:57

BJAT ! :adieu:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2012 10:02

Ha bon ... ya pas de quoi en faire un drame !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mai 2012 10:06

jacko a écrit:Ha bon ... ya pas de quoi en faire un drame !


Je vais donc traduire BJAT ! : Bonne Journée A Toi ! Où vois-tu que j'en fais un drame ?

Mais il m'a semblé, qu'il n'y a, pour le moment, rien à ajouter ! Attendons de voir le schéma utilisé.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2012 10:22

Les "au revoir" son toujours enclin à la tristesse et l'émoticon ajoutait un superlatif plutôt éloquent. Il me semblait pourtant que ma réponse était à propos ...

Revenons tout de même au coeur de la discussion.

Les AOP Burson ne sont pas exemplaires (disons le comme ça pour que le qualificatif soit universellement acceptable).
Ils ont des défauts et des contraintes. On peut s'attendre donc à une coloration de la restitution sonore.
En vu de leur prix le choix n'est pas forcément judicieux.

Si on veut améliorer une carte sonore côté AOP on a toujours la possibilité d'un DOA ou d'un autre AOP compatible.

Réduisons la démarche aux DOA, il y a un grand choix d'autant plus si on y ajoute les schéma DIY.

A la question "pourquoi partir sur un DOA".
Pourquoi pas ! De la même manière que l'on part sur du tube au lieu du transistor ou encore que l'on change un tube par un autre.
Admettons que le choix est dicté par la passion et la volonté d'essayer. Occultons les raisonnements techniques surtout que tous les DOA n'ont pas été testé et éprouver, on ne va pas faire de généralité et in ne va pas omettre la possibilité de l'exception du DOA qui marche très bien, mieux que la majorité des AOP.

Bien ...

On revient enfin à la question, dans ce cas quels sont les schémas discret que l'on sait être meilleur que les Burson et qui valent leur prix ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mai 2012 10:38

jacko a écrit:Les "au revoir" son toujours enclin à la tristesse et l'émoticon ajoutait un superlatif plutôt éloquent. Il me semblait pourtant que ma réponse était à propos ...

Revenons tout de même au coeur de la discussion.

Les AOP Burson ne sont pas exemplaires (disons le comme ça pour que le qualificatif soit universellement acceptable).
Ils ont des défauts et des contraintes. On peut s'attendre donc à une coloration de la restitution sonore.
En vu de leur prix le choix n'est pas forcément judicieux.

Si on veut améliorer une carte sonore côté AOP on a toujours la possibilité d'un DOA ou d'un autre AOP compatible.

Réduisons la démarche aux DOA, il y a un grand choix d'autant plus si on y ajoute les schéma DIY.

A la question "pourquoi partir sur un DOA".
Pourquoi pas ! De la même manière que l'on part sur du tube au lieu du transistor ou encore que l'on change un tube par un autre.
Admettons que le choix est dicté par la passion et la volonté d'essayer. Occultons les raisonnements techniques surtout que tous les DOA n'ont pas été testé et éprouver, on ne va pas faire de généralité et in ne va pas omettre la possibilité de l'exception du DOA qui marche très bien, mieux que la majorité des AOP.

Bien ...

On revient enfin à la question, dans ce cas quels sont les schémas discret que l'on sait être meilleur que les Burson et qui valent leur prix ?


Le probleme n'est pas que les AOP Burson sont perfectibles, c'est qu'un vulgaire 5532 a 30 centimes fait mieux, cad, le Burson détériore la qualité du signal par rapport au AOP les plus basiques. Croire que les AOP a composants discrets sont meilleurs c'est se fourrer le doigt dans l’œil. De nos jours, il n'y a qu'un seul cas ou c'est vrai: quand on travaille en puissance, vive les chips.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message