Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Gaahr, kondor001, Patrice75015, Skydiver, xathrepsy et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 19 Mai 2012 22:42

Comment ça 14 db ? Tu additionnes les db comme les carottes ? :mdr:

Mon trinnov effectue plus de 1000 corrections sur le 20/20 000 hz, je ne vois pas ce qu'il y a à additionner ? :idee:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Mai 2012 22:45

bah oui db+db=db :mdr:

je ne sais pas mais ça me semble logique que si tu augmentes sur la bande passante restitué quelque db par ci, et par là au final le hp doit bien les restituer ce qui augmente le travail qu'il a à fournir

sinon le trinnov ,c'est magique ça compte pas :ko:

Sérieux, si quelqu'un a une idée de ce qui se passe si on corrige en ajoutant des db supplémentaires sur un hp avec un explication technique , je veux bien voir :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Mai 2012 22:50

Oui la surface sous la courbe augmente donc il y a plus d'energie à restituer. Mais amha c'est plus les "pointes" qui comptent. Si on ėgalise de 2db, c'est vrai que l'on a deux db de marge en moins avant pulvėrisation de Be supermegadangereux dans l'air. ...... :ane:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Mai 2012 22:52

Je pense qu'en usage courant ça doit se passer sans problème ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

+ 5 dBà 12,5 kHz

Message » 19 Mai 2012 23:09

Voici les courbes d'égalisations.
Noir je pense tout de même avoir pris des risques a "monter" le tweeter ainsi égalisé a 105 dB a 4m en bruit rose :roll: ;
Fichiers joints
Egalisations.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Mai 2012 23:11

Igor Kirkwood a écrit:Voici les courbes d'égalisations.
Noir je pense tout de même avoir pris des risques a "monter" le tweeter ainsi égalisé a 105 dB a 4m en bruit rose :roll: ;


C'est que le bruit rose c'est plus risqué qu"un programme musical.

Tu l'avais trouvé où le tweeter BE ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Mai 2012 23:12

NOIR a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Voici les courbes d'égalisations.
Noir je pense tout de même avoir pris des risques a "monter" le tweeter ainsi égalisé a 105 dB a 4m en bruit rose :roll: ;


C'est que le bruit rose c'est plus risqué qu"un programme musical.

Tu l'avais trouvé où le tweeter BE ?


A la maison du haut parleur.

Oui je pense que le bruit rose est nettement plus hard qu'un signal musical :ko:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 19 Mai 2012 23:14, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Mai 2012 23:12

105 à 4m !!!! :o
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Mai 2012 23:14

là ils ne le font plus. :-?

ils n'ont que les TC90 et TC120 en Focal.

Peut être que Focal peut te faire du SAV dessus ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Mai 2012 23:19

Mahler a écrit:105 à 4m !!!! :o


Oui et tweeter débranché 110 db a 4m,10 en bruit rose (et boules Quies)



NOIR a écrit:là ils ne le font plus. :-?

ils n'ont que les TC90 et TC120 en Focal.

Peut être que Focal peut te faire du SAV dessus ?


J'espère Noir trouver une solution correcte.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Mai 2012 23:26

110 db ça commence à être costaud :ko:


Focal en faisait aussi pour le car audio . Peut être que certains magasins ont encore des stocks ?

Sinon si tu ne trouves pas et que tu ne peux pas le faire réparer, ils font un excellent tweeter chez Atohm le SD28. Il a du rendement ( 98 db) une excellente tenue en puissance et sas courbe est très linéaire

Mais je pense que chez Focal, il doivent pouvoir te changer la membrane dans le pire des cas .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Mai 2012 1:29

NOIR a écrit:bah oui db+db=db :mdr:

je ne sais pas mais ça me semble logique que si tu augmentes sur la bande passante restitué quelque db par ci, et par là au final le hp doit bien les restituer ce qui augmente le travail qu'il a à fournir

sinon le trinnov ,c'est magique ça compte pas :ko:

Sérieux, si quelqu'un a une idée de ce qui se passe si on corrige en ajoutant des db supplémentaires sur un hp avec un explication technique , je veux bien voir :D


Si je dits pas de bêtise +3db à la source revient à doubler la puissance en amplification, donc une puissance doublée à encaisser par le tweeter...+9db correspond a un volume sonore perçut 2x plus important( environ, c'est logarithmique )

Tu peux pas additionner les dB sur des plages de fréquences différentes...tant que l'amplification reste à faible disto et biensur n'écrete pas et que le hp supporte les watts reçus pas de problème.

Sur le papier il faut une courbe de mesure montrant le taux de disto en fonction de la fréquence, dB et distance du point de mesure.

Pour l'amplification les courbes de mesure puissance/disto doivent bien renseignée mais il doit y avoir un rapport avec l'impedance qui n'est pas stable pour un hp selon la fréquence.

Lors de correction positive il serait intéressant de connaître ces paramètres papiers, ça doit aider.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mai 2012 4:12

NOIR a écrit:110 db ça commence à être costaud :ko:


Focal en faisait aussi pour le car audio . Peut être que certains magasins ont encore des stocks ?

Sinon si tu ne trouves pas et que tu ne peux pas le faire réparer, ils font un excellent tweeter chez Atohm le SD28. Il a du rendement ( 98 db) une excellente tenue en puissance et sas courbe est très linéaire

Mais je pense que chez Focal, il doivent pouvoir te changer la membrane dans le pire des cas .


si focal ne lui change pas , le athom à des concurrent sérieux, genre morel et338, st1108, surtout et338 dans le cas igor
ou chez raal mais la dispersion vertical et le prix en prend un coup, mais pour le reste, c'est excellent

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 20 Mai 2012 9:42

NOIR a écrit:110 db ça commence à être costaud :ko:
Focal en faisait aussi pour le car audio . Peut être que certains magasins ont encore des stocks ?
Sinon si tu ne trouves pas et que tu ne peux pas le faire réparer, ils font un excellent tweeter chez Atohm le SD28. Il a du rendement ( 98 db) une excellente tenue en puissance et sas courbe est très linéaire
Mais je pense que chez Focal, il doivent pouvoir te changer la membrane dans le pire des cas .

En tous cas, sur Internet on en trouve facilement sur les sites car audio. Il ne faut pas oublier que Focal propose une gamme très haut de gamme avec tweeter Be, mais c'est du 4 Ohms.
http://www.yakarouler.com/piece-auto/so ... -expo.html

Petite remarque à Dominax, la qualité propre au béryllium n'est pas la rigidité ou le rendement, on peut retrouver ces qualités avec le titane ou le magnésium par exemple, mais surtout son facteur d'amortissement sans équivalent pour un métal.

Autre remarque pour Igor : je ne suis pas réellement surpris des dommages sur un tweeter vu la puissance instantanée nécessaire aux corrections appliquées, surtout avec des signaux non musicaux. Heureusement le rendement est bon. La bobine d'un tweeter accepte rarement plus de 20 watts et celle du Focal est petite (20mm pour ce modèle ?).
Dans le même ordre d'idées, j'ai un peu peur pour le médium quand tu lui demandes une réponse aussi proche de sa fréquence de résonance, même avec des pentes très raides. Il y a certainement au minimum une augmentation des taux de distorsion. Il doit assurer des excursions de membranes non prévus par le cahier de charges initial. Le tout est de trouver le bon compromis, mais tu n'as aucun critère objectif de sécurité pour le haut-parleur. La "casse" peut arriver brutalement, sans aucun signe préalable. J'ai quelques expériences de ce type... Une voie bas médium serait aussi un gage de sécurité pour le dôme...
Dernière édition par JACBRU le 20 Mai 2012 14:33, édité 1 fois.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 20 Mai 2012 11:19

Mahler a écrit:Comment ça 14 db ? Tu additionnes les db comme les carottes ? :mdr:

Mon trinnov effectue plus de 1000 corrections sur le 20/20 000 hz, je ne vois pas ce qu'il y a à additionner ? :idee:



:o :o

j'avais pas vu


1000 corrections.....
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message