Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

CR Opamp Burson, 49720HA, OPA2107AP & LT1364C / Xonar ST

Message » 19 Mai 2012 17:20

Je ne sais pas si les burson sont interessants au niveau son , mais ils ne sont pas plugnplay , il me semble , czr ils consomment bcp et 3 en meme temps , ça demande des régulateurs adequats
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2012 17:38

Des régulateurs adéquats ? Cad ? :oops:
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 19 Mai 2012 19:07

AlexB27 a écrit:Des régulateurs adéquats ? Cad ? :oops:


Un régulateur reçoit une tension en entrée et en délivre une autre, généralement moins élevée, en sortie : il est limité en tension de chute et en tension admissible en entrée. S'il n'est pas réglable, il est dit à chute de tension fixe.
Il est également limité en ampérage.

Ce qui fait qu'un régulateur donné pour une chute de tension X, donné pour une tension de sortie de X et un ampérage maxi de X... ne pourra pas fonctionner longtemps si le circuit qu'il alimente lui demande d'avantage de courant (ampères) qu'il ne peut en fournir : il va chauffer, chauffer, chauffer...

Ces petites bêtes sont souvent solides, mais il ne faut pas trop tirer dessus... Au dela, ils chauffent et en plus font du bruit ! Et finissent par cramer... on peut toujours essayer de les mettre sur un radiateur plus efficace pour évacuer les calories... mais vu le prix et l'encombrement du radiateur... mieux vaut un régulateur plus costaud !

Mais pourquoi vous embêtez-vous à vouloir monter des AOP en composants discrets de qualité médiocre, comme les burson dont il y a déjà tant de choses qui ont été démontrées sur leur réelle origine par de nombreux sites, et qui en plus comportent des condos de liaison pour éviter que l'offset bouge avec l'élévation de température mal gérée..., quand il existe tant et tant de modèles d'AOP intégrés dont les performances sont admirables !

Allez poser la question côté DIY, vous serez informés de façon compétente.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mai 2012 21:43

Comme déjà dit, tu es intervenu trop tardivement, j'avais déjà acheté sinon je ne l'aurais certainement pas fait. Maintenant que j'ai payé 200 € pour les avoir, je ne vais pas les jeter à la poubelle comme ça s'en chercher à les tester de façon plus approfondie. :-?
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 20 Mai 2012 7:45

AlexB27 a écrit:Comme déjà dit, tu es intervenu trop tardivement, j'avais déjà acheté sinon je ne l'aurais certainement pas fait. Maintenant que j'ai payé 200 € pour les avoir, je ne vais pas les jeter à la poubelle comme ça s'en chercher à les tester de façon plus approfondie. :-?


Tu poses une question, j'y réponds ! Ne pose pas de question si tu ne veux pas avoir la réponse.

Ensuite, il n'est jamais trop tard pour ne pas faire une bêtise :

1) acheter pour 200 euros des circuits sans se renseigner plus avant, alors que sur ce forum même dans sa partie DIY il y avait eu des échanges entre électroniciens audiophiles compétents sur le sujet Burson (et d'autres discussions sur la validité des étages de sortie en composants discrets, mais là il faut suivre au jour le jour car s'est enfoui dans des discussions). Tu peux les revendre d'occasion.

2) d'autres personnes lisent ce forum. Elles sont prévenues. Elles feront ce qu'elles voudront, chacun ses oreilles, mais au moins une petite loupiote méfiance a été ouverte, comme elle devrait l'être avec les professionnels du tweak qui vendent des améliorations qualitatives sans fournir la preuve chiffrée des améliorations que procurent leurs changements de composants.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2012 11:07

Je répondais à ton interrogation :

Mais pourquoi vous embêtez-vous à vouloir monter des AOP en composants discrets de qualité médiocre


Je les avais déjà acheté donc je n'ai pas d'autres choix que de les tester.

J'avais lancé une recherche avec le mot-clé 'Burson' et je ne suis pas tombé sur grand chose qui aurait pu me faire douter. J'ai lu un post sur ce forum qui vantait ces AOP sur une carte son et aucune remarque négative en plusieurs mois n'était apparue avant que moi-même je ne poste et comme je fais confiance à ce qui est écrit sur sur ce forum... J'ai lu pas mal d'avis positifs aussi sur le net via google.

Donc si je me suis fais avoir, j'ai plusieurs éléments qui m'ont induit en erreur, d'habitude, je fais plutôt attention surtout à partir de certaines sommes. :evil:
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 20 Mai 2012 15:29

haskil a écrit: "quand il existe tant et tant de modèles d'AOP intégrés dont les performances sont admirables !

Allez poser la question côté DIY, vous serez informés de façon compétente".


Haskil, tu penses à d'autres modèles d'AOP qui pourraient être testés dans ce contexte, et qui ont fait leur preuve chez les Diyers ?
vince2408
 
Messages: 71
Inscription Forum: 11 Sep 2006 16:38
  • offline

Message » 21 Mai 2012 10:35

vince2408 a écrit:
haskil a écrit: "quand il existe tant et tant de modèles d'AOP intégrés dont les performances sont admirables !

Allez poser la question côté DIY, vous serez informés de façon compétente".


Haskil, tu penses à d'autres modèles d'AOP qui pourraient être testés dans ce contexte, et qui ont fait leur preuve chez les Diyers ?



C'est la question que j'allais poser :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Mai 2012 11:05

Je continue mes tests, ça va lentement car plus difficile de poser les burson sur la carte fille donc j'ai dû me fabriquer des rallonges comme fabio ! :(

J'ai donc pour le moment 4 burson sur la carte principale (pour les colonnes) et 1 sur la carte fille (pour la centrale et sub). Depuis que j'ai posé celui sur la carte fille, le sub est beaucoup plus démonstratif ! :o J'ai donc dû baisser son niveau car la pièce tremblait de trop au point d'en être désagréable sur Tron ! :mdr: Quand je coupe le caisson (pour ne pas gêner les voisins qui dorment), le son est d'une limpidité que je ne crois pas avoir entendu jusqu'à présent avec les enceintes. Et je regardais un mkv avec un pauvre AC3 @384kbps... On entend de petits détails, une clarté et une fluidité bien sympathique. Je vais donc poser un dernier Burson pour les surrounds pour savoir si le changement se traduit à ce niveau comme je trouve mes L830 bien timides..; :roll:

Le pbm, c'est que 6 Burson à la fois sur une carte son PCI sans alim supplémentaire comme l'asus hdav, ça doit faire trop juste et donc je ne tire pas le maximum des Burson ! J'ai posé la question au constructeur de la carte, je vais voir ce qu'ils va me répondre.

Je suis allé un peu fouiner sur des forums anglo-saxons qui se posent moins de questions sur la qualité des Burson (peut-être à tort) :
certains conseillent de mettre un AOP du type OPA2107AP du côté du DAC ( pour gagner en définition et précision) et un burson en buffer du côté de l'amplification (pour avoir l'effet tube analogique). Ca me ferait donc gagner en consommation et je pourrai supprimer 2 Burson. Je vais donc tester car j'ai commandé des OPA2107AP ! ;)

D'ailleurs Fabio, pourquoi as-tu mis les 2107 en fin de chaine et non pas au début ?

On trouve de tout sur le net dont des gens qui sont partis du forum HCFR considérant que les avis n'étaient pas forcément ici les meilleurs : par ex, selon eux, le test qu'Haskill a donné sur les burson ne concernerait pas les derniers OPAMP Burson qui sont à la version V2 maintenant mais la génération précédente qui étaient des copies de mauvaise qualité des OPAMP Audio-GD. Plusieurs sons de cloche mais à la fin, c'est mon oreille qui jugera. En combinant, les 2 technologies (OPAMP Discrets et CI), j'obtiendrais peut-être le juste milieu ! :mdr: J'ai lu aussi qu'un utilisateur trouvait que les LME49720NA, que j'utilisais jusqu'alors, sont excellents sur le papier mais par contre, dans les aigus se montraient un peu trop agressifs ce que l'on ne retrouve pas avec les burson. Donc c'est un choix subjectif entre avoir un son soyeux et doux à l'oreille (Burson) ou un son ultra précis (LME49720NA) ou peut-être les 2 si j'arrive à les faire cohabiter. :love:
Dernière édition par AlexB27 le 22 Mai 2012 22:37, édité 1 fois.
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 22 Mai 2012 21:04

Une info qui peut-être utile .

Les AOP LME49720 et LM4562 sont exactement les mêmes AOP....du même constructeur !
Je viens de consulter leurs data-sheet et ce sont les mêmes sur les 32 pages à la virgule près...
La différence des appelations vient que le 49720 fait suite au 4562 qui a eu plusieurs révisions ou évolutions.
Le 4562 est sorti en 2006 et le 49720 en 2007.
Mais ce sont rigoureusement les mêmes AOP. :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 22 Mai 2012 22:42

Merci pour l'info garoliv. ;) J'avais lu que les 2 étaient très proches mais s'ils sont identiques, ça explique tout ! mdr
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 23 Mai 2012 10:04

Voilà, je suis en full 5.1 Burson.

Je dois dire que c'est toujours aussi agréable à l'écoute mais c'est difficile à décrire. Quoi que l'on puisse lire sur la qualité de ces opamp, le résultat me plait.
D'ailleurs, c'est davantage en 5.1 que je me suis rendu compte de leurs qualités. Auparavant, je trouvais le son de ma Claro Halo XT trop agressif, là on y gagne en confort sans que la dynamique y ait perdu. D'habitude, je préfère regarder les films à haut volume mais depuis que je les teste, je prends un certain plaisir à les regarder à volume modéré (notamment sur les scènes intimistes), même sans caisson, pour dire... :roll:

Je vais donc poursuivre mes expériences pour gagner sur l'écoute stéréo. ;)
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 25 Mai 2012 19:51

Bonjour,

Info qui pourrait être utile pour ceux qui souhaitent tester différents AOP, il suffit juste de s'inscrire sur les sites de Texas Instrument et commander des samples. Il y a pas mal de références de dispos (OPA2107 et LME49720 nottament). Par contre on est limité a un certain nombre 3 ou 4 par ref, mais rien n’empêche de faire plusieurs commandes :D
Et ce qui est génial c'est que c'est livré par UPS... en 3 jours c'est livré des US :mdr: et sans frais de port :love:
Svinks
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Mai 2012 8:19
  • offline

Message » 26 Mai 2012 11:34

C'est ce que j'ai fait. ;)

Par contre, ils doivent être plus stricts qu'auparavant car ils viennent de me refuser ma commande d'OPA2107... :(
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 26 Mai 2012 15:05

Ah ok :wink:

Moi aussi il ne voulait pas m'en envoyer d'autres, et du coup j'ai du répondre à un questionnaire pour leur dire que j'étais entrain de faire des tests et etc... Et c'est passé la commande à été envoyée :mdr:
Svinks
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Mai 2012 8:19
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message