Modérateurs: Staff Oeuvres, Staff Jeux Video, Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: wookie et 4 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

Mass Effect 3 [PS3-X360-PC]

Message » 17 Avr 2012 16:04

La liberté artistique ? Mouais... On parle quand même d'un jeu vidéo où ils ont fichu un cameltoe sur une androïde, hein... Et d'un jeu qui insistait sur le fait que le joueur était bien plus libre que dans un jeu ordinaire. Alors, la liberté artistique, c'est bien joli, mais s'il s'agit uniquement de la convoquer quand les choses vont mal...

Le studio est libre de conserver sa fin, c'est sa prérogative. Mais le joueur est tout autant libre de trouver la fin totalement ratée. C'est sa liberté à lui. Il n'est pas forcé de prendre tout pour argent comptant sous prétexte qu'un type se réclame de la dignité d'artiste. Et dans le cas présent, je considère la fin comme décevante, mal préparée et très mal exécutée.

La plupart des joueurs qui demandaient une nouvelle fin le faisaient parce qu'ils estimaient que ça rendrait au final service au jeu et à l'éditeur et parce que le support "jeu" le permet par le biais d'un patch ou d'un DLC, pas pour effacer de leur mémoire un souvenir désagréable. Et certains ont juste poussé une gueulante pour éviter qu'une telle erreur se reproduise à l'avenir.
Personnellement, j'estime impossible qu'on puisse réviser en profondeur la conclusion de ME3 parce que l'impact d'une nouvelle fin serait fatalement diminué par rapport à la première fois où on a joué au jeu, où on l'a terminé et où on a vu le dénouement original. Faire un autre choix ou voir une autre vidéo des mois plus tard ferait juste coexister ces deux fins dans la tête, sans qu'on puisse se reconnaître complètement dans l'une ou dans l'autre.

Pour moi, il est évident que BioWare a foiré ce passage parce que les deux responsables ont décidé du jour au lendemain de changer leurs méthodes de travail et de se fermer à tout avis du reste de l'équipe. Et ils n'ont que ce qui méritent : les avis extérieurs après la sortie du jeu ont été dans l'ensemble défavorables ou négatifs sur cette partie, au point de parfois prendre le pas sur tout ce que le reste avait de réussi, tellement l'exécution de cette fin est en décalage avec le reste. Casey Hudson a certes sa liberté artistique, mais cette liberté (comme toute liberté) a une contrepartie, elle implique d'avoir à subir des critiques et de devoir les laisser s'exprimer librement.

Et pour les fins modifiées sous pression du public :
- la résurrection de Sherlock Holmes, alors que Conan Doyle en avait marre de son personnage, d'abord par le biais d'un roman situé avant son décès supposé (Le Chien des Baskerville) puis par une nouvelle qui reprenait le fil des aventures.
- Fallout 3, dont le dénouement était considéré comme bâclé et qui a été corrigé par le biais d'un DLC à la suite de nombreuses plaintes des joueurs (il y avait des incohérences énormes). Le DLC a été bien accueilli et n'a pas du tout été considéré comme une trahison de l'esprit du jeu suite à la pression du vulgum pecus ludorum.
Sans oublier tous les exemples de ret-con, où le matériau d'origine n'est pas forcément corrigé mais où on réinterprète totalement les faits ensuite.

Et sinon, Shepard pourrait parfaitement être ressuscité sans qu'on ait aucune modification à faire sur ME3 :
- il est déjà passé par là au début du 2
- le partage des consciences avec Liara juste avant la dernière mission est systématique, même si on n'était pas dans une relation amoureuse avec elle. Si vous avez vu Star Trek II, c'est très proche (au niveau procédés) du passage où Spock s'isole avec McCoy. Au moment où cette scène a été tournée, Leonard Nimoy ne voulait plus jouer Spock, qui devait donc mourir un peu plus tard, mais il a accepter de ménager la possibilité d'un retour éventuel en laissant planer le mystère sur son échange avec McCoy et en tournant cette scène a priori anodine. Et comme il était finalement prêt à revenir dès le film suivant, ils ont inventé après coup le coup du "katra", la possibilité pour un Vulcain de transférer son âme chez quelqu'un d'autre.
Ça demanderait à peu près autant d'explications que pour Star Trek III, s'ils en ont envie, de rajouter que quelques rares Asaris ont le pouvoir de faire une photocopie de l'esprit de quelqu'un pour le reconstituer ensuite. Et que Liara était par le plus grand des hasards l'une d'elles...
Sledge Hammer.
 
Messages: 2296
Inscription: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Annonce

Message par Google » 17 Avr 2012 16:04

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Avr 2012 17:43

Entièrement d'accord avec Sledge Hammer :thks:

sopor a écrit:La différence pour moi c’est de modifier une œuvre déjà sortie (c’est le cas de ME3) sous la pression du public. Qu’un éditeur fasse modifier la fin d’un roman à son auteur, c’est son boulot (si ça reste pour l’améliorer et non pour plaire au public – ce qu’on voit aujourd’hui avec les phases de tests sur un panel représentatif). Qu’un auteur écoute la réaction de son public entre deux tomes d’une séries, pourquoi pas mais le côté république des joueurs m’insupportent au plus haut point même si le cas de ME3 est plus complexe que le raccourci que j’ai utilisé.
Pour ma part je m’en tiens depuis tout jeune à ce paragraphe de Hugo dans Les Orientales :

« L'espace et le temps sont au poëte. Que le poëte donc aille où il veut, en faisant ce qui lui plaît ; c'est la loi. Qu'il croie en Dieu ou aux dieux, à Pluton ou à Satan, à Canidie ou à Morgane, ou à rien, qu'il acquitte le péage du Styx, qu'il soit du sabbat; qu'il écrive en prose ou en vers, qu'il sculpte en marbre ou coule en bronze; qu'il prenne pied dans tel siècle ou dans tel climat; qu'il soit du midi, du nord, de l'occident, de l'orient; qu'il soit antique ou moderne; que sa muse soit une muse ou une fée, qu'elle se drape de la colocasia ou s'ajuste la cottehardie. C'est à merveille. Le poëte est libre. Mettons-nous à son point de vue, et voyons. »


Quant tu parle d'auteur pour ME, il faudrait déjà que l'on sache du quel tu parles

Drew Karpyshyn à qui ont doit ME1 et ME2 et qui a été mystérieusement éjecté sans raisons de l'ecriture de ME3 ou des deux noobs Mac Walters et Neil Pollner qui l'ont remplacés :zen:

Car c'est bien ça ahma l'une des principales raisons au désaveux de ce 3e volet par les fans de la license : le fait que les personnes essentielles qui ont travaillées sur les 2 premiers volets de départ n'ont pas étaient reconduit pour certains

Et, Je ne parle meme pas de Jack Wall, compositeur de la Bande Original de Mass Effect 1 & 2, qui a quitté bizarrement le bateau pour raisons "obscures et compliquées" je cite.

Il ne faut pas ensuite s'étonner que les fans n'adhérent aux entailles faites dans ce 3e Opus.

Je conseille vivement la lecture de cet article qui est peut etre plus un billet d'humeur mais tout de même très intéressant sur Bioware:


:wink:
Pana 50PZ800 / Yamaha RX-V767 / Harman-Kardon Signature 1.3 / Klipsch MKI RF52 Tweakées + RC52 Tweakée + RS42 / Jamo Sub-650 /Pioneer BDP-LX55 / Sony PS3 et PS4 / Orange TV Fibre
darkhan.
 
Messages: 3120
Inscription: 25 Mai 2008 9:32
  • online

Message » 17 Avr 2012 18:26

Je ne parlais pas de ME3 précisément. Réflexion plus générale :wink:
Mon Wonderful Blog dédié au GOTY 2013 : http://www.gameblog.fr/blogs/thewonderfulblog/
sopor.
 
Messages: 11902
Inscription: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2012 21:58

Je ne savais rien sur qui faisait quoi mais j'ai essayé d'apprendre au cours des dernières semaines.

La trilogie Mass Effect a été supervisée par Casey Hudson, avec le statut de producteur. Deux auteurs principaux se sont succédé sous ses ordres : Drew Karpyshyn, qui est parti au milieu de l'écriture de Mass Effect 2, et Mac Walters, qui l'a remplacé.

Karpyshyn est responsable de la plupart des éléments constitutifs de l'univers de Mass Effect. Son départ du développement s'est apparemment passé à l'amiable et il a ensuite planché sur The Old Republic. En parallèle, il a écrit des romans situés dans l'univers de Mass Effect et de Star Wars et il a quitté il y a quelques semaines BioWare, pour se consacrer apparemment à l'écriture.
Il n'est pas spécialement aigri, il a récemment défendu le droit de ses successeurs de modifier les idées qu'il voulait au départ mettre en place, mais il n'a apparemment pas touché en tant que joueur à Mass Effect 3.

Il ne faut pas non plus faire de Walters un tâcheron. Il était déjà très impliqué dans ME2, il a supervisé une équipe d'auteurs qui était déjà constituée dès le premier épisode, et Patrick Weekes confirme que ses idées et celles de Casey Hudson ont contribué à améliorer des moments clés de ME3 (sur Tuchanka et Rannoch).

Enfin, BioWare a certainement sorti le jeu qu'ils avaient en tête... après avoir été contraint de respecter la date de commercialisation fixée par Electronic Arts, avoir été obligé de rajouter un mode multijoueur (développé au départ pour un autre jeu) à la demande d'EA (les missions N7 proviennent en fait des maps du mode multijoueur).
Et, malgré le budget en nette augmentation, pas mal d'idées ont été mises de côté ou reléguées à du DLC histoire de tenir les délais comme dans le cas de Javik et de la mission Eden Prime (il n'y pas une deadline aussi contraignante sur le DLC que sur le jeu mis sur disque).

Du coup, l'intégrité artistique, c'est comme pour presque tout en ce bas-monde : le résultat d'un compromis.
Sledge Hammer.
 
Messages: 2296
Inscription: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 18 Avr 2012 6:29

Pour ceux qui lisent l'anglais et qui n'arrivent pas exactement a mettre le doigt ou ça coince, cet article de blog propose une explication très bien construite. Elle s'appuie les les failles narratives de la fin de ME3 et comment chaque Mass Effect cristallise le concept du monomythe.

Quelques précisions supplémentaires qui ne sont pas dans le premier article : http://jmstevenson.wordpress.com/2012/0 ... iteration/
Au fait, pour les accents, désolé, il y a uniquement ce que mon correcteur orthographique détecte, je tape sur un QWERTY et ai la paresse de le passer en clavier accentue vu que j'écris en anglais la plupart du temps.
khaos974.
 
Messages: 1355
Inscription: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 18 Avr 2012 12:31

Pour en rester en anglais...

Il y a aussi un autre bon article qui aborde cette fin sous l'angle narratif et qui a été abondamment repris par les "adversaires" de la fin :

http://doycetesterman.com/index.php/201 ... c-process/

Et la couverture la plus nuancée des réactions suscitées par la fin a été faite par le site Gamefront, dans une série d'articles et d'éditos qui évitaient de céder à la polémique gratuite :

http://www.gamefront.com/mass-effect-3- ... are-right/
http://www.gamefront.com/why-changing-m ... omise-art/
http://www.gamefront.com/the-mass-effec ... -it-right/
http://www.gamefront.com/mass-effect-3- ... e-writing/

Ça a beaucoup contrasté avec l'attitude du reste de la presse jeux vidéo, qui après avoir émis quelques réserves concernant le dénouement dans les premiers tests du jeu, s'est trop souvent rangée du côté de l'éditeur ou a même carrément essayé de trouver des vertus cachées (et pas seulement du côté de la Théorie de l'Endoctrinement) à cette fin. Je suis convaincu qu'avec une attitude plus équilibrée de cette presse, les protestations des joueurs auraient été elles-mêmes plus mesurées.
Sledge Hammer.
 
Messages: 2296
Inscription: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 19 Avr 2012 9:25

Je retire un peu ce que j'avais dit au tout début du topic sur les qualités techniques de Mass Effect 3.
Maintenant que je joue sur mon écran de 40" et non plus sur le projecteur en 2,1m de base, ça va beaucoup mieux et c'est nettement plus acceptable.
Je crois que nous arrivons au bout du bout de cette génération et qu'il est temps de passer à autre chose, surtout si nous voulons jouer sur écran grand large. Ce qu'on acceptait et considérait même comme bien il y a quelques années, est désormais dépassé et pique les yeux. :(
En tout cas, il y a de ces moments de bravoure dans ce jeu... proprement monstrueux et dignes de la série Gears. :o
Bref, de mieux en mieux... Je ne peux plus m'en décrocher. :)
JVC X30 / écran DIY 16/9 210cm de base / TV Sony 46 HX850 / PCHC i5 2400 + 8 Go Gskill Ram/ WD HDTV / Dune HDTV 101/ Xbox One / Xbox 360 Elite / Pioneer VSX 2011 /Amplis de puissance à tubes /Enceintes Fostex FE 166E DIY en DBR / Samsung Note 10.1
Dirty Vincent.
 
Messages: 7439
Inscription: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 27 Avr 2012 20:02

Purée, je viens de rejouer quelques moments clefs de l'histoire avec un FemShep en VF (je n'avais joue qu'en VO jusque la).

:o :o :o Mon Dieu, quelle horreur, elle crie quand il faut être calme, elle change d'humeur en plein milieu de conversation, des intonations qui partent en c...* La doublure française de FemShep est a jeter, sans parler des occasionnelles modifications par rapport au texte en Anglais (on pardonne, il faut que la traduction dure exactement le même temps) ou carrément des erreurs de traduction (On pardonne pas). Sinon, j'ai l'impression qu'il y a trop de mots dans la VF de Femshep et que la doublure a du mal a les faire tenir dans le temps imparti.

En tout cas, j'applaudis Jennifer Hale, voix anglaise de FemShep qui elle fait un excellent boulot. :ohmg: :ohmg: :ohmg:

En tout cas,
Wrex: OK, Ashley: OK, IDA: OK, pas fait attention, James: légèrement différent mais OK, Mordin: OK mais desservi par la traduction, Thane: OK
Miranda: OK, très fidèle, même impressions entre la VF et la VO
Jacob: Que s'est il passe? ON ne reconnait presque pas le perso.
Joker: Que s'est-il passe? ON dirait un gamin
Liara: VF un peu plus élégante et expérimentée, une impression légèrement différent mais pas forcement moins bien.
Tali: Pareil que Liara
Samara: Belle reussite.
Garrus: Ok, un peu moins bien que la VO, mais très respectable.
JaviK: La VO a tellement de caractere :D
Homme Trouble: Tres différent de Sheen, mais fantastique. EDIT: je parle uniquement du timbre

*A croire que les doubleurs travaillent dans un vide d'info sur le perso qu'ils ont a double, ce qui est en fait fort possible.

Ah oui, le vouvoiement, je l'oubliais encore celui la, les traducteurs ont du oublier l'existence du tu.
Au fait, pour les accents, désolé, il y a uniquement ce que mon correcteur orthographique détecte, je tape sur un QWERTY et ai la paresse de le passer en clavier accentue vu que j'écris en anglais la plupart du temps.
khaos974.
 
Messages: 1355
Inscription: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 20 Mai 2012 17:19

La BO de ce jeu est tout simplement grandiose, ça me donnerai presque envie d'y jouer.
Diffuseurs: VP Samsung SP A600B; Amplification : Denon AVR 3808+Rotel rb993; Enceintes : Klipsch RF82 II, RC62 II, RS52 II,Source: PS3 slim; Ecran : oray manuel 2.4 m de base.
Un problème juridique ? http://info-juriste.com/
metallicam.
 
Messages: 4867
Inscription: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Les jeux

 
  • Articles en relation
    Dernier message