Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, cocogex, douda, gailuron, hector-le-castor, hob, Hoian, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, oso, Pio2001, pm57, sleepdown2, Steph-Hifi, vfr2002 et 324 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

compatibilité DL103 et bras Linn basik Plus

Message » 20 Mai 2012 18:38

Bonjour,

j'ai depuis plusieurs années une platine Linn Axis équipée d'un bras Linn basik plus et d'une cellule DL103.
depuis l'arrivée du CD j'ai délaissé cette platine pour la lecture numérique :hehe:
J'ai pu lire qu'il fallait pour la DL103 un bras lourd, et je crois que le bras Linn est plutôt léger.
Est-ce qu'il y a moyen d'alourdir un bras sans risque pour celui-ci (a part mettre un plâtre :mdr: )

Merci.

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 20 Mai 2012 19:22

Déplacé. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 22 Mai 2012 21:10

âme sensible s'abstenir... :wink:

Image

ne regardez pas la poussière (pour ceux que le sujet intéresse) !
apparemment le bras Linn fait 13gr. j'ai ajouté 14gr d'étain et le son s'est amélioré considérablement pour un budget minuscule !
je ne suis pas assez matheu pour savoir si les graduations du contre-poids deviennent optimiste ou pessimiste :wtf:
mais je suis content du résultat:
moins de bruit de fond.
un grave plus profond.
reste que coté esthétique on fait mieux... :hehe:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 22 Mai 2012 21:50

tracerbox a écrit:âme sensible s'abstenir... :wink:

Image
je ne suis pas assez matheu pour savoir si les graduations du contre-poids deviennent optimiste ou pessimiste :wtf:
mais je suis content du résultat:
moins de bruit de fond.
un grave plus profond.
reste que coté esthétique on fait mieux... :hehe:


Pas besoin d'être matheux :
tu prends un pèse-cellule et tu pèse ta force d'appui.
Le réglage de force d'appui du bras doit être étalonné, de sorte que les chiffres correspondent à la réalité !

Pas de bruits de fond, tu m'étonnes : le diamant doit être complètement écrasé dans le sillon !.....
C'est un elliptique, je rappelle....... enfin bon, tu avais prévenu ! :wink:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Mai 2012 22:33

MusicalBox tu m'as mis le trouillomètre au maxi j'ai donc viré le fil à couper le beurre et laisser en attendant un pèse cellule.
Mais bon je tiens à ma cellule et donc jugé au poids sur mon didi que je n'étais pas loin des 2.5grs recommandés.
pour changer de sujet , je ne sais pas si tu es fan de Genesis mais j'ai vu à l'olympia MusicalBox un groupe Canadien qui joue du Genesis et c'est vraiment bluffant. piur ceux qui n'ont pas eu la chance de voir Peter Gabriel et toute la bande c'est une bonne approche.
http://themusicalbox.net/

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 22 Mai 2012 23:15

C'est marrant cette habitude de coller la DL-103 (à la réputation surfaite) sur bn'importe quel bras. N'importe quelle MM pas chère te donnerait un bien meilleur résultat sur ce bras sans besoin d'alourdir
dodo59
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Juin 2011 22:39
  • offline

Message » 23 Mai 2012 2:02

tracerbox a écrit:MusicalBox tu m'as mis le trouillomètre au maxi j'ai donc viré le fil à couper le beurre et laisser en attendant un pèse cellule.
Mais bon je tiens à ma cellule et donc jugé au poids sur mon didi que je n'étais pas loin des 2.5grs recommandés.
pour changer de sujet , je ne sais pas si tu es fan de Genesis mais j'ai vu à l'olympia MusicalBox un groupe Canadien qui joue du Genesis et c'est vraiment bluffant. piur ceux qui n'ont pas eu la chance de voir Peter Gabriel et toute la bande c'est une bonne approche.
http://themusicalbox.net/


Pardon, le but n'était pas de te faire peur, mais juste de rappeler que les chiffres indiqués ne sont valables que si on ré-étalonne le contrepoids à chaque changement de cellule.

J'ai souvent dit cela, remarque plus ou moins appréciée ce dont je me moque, mais il ne faut absolument pas se fier à la notice pour cette cellule !
Elle se monte PLUS sur un bras léger et lui affecte un meilleur résultat : précis, dynamique, propre. Pas transcendant mais très correct et fiable. pour le prix c'est la solution qui permet le plus de finesse de détails.
Les gens qui n'en sont pas satisfaits sont ceux qui n'ont jamais su la régler. Elle n'est pas facile dans certains cas.

Par chance le Basik Plus est réglable en hauteur.
Ce réglage doit être effectué en premier.
Si tu veux un téléguidage en direct, je peux te guider en direct par téléphone si tu n'as jamais fait. :wink:
Avec un bon réglage de hauteur du bras, la DL 103 tourne à moins de 2gr !

Un pèse-cellule ordinaire suffit.
Dès que tu as ça, un miroir et une loupe, tu me contactes et je te guide. OK ? :wink:
Tout s'apprend. Rien de mystérieux dans l'histoire.
Le résultat te fera découvrir ce qu'est la lecture vinyle.

Fan de Genesis, OUI !
Par contre j'avoue préférer l'original, c'est difficile d'écouter les reprises lorsqu'on a la vraie version ancrée en mémoire.
Dernière édition par MusicalBox le 23 Mai 2012 23:36, édité 2 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Mai 2012 2:08

dodo59 a écrit:C'est marrant cette habitude de coller la DL-103 (à la réputation surfaite) sur bn'importe quel bras. N'importe quelle MM pas chère te donnerait un bien meilleur résultat sur ce bras sans besoin d'alourdir


Oui, bien sûr, bien sûr............................
C'est marrant depuis l'avènement des platines frisbees cette manie de démonter ce qui n'est pas vendu avec.
Laisse donc ton collègue régler son bras et sa cellule avant de juger sans avoir entendu, merci beaucoup.
On ne parle pas de cellule tout court mais d'abord de réglage de bras, ensuite il appréciera sa DL103.
Et il n'a pas besoin d'alourdir, ça ira très bien comme ça !

La question n'est pas le poids du bras mais du contrepoids.
Je rappelle que sur les bras HDG on a le choix entre différents contrepoids pour y adapter différents types de cellules !!!
La DL103 est plus lourde que d'autres "petites" cellules, il faut donc un contrepoids qui entre dans la catégorie 7 à 15 gr.

Exemple : une Van den Hul Colibri est plus légère que la DL103, elle ne fait que 6 gr, alors vous la montez sur quoi vous ??
C'est une cellule à 5000 €, vous allez la monter sur quel bras?
Eh bien un bras dont le contrepoids est dans la catégorie en-dessous, tout simplement.
Certains bras d'il y a un certain temps, à cause de leurs matériaux, étaient plus lourds,ça n'empêchait pas d'y monter des cellules légères, et inversement, simplement on avait une panoplie de contrepoids en fonction des cellules, le choix entre 3 catégories, ce qui est toujours le cas aujourd'hui pour les bras HDG !

Certaines cellules légères sont même d'emblée livrées (chez Benz par exemple) avec une plaque pour les lester.

C'est cette notion là qui compte : adaptation du contrepoids àla cellule, ou inversement peu importe.
La masse du bras c'est un autre concept.
Dernière édition par MusicalBox le 23 Mai 2012 23:38, édité 1 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Mai 2012 7:44

Ce n'est pas une question de contrepoids, c'est une question de compliance du diamant, dans le cas de la DL-103, il lui faut obligatoirement un bras avec au moins 20-30g de masse effective. Sinon ça ne fonctionnera pas du tout.
Il n'y a pas de magie là-dedans, ça respecte les lois de la physique, même pas besoin d'écouter.

Pour le réglage du bras il n'y a rien de compliqué à suivre les recommandations constructeur il n'y arrive pas?
dodo59
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Juin 2011 22:39
  • offline

Message » 23 Mai 2012 8:59

dodo59 a écrit:Ce n'est pas une question de contrepoids, c'est une question de compliance du diamant, dans le cas de la DL-103, [color=#BF0040][b]il lui faut obligatoirement un bras avec au moins 20-30g de masse effective. Sinon ça ne fonctionnera pas du tout.[/b][/color]
Il n'y a pas de magie là-dedans, ça respecte les lois de la physique, même pas besoin d'écouter.

Pour le réglage du bras il n'y a rien de compliqué à suivre les recommandations constructeur il n'y arrive pas?


Je crois que ta réponse parle d'elle-même : nous ne vivons pas sur la même planète ! :lol: :wink:

Mais histoire d'aller jusqu'au bout, tu peux m'expliquer, pas affirmer, expliquer pourquoi le bras doit faire "au moins 20-30 gr de masse effective", et ce que tu appelle masse "effective" ?

Vois-tu chez moi on FAIT, et lorsqu'on fait, on peut expliquer...
Et je ne veux pas laisser des affirmations courir sans qu'elles n'aient été expliquées ni prouvées.

Comment pèses-tu le bras ?

Non, il n'y a pas de magie, juste la physique c'est exact.
Dernière édition par MusicalBox le 23 Mai 2012 23:41, édité 4 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Mai 2012 9:08

dodo59 a écrit:Pour le réglage du bras il n'y a rien de compliqué à suivre les recommandations constructeur il n'y arrive pas?


Il n'y a pas toujours de données constructeur,
et en tout cas pour le VTA il n'y en a pas.

Tout simplement car cela dépend de la platine sur laquelle le bras est installé, le résultat est différent.
Cela ne se règle qu'à l'oreille. il n'y a pas de données fixes.

il y a 4 réglages différents à effectuer sur un ensemble bras/cellule. Je rappelle.

Quel bras as-tu sur ta platine ? Quelle platine ? (je ne vois pas ta configuration matérielle dans ton profil, alors excuse-moi de poser la question)
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Mai 2012 9:49

quel bras? Un Jelco 750-d, quelle cellule? une audio technica at7v que j'ai choisi parce qu'elle va très bien avec le bras du fait de sa faible compliance. Pourquoi cette question?
dodo59
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Juin 2011 22:39
  • offline

Message » 23 Mai 2012 9:59

dodo59 a écrit:quel bras? Un Jelco 750-d, quelle cellule? une audio technica at7v que j'ai choisi parce qu'elle va très bien avec le bras du fait de sa faible compliance. Pourquoi cette question?


Merci.
Quelle platine ?

Cette question tout simplement pour pouvoir comprendre...

Peux-tu donc expliquer le pourquoi, d'un point de vue purement pratique, de ce que tu affirmes. Y a pas de piège, ni d'agressivité, j'aimerais juste que les néophytes ne soient pas perdu dès leur arrivée dans le monde du vinyle en lisant des affirmations qui ne sont pas aussi catégoriques dans la pratique, tu comprends ?

Comment effectues-tu les 4 réglages en question ? C'est juste toujours pour comprendre : il y a en principe toujours un terrain d'entente : la réalité.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Mai 2012 10:14

Je ne parle pas de réglage seulement du choix de la cellule qui n'est pas du tout judicieux avec ce bras; Pour l'explication un tour sur vinylengine devrait te donner les réponses, ils ont même une datebase des bras et cellules et un outil pour calculer la résonance de l'ensemble;
dodo59
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Juin 2011 22:39
  • offline

Message » 23 Mai 2012 13:41

dodo59 a écrit:Je ne parle pas de réglage seulement du choix de la cellule qui n'est pas du tout judicieux avec ce bras; Pour l'explication un tour sur vinylengine devrait te donner les réponses, ils ont même une datebase des bras et cellules et un outil pour calculer la résonance de l'ensemble;


:mdr:

CQFD
Elle est bonne celle-là. :lol:
Merci bien, je réglais des bras et des platines que ce site que tu évoques n'existait pas encore, et de loin !!
Bon, je vais bosser.... ( :mdr: :lol: )
Dernière édition par MusicalBox le 23 Mai 2012 23:44, édité 3 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message