Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], jeclky, lionel83 et 63 invités

UGS HC

Message » 11 Aoû 2011 17:10

Ça va passer par ethernet a la base, mais il est modulaire et on peut y adapter une carte SPDIF directement si l'on veut.
Pour le trueHD, le problème, c'est l'HDCP via HDMI. Si je n'arrive pas à passer outre, la solution sera soit d'utiliser les sorties analogiques, soit de bricoler le lecteur bluray pour récupérer l'I2S.
Sinon pour le DTS et l'AC3, il y a un décodeur de prévu.

Bonne soirée

Thierry
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 15 Mai 2012 13:22

Et bien presque une année d'inactivité :roll: ... allez hop, remonte petit post :mdr:
madman
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 15 Nov 2002 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2012 20:30

inactivité sur le forum, mais pas inactivité sur le projet ;)
Je suis en train de coder le VHDL permettant de convertir les flux i2s, spdif ou autre vers le bus standard inter-cartes.
Ça prend du temps ...
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 15 Mai 2012 20:47

'soir,

Dis nous quel est ton plan pour la clé HDCP et les codecs audio à licence (DD, DTS et leurs variantes HD)

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 15 Mai 2012 22:16

Pour l'HDCP. pour le moment je n'ai pas de plan. En ce qui concerne le DD et le DTS, j'utilise le STA310.
Le problème est que digikey vient de m'annoncer que ST rend ce composant obsolète :(
Donc à moyen terme, il va devenir difficile à trouver. A ce moment, il faudra que je développe une carte avec fpga et porter libdca et liba52 en vhdl.
Ce ne sera pas un problème car les interfaces de communication entre les cartes seront standardisées.

Cordialement
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 15 Mai 2012 23:11

Houch t'est un stakhanoviste du FPGA :hehe:
J'ai de mon coté tenté de la faire réglo avec Cirrus Logic, Dolby, DTS et le carnet de chèque. Je me suis arrêté à Cirrus Logic, Ils veulent même pas me causer et nous prend vraiment pour de la m.... et des abrutis et je suis polis.
Donc ce sera SOM à base de C6A8167, libav dspisé -> vive la HD et f... les licences. Ça ouvre aussi des perspective à de la correction acoustique et de l'autocalib.
Pour le HDMI, c'est aussi se prendre la tête pour rien. Ce sera M-Lvds type2 et repiquage direct dans les appareils interessants.
J'avais lorgné sur le STA310 mais c'est très limitatif et en effet considéré obsolète.
Mon plus gros problème est le peu de SOM à base de C6A816x vu sa jeunesse et leur disponibilité en petite quantité.Le deuxième est la densité des connecteurs de ce genre de bestioles.
M'enfin, je suis mon ambitieux que ton projet. Je me limite qu'à de l'audio et des entrées numériques.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 16 Mai 2012 8:41

Je ne suis pas un fana des cpld et fpga, mais ca me permet de diminuer la complexité de la carte.
C'est clair que les formats dit HD posent problème. Avec ce que je suis en train de faire, on peut mettre de l'HDMI ou non, c'est modulaire. En fait je suis parti sur ce schéma : carte empilables reliées par un bus parallèle (fonctionne en TDM). Chaque carte à une fonction :
- Carte maître de gestion de bus (et master clock)
- Carte contrôleur ethernet
- Carte ADC stéréo
- Carte DAC stéréo
- Carte décodage dts, ac3 et hdcd (uniquement avec composants obsolètes pour celle-ci)
- Carte radio FM qui sort en numérique directement
- Carte HDMI
- Carte traitement numérique (gestion du délai, correction acoustique, égaliseur paramétrique sur 30 bandes de fréquences), probablement avec dsp custom dans fpga

Toutes ces cartes sont optionnelles (sauf la carte maître de gestion de bus) et on peut les empiler comme on le souhaite. On peut donc faire du stéréo simple comme du multi-canal.
C'est aussi cette gestion par bus TDM qui m'oblige plus ou moins à prendre des cpld et fpga.

Je voulais depuis longtemps créer des cartes qui soient réellement modulaires et c'est ce qui m'a fait recommencer le projet à zéro plusieurs fois. Mais je pense tenir le bon bout maintenant :)
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 16 Mai 2012 10:06

Peut être qu'il serait bon de partager un peu les fruits de ton travail si tu veux un peu d'aide de la part des autres membres HCFR.
madman
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 15 Nov 2002 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2012 11:58

Divisé pour régner avec des cartes empilable, c'est aussi la philosophie que j'ai adopté et c'est une quasi nécessité si on veut rester sur des cartes montables 'a la main'.
Il y a plein de super chip qui simplifierai bien la vie mais avec les tout ces nouveaux boitiers QFN et compagnie, ça deviens inexploitable en amateur.

En tout cas je vais continuer à suivre ton sujet avec intérêt.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 19 Mai 2012 19:37

Tazz28 a écrit:Divisé pour régner avec des cartes empilable, c'est aussi la philosophie que j'ai adopté et c'est une quasi nécessité si on veut rester sur des cartes montables 'a la main'.
Il y a plein de super chip qui simplifierai bien la vie mais avec les tout ces nouveaux boitiers QFN et compagnie, ça deviens inexploitable en amateur.

En tout cas je vais continuer à suivre ton sujet avec intérêt.

Bon, les QFN c'est difficile, mais ca se soude quand même. Mais perso, je vais rester sur des chip en QFP quand c'est possible.
Pour le moment, j'ai plusieurs schémas (DAC, ADC, radio FM) qui ne sont pas encore publiables car commencés mais pas fini car il me manque la partie cpld/fpga. Pour ca il faut d'abord que je finisse le VHDL afin que je puisse compiler le code et que je puisse voir dans quel puce ca rentre afin de ne pas en prendre une trop grosse inutilement.
J'ai fini de coder et tester la partie convertisseur I2S vers parallèle (et vice-versa) en esclave et maitre ainsi que le multi-canal (pour le HC).
Je suis en train de spécifier la partie bus audio TDM et bus de paramétrage.
Le premier prototype sera probablement une carte radio FM/AM et une carte DAC stéréo et la carte de contrôle du bus audio.

J'ai pensé à une application sympa avec ce type de carte empilables ce matin. Ce ne devrait pas être compliqué de rajouter une carte qui peut lire et écrire sur une carte SD, ceci afin de pouvoir remplacer la bonne vieille platine cassette au niveau de la simplicité d'utilisation. On met la carte SD dans le lecteur, on sélectionne la qualité (mp3, flac ou autre), on sélectionne la source (FM, ADC...) puis on appuie sur "enregistrer". Chaque fois que l'on arrête d'enregistrer le fichier est fermé. Quand on enregistre à nouveau, il créé un nouveau fichier avec un timestamp dans le nom de fichier. Quand on veut rejouer, il les joue par défaut dans l'ordre d'enregistrement. On peut facilement prendre cette carte et la mettre dans un petit lecteur de poche. Directement de la hifi vers le lecteur de poche, sans passer par l'ordinateur.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 21 Mai 2012 10:42

que diriez vous d'integrer des cartes toutes faites dans le projet ? j'ai repéré cette carte HDMI avec decodeur DD/DTS (cirus logic) qui sort aussi le lpcm 7.1 en I2S. Ca donne de bonnes perspectives .
http://www.hsav.com/english/mainporduct/DI35H.htm
ca permet de se concentrer sur les parties ou l'ont peux vraiement avoir une valeur ajoutée audiophile (clock, traitement i2s, fifo, dac, sortie...)
coté traitement audio je m'interrese fortement au ADU1445 qui apporterait pas mal de possibilité pour la correction et eventuellement le cross over en solution bi/tri amp. bref un UGC HC qui integrerait aussi un DCX...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Mai 2012 11:13

Oui, pas mal (surtout pour la partie HDMI). Mais je ne vois pas de sortie I2S dans les spécifications.
Il n'y a pas de problème pour adapter. De toute façon j'ai prévu des cartes avec entrées/sorties i2s.
Ça coûte combien ?
Le mode d'emploi est en chinois, il faudra que je demande à ma femme de traduire.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 21 Mai 2012 13:02

Tiens ils ont récidivé avec du HDMI. Je veut même pas savoir comment ils traitent le HDCP ou les licences/code permettant de les piloter des codecs du cirrus :hehe:
J'avais écarté ce type de solutions (celle là : http://www.hsav.com/english/mainporduct/da32vf.htm) car à chaque fois la moitié de la carte m’intéresse pas et le code de pilotage du cirrus est inaccessible. C'est la seule avec un chip cirrus encore supporté mais sans HD.
Celle avec les HDMI utilise une chip obsolète et sans HD non plus donc l’intérêt est minime, surtout que leur chip HDMI doit être "custom" et non réutilisable car pas documenté et ne doit pas sortir tous les format transportables (comme le DSD).
Autant en solution de dépannage AC3/DTS utiliser leur petite carte DA32(UD ou UQ) en lieu et place du défunt STA310.
La DI35H coute moins de 50$ et la DA32UD une vingtaine de $.
La DA32VF est a ~70$.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 21 Mai 2012 14:32

Perso, les codecs HD, le lecteur DVD/Bluray peut les décoder lui-même et envoyer le résultat en PCM en HDMI. L'important est de pouvoir accepter du PCM.
Maintenant, en ce qui concerne le HDCP, c'est une question à poser au fabriquant.

Par contre, je vais quand même créer la carte de décodage AC3/DTS/HDCP basée sur le STA310 et PMD100 vu que j'ai déjà les puces. Avec mes cartes, le décodage est séparé du récepteur SPDIF et tout passe par le bus commun TDM. On peut toujours plus tard créer une carte avec AVR32/CPLD pour effectuer le décodage AC3/DTS si on n'arrive plus à trouver de STA310. En fait, j'ai prévu une carte de ce genre pour la partie ethernet/USB et le décodage/encodage ogg, flac, mp3... donc il y a toujours la possibilité de lui adjoindre le DTS et AC3. Une partie du schéma de cette carte existe déjà.

La DI35H est intéressante pour l'HDMI par contre, car pour connecter un lecteur bluray, la seule solution est l'HDMI ou la sortie analogique. J'ai bien prévu une carte ADC, mais il est dommage d'effectuer plusieurs fois la conversion analogique/numérique et la sortie analogique du lecteur n'est pas forcément au top.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 22 Mai 2012 13:03

Tazz28: concernant le chip cirrus , notament le CS493X, on avait pas mal avancé avec NETeagle2K et on a la sequence de code I2C pour faire demarer le chip en decodage AC3 ou DTS, voir ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1061&t=29945702&start=120
par ailleur on trouve les puces facilement, meme si elle est obsolete.
cerise sur le gateau , on peu prevoir une e2prom sur la carte et envisager de downloader d'autre code, notament ceux issus d'un dump de lexicon mc12 :wink:

tgrauss: concernant le hdmi, je suis partagé. l'idée de recuperer le flux LPCM (jusqua 8 ch) sur l'hdmi est satisfaisante. Dans ce cas on laisse le lecteur (bluray/ps3...) decoder le DTS-HD voire meme le DSD des sacd. il suffirait de prendre un chip hdmi receiver simple (ADV7611) pour recuperer les flux I2S. mais il y a un problem de licence avec les cle HDCP. peut etre que la DI35H resoud ce probleme, mais il faut repiquer les lignes I2S quelque part.

une autre solution consisterait a prevoir la possibilité d'entrer directement en multichanel SPDIF (genre meridian g68) voire I2S...
je m'explique. je viens d'acheter un Oppo93 et j'ai remplacé la carte audio par une carte multichanel SPDIF avec fifo (ici). le resultat est assez incroyable.
Donc on pourrait prevoir que l'ugc hc accepte soit 3 spdif, soit 1 HDMI a condition de trouver le receiver, soit 3 flux I2S qui pourraient arriver sur une embase HDMI pour le transport du signal. Dans ce dernier cas, il suffit de devlopper quelques carte I2S->HDMI avec un driver de ligne, qui s'integrerait dans les lecteurs les plus utilisés sur HCFR, à commencer par les oppos :)

au fait tu as choisi quoi pour tes cartes DAC ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message