Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1095 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR écoutes biblios dans les 1500 euros et besoin d'aide

Message » 19 Mai 2012 20:04

Salut à tous,

Je cherche une paire de biblios dans les 1500 euros, 2000 euros max si gros coup de coeur. Ce sera pour écouter dans une petite pièce et à faible volume. Mon système est actuellement composé de :

CD Copland CDA-288 (que je remplacerai sûrement prochainement par un Rega ou Naim... ou autre :-))
Intégré Naim NAIT XS2
plus d'enceintes (j'ai vendu mes Mission M32i)

Mes goûts musicaux : assez éclectique mais avant tout du jazz, du baroque, du classique, indépendants.

Le son que j'aime : des timbres justes et variés, de la présence, un son rapide mais pas projeté, un grave articulé.

J'ai fait quelques écoutes que je souhaitais vous faire partager, j'aimerais avoir vos avis car je reste indécis.

1ère session d'écoutes chez ADHF :

Le CD était un Rega Apollo (semble très bon ce lecteur :D ), le préamp un Naim NAC 112 et l'ampli un Naim NAP 150.

PMC DB1i : très grande scène sonore, de la présence, grave très articulé, timbres justes. Cela manquait de détails mais sans être rédhibitoire, en fait je ne m'en suis rendu compte qu'en passant à d'autres enceintes et, même si j'aime les détails, ce n'est plus le plus important pour moi. Ce qui m'a bien plu : l'écoute qui n'est absolument pas projetée et pourtant dynamique, c'est très reposant, zéro stress. Ce que j'ai moins aimé : j'ai eu l'impression d'une écoute un peu clinique, n'arrivant pas à me communiquer d'émotion et l'envie de taper du pied.

Stirling LS3/5a V2 : plus de détails, un médium plus présent et fluide, timbres plus diversifiés. Mais la dynamique m'a paru plus tassée, sur le piano notamment, les fins de notes me semblaient "étouffées". Pas de frustration dans le grave. J'ai pas trop insisté.

ProAc Tablette Anniversary : après les PMC et même les Stirling, l'écoute m'a semblée déséquilibrée ; beaucoup plus claire avec quelques verdeurs. J'ai tout de même continué l'écoute car il paraît que les verdeurs disparaissent après un long rodage. La variété des timbres est au dessus des 2 autres enceintes, c'est vraiment très agréable et tout à fait ce que je recherche. Ecoute dynamique, voix détourée, articulation. Ecoute plus fatigante à mon avis que sur les PMC. Grave articulé, très propre mais court. Instruments plus petit format par rapport aux PMC. Beaucoup d'aération. Ecoute sympa mais je me dis que je viendrai avec d'autres CD plus "rock" pour voir si elles ne deviennent pas agressives.

Lionel d'ADHF m'apprend que les ProAc ne sont pas rôdées et me dis qu'il les fera tourner pour mes prochaines écoutes. Il me parle aussi d'une série "Twenty" chez PMC et notamment la 21 qui serait dans mon budget mais qu'ils n'ont plus en écoute mais doivent en recevoir prochainement.

Ok, je prends RDV pour la semaine suivante pour réécouter les ProAc et pour écouter les grandes soeurs des PMC 21, les 24 ; ce n'est pas l'idéal mais ça peut permettre de se faire une idée de l'esthétique sonore de la gamme en attendant qu'ils reçoivent les 21.

J'en reste là pour le moment, c'est l'heure de l'apéro :P Prochain CR : écoutes chez Play. Au programme : B&W CM5, Vienna Acoustics Haydn Grand SE, Mulidine Allegretto V4.

A plus. Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 19 Mai 2012 21:18

"Le son que j'aime : des timbres justes et variés, de la présence, un son rapide mais pas projeté, un grave articulé."



Bonsoir en vue de tes critères, je te conseille vivement d'écouter si possible la gamme ATC, les SCM7 et SCM11 et SCM19. Un beau medium, et des timbres justes.
L'association avec Naim fonctionne bien apparemment.

Naim et Proac +1 également
cedemy2127
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 27 Oct 2009 21:26
  • offline

Message » 19 Mai 2012 22:31

Slt, dans leventualité où tu conserverais ta platine Copland, tu pourrais investir 3000€ dans une paire d'enceintes. Et à mon avis, tu devrais trouver dans la gamme Copland + 3000€ des choses au moins aussi intéressantes que dans la gamme Rega + 2000€ :idee:
Demande par exemple à Adhf de te faire écouter la remplaçante de l'Apertura Thema : je ne te garantis pas que tu aimeras forcément, mais c'est assez démonstratif, lors d'une première ecoute.
Spendor, Mulidine, Proac, Apertura, ... il y a des choses sympas dans les enceintes à 3000€ ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 20 Mai 2012 10:04

Remplaçantes des Thema : les Armonia a 3650€ ce sont des colonnes...changent pas mal par rapport aux enceintes très claires dans le haut...pas désagréables du tout; pas de biblios chez Apertura pour le moment

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 20 Mai 2012 12:08

Je suis dans la même reflexion que toi, et dans ton budget j'ai rien trouvé de très folichon. Tu devrais regarder du coté des enceintes monitoring qui offrent des performances elévées à un prix doux. Dans tes prix, va faire une écoute des dynaudio BM6 ou neuman KH120.
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 20 Mai 2012 20:34

Avec ton nait et pour des biblio et ton style jazz-blues, je pense que tu devrais faire un tour du côté des JMR Bliss silver... Et si le budget passe à 3000 €, ils ont des colonnes qui marchent bien aussi...

Le Nait XS devrait être "à l'aise" et ça chante vraiment bien. A bas volume, les JMR figurent parmi mes préférées, même si mes "vieilles" BW ne se débrouillent pas trop mal.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 21 Mai 2012 11:07

+ 1 avec Cedemy , j'allais te suggerer les ATC egalement ! :wink:

tu ne precises pas si tu veux partir sur du neuf absolument , à defaut les B&W 805 signature que j'ai eu represente un tres bon compromis à ta recherche sur les criteres que tu mentionnes. Divatech egalement pourrait te plaire .

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 21 Mai 2012 12:48

bernardi a écrit:+ 1 avec Cedemy , j'allais te suggerer les ATC egalement ! :wink:




Et encore +1 pour ma part ...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 21 Mai 2012 12:50

+1 pour les ATC également mais en version active bien plus intéressante :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Mai 2012 13:04

Hello
Je dit +1 pour les studio monitor avec leur rapport qualité prix au dessus du lot.
Celle là sont vraiment excellente et ont un look compatible avec un appartement.
http://www.psiaudio.com/
A écouter si possible beaucoup de gens on eu le coup de foudre.
Bonne recherches.
jozuf
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Avr 2004 20:13
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Mai 2012 16:18

jozuf a écrit:Hello
Je dit +1 pour les studio monitor avec leur rapport qualité prix au dessus du lot.
Celle là sont vraiment excellente et ont un look compatible avec un appartement.
http://www.psiaudio.com/
A écouter si possible beaucoup de gens on eu le coup de foudre.
Bonne recherches.


Je vois qu'il y a un distributeur dans le 93.
Quels modèles conseillerais-tu dans les 1500 à 2000E, voire 3000E?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Mai 2012 18:24

Pour ce budget et pour tes goûts, à ta place j'aurais pris les Vienna Haydn. Je l'avais trouvée équilibrée et bien timbrée. je ne connais pas la nouvelle version SE.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 21 Mai 2012 18:25

face à des PSI recommandées plus haut, les vienna ne font pas le poids :wtf: c'est vraiment coloré en plus :mdr:

PSI 17M recommandé par l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM)
Image
Dernière édition par vindermere le 21 Mai 2012 18:43, édité 1 fois.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Mai 2012 18:37

vindermere a écrit:face à des PSI recommandées plus haut, les vienna ne font pas le poids :wtf: c'est vraiment coloré en plus :mdr:


C'est possible je ne les connais pas, le but d'un topic comme ça est de mettre des suggestions. Je mets la mienne qui me semble correspondre à sa demande, voilà tout. A lui de choisir ensuite :thks:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 21 Mai 2012 18:39

Si on reste dans la hifi, il y a également les Kef R300 qui sont en plus des trois voies
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message