Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

LME49811 et MJ15024-25

Message » 21 Mai 2012 21:48

OK je vais essayer de trouver une barre en équerre et monter les T correctement :)

- triple ou quadruple la valeur suggérée pour le condensateur de compensation, au moins le temps d'y voir plus clair,
- court-circuite les entrées de l'ampli à la masse, au moins le temps de la mise au point,
- charge ton ampli avec une charge résistive si possible pure


- j'ai mis 2x18p en //
- Fait
- J'ai des résistances de puissance jaunes (type à visser sur radiateur), je pense que ca devrait aller.

Bonne soirée
ben2626
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 19:14
  • offline

Message » 21 Mai 2012 21:57

Merci pour l'info, car je monte un ampli similaire, et je me tâtais pour 22 u ou 33u justement, j'ai opté pour 22, je vais peut être remplacer ça.
Pour le réglage du biais, tu ne peux rien faire sans les rad définitifs, car il se règle à chaud ( c'est à dire à température stabilisée).
Ça se règle sans charge, avec l'entrée à 0 V. Tu pars avec r=0 tu tournes le polar pour avoir le courant de biais souhaite. Puis tu attends que la température monte, et tu vérifie le biais (il aura monte un peu). Tu règle à nouveau en agissant sur le potar, et tu attends. Il faut mini 30 mn pour le régler correctement. Le courant se mesure en prenant la tension aux bornes d,une des résistance d'emetteur (0.22 r 5 W) avec la loi d,ohm, tu en déduis le courant de bias. L'offset se mesure entre les bornes de sortie. Tu dois avoir environ 0v( en réalité ça peux varier jusqu,à +ou- 50mA. Il ne se règle pas, c'est le Condo en sortie de boucle de rétro action qui garanti un offset nul.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 23 Mai 2012 14:11

Ça se règle sans charge, avec l'entrée à 0 V. Tu pars avec r=0 tu tournes le polar pour avoir le courant de biais souhaite. Puis tu attends que la température monte, et tu vérifie le biais (il aura monte un peu)


Petite question pendant que je perse l'alu : le courant de repos doit se situer dans quel zone ? pour un fonctionnement en AB ! 200mA / transistor ?
ben2626
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 19:14
  • offline

Message » 23 Mai 2012 15:44

A partir de 15 mA par T bipolaire, la disto de croisement devient très faible, voire insignifiante. Plus tu montes le courant de bias, plus la plage de fonctionnement en classe A est importante, mais plus la température augmente.
A mon avis, inutile de vouloir monter trop haut.

Commence par 20 mA, puis essaye à 50ma, puis à 100 mA, (il faut surveiller la température des radiateurs. A partir de 50°C, tu ne laisses pas ta main plus d'une seconde (en général, pour un mec normal...). C'est un bon moyen empirique de fixer la limite.

Tu nous diras si t'entends une différence.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 23 Mai 2012 17:09

Hello
Panson recommande 22mA, voir ses essais sur DIYAudio, faut que je retrouve le lien qui va bien
Cordialement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Mai 2012 18:25

Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Mai 2012 21:22

Merci à tous pour vos réponse !

J'"ai donc monté les T de puissance sur une plaque en alu et un gros radiateur de presque 1kg vissé sur cette plaque ! Pour le moment je ne peux pas utiliser les radiateurs finaux car de forme différente... mais je suis quif quif en terme de capacité à dissiper. Et j'ai mis Q3 entre les deux MJ15024-25.

Je règle le potar sur 0, donc court circuit de la base et de l’émetteur de Q3, résultat : je viens de réinventer le grille pain :D

Bref en 5s j'ai réussi à me bruler le doigt (ptite cloque de guerre :D) en le posant 1s sur un transistor de puissance :hehe:

Donc la ya gros soucis ! je ne sais pas vraiment pourquoi car le schéma à l'air OK et et PCB aussi, si on met de coté l'empreinte du potar!

Je précise que comme je l'avais indiqué au début, les drivers sont à monter à l'envers, ce que j'ai fait!

Je ne peux pas mesurer grand chose, vu que ca monte vite en température... J'ai juste pu regarder l'offset de sortie, qui varié de+5v et qui petit à petit descendait vers -9V ..., j'ai coupé car c'est vraiment pas normal !

Bon qui dit mieux ? autant de problème sur une si petite carte, je fais fort :ohmg:
ben2626
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 19:14
  • offline

Message » 23 Mai 2012 23:28

Bonsoir ben2626

:oldy: résistance au maximum entre base et émetteur !!!! si tu la mets à 0 ohms,la tension de polarisation doit être de plusieurs volts....il serait bon de placer des résistances provisoires sur les rails d'alim.10 ou 20 ohms (même 1/2 watt ) elles crameront ou chaufferont si il y a un souci,elles limiteront dans tous les cas le courant dans le circuit.un fusible n'est pas assez rapide.

pas étonnant que cela chauffe.

:thks:
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 24 Mai 2012 8:42

Hé bien jusqu'a maintenant j'ai lu que je devait mettre au mini (0ohms), donc vbe = 0! :wtf:

Mais je me doute depuis le début qu'il y a un truc sur ce réglage, et que vu comme ça a chauffé hier je doit pas être dans le bon sens ...

D"autre part, il faut partir de Vbe =0 pour régler le bias, c'est à dire Rpot = 0 (attention de pas se gourrer de sens sinon tes transistors de puissance vont griller instantanément.


Donc, pour un courant de bias minimum, la resistance variable doit être à 0 (Vbias =Vbe). Plus tu augmentes la resistance, plus le courant augmente.


... C'est pour cela que j'ai demandé a savoir comment fonctionné le montage! Si je met la résistance au maxi quel seront les valeurs ? VBE ?

Merci !
ben2626
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 19:14
  • offline

Message » 24 Mai 2012 10:42

Bonjour,

c'est un "tout bête" pont diviseur de tension.

Vbe=Vpol x VR2 / (R4+VR2)

Vpol=Vbe x(R4+VR2) / VR2

Vpol=Vbe x (R4/VR2 + 1)

VR2 est au dénominateur,si la valeur est nulle,Vpol est infinie,en pratique le lme49810 ne peut dépasser 7-8 Volts de polarisation.

dans ton cas:
Vpol=0.6 x (2400/1000 + 1 )=3.4 x 0. 6=2 V

pour être vers la limite de conduction,il faut 4 jonctions soit ~ 2.4 Volts

VR2=800 Ohms ~


au delà il faut utiliser le lme49830 (pour polariser des mosfets en sortie.)

il serait étonnant qu'aucun transistor n'ait crâmé,si les fusibles des rails n'ont pas laché,5 Ampères...bizarre.

en tous cas mettre la résistance au max (si le potar se trouve entre base et émetteur ) pour démarrer le montage.
par securité,il aurait fallu inserer une résistance talon de 470-680 ohms pour éviter de "casser" du transistor...

:thks:
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 24 Mai 2012 11:09

Désolé, je suis responsable de cette erreur, j'ai inversé les résistance dans l'équation.
Il faut bien partir de Rpot max pour un Vbias mini :oops:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 24 Mai 2012 12:27

Ha ba avec tout ca je devrais pouvoir m'en sortir !!!

Je vais essayer ca ce soir, et t'inquiète fiscal, mon doigt s'en remettra :ko: (n’empêche ca a chauffé dur, 0.7V au multimètre sur les 0.27ohms, soit 2.6A par rail, d’où mes fusibles qui fume!) Les T en sortie ont toujours l'air OK, enfin j'ai mesurer les résistances entre B,C et E et je suis au niveau d'un T "neuf" !

Merci thierry38azv pour ces calculs détaillés je vais regarder ca de plus pres :)
ben2626
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 19:14
  • offline

Message » 24 Mai 2012 18:37

Caaaaaaaaaaaaaaaa yééééééééééé bordel !!!

j'y suis arrivé !

Alors j'arrive à régler le bias donc, j'y ai mis 12mv constant pour le moment, enfin juste pour tester, j’arrête ici pour ce soir :) Ca nous donne I=U/R=0.012/0.27=44mA

Par contre ca se règle vite, il faut juste faire 2 tours pour avoir ce réglage .... Quand je pense que j'en avait 25 au début ..................

Alors par contre j'ai un ptit truc je ne sais pas trop d’où cela peut venir, le montage ne s'allume pas tout le temps :wtf: J'entends par là que 1 fois sur 2 je pense que le LME est en veille, tout est gelé, sauf lui qui doit être un poil plus chaud que la moyenne (genre 22° et encore)... Dans cette condition, j'ai un offset de fou, genre 5V :hein: ... Faut que je regarde ca de plus près, peut être un rail qui fait faux contact...

Et pour finir j'ai mesuré l'offset quand le montage "fonctionne", j'ai 4.5mV :love:

La suite samedi je pense :)

Bonne lecture à tous :thks:
ben2626
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 19:14
  • offline

Message » 24 Mai 2012 19:52

Bonjour ben2626,

J'ai parcouru le schéma de ton montage, et il y a un truc qui me chagrine :
Sur le schéma la capa chimique C15, sur le -30 Volts vers Q5, est à l'envers .. :o :wtf:
J'espère que c'est juste une faute sur le dessin et pas sur le montage réel. ...

C15 doit être polarisé comme C7, sa borne + à la masse et sa borne moins au -30 Volts.
S'il a pas explosé bien qu'à l'envers, c'est que les gros 10000uf 100V que tu as mis sont assez costauds... :roll:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 24 Mai 2012 21:32

Bravo ben2626 !
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis