Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Nouvel appart -> MAJ de l'installation

Message » 14 Mai 2012 15:05

Bonjour à tous.

Ca fait un moment que je n'avais pas vraiment posté ici (2 ans, pour un topic sur le choix d'un ensemble pour un ami).

Voila, je viens de finir mon "installation" dans mon nouvel appart, et bien entendu, la partie HiFi / HC prend une bonne place, dans le salon, non dédié (malheureusement :oops: )

Restent maintenant quelques interrogations, et aménagements a faire, entre autre, le choix d'un caisson pour épauler mes colonnes.

Alors, on commence dans l'ordre:

- La pièce d’écoute : salon d'environ 27m², ouvert sur une loggia, et avec ouverture sur la cuisine (grosse ouverture dans le mur de 2.8m de large sur 70 de haut, à environ 132 du sol), et également ouverture sur le couloir de la partie chambre (cf plan ci dessous)
Le plan general :
Image

la decoupe cuisine/salon (c'est encore le souc... en cours de rangement):
Image

TV, electroniques et frontales:
Image

- Le matériel :
Il se compose d'un pack de Wharfedale Pacific Evolution (30 en frontales, 20 en surround, et centrale à sa place), drivées par un ampli HK 3550, et en source un lecteur BR Sony (BDP S370). En source vient également la TNT en HD via la TV (Samsung UE46B7000), et un Ipod.

- Usage:
Mon usage est plutôt polyvalent et assez bien reparti entre le HC (40%) et la HiFi (40%), et le reste, c'est TV normale (mais seuls la TV fonctionne), et ambiance avec iPod (qui lui relance sur l'ampli).

- Problématique:
Voila les soucis:
1: les murs... aussi fin que des feuilles de cigarette :grr:
2: j'arrive a peine dans la résidence... j'ai pas tellement envie de me mettre les voisins sur le dos tout de suite :ane:
3: un critère que presque tout le monde connait: le WAF... ma copine n'a pas trop envie d'avoir des fils partout (la je ne peux qu'approuver), n'a pas envie d'avoir de dalles sous les enceintes (sol parquet...), et le caisson... j'ai un peu peur aussi (sans parler du coté finance tout de suite)

Bref, aujourd'hui, je vais malgré tout avoir besoin d'un petit caisson je pense pour aider un peu les frontales a ne pas monter trop haut pour délivrer un peu de basses (que je préfère "sèches", pas besoin d'avoir du 20hz, quitte à sacrifier un peu le HC pur et dur... mais les voisins apprécieront je pense).

Pour le caisson, j'avais pensé à un BK200 (avantage: tout petit), ou un petit Titan (modele?) ou equivalent. Le DIY ne me gene pas trop (un caisson, pas le plus compliqué a faire/realiser, et j'en ai deja fait pour les voitures). Des idées/conseils? (budget si possible <400€ (450 livré max)


Derniere petite chose, il me reste 2 petites Pacific Evo 8 à mettre dans mon bureau, mais je n'ai plus d'ampli pour le moment (mon vieux HK, de 85, ou à peu pres), n'a pas aimé un branchement/test :evil: ) donc j'aimerai me prendre un petit ampli pour les alimenter, du genre petit ampli tube... (pas besoin de beaucoup de peche, les enceintes sont de chaque coté de l'ecran du mac, donc vraiment proches. Des idées de materiel à prendre (budget... light ! sinon, j'attendrais)

Merci.
paikan
 
Messages: 58
Inscription Forum: 21 Oct 2006 9:21
Localisation: Cannes
  • offline

Message » 15 Mai 2012 15:42

Salut !

Sacré grand angle sur ton appareil photo !!
C'est toujours sympa de voir du matériel un peu moins connu (hors Facol, Klipsch, KEF ...).
C'est sympa cette petite corniche qui entoure ton salon.

Par contre, un truc me chagrine un peu, c'est la position des surround. Pourquoi ne pas les écarter plus ?
Tu gagnerais à placer la gauche dans le coin vers le rideau, et la droite jusqu'à la limite de la porte. Et tu les orientes vers l'intérieur pour qu'elles soient face à face.
Cela te permettrait d'obtenir un scène sonore arrière bien plus enveloppante et aérée en évitant d'avoir les enceintes dans les oreilles.

Le placement de ta centrale n'est pas très bien optimisé. Dans sa position actuelle, les voix doivent forcément être caverneuse car la diffusion du son doit être cloisonné par les plaques de verre du meuble. Tu dois avoir une tonalité fort différente de tes colonnes dans ces conditions. Le message audio qu'elle délivre gagnerait énormément en clarté et en intelligibilité (essentiel pour les dialogues) si tu l'avançais vers la position d'écoute pour que la face avant dépasse de la tablette de 1 cm. Ca devrait être le jour et la nuit.
Puis, tu mets une petite cale sous l'avant de l'enceinte pour l'orienter vers tes oreilles, donc la diriger vers le haut de quelques degrés.

Concernant le choix du caisson ... je ne peux pas trop te conseiller. Et pourquoi pas un caisson clos, type Jamo Sub 650 ? Ca rentre dans ton budget, mais il est gros ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 15 Mai 2012 17:10

Salut Wawan,

Merci pour ton passage (je me sentais seul...)

L'objectif: 8mm (fish eye), j'adore ! (je suis aussi photographe)

Concernant tes conseils, je pense que je vais les suivre rapidement. La position des surround: je suis bridé par ma longueur de fil sur celle de droite (recup de mon ancien salon) et je ne voulais pas investir tt de suite dedans, mais ca va venir, tout comme le masquage des-dits fils (super travail que tu as fais d’ailleurs !! :grad: ).

Pour la frontale, je ne m'etais jamais posé la question, mais je vais tester ca des ce soir ! Merci !!

Pour le caisson, ca risque de faire (trop) gros...
paikan
 
Messages: 58
Inscription Forum: 21 Oct 2006 9:21
Localisation: Cannes
  • offline

Message » 15 Mai 2012 17:12

Je me pose egalement la question de mettre un petit "buffer" à tube (Yaqin CD1 ou CD3, des conseils?) pour la partie Ipod/CD musique, histoire de rendre un peu de chaleur, et commencer les tubes (j'avais ecouté quelques install en Pologne lors d'un solon HiFi :love: :love: )
paikan
 
Messages: 58
Inscription Forum: 21 Oct 2006 9:21
Localisation: Cannes
  • offline

Message » 16 Mai 2012 12:22

Alors là, je ne peux pas t'aider. Je n'y connais rien la dedans.

Ta pièce doit être claire non ? Acoustiquement parlant. Pas trop de résonance ? Un grand tapis un peu épais serait le bienvenu je pense dans ce genre de salon. Le sol en bois et les mur un peu nu ne font pas bon ménage avec l'acoustique.

En tout cas, chouette salon.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Mai 2012 12:27

Ok.

Euh... le tapis, on va eviter :ko:

Merci pour le salon (la corniche etait deja la)
paikan
 
Messages: 58
Inscription Forum: 21 Oct 2006 9:21
Localisation: Cannes
  • offline

Message » 22 Mai 2012 16:00

Bon, ca avance doucement.

La centrale a ete avancée sur conseil de wawan (qui semble etre le seul a s’intéresser a moi :ko: ), les surround deplacées egalement (ecartée et orientées a 90°) ca semble plus "ouvert" comme scene sonore (mais je n'ai pas encore pu mettre "fort" )

Mon ruband led est bloqué a la poste... et devra donc attendre au moins demain pour la pose.

Reste a regler le probleme des cables qui se promenent derriere le meuble, et une vraie multiprise (des conseils? Belkin ? autre?)
paikan
 
Messages: 58
Inscription Forum: 21 Oct 2006 9:21
Localisation: Cannes
  • offline

Message » 22 Mai 2012 19:17

Salut paikan !

Vraiment pas mal la corniche entourant le salon !

J'aime bien les enceintes aussi, Wharfedale est une marque qui gagne a être connue dans le bon rapport qualité/prix. En plus, elles ont un look sympa !

Pour la centrale je suis d'accord avec Wawan !

Pour tes câbles derrières le meuble, tu peux peindre une planche de medium peu épaisse et la fixer à l'arrière du meuble. Des passages de câbles pour relier les éléments et le tour est joué !
knightofcydonia
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Fév 2010 1:17
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Mai 2012 7:34

Salut knightofcydonia,

merci pour ton passage.

Pour la plaque derriere le meuble, je l'avais deja fait (certes, un peu "vite fait") dans mon ancien appart... et ma moitié n'avait que peu apprecier... mais je vais essayer de la refaire, mieux, et plus propre, peint couleur mur (ca aidera surement) :mdr:

Reste les fils des surround... mais a part enlever les plinthes.... :wtf:
paikan
 
Messages: 58
Inscription Forum: 21 Oct 2006 9:21
Localisation: Cannes
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message