Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, CCOPERE, cholley, chris31fr, Demon31, Espresso, fouyas, gaweks, harry tournel, Hoian, JO95, maniacos, Olivier D, ppierre, smalah, turlut, Ulna, vecho92, Wladok, yoyoman et 104 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel DAC chaleureux à 500-700 € ?

Message » 11 Mai 2012 19:07

Le test a été fait avec mes enceintes: Electra 1028Be et ampli HiFi Accuphase.
La comparaison etait entre le DAC interne de mon ampli HC et le DAC Audio-Gd: Résultat Dac de l'Ampli HC

La configuration dans mon profil


JVC-DLA-X7900+Lumene Coliseum Premium 270C/LG-OLED55GX6LA/OPPO-UDP-203/Dune HD Pro Vision 4K Solo/Nas Synology DS2411(21To)/Denon-AVR-7200WA/Accuphase-E-408(DAC30)/Focal-Electra 1028Be+CC1008Be+Chorus IW-706V/Velodyne-SPL-1500R/Logitech-Harmony Elite
Avatar de l’utilisateur
ashday
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 560
Inscription Forum: 14 Jan 2007 17:23
Localisation: 31
  • offline

Les bienfaits d’un filtre sur le DAC

Message » 22 Mai 2012 21:56

Par curiosité, je viens de brancher l’Audio-GD sur la prise réservée aux sources de mon filtre secteur Isotek. L’iMac, quant à lui, est sur l’autre prise, celle traditionnellement allouée à l’ampli. Ce filtre secteur possède la propriété de séparer électriquement les deux composants qui lui sont reliés. En vertu de quoi, les (nombreuses) interférences émises par l’alimentation à découpage de l’ordinateur ne devraient pas se propager au DAC. D’après Rega qui en connait un rayon sur l’art et la manière de faire sonner «analogique» un lecteur CD, les interférences émises par les ordinateurs sont très nuisibles à la qualité du fonctionnement des DAC. Dixit leur site web : « Great care has been taken to remove noise generated by the PC and other input sources. During development this was identified as a major drawback with many DAC's on the market today.» En conséquence de quoi, il m’a semblé important de tester aussi l’apport du filtre secteur Isotek Orion sur la restitution du trio iMac+Audio-GD+HD650.
La configuration est donc la suivante : iMac relié en optique à l’Audio-GD (on s'épargne ainsi un autre canal de transmission des interférences) qui pilote un HD650 en mode symétrique via XLR 4-pins (un ampli séparé pour chaque voix), le tout branché sur le filtre secteur Isotek à l’aide de cables correctement blindés (un Ölflex DIY pour le DAC).

Résultat :

Le fréquent et désagréable liseré strident souvent présent sur les contours des instruments qui nuit à la perception de leur volume, cette fâcheuse signature sonore «digitale» qui fait à certains préférer le vinyle au CD, est très sensiblement réduite, avec pour effet, une perception plus naturelle, plus douce, des volumes et des contours instrumentaux. Le plaisir auditif est nettement accru sans colorer le son. :love:
Pour moi, ce n’est pas vraiment une surprise. Je suis en effet convaincu que les interférences véhiculées par le secteur, provenants des divers appareils qui lui sont reliés, perturbent le fonctionnement des chips de conversion D/A des DACs dont bien souvent l’alimentation n’est pas correctement filtrée. Il pourrait être intéressant de comparer ce résultat avec celui produit lorsque la source digitale est un ordinateur portable. En principe, le portable fonctionnant sur batterie et relié en optique au DAC ne devrait lui transmettre aucune interférence et cela devrait s’entendre.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message