Modérateurs: Staff Son, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Discussion autour du matériel Audio pour le Home-Cinéma : ampli, lecteur DVD, enceintes...

Message » 22 Mai 2012 16:40

Petit Pingouin a écrit:Bonjour à tous (et à toutes !) !

Et ma deuxième question se pose dans le cas où j'investis sur l'ampli.
Je ne souhaite pas parler de mon budget en fait, parce que si un ampli est très bien à un prix faible, évidement il m'intéresse. Mais après je veux bien mettre le prix si il est de qualité :) . Donc disons max 600euros. Mais rien n'est décidé de toutes manières.
Après avoir étudié les amplis je ne sais pas trop vers où me tourner.
Harman Kardon me plait bien (beaucoup ?) pour sa dynamique et ses qualité Hi-Fi. Et le avr265 a l'air vraiment bien. (mais il y a aussi la série x60 qui est toujours présente et intéressante ainsi que le 165 qui est moins équipé).
Marantz aussi ! Et là je m'intéresse au NR1402/1602 (et leurs successeurs 1403/1603). Ou alors au SR5006 qui est complet comme le 265.

L'aspect internet des amplis me plait aussi. Donc ça élimine la série x60 et le NR1402. M'enfin je peux m'en passer si le budget l'impose ^^.

Je reviens sur le fond du sujet.
A supposer un équipement progressif dans les 2 voies HC/Hi-Fi, le NR-1602 ou son successeur peut être une bonne idée.
Je ne pense pas qu'il ait une alimentation/dynamique de style Hi-Fi, mais avec ses PRE-OUT pour les frontales et apparemment une partie pré-ampli de bonne qualité, il permet d'évoluer vers un système mixte HC/ Hi-Fi à terme. A côté de cela ses fonctionnalités sont assez complètes.
Avec le NR-1602, deux enceintes pas difficile à alimenter, mettons 2 biblios (potentiellement bi-amplifiées par le NR-1602), qui plus tard soit pourront être rejointes par d'autres enceintes, soit en supposant une évolution Hi-Fi avec achat ampli Hi-Fi plus costaud + 2 ou 3 autres enceintes, pourront passer en enceintes arrières. Et à terme un système mixte très satisfaisant.
Philips 32PFL7605H | Denon AVR-2311 | Panasonic DMP-BDT120 & Panasonic DMP-BD75 | PC + M2Tech Hi-FaceTwo | Highland Audio Oran 4301 x4 & 430C |
Yamaha RX-E410 | Yamaha CDX-E410
Canic.

Annonce

Message par Google » 22 Mai 2012 16:40

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Mai 2012 17:29

Bon ben ca a un petit peu chauffé sur de forum, je viens mettre mon grain de sel, tout correspond aux attentes de petit pinguoin, si le but de ton installation est de passer 75% du temps à écouter du flac, l'usage d'un ampli Hc est un peu limité, autant prendre un ampli hifi, avec deux bonnes enceintes avant et complèter plus tard si besoin est, aussi si tu n'es pas trop exigeant en hifi tu peux prendre un 5.1 assez polyvalent mais pitié un 5.1, le Hc, pour moi n'est ni un 2.0 ni un 4.0 ou encore un 5.0, tu fais en fonction de tes moyens, je sais mais la finalité est celle d'une ambiance cinéma, sans basses, ce n'est pas, sans intelligiblité ce n'est pas, sans surround ce n'est pas non plus,

après la cerise sur le gateau, l'install hybride déjà citée mais onéreuse, ampli audio video avec preout muni d'un ampli hifi bypass mais bon budget conséquent

donc pour conclure, les écoutes rien que les écoutes, c'est là que tu évalueras avec précision de quel coté ton coeur balance

@canic
Dommage ta réaction, car Wawan que je trafique depuis déjà pas mal de temps avait borné son post de mises en garde sur l'absence de velléité de ses propos
Dernière édition par redcarla le 22 Mai 2012 18:46, édité 2 fois.
Ampli:DENON Avr 3312 Enceintes: KEF IQ90, IQ8ds à l'essai Caisson: Klispch RW12D Télé:LG50PK350 Platine: Pana DMP BD60
redcarla.
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Mai 2012 18:43

Oui, je me suis un peu énervée, mais j'avais trouvé le post de Wavan vraiment pas agréable :ane:

Sinon je plussoie au sujet des écoutes: à chacun d'évaluer par soi-même.
Philips 32PFL7605H | Denon AVR-2311 | Panasonic DMP-BDT120 & Panasonic DMP-BD75 | PC + M2Tech Hi-FaceTwo | Highland Audio Oran 4301 x4 & 430C |
Canic.

Message » 22 Mai 2012 20:04

Bon d'accord j'essaierait de faire des écoutes ! :P

J'ai juste une chose à dire, je recherche un ampli polyvalent. Hors si un ampli HC peut faire de la HiFi (dans le sens qu'il peut envoyer un signal pour avoir du bruit ^^) un ampli Hifi lui, ne peut pas faire du Home Cinéma. Ni multicanal, ni décodage des formats audio, ni fonctionnalités superflus qui peuvent être appréciables. C'est cela qui me rebute dans la HiFi. Et comme je ne suis pas un puriste je peux me passer d'une qualité irréprochable. Cependant, j'apprécie les bonnes choses :p C'est pourquoi je cherche quand même à m'équiper en qualité.

Donc revenons à une question plus orientée :)
En admettant que je m'équipe avec de bonnes enceintes. Et j'apprécie beaucoup les focal chorus (gamme 700 sinon mon porte monnaie fait un infarctus), quel ampli, quelles marques me conseilleriez vous ?
- Un ampli pour commencer
- Et un possédant plus de fonctions et étant plus performant évidemment.

Sachant que cet ampli doit pouvoir driver des colonnes "classiques" oserai-je dire :)

Je ne voulais pas déclencher des rivalités, loin de moi cette idée. Je m'en excuse d'ailleurs ^^. Je sais que mes attentes sont un peu entre le HC et la HiFi.

Ah, et je voulais ajouter que je souhaite commencer par du 2.0 car je préfère mettre le prix dans du bon matériel (qui me plait). Hors dans ces gammes de prix c'est plus difficile de tout acheter en même temps pour moi :)

En vous remerciant :)
Dernière édition par Petit Pingouin le 22 Mai 2012 20:09, édité 1 fois.
Petit Pingouin.

Message » 22 Mai 2012 20:06

sans hésiter DENON, mais aussi yam, marantz, harman, etc.........
Ampli:DENON Avr 3312 Enceintes: KEF IQ90, IQ8ds à l'essai Caisson: Klispch RW12D Télé:LG50PK350 Platine: Pana DMP BD60
redcarla.
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Mai 2012 20:51

Oulà! pas là un jour et ça chauffe. Alors juste pour apporter quelques chose, je vais oser des questions pour élargir les perspectives comme à mon habitude: les réponses permettent souvent d'avancer dans le choix.

Pour évaluer un peu à quel moment tu risque de te sentir un peu frustré par la qualité musicale d'un ampli la bonne question à se poser est: sur quoi tu écoute aujourd'hui ta musique?
Ca va donner aussi une idée du niveau d'exigeance et de l'acceptabilité de la solution ampli HC pour écoute musicale.
Perso, j'écoutait ma musique sur une petite chaîne de supermarché et sur un vieux yam avec des JMLab. Mon nouveau ampli HC Yam767 à comblé toute mes attentes, mais surtout car les enceintes que j'ai prises sont claiement à la hauteur de ce que je cherchais. C'est une façon de voir les choses, pas la seule. Une autre bonne question à te poser aussi est quel style musical tu écoute le plus? Certains nécessitent plus de basses, plus de dynamique, une bonne maîtrise des aigus... bref un bon guide pour choisir les enceintes à écouter aussi.

Redcarla te donne des marques d'ampli HC qui sont aussi assez bonnes en écoute musical, toute propostion gardée. Pour le choix, ce qui est parfois important c'est de savoir vers quoi tu va et de ne pas te bloquer les possibilités d'évolution après. Tu as manifestement un attrait pour la technologie et utilise la dématerialisation, alors tu va être attiré par les "gadget" comme la connection directe réseau DLNA de l'ampli, le Airplay etc... mais attention de ne as mettre tout ton budget dans ces gadgets sur les dernières versions d'ampli HC et du coup de taper trop bas sur l'étage amplification et connectique (ce qui fait la vrai durée de vie d'un ampli plutôt que les gadgets et les formats HD). Les amplis de la saison dernière sont parfois trouvable à des prix très intéressant, sans parler de l'occasion récente.
"Moi j'fais dans l'sonore et l'dégeulasse, c'est mon style" Marv Happy User
Yam RXV 767, 7.1 plus (9 Cabasse MT30: 2Jersey+1Socoa+2Antigua+1Orion+4 Pico)
Phillips 42'' PFL7962D/12, Sony BDP-S570, Xbox360 + PC réseau
Sorent.

Message » 22 Mai 2012 21:32

Que de questions et de remarques, j'y répond et réfléchis ^^

J'écoute ma musique à partir de mon pc. Il possède une carte son créative X-Fi Titanium. C'est assez orienté jeu, cela date d'une époque presque révolue ^^. Mais, ma carte mère possède ses propres sorties si nécessaire. Cette musique, provenant du pc, peut venir soit du lecteur cd (un lecteur blu ray samsung) soit du disque, encodé en aac ou en flac. Les films viennent également du pc.
Je reconnais que ce n'est pas le top question qualité. Un cd lu par une vraie platine donne surement de meilleurs résultats. Mais voilà où j'en suis. Ce n'est pas le top mais ça me convient en minimum :lol:
Quant à mes goûts musicaux... J'apprécie tout (à quelques exceptions) mais j'écoute surtout et beaucoup de rock/pop/hard rock/metal :) Ensuite, dans ce que j'écoute je recherche souvent une dynamique, un son avec des basses mais qui sait rester clair (pas brouillon qui donne mal à la tête). Par contre si nécessaire, j'apprécie la clarté sans trop basses, juste ce qu'il faut. (mais peut être qu'un égaliseur peur aider ^^).

Enfin pour les gadgets je sais que je peux m'en passer, surtout si c'est pour privilégier la qualité. Mais un peu ne fait pas de mal ^^ Et puis c'est vrai, pour commencer, peu de gadgets mais de la qualité ça me plait bien :).
Petit Pingouin.

Message » 22 Mai 2012 21:38

Donc ta musique sort sur quoi aujourd'hui? sur des enceintes PC?

Si c'est le cas, tu ne regrèterra pas un ampli HC pour écouter de la musique. C'est garantie. tape dans le millieu de gamme. actuellement il y a une offre de fou sur le yam 667 chez darty. http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... _noir.html

Il te restera 300 euros pour des enceintes...
"Moi j'fais dans l'sonore et l'dégeulasse, c'est mon style" Marv Happy User
Yam RXV 767, 7.1 plus (9 Cabasse MT30: 2Jersey+1Socoa+2Antigua+1Orion+4 Pico)
Phillips 42'' PFL7962D/12, Sony BDP-S570, Xbox360 + PC réseau
Sorent.

Message » 22 Mai 2012 21:57

Oui sur des enceintes pc ^^ De bonnes facture ! Mais quand même :mdr:
D'accord je vois mieux :) Ce ne sera peut être pas le yamaha, mais je garde la référence sous le coude. Et puis mon budget n'étant pas fixé, j'aviserai.
J'ai juste une petite question : les sorties pré out servent à quoi exactement ? (j'avoue je n'ai pas fait de recherches pour ça. Libre à vous de me répondre :lol: )
Ce sont des sorties qui envoient un signal "décodé" en vue d'une amplification ?
Petit Pingouin.

Message » 23 Mai 2012 5:57

Les sorties préouts permettent d'adjoindre un ampli externe, ce peut-être un ampli hifi ou encore un bloc de puissance, ce qui permet d'ajouter entre-autres de la puissance si certaines enceintes sont énergivores et/ou séparer certaines voies pour un meilleur son
redcarla.
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Mai 2012 6:31

Sur les PRE-OUT, fais une petite recherche, il y a beaucoup de discussions sur le sujet.

Pour aller plus loin que Redcarla dans les explications: ces sorties de l'étage de pré-amplification permettent de confier à un ampli externe l'amplification de certaines voies (voire toutes). Pour un ampli hifi il doit être équipé d'entrées MAIN IN qui attaquent directement l'étage d'amplification. Cela permet dans une configuration mixte, d'utiliser 2 amplis, HC et Hi-Fi, mais un seul jeu d'enceintes et des sources uniques. Le lecteur CD stéréo est branché directement à l'ampli HiFi ainsi que les autres sources hi-fi et les sources multicanal ou vidéo sont branchées sur l'ampli HC. Lorsque l'ampli HC fonctionne, on allume aussi l'ampli HiFi qui va alors se contenter d'amplifier 2 voies (en général les frontales, les plus énergivores) et l'ampli HC n'a plus que les autres enceintes à faire bouger, donc elles reçoivent relativement plus de jus. Le caisson fonctionne de la même façon: il va chercher le signal sur la sortie PRE-OUT Subwoofer, l'amplifie et l'envoie aux HP. Et c'est aussi ainsi (comme un sub actif) que fonctionnent tes enceintes monitoring de PC (l'ampli de puissance est là intégré aux enceintes et non externe). Tu peux donc les garder et les utiliser en voies arrières par ex. si ton ampli HC dispose de sorties PRE-OUT complètes (pas seulement pour les frontales et le sub, mais pour toutes les voies, cas du Yam 667 mais pas du NR-1602 par ex) si la connectique est compatible.

En achetant un ampli HC avec pre-out tu te réserves cette possibilité. Certains se contentent d'un ampli HC peu puissant mais avec une bonne partie préamplification et confient l'amplification à un ampli Hi-Fi ou à un bloc de puissance. Selon les marques Hi-Fi cette fonctionnalité (entrées MAIN IN) est dispo dès l'entrée de gamme ou seulement en HDG.
Canic.

Message » 23 Mai 2012 11:51

D'accord ! Je vois plus clair dans leur jeu à ces Pre Out :P

Donc je pense m'orienter vers un ampli HC à un prix raisonnable, de manière à investir dans les enceintes, et plus tard réinvestir dans l'ampli avec tout ce qu'il faut ! :)
Et même si je commence avec 2.0, ne vous en faites pas, j'y viendrai au vrai Home Cinéma ! :P

Par contre, que pensez vous de l'HK avr 260 ? Il semble être bien, mais question puissance peut il rivaliser avec ce Yamaha 667 ? Ou rivaliser avec des colonnes ? ^^

En tous cas, je vous remercie pour toutes vos réponses et votre aide. Et si j'ai d'autres soucis je reviendrai vous en parler ! :p (Après quelques recherches bien sûr !)
Petit Pingouin.

Message » 23 Mai 2012 12:44

Difficile de comparer les chiffres de ces deux amplis, partant du principe que le calcul est différent, HK passe pour une marque ne trichant pas, on est sur 7*50 watts "tous canaux en action"
alors que le 667 annonce 7*90 mais sur un ou deux canaux en action
redcarla.
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Mai 2012 12:45

Petit Pingouin a écrit:D'accord ! Je vois plus clair dans leur jeu à ces Pre Out :P

Donc je pense m'orienter vers un ampli HC à un prix raisonnable, de manière à investir dans les enceintes, et plus tard réinvestir dans l'ampli avec tout ce qu'il faut ! :)
Et même si je commence avec 2.0, ne vous en faites pas, j'y viendrai au vrai Home Cinéma ! :P

Par contre, que pensez vous de l'HK avr 260 ? Il semble être bien, mais question puissance peut il rivaliser avec ce Yamaha 667 ? Ou rivaliser avec des colonnes ? ^^

En tous cas, je vous remercie pour toutes vos réponses et votre aide. Et si j'ai d'autres soucis je reviendrai vous en parler ! :p (Après quelques recherches bien sûr !)

Il y a une énorme file de discussion sur les HK de cette génération: viewtopic.php?f=1024&t=29876378
Bonne lecture!!

Mais sinon, un ampli ne rivalise pas avec des colonnes, il les alimente... Si elles ont une courbe d'impédance tortueuse et/ou un rendement faible ou moyen elles seront plus difficile à alimenter, moins dynamiques, donc l'ampli devra être performant pour qu'elles donnent le meilleur d'elles-mêmes.
Par ex, en enceintes haut rendement il y a des Davis Acoustics comme les Stentaure LE (colonnes) ou Clint (biblios avec mêmes HP)
http://www.hifissimo.com/enceinte-colon ... 368-1.html
Pas besoin d'une bête de course pour les alimenter. Après il faut aimer le son qu'elles sortent, donc aller écouter. C'est juste un exemple parmi d'autres.
Canic.

Retourner vers Matériel Audio HomeCinéma