Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, dr rotule, Fred31, Herve71, SKL, SYLEX, tex61 et 202 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet et étude faisabilité s/sol 14m2

Message » 23 Mai 2012 12:00

Bonjour

je vais me lancer dans un projet de salle dédiée dans ma cave. J'habite une maison individuelle, pas de problèmes de vis-à-vis.

Etant WAF approuved (ma femme est très cinéphile également), nous avons une petite pièce à la cave qui nous désole car depuis 6 ans que nous sommes dans la maison, c'est une pièce à b.... Ce sera donc l'occasion d'un grand nettoyage :D pour y installer une petite salle dédiée.

Pour commencer, je me suis équipé la première fois en HC il y a 22 ans, lorsque j'ai quitté le cocon familial pour un studio. Premier ampli HC un Sony (sais plus le modèle) avec 4 enceintes compactes jamo (2 encore à la cave). Puis, passage il y a 15 ans par un ampli Yam RXV quelque chose et pack enceintes 5.0 Eltax Cinemaxx (que j'utilise encore actuellement). Il y a 6 ans, achat d'une maison et acquisition d'une TV Plasma 46", ampli Yam RXV663 (qui a rendu l'âme récemment remplacé par un petit pioneer VSX 520 que j'ai eu à vil prix en attendant mieux). PS3 pour les BR, canalsat HD, lecteur SACD. Et configuration en salon, avec des enfants, compromis, waf..... .. :roll:

Décision est donc prise avec ma femme, nous allons, dans la mesure du possible (et des possibilité), aménager cette salle :

Image

Image

Image

Pour les dimensions, 4,26 de long sur 3,35 de large et 2,10 de hauteur. Carrelage au sol (recouvert soit de moquette, soit de stratifié sombre, lequel est le mieux ? la moquette je pense).

Après avoir longuement parcouru les forums, vu les installations, certaines sont magnifiques!!!! :thks: j'envisage une petite estrade sur l'avant ou j'espère mettre un écran de base 2,40 (voir 2,60m ?), des enceintes colonnes visibles (oui, je sais, mais j'aime bien). canapé au fond, quasi collé au mur pour bénéficier du maximum de recul. Comme pour la grande majorité, je vais mettre du BA13+LDV au mur, puis moquette collée sur les 2/3 et au fond. Devant et le 1/3 avant, LDV et toile tendue. Et tout autour en hauteur sur 15cm de hauteur et 30cm de largeur un décroché où je vais essayer d'installer des spots.

Voilà en gros ce qui me plairait, évolution lente en fonction des dispos (pas beaucoup), des moyens (au fur et à mesure) et de mon "apprentissage" du bricolage (pas très bon jusque là :oops: ).

Côté équipement, je suis intéressé par un pack de ce style : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 26VHC.html

Des enceintes Focal Chorus 726V. L'ampli proposé est peut être trop puissant/inutile ? Ou alors çà passe dans cette petite salle ? Je ne rajouterais certainement pas de caisson de basses, pas dans l'immédiat tout du moins.

Côté projo, aucune idée, mais en HD (bien sûr), peut être un epson TW6000 ? et un "vrai" lecteur BR, style le Pioneer BDP440 (oui, j'aime bien Pioneer apparemment :mdr: )

Toutes vos idées seront les bienvenues et je vous en remercie d'avance.

Stef
legnome67
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Jan 2006 19:57
  • offline

Message » 23 Mai 2012 12:48

Le pack en lien est intéressant, surtout avec les 500€ de remises.

Non, un ampli n'est jamais trop puissant, il exploitera au max tes enceintes.

Dans le pack, le caisson de basses est inclus. Et c'est une bonne chose. Je pensais aussi m'en passer, ce que j'ai fais pendant 4 mois, mais je viens d'en acheter un et crois-moi même si mes 836 délivre de très belle basses, un caisson est un plus indéniable car dans les films d'actions récents, tu as de plus en plus d'infra qu'une colonne ne pourra reproduire.
Je prend pour exemple Mission Impossible 4, que j'ai vu une 1ère fois sans caisson. Et bien à l'explosion du Kremlin, j'ai bien senti qu'il manquait un truc et quand je l'ai revu avec mon caisson, effectivement, il manquait un GROS truc.

Je te souhaite bon courage pour ta future salle et l'essentielle est de se faire plaisir avec les moyens (technique, financier,...) qu'on a.
samaritain91
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 03 Aoû 2007 21:23
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Mai 2012 14:00

Bien d'accord avec l'avis ci dessus concernant le pack que tu mentionnes ainsi que le caisson de basses . Il te manquera vraiment une dimension si tu y renonces .
1/Pour ce qui peut te guider dans ta construction :
la salle a t elle besoin d'être isolée (d'un point de vu sonore) des autres pièces ?
2/ Pour la qualité du son ( d'éventuels dispositifs de correction acoustique , différent de l'isolation acoustique):
Sur les photos (trés bien d'en avoir mis !) , il me semble voir des rails au plafond sur lesquels reposent des dalles polystyrene . Si tel est le cas, tu as grandement de la chance car tu pourrais les remplacer par des dalles acoustiques (noires de préférence) type rockfond ou équivalent , entre 2 ou 4 cm d'épaisseur : un gros plus pour avoir un son moins brouillon ...
3/ la salle est elle humide ? Quid de l'aération ...? (dans l'odre des priorités , ce sont les questions numéro 1...)
Histoire de partir sur une base saine
4/Budget dispo ou limite ...

EN TOUS LES CAS, AVEC LES DIMENSIONS DE TA SALLE, IL Y A VRAIMENT DE QUOI SE FAIRE PLAISIR ! Tu verras sur ce site des salles bien plus petites (cf pascal95 , agassi ...) dont les proprios sont bien loin de se plaindre;
Et tu disposes de l'atout maitre : la motivation de wafette , ça vaut de l'or :) !
Tous à la cave !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 23 Mai 2012 14:14

bienvenue et bon courage pour ta salle.

concernant les enceintes, il te faut tout simplement essayer de les ecouter. (je sais, parfois compliqué...)

j'aime bien les monitor audio en marque d'enceintes:
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/SystHCComplet/Pioneer-SCLX75_Monitor-Audio-R270HD10.html
si je te dis ca, c'est que avec la largeur de ta salle, un ecran de 2,60m, il te reste environ 25cm de chaque coté pour les enceintes colonnes.
ca fait pas beaucoup. et les Focal sont bien large. les Monitors plus fines, et l'enceinte centrale sera peut-etre plus facile à intégrer, avec ta faible hauteur sous plafond.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 23 Mai 2012 17:28

Merci pour vos réponses.

Dans le désordre :

- pas de problèmes d'infiltration, d'humidité.... D'ailleurs je reviens d'un premier voyage à la déchetterie (pfiouuu), des vieilles feuilles etc, même au sol, pas humide du tout, pas de traces sur les murs....

- Isolation phonique, non pas spécialement, les chambres étant à l'étage, pas trop de problèmes. Isolation thermique, un peu, 2 des murs sont des murs "extérieurs". Mais je pense que la solution LDV+BA13 devrait suffire.

- Plafond : non pas de rails. un genre de fibre de je ne sais quoi avec collé par dessus 20cm de polystyrène. Et là dessus des plaques de polystyrène "cache misère". Pas trop d'accroche possible. Image. Raison pour laquelle je me demandais si je n'allais pas coller des dalles de moquette (en 40x40 chez le castor....). Il y a de l'isolation derrière (le polystyrène). Suffisant à votre avis ? C'est sûr que çà ne vaut pas les dalles acoustiques style Rockfond..., mais pour ma petite salle, je suppose que çà pourrais être déjà TRES bien

- sol : carrelage, qui sera recouvert : moquette ? stratifié ? à votre avis, lequel sera le mieux à tarif égal ?

- budget : pas planifié, je vais acheter le matériel au fur et à mesure des mois, bricoler tranquillement quand j'en aurais le temps.

- quid de la taille de l'écran ? 2,40 ou je peux tenter du 2,60 ? c'est vrai que les enceintes seront dès lors entre le mur et l'écran, mais j'ai vu des configs (dont notamment celle de TSO que je trouve vraiment excellente avec ses enceintes apparentes).

- autre question qui me taraude : le positionnement du matériel. Avec le peu de recul que j'ai, un canapé 2 voir 3 places (on est à 5, 3 enfants), si je compte environ 2,30m, reste plus grand chose de part et d'autre pour poser le matériel. Si je prévois une niche directement en mettant la structure bois, pareil, je vais avoir le canapé collé contre... Sais pas trop comment faire sur ce coup là!

Merci de votre aide

Stef
legnome67
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Jan 2006 19:57
  • offline

Message » 24 Mai 2012 16:11

pas d'humidité , impec !
Pour ton plafond , par dessus les spaghettis que l'on distingue sur ta photo tu as donc des plaques de polystyrène de 20 mm (pas cm j'imagine) . Je ne sais pas si tes spaghettis sont virables ou pas , si ils font une surface plane ? Tu peux mettre en effet des dalles de moquette , ou mieux des dalles type rockfond de 20 mmm d'épaisseur directement collées (regarde le topic d'agassi qui a procédé ainsi ) .

Pour le sol comme pour le reste , tout est affaire de compromis : esthétique, acoustique, budget .... La moquette est très fortement recommandé (cf les salles de ciné.... Cela évite au son de trop rebondir sur les différentes surfaces , effet encore plus sensibles dans nos petites salles, en tous les cas bien plus réduites que les salles de ciné) , mais tu peux choisir aussi stratifié+tapis épais ....

Pour ton écran : 4.25 de longueur ta salle, donc moins avec les finitions . Un écran de 2,60 m de base, c'est très "grand angle" ! Attention les muscles du cou ! Après cela dépend si c'est un 16/9 ou un 21/9 (format cinémascope) et de ton goût et celui de wafette : plutôt au premier rang au ciné, ou plutôt au fond ?

Pour le son global et les effets surround : il est peu recommandé de coller le canapé au mur du fond .... Mais il n'y a pas d'interdit !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 24 Mai 2012 16:37

le hic du plafond, c'est le polystyrene qui est vraiment, mais vraiment mauvais en ce qui concerne le coté acoustique.
Après, les dalles de moquette pourront ameliorer un peu le resultat.

Pour l'ecran, c'est une reflexion globale, pas evidente. avec un transonore, enceintes derrieres, tu peux avoir un ecran plus grand, mais tu perds en longeur, et du coup,
tu n'auras pas assez de recul.
de l'autre coté, avec les enceintes visibles, tu gagnes en longueur, mais tu perds en largeur disponible pour la taille de l'ecran.

Tu devrais partir sur un 2,40m de base. ca te laissera plus de place, et donc plus de choix concernant les enceintes.
Parce que les Focal dont tu avais mis le lien, avec un ecran de 2,60m, + le traitement/isolation de la salle, et pour leur laisser un peu d'air, tu n'auras pas la place de les mettre.
(car tu devras les orienter qd meme un peu vers le point d'ecoute)

Et comme l'a dit Drosera, essaie de laisser genre 60-80cm derriere le canapé.

Je sais, c'est pas evident à tout prendre en compte...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 24 Mai 2012 17:06

+1 pour la taille de l'écran: vu le recul et le fait que mettre son fauteuil 'ou canapé) en fond de salle n'est jamais bon (car c'est là qu'on retrouve un max de basses lourdes et difficiles à gérer),

2.4 semble très largement suffisant.

Pour ma part j'avais 2.4 et 5.8 de longueur de salle, dans la prochaine je pars sur un 2m pour une profondeur de salle de 6m.
Ce qui compte autant que la taille de l'écran c'est la distance entre l'écran et la position de visionnage: la "distance de vision".
Chez moi cette distance de vision sera de 2.6m, il y aura donc 3m de vide derrière la position de vision (rempli de quelques sièges/canapé pour les invités, quand même, ou peut être un babyfoot ;) ;) ).

donc pour 2.6m de recul, un écran de 2m, c'est déjà un angle de vision de 42°, sachant qu'au dessus de 30° faut du 3D pour l'apprécier, en 2D on se limite souvent à 30°.

si je reprends tes dimensions dans ma feuille XL: pour 4.2m de long (25cm derrière l'écran ...), ça fait une distance de vision de 1.85 m, donc un écran de 1.4m.

entre 1.4 et 2.6m tu as le choix mais ne vise pas trop grand non plus.

le mieux : teste un peu avant d'attaquer les structures figées de la pièce.

bon courage !!
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Mai 2012 22:04

+1 pour l'ecran perso 2m(1.92 utile) pour 3.3m de recul . un 2.40m eventuelement mais pas plus .cela correspond à la norme thx (meme si ce n'est pas une reference cela me convient)
un autre probleme va egalement se presenter : trouver le projo qui accepte se rapport distance de projection/diagonale d'image (vu son implantation, mon z4000 peut aller à 2.20m maxi et il est tres tolerant sur ce point)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 24 Mai 2012 22:38

drosera38 a écrit: tu as donc des plaques de polystyrène de 20 mm (pas cm j'imagine) .


le polystyrène qui est collé sur les "spaghettis" oui. Mais SOUS les spaghettis, il y a 20 CM de polystyrène avant d'arriver à ce que je suppose être la dalle du RDC (mesuré avant en enfonçant une tige jusqu'à la butée).

Sinon, oui, je vais revoir à la baisse la taille de l'écran, 2m voir 2,20m avec le recul que j'ai. Cà me permettra déjà d'avoir une belle taille d'image dans une salle entièrement dédiée :wink: de toute façon, je n'ai pas le choix, je n'ai pas d'autre pièce et pas de possibilité de l'agrandir.

Sinon, aujourd'hui, 2 trajets pour la déchetterie avec le grand C4 plein! :ko: c'est fou ce qu'on peut entasser dans sa cave. Et je n'ai pas terminé :thks: zen je suis.
Concernant la taille de l'écran, comment déterminer la meilleure taille ? et quoi prendre au mieux dans une petite salle comme çà (2.35; 16/9...) ?
legnome67
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Jan 2006 19:57
  • offline

Message » 24 Mai 2012 22:45

drosera38 a écrit: plutôt au premier rang au ciné, ou plutôt au fond ?

Pour le son global et les effets surround : il est peu recommandé de coller le canapé au mur du fond .... Mais il n'y a pas d'interdit !



Toujours au milieu :D
legnome67
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Jan 2006 19:57
  • offline

Message » 25 Mai 2012 1:40

Par contre j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne sais pas où installer ka partie "électronique" dans ma pièce qui n'est déjà pas longue. Derrière la fauteuil j'ai peur d'être embêté par le bruit desdits appareils, et ça me fera encore me rapprocher de l'écran.
legnome67
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Jan 2006 19:57
  • offline

Message » 25 Mai 2012 9:07

concernant la taille de l'ecran, tout depend de l'utilisation que tu en fais:
-100% HC, un 2:35
-le reste, 16/9...

exemple, ma salle sera utilisée pour des jeux videos, musique, films, series, sport... donc 16/9 direct !


tu pourrais faire un plan à l'echelle de ta salle, avec la position de la porte, fenetre...
Il y a l'air d'avoir assez d'espace, à coté de la porte, sur la photo.
mais comme je sais pas la disposition exacte dans ta salle, difficile de se rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 25 Mai 2012 9:08

2m ou 2.2m c'est déjà un bel écran : beaucoup mieux que 2.6m qui de toute façon te fatiguerait la nuque très très vite ;)

la valeur à retenir est 1.4 (c'est la norme THX, enfin la norme dit 1.46, après on choisit entre 1.3 et 1.5 ce qui nous convient le mieux)
1.4 * Base = distance de vision

pour 2.2m ça fait que le canapé devra se trouver à environ 3m, ce qui laisse 1.2 derrière, disons 1m avec les finitions,écrans etc.
Très bien !

Pour la partie électronique, on voit souvent au fond de la salle une "colone technique"
Attention aussi au bruit : certaines machines (les vieilles PS3 par exemple, mais certains VP aussi) sont très bruyants et si ils sont trop près de la position du canapé, cela gène pour apprécier la bande son.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Mai 2012 10:43

Pour ta baie technique , un plan de ta salle serait en effet bienvenu .
1/Je ne sais pas si tu peux faire une ouverture dans un des murs (fond, latéral) histoire d'y mettre un rack ...
2/ dans un angle au fond ?
3/ une astuce : sous l'écran , en mettant côte à côte tes éléments de manière à ne pas faire trop haut ; et en dissimulant les façades des electroniques par un rideau noir ou autre avec report de télécommande infra rouge . Sinon tu aurais un arbre de noel sous l'écran !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message