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HP, Caisson, Filtre, Cablage, ...

Aide pour remplacer un chtr12 par 18lx60 ou autres ?

Message » 21 Mai 2012 19:00

JM Plantefeve :
Sur ta page, tu écris : "HP relais à 12 dB/octave calculé avec les outils d'aujourd'hui". Je ne pense pas qu'un tableur soit le meilleur outil actuel pour analyser de telles fonctions d'aiguillage. Quand vas-tu enfin t'investir dans un simulateur comme LTspice ? Par exemple tu pourrais vérifier le Baekgaard 18dB (grave et aigu en LR2 + B1) avec une cellule bouche trou du second ordre à Q=0,5.


Un tableur n'est certainement pas le meilleur outil de simulation.
Il est par contre pratique pour un non spécialiste.

Peux tu "me traduire" : grave et aigu en LR2 + B1) et "une cellule bouche trou du second ordre à Q=0,5" ?
Le DCX, le tableur, acceptent des filtrages Butterworth, Bessel, linkwitz Riley, à 6, 12, 18 et 24 dB pour les 3, à 12 et 24 dB pour les Bessel et Linkwitz Riley.
Une solution qui ne pourrait pas être essayée en pratique avec ce matériel, présente pour moi un intérêt beaucoup plus limité.
Une solution avec des pentes plus fortes que le 12 dB sur les voies principale et le 6 dB sur le relais m'intéresse au plus haut point.
PETOIN Dominique.
 
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Message par Google » 21 Mai 2012 19:00

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Message » 21 Mai 2012 19:50

J-C.B a écrit:qu'est ce que tu entends par là ?

Et bien que sans traitement de la pièce et/ou avec des petites dimensions de salle gérer les basses fréquences restera un problème insoluble ;) .
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Message » 21 Mai 2012 21:36

Cobrasse,
Je craignais que tu répondes cela.
Il n'y a aucune difficulté à produire des basses dans un dé à coudre. Ce que tu dis est une légende des années 70 qui n'a aucun fondement. En acoustique géométrique, pas plus qu'en ondulatoire tu ne trouveras matière à valider ce que tu écris.
J-C.B.
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Message » 21 Mai 2012 22:24

Faire des graves c'est facile sans soucis, encore plus avec le room gain ... Ce n'est pas de cela que je parle, le soucis ce sont les modes de la pièce qui vont être excités et que là on va se retrouver avec un méchant bordel dans la pièce avec des pointes et creux de +/- 15 dB suivant la position ! Bref sans un traitement à ce niveau et/ou une grande salle, difficile de reproduire les basses de manière correcte ;) .

Pour ceux qui voudrait en savoir plus et aime la lecture : http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=34&t=4

:thks:
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Message » 22 Mai 2012 9:30

Cobrasse,
L'apparition des premiers modes (1,0,0),(0,1,0)et (0,0,1) sont, pour ses petites salles parallélépipédiques, situées à des fréquences plus élevées que celle des grandes salles. Du reste le calcul f=c/(2*d) le montre.
c est la célérité du son et d la distance considérée.
Cette formule montre, vu que c est supposé constant, que f (d) est une fonction hyperbolique.
Par exemple avec c=344m/s et une distance de d=3m, f=172/3 = 57,33Hz.
Pour une distance d de 10m le premier mode sera apparent à f=17,2Hz.
Ce ne sont donc pas principalement les modes qu'il faut considérer dans la comparaison entre les petites et les grandes salles, mais le fait que la somme des surfaces 2*[( l*h)+(L*h )+(l*L)) est, pour les salles parallélépipédiques réduites, inférieure à celle d'une grande salle et qu'a puissances acoustique délivrées égales, le traitement destiné à consommer l'énergie, sera plus difficile dans une petite salle. Les matériaux et surtout les techniques de traitement sont différentes, c'est tout. Il suffit de voir l'étroitesse de certains control room de studios, pour se rendre compte que cela est tout à fait possible.
J-C.B.
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Message » 22 Mai 2012 11:12

Bonjour Jean-Marc,

JM Plantefeve a écrit:Je ne pense pas qu'un tableur soit le meilleur outil actuel pour analyser de telles fonctions d'aiguillage.

A titre personnel j'utilise plutôt micro-cap, mais je reconnais qu'il faut environ 2 minutes pour obtenir les réponses en fréquences du Baekgaard d'ordre 3 avec un simulateur :
Image

Image

C'est un peu moins rapide avec Excel et des expressions du genre :
=20*LOG10(COMPLEXE.MODULE(COMPLEXE.DIV(COMPLEXE(0;-A3^3);COMPLEXE(1-2*A3^2;2*A3-A3^3))))

Pour mémoire, la cellule "bouche-trou" du Baekgaard d'ordre 3 est un passe-bande d'ordre 1.

Amicales salutations.

Francis Brooke
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Message » 22 Mai 2012 12:47

Bonjour Francis,
Pour moi, un passe bande ne peut être du premier ordre, sauf si les asymptotes obliques ont une somme de leurs pentes (en valeur absolue ) de 6dB /octave ou 20dB/décade.
La cascade d'un passe haut suivi d'un passe haut, tous deux du premier ordre , correspond à un passe bande dont le dénominateur est du second ordre. Le plus simple, des filtres de ce type dont le transfert suit s/(1+s) * 1/(1+s) = s/(1+2s +s²) qui montre que le plus haut exposant est 2. Dans la mesure ou le plus fort exposant détermine l'ordre du filtre, ce simple filtre est d'ordre 2.
A partir de la transmittance de ta simulation le passe bande du bouche trou est du second ordre. le numérateur 2(s+s²) peut être mis sous la forme 2*s(1+s). Le terme (1+s) étant présent au numérateur et au dénominateur, la fonction de transfert du filtre bouche trou est 2.s /(1+s+s²)
Cordialement.
J-C.B.
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Message » 22 Mai 2012 16:48

Bonjour J-C,

J-C.B a écrit:La cascade d'un passe haut suivi d'un passe haut, tous deux du premier ordre , correspond à un passe bande dont le dénominateur est du second ordre.

Certes.
Mais dans la mesure où, le passe-bande se comporte comme un passe-bas d'ordre 1 dans les hautes fréquences et un passe-haut d'ordre 1 dans les basses fréquences, j'aurais tendance à appeler d'ordre 1 ce passe-bande même si ce n'est pas l’appellation officielle.

Cordialement.

Francis Brooke
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Message » 22 Mai 2012 17:31

Francis,

C'est ce que j'ai supposé, mais je trouve qu'il ne faut pas trop s'écarter des conventions usuelles.
D'autant que le filtre proposé, de transmittance 2*[s /(1+s+s²)] dont le Q=1, fera essentiellement appel à un filtre actif du second ordre ou à un circuits LCR en passif.

Cordialement.
J-C.B.
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Message » 22 Mai 2012 22:19

Dominique,

"Peux tu "me traduire" : "Baekgaard 18dB (grave et aigu en LR2 + B1) avec une cellule bouche trou du second ordre à Q=0,5" ?

Oui :
Image

Jean-Marc.
Dernière édition par JM Plantefeve le 23 Mai 2012 19:28, édité 2 fois.
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Message » 23 Mai 2012 19:15

Merci Jean-Marc.
Le passe haut et passe bas n'est pas réalisable avec un filtre actif tel de DCX ?
Serait-il réalisable avec un 12 dB en actif et un 6 dB en passif ?
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Message » 23 Mai 2012 19:29

Dominique,

"Le DCX, le tableur, acceptent des filtrages Butterworth, Bessel, linkwitz Riley, à 6, 12, 18 et 24 dB pour les 3, à 12 et 24 dB pour les Bessel et Linkwitz Riley."
Tu ne peux pas identifier directement les équations cibles à viser à l'aiguillage électroacoustique (par tableur ou simulateur) et les paramètres de réglages électriques au filtre actif. Ce serait oublier les fonctions de transfert des haut-parleurs. En tout cas sur un Baekgaard qui vise des pentes à 6dB/oct en voie centrale.
Ce qui est à paramétrer au filtre est la différence entre fonctions "cible" et fonctions "HP". Ainsi, sur le DCX c'est X-Over et EQ qui permettront en somme avec les fonctions de transfert en dB des HPs de tendre vers les courbes cibles du Baekgaard.

Image

Baekgaard qui au passage n'a pas que deux solutions : Linkwitz et Butterworth, mais une infinité (coefficient Q autre).

Jean-Marc.

PS : 20.log[N(f).H(f)] = somme entre 20log[N(f)] en dB et 20.log[H(f)] en dB = courbe "cible"
JM Plantefeve.
 
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Message » 24 Mai 2012 19:02

JM Plantefeve :
J'ai pris une précaution élémentaire de corriger individuellement les HP avant filtrage, avec l'égaliseur paramétrique de chaque voie du DCX, sur une bande passante beaucoup plus large que nécessaire.
J'ai un exemple en image, le grave de 38 cm, que je fais monter jusqu'à 840 Hz.
Les deux autres HP, le B200 et le WFR12 sont traités de la même manière, de 100 à 10000 pour le B200, et 200 à 15000 pour le WFR12.
J'essaye de m'approcher le plus possible de l'hypothèse qui dit que les HP devraient avoir une bande passante infinie, pour faire marcher le filtrage comme prévu.

Alpha15a sans filtrage ni correction :
Image
Image

Alpha15a sans filtrage avec correction dans le DCX :
Image
Image
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Message » 24 Mai 2012 21:27

Dominique,
il est en BP ton alpha15A ?
La vérité ça se mange en salade ?
androuski.
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Message » 24 Mai 2012 21:33

PETOIN Dominique,

"J'ai pris une précaution élémentaire de corriger individuellement les HP avant filtrage"
Ce qui ne te permettra pas de configurer un Baekgaard 18dB avec le DCX. Contrairement à ce que j'essaie de t'expliquer.

"J'ai un exemple en image, le grave de 38 cm, que je fais monter jusqu'à 840 Hz"
Tu n'as donc plus qu'à le faire monter à 16kHz.
JM Plantefeve.
 
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