Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Doubs25, Odieu Charles, retour1984 et 128 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Une Estrade ? Pourquoi ? SVP

Message » 22 Mai 2012 22:15

Bonjour à tous,

J'attaque moi aussi ma salle HC "presque" dédiée ... Et je remercie déjà tous les forumeurs "écrivains" des ces différents post, car c'est une mine d'or pour le débutant que je suis (même si je n'ai pas un niveau de connaissances suffisant pour tout appréhender correctement).

Je vais donc avoir comme tout débutant des questions qui certainement ont déjà trouvées des réponses sur d'autres pages de post, mais bon ! Excusez moi ce côté candide !

Donc une de mes premières question :

Je vois dans la plupart des cas de pièces dédiées HC une estrade sous les enceintes au niveau de l'écran, isolées avec matériaux absorbants. Est-elle vraiment nécessaire et pourquoi ?
Je pense réaliser ma pièce selon le type souvent décrit du 1/3, 2/3, cette estrade en fait peut-être partie ?
Pour info, je ne réaliserai pas de mur THX, mes enceintes ayant les évents bass reflex à l'arrière.

Si vous avez quelques avis et réponses Merci !
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline

Message » 22 Mai 2012 22:32

Bonsoir et bienvenue,

l'estrade joue plus un rôle design que acoustique, il souligne l'écran pour ma part je ne pourrais pas imaginé ma salle sans l'estrade avant vue que j'ai une corniche sur l'écran il aurait manquer quelques chose. :wink:

Tu peut nous en dire plus sur ton projet ?

- Salle dédiée, Salon
- Dimension, budget
- Matos etc ???

A+ :D
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 23 Mai 2012 10:57

Salut Pat' :P :wink: ,
je crois connaitre une partie de ton matos :mdr:
Pour ce qui est de l'estrade, elle n'est pas obligatoire , et je pense qu'effectivement , la plupart de ceux qui en font le font surtout pour l'esthétique ( pas très compatible avec un plafond trop bas , à mon avis, car risque d'accentuer cette faible hauteur ).
Tu as pu voir à la maison, ce que pouvait donner un mur écran sans estrade, ce n'est pas trop vilain non plus :ane:
En tout cas , bon courage pour les travaux , je suivrais ça de près :wink:

PS: en effet, concernant les RF7, il vaut mieux , pour ne pas les brider, les laisser respirer et donc éviter de les encastrer dans un pseudo mur THX :grad:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Mai 2012 13:16

La mienne me permet d’accéder aux meubles au dessus de l’écran. Sinon en effet c'est surtout esthétique
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 23 Mai 2012 14:02

Je pense que tout est affaire de gout. dans la sobriété, ou le coté "spectacle". On peut le voir dans la salle de CDGG, magnifique d'ailleurs, sans estrade, avec des couleurs et materiaux chauds, comme le bois,
tout en sobriété, mais aussi avec classe.
D'autres salles, comme celle de lolo63, dans des couleurs plus froides, mais un coté "spectacle" carrement hallucinant, avec estrade.
une des dernières terminée aussi, celle de Jeff51, que j'adore (la salle hein! :hehe: ), avec un magnifique design d'estrade, et le rouge.
celle de Tito0606 aussi. une vraie invitation au spectacle.
et j'en passe, qui sont tout aussi magnifiques.

Tout depend de l'esprit qu'on veut donner à sa salle.

Après, je pense qu'au niveau acoustique, l'estrade a un inconvenient. Il faudrait leur donner + de masse, avec un remplissage au sable par ex.
Mais bon, je ne sais pas si ca a une incidence reelle ou pas.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 23 Mai 2012 16:12

Niveau esthétique, je préférais avec estrade, en plus avec la sous-pente, ça se marie bien. Surtout qu'il me fallait aussi une estrade pour le deuxième rang et qu'il aurait fallu avoir une surface sous l'écran plus haute et pas forcément plus jolie.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Mai 2012 22:05

Merci à tous de vos réponses !

J'en conclus pour l'instant qu'une estrade n'a d'utilité qu'au niveau praticité apporté et surtout esthétique, donc selon (et bien heureusement) le goût de chacun.

Dans mon cas elle n'est pas indispensable :
L'écran sera relativement bas et je ne tiens pas à rehausser mes enceintes avec de plus une pièce mansardée.
Je tiens à conserver un aspect "standard" pour les moments où j'y serai sans projection.
Par contre elle peut, peut-être, apporter un plus au niveau du son ou de sa propagation par le sol ? En fait l'origine de mon interrogation.

Ma contrainte en fait :
Je tiens à conserver une salle ou on a tous envie d'aller voir un film mais aussi simplement d'y vivre.
Mais je tiens aussi à assurer une bonne qualité de son et d'image liées à la salle et non au matériel (pour moi si la salle est "bonne", le matériel sera forcément au mieux de ses capacités, et je pense qu'il est plus dur d'avoir une "bonne" salle que du bon matos).

Bref beaucoup de questions et de recherche encore pour trouver mon "Grall"

CDGG a écrit:Salut Pat' :P :wink: ,
je crois connaitre une partie de ton matos :mdr:
Pour ce qui est de l'estrade, elle n'est pas obligatoire , et je pense qu'effectivement , la plupart de ceux qui en font le font surtout pour l'esthétique ( pas très compatible avec un plafond trop bas , à mon avis, car risque d'accentuer cette faible hauteur ).
Tu as pu voir à la maison, ce que pouvait donner un mur écran sans estrade, ce n'est pas trop vilain non plus :ane:
En tout cas , bon courage pour les travaux , je suivrais ça de près :wink:

PS: en effet, concernant les RF7, il vaut mieux , pour ne pas les brider, les laisser respirer et donc éviter de les encastrer dans un pseudo mur THX :grad:


Salut CDGG ! Je dois t'avouer que je suis tombé amoureux de ta salle ! Et que je lis et relis les pages de ton post.
Il est vrai que c'est la première que j'ai vue autrement qu'en photos mais OUAH ! Et quel OUAH ! Et je ne parle que de la salle, l'Epson fait des merveilles (d'ou l'importance d'un vrai noir, et le son ... pas eu le temps d'en prendre suffisement dans les oreilles ... mais OUPS !)

tito0606 a écrit:Bonsoir et bienvenue,

l'estrade joue plus un rôle design que acoustique, il souligne l'écran pour ma part je ne pourrais pas imaginé ma salle sans l'estrade avant vue que j'ai une corniche sur l'écran il aurait manquer quelques chose. :wink:

Tu peut nous en dire plus sur ton projet ?

- Salle dédiée, Salon
- Dimension, budget
- Matos etc ???

A+ :D

Salle dédiée : ancienne salle de jeux qui devra rester agréable et ne pas ressembler à un blockhaus donc à demie dédiée mais à vivre tout de même.
Dimensions : Il va falloir que j'apprenne à mettre des images ... ce sera plus parlant.
Pièce mansardée dans sa longueur, 8m50 de long au sol par 4m60 de large, hauteur de plafond de 2m80 (dimensions du plafond : 4m60 par 4m50)
Budget : inconnu ! J'avance au fur et à mesure, déjà au niveau de l'isolation que je viens de refaire complètement 5500€ au lieu des devis à 17.000€ (cher, mais laine de bois et ossature bois oblige ...)
Matos : Disparate :
Ecran 2m66 manuel à enrouleur en attendant les moyens d'un fixe de qualité
Projo : Panasonic PTAE 4000
Ampli : TagMcLaren 5x100, SE500 Audioinovation (tubes EL34), Préampli TagMcLaren AV32R, lecteur Denon DVD3800BR
Enceintes AV : 2 Klipsch RF7, 1 centrale RC7 (from CDGG ...) et encore à dompter
Enceintes Ar : 2 JMLab Focal Opal 29TI et 2 Opal 19TI

hiddukel a écrit:Je pense que tout est affaire de gout. dans la sobriété, ou le coté "spectacle". On peut le voir dans la salle de CDGG, magnifique d'ailleurs, sans estrade, avec des couleurs et materiaux chauds, comme le bois,
tout en sobriété, mais aussi avec classe.
D'autres salles, comme celle de lolo63, dans des couleurs plus froides, mais un coté "spectacle" carrement hallucinant, avec estrade.
une des dernières terminée aussi, celle de Jeff51, que j'adore (la salle hein! :hehe: ), avec un magnifique design d'estrade, et le rouge.
celle de Tito0606 aussi. une vraie invitation au spectacle.
et j'en passe, qui sont tout aussi magnifiques.

Tout depend de l'esprit qu'on veut donner à sa salle.

Après, je pense qu'au niveau acoustique, l'estrade a un inconvenient. Il faudrait leur donner + de masse, avec un remplissage au sable par ex.
Mais bon, je ne sais pas si ca a une incidence reelle ou pas.


Je vais donc me jeter dans l'aventure et lire tous ce que je vais trouver ou voudrez bien me conseiller :ohmg:

r2lorme a écrit:Niveau esthétique, je préférais avec estrade, en plus avec la sous-pente, ça se marie bien. Surtout qu'il me fallait aussi une estrade pour le deuxième rang et qu'il aurait fallu avoir une surface sous l'écran plus haute et pas forcément plus jolie.


Je retiens l'idée pour la sous-pente, c'est aussi mon cas !
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message