Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1176 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR écoutes biblios dans les 1500 euros et besoin d'aide

Message » 23 Mai 2012 22:59

Une biblio assez formidable à mon sens dans cette ordre de prix en occasion est la Pel Quattro qui propose une scène sonore bluffante (entre autres). :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 23 Mai 2012 23:19

ifrançois a écrit:Franchement, je préfère utiliser la fonction "recherche" de mon lecteur de FLAC plutot que de remuer les boitiers de CD... Et dans leur caisse en carton, les CD ne prennent pas la poussière :oldy:

Moi aussi et comment...!! :D

Mais certaines habitudes ont la vie dure et le passage de l'un à l'autre est un peu pénible, il faut reconnaître (s'y retrouver dans le processus de dématérialisation demande de mettre un peu les mains dans le cambouis...). Un peu... :roll:
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2012 23:24

perso cela fait bien 10 ans que je n'utilise plus de cd. Il faut juste commencer depuis le début :thks:

de plus c'est plus simple de faire des backups que se trimballer une étagère de cd. Évidement si tu aime le rituel de prendre le cd de la boîte... :adieu:
Dernière édition par zurm le 23 Mai 2012 23:28, édité 1 fois.
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 23 Mai 2012 23:27

Fr-Lem,

Certes... mais la place :evil: même si je ne suis pas dans paris intra-muros, ça manque :grr:

Pour ce qui est de m'y retrouver dans le processus de démat, ça m'a pris quelques minutes pour comprendre ! Il faut juste que je me prenne un vrai serveur de type Syno (j'ai la flemme d'aller le chercher ou de le commander...)

François
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 24 Mai 2012 0:34

ifrançois a écrit:Fr-Lem,

Certes... mais la place :evil: même si je ne suis pas dans paris intra-muros, ça manque :grr:

Pour ce qui est de m'y retrouver dans le processus de démat, ça m'a pris quelques minutes pour comprendre ! Il faut juste que je me prenne un vrai serveur de type Syno (j'ai la flemme d'aller le chercher ou de le commander...)

François

Oui, oui, oui... :D. Mon message précédent était peut-être ambigü: je suis aussi passé au tout dématéralisé, et je m'en félicite tous les jours. Mais je reconnais aussi qu'on puisse avoir du mal à faire le saut.

Quitte à réfléchir à un changement d'un élément d'un système hifi, ça mérite une petite réflexion d'ensemble: nouvelles enceintes? Certes, mais alors pourquoi pas amplifiées? Et si enceintes amplifiées, pourquoi pas aller encore plus loin, et simplifier avec un drive sur PC et des enceintes totalement numériques (ou au moins un DAc externe)? Et on tombe donc finalement sur la question de la démat', qui représente un petit bout de l'équation. C'est pour ça que je lançais cette piste à RoroMinator.

Mais je suis bien convaincu de l'intérêt de la chose, ps de pb :wink:.
Dernière édition par Fr-Lem le 24 Mai 2012 10:23, édité 1 fois.
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2012 6:59

Sur le fond, je n'ai rien contre la dématérialisation mais elle présente quelques inconvénients que j'ai un (tout petit peu) caricaturé.

J'ai plus de réticences vis à vis des systèmes actifs parce qu'ils me paraissent être un choix très clivant. Ok si l'on n'a pas la changite sinon, difficile à revendre même si la mode peut encore s'accentuer, avec les solutions qui embarquent tout (dac notamment), on se retrouve dans un système fermé dans lequel chaque progression suppose une refonte totale etc...

De l'autre coté, quand cela marche bien, c'est bluffant et on gagne quelques cables disgracieux à condition de ne pas remettre un préampli etc....

Dernier point, à part quelques unes (ATC par exemple), les enceintes de systèmes amplifiés ont du mal à trouver leur place dans un salon classique
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 24 Mai 2012 10:44

dgohyeres a écrit:Sur le fond, je n'ai rien contre la dématérialisation mais elle présente quelques inconvénients que j'ai un (tout petit peu) caricaturé.

J'ai plus de réticences vis à vis des systèmes actifs parce qu'ils me paraissent être un choix très clivant. Ok si l'on n'a pas la changite sinon, difficile à revendre même si la mode peut encore s'accentuer, avec les solutions qui embarquent tout (dac notamment), on se retrouve dans un système fermé dans lequel chaque progression suppose une refonte totale etc...

De l'autre coté, quand cela marche bien, c'est bluffant et on gagne quelques cables disgracieux à condition de ne pas remettre un préampli etc....

Dernier point, à part quelques unes (ATC par exemple), les enceintes de systèmes amplifiés ont du mal à trouver leur place dans un salon classique

Tout à fait ! Les 2 approches sont défendables :wink:.

Je pense que dans cette gamme de prix (système complet <3000€), les systèmes actifs ont quelques atouts qui méritent une réflexion approfondie pour quelqu’un qui cherche de nouvelles enceintes :

- L’optimisation au moins des enceintes avec leur ampli intégré est très compétitive : techniquement, les amplis sont en général dimensionnés juste comme il faut ; économiquement, on minimise l’effet d’empilement des marges distributeurs sur le prix des enceintes et celui de l’ampli et on a un ensemble plus compétitif.
- Le filtrage actif est un vrai plus sur le plan qualitatif, et en filtrage passif gamme hifi, là encore dans cette gamme de prix, difficile de rivaliser à mon avis.
- En allant un cran plus loin, et en laissant le soin au constructeur de choisir l’association avec un DAC interne, on simplifie encore la question de l’association. Le DAC n’a lui aussi qu’un impact limité dans cette gamme de prix (et des gammes comme Adam proposent l'option avec ou sans DAC intégré pour ceux qui veulent choisir).

Après, c’est sûr que si on a la changite aiguë, ça rend les choses plus compliquées :D. Mais je ne crois que modérément au lego des associations, le nouveau maillon compensant les défauts du précédent assemblage, et en générant de nouveaux, qui appellent à nouveau le changement, etc. etc. Mieux vaut un système complet et cohérent d’emblée, et ensuite on n’en change que si on veut/peut monter vraiment en gamme.

Pour la source dématérialisée, comme je disais, on peut s’en passer : un simple lecteur CD à 100€ en drive suffit et on conserve ses habitudes. Là encore, dans cette gamme de prix (et même beaucoup plus haut d’ailleurs), je suis d’avis qu’un drive n’a qu’un impact négligeable sur la restitution finale, et qu’il vaut mieux consacrer son budget au reste.

ATC offre effectivement le meilleur des 2 mondes et est un choix très recommandable.

Just food for thought pour notre ami RoroMinator.
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2012 10:49

Un autre point, les systèmes actifs sont souvent plus à l'aise que les systèmes hifi dans cette gamme de prix sur les critères mentionnés par Roro:
RoroMinator a écrit:Le son que j'aime : des timbres justes et variés, de la présence, un son rapide mais pas projeté, un grave articulé.

C'est très généraliste comme affirmation bien sûr, mais notamment avoir un grave propre et articulé avec des biblios hifi dans cette gamme, c'est à mon avis plus dur qu'avec des moniteurs.
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2012 11:01

dgohyeres a écrit:Sur le fond, je n'ai rien contre la dématérialisation mais elle présente quelques inconvénients que j'ai un (tout petit peu) caricaturé.

J'ai plus de réticences vis à vis des systèmes actifs parce qu'ils me paraissent être un choix très clivant. Ok si l'on n'a pas la changite sinon, difficile à revendre même si la mode peut encore s'accentuer, avec les solutions qui embarquent tout (dac notamment), on se retrouve dans un système fermé dans lequel chaque progression suppose une refonte totale etc...

De l'autre coté, quand cela marche bien, c'est bluffant et on gagne quelques cables disgracieux à condition de ne pas remettre un préampli etc....

Dernier point, à part quelques unes (ATC par exemple), les enceintes de systèmes amplifiés ont du mal à trouver leur place dans un salon classique


Dans le même type de sonorité que ATC et avec en plus un préamp et un très bon DAC intégré tu as les AVI ADM 9T et en plus elles sont jolies :wink:
Image
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Mai 2012 11:23

Fr-Lem a écrit:...
RoroMinator a écrit:Le son que j'aime : des timbres justes et variés, de la présence, un son rapide mais pas projeté, un grave articulé.

C'est très généraliste comme affirmation bien sûr, mais notamment avoir un grave propre et articulé avec des biblios hifi dans cette gamme, c'est à mon avis plus dur qu'avec des moniteurs.


Sur ce critère, je remets une pièce au sujet des PSI Audio A14M qui, malgré leur toute petite taille, délivrent un son d'une ampleur surprenante.

J'aime beaucoup les enceintes PSI (comme, je crois, tous ceux qui les ont écoutées), alors je ne suis peut être pas complètement objectif... Mais sur les critères de qualité sonore, prix, encombrement, leur petit modèle est très loin devant tout ce que j'ai pu entendre.
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 24 Mai 2012 23:33

Salut à tous. Oulà, je m'absente quelques jours et je vois que vous avez mis plein de conseils et de témoignages ! C'est cool, merci, je vais jeter un coup d'oeil à la marque ATC. Pour les enceintes actives et la dématérialisation, je ne suis pas trop pour encore, pas contre non plus, hein, mais pas prêt à franchir le pas !

Les JMR étaient une autre piste que je voulais suivre, les BLISS Silver effectivement. D'autant plus qu'il y a un magasin où je peux les écouter sur Toulouse je crois.

Les Apertura, j'ai peur que l'écoute soit un peu trop "décharnée" comme les Mulidine dont je parlerai plus tard.

Harbeth, c'est une marque qui me fait penser que ça pourrait me plaire, enfin c'est ce que je me dis quand je lis un test de leurs enceintes ! Mais bon sans les écouter, difficile de se décider.

Bon sinon voici la 2ème partie de mon CR :

2ème session d'écoutes chez Play :

Le CD était un Creek Evo2, l'ampli un Naim NAIT XS.

B&W CM5 : c'est propre, en place, ça descend bien. ça me semble subjectivement moins tendu que sur les PMC chez ADHF. L'aigu me gêne un peu, je le trouve monochrome, j'en fais part à Stéphane qui remplace aussitôt les straps d'origine par des straps de meilleure qualité, des trucs à 150 euros la paire dont j'ai oublié le nom. Dans le haut du spectre c'est clairement mieux, plus varié et lumineux. Mais l'écoute n'est pas un coup de foudre pour autant, je m'ennuie.

Vienna Acoustics Haydn SE : beaucoup de présence, de densité à l'écoute, des beaux volumes. Aucune agressivité, son très propre et bien tenu comme j'aime. L'aigu me semble tout de même un peu en retrait mais ça ne semble pas rédhibitoire. En tout cas l'écoute est plaisante et me donne envie de taper du pied... sauf sur la marche funèbre de Chopin :wink:
Bref c'est l'écoute qui m'a le plus plu jusqu'à présent et tout comme pour ADHF, je reprogramme une session pour les écouter plus longuement avec d'autres CD.

Mulidine Allegretto V4 : elles sont hors budget mais je voulais me faire une idée de l'esthétique sonore au cas où car il existe un modèle un peu moins cher. C'est une écoute très rapide, sans trainage, plus claire que les précédentes. Mais la musique manque d'incarnation, de poids et j'ai peur que l'écoute ne soit fatigante à la longue. Certainement de très bonnes enceintes mais pas forcément avec du Naim.

Tout de suite la suite...
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 25 Mai 2012 0:09

Alors la suite :

3ème session d'écoutes chez ADHF :

Suis retourné chez ADHF pour me concentrer sur les ProAc et aussi écouter les PMC de la série Twenty ( les colonnes 24).

Le CD était toujours un Rega Apollo, l'ampli un Rega Elicit 2. J'avais pourtant demandé à écouter avec les Naim comme l'autre fois mais il avait oublié et pas le temps de les rebrancher :-?

Les CD que j'avais apportés n'étaient pas les mêmes, c'était des musiques plus remuantes, plus vivantes.

ProAc Tablette : Equilibre totalement différent de la dernière fois, à croire qu'elles étaient mal branchées la fois précédente. Cette fois, le son remplit la pièce, aucune frustration dans le grave qui me semble en revanche moins articulé. Il y a de la densité et de la fluidité qui n'étaient pas là la dernière fois (le son était plus sec). Par contre je ne retrouve pas la belle variété de timbres (bizarre d'autant plus que ça n'est pas forcément le point fort de Naim). ça manque également d'attaque, ce petit côté incisif qui fait l'urgence de la musique.
Bref, je suis perplexe, je ne retrouve pas les qualités des ProAc, j'en trouve d'autres. En fait j'ai plus l'impression d'avoir fait la comparaison entre le Rega et les Naim que d'avoir écouté les ProAc ; comme quoi c'est vraiment un tout un système.

PMC Twenty 24 : Ce sont des colonnes hors budget mais c'était pour avoir une idée de l'esthétique sonore de cette gamme. Très belle image sonore, grave maîtrisé, son très stable, pas projeté. Timbres justes mais pas aussi variés que les ProAc. Je ne suis pas sûr que le Rega soit le meilleur ampli pour les driver, il y a presque trop d'opulence dans le bas et ça déséquilibre un peu l'écoute au détriment du haut du spectre.

Ces écoutes ne m'ont pas permis de confirmer mes premières impressions, ou de les infirmer. Je reviendrai écouter les PMC Twenty 21 quand ils les auront reçues et rôdées ainsi que les ProAc mais sur les Naim cette fois.


4ème session d'écoutes chez Play :

Le CD était un Naim CD5i, l'ampli un Naim NAIT XS.

Vienna Acoustics Haydn Grand SE : je ne retrouve pas le plaisir d'écoute que j'avais eu la première fois, pourtant les CD sont plus "entraînants" normalement. L'écoute est toujours propre avec de beaux volumes, de la densité. Pas de traînage ni de fatigue. Mais au fur et à mesure que les CD passent, je me dis qu'il en manque beaucoup dans l'aigu. Il manque... de la lumière j'ai envie de dire, c'est un peu sombre, pas triste mais trop descendant. ça me gêne vraiment cette fois-ci.

Pour confirmer, je demande à Stéphane de mettre les petites Dali Mentor Menuet. A 1000 euros elles sont moins chères mais je sais que c'est un de ses coups de coeur dans ce budget et au-delà.
Les Dali apportent justement cette lumière dans le haut qui manque aux Vienna, tout de suite il y a plus d'aération, de détails, la variété des timbres saute aux oreilles, je ne pense pas qu'on soit au niveau des ProAc mais on est bien au-dessus des Vienna.

Du coup j'élimine de façon quasi certaine les Vienna (à moins que ce ne soit un problème de mise en oeuvre ou de rôdage ?) et m'intéresse aux Dali.

Dans mon budget il y aurait un modèle Mentor 1 mais le peu que j'ai lu sur le net ne semble pas très élogieux. Elles ont un tweeter à ruban en plus d'un tweeter à dôme. J'attends des nouvelles de Stéphane pour savoir s'il peut les avoir en écoute.

Si jamais vous avez des avis sur ces enceintes, ils sont les bienvenus. Et puis je suis toujours preneur de vos conseils avisés :D

A plus. Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 25 Mai 2012 1:38

Ah, tu es revenu! :lol:


Merci pour les CR, comme à la grande époque!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 25 Mai 2012 9:26

RoroMinator a écrit:Alors la suite :

3ème session d'écoutes chez ADHF :

Suis retourné chez ADHF pour me concentrer sur les ProAc et aussi écouter les PMC de la série Twenty ( les colonnes 24).

Le CD était toujours un Rega Apollo, l'ampli un Rega Elicit 2. J'avais pourtant demandé à écouter avec les Naim comme l'autre fois mais il avait oublié et pas le temps de les rebrancher :-?

Les CD que j'avais apportés n'étaient pas les mêmes, c'était des musiques plus remuantes, plus vivantes.

ProAc Tablette : Equilibre totalement différent de la dernière fois, à croire qu'elles étaient mal branchées la fois précédente. Cette fois, le son remplit la pièce, aucune frustration dans le grave qui me semble en revanche moins articulé. Il y a de la densité et de la fluidité qui n'étaient pas là la dernière fois (le son était plus sec). Par contre je ne retrouve pas la belle variété de timbres (bizarre d'autant plus que ça n'est pas forcément le point fort de Naim). ça manque également d'attaque, ce petit côté incisif qui fait l'urgence de la musique.
Bref, je suis perplexe, je ne retrouve pas les qualités des ProAc, j'en trouve d'autres. En fait j'ai plus l'impression d'avoir fait la comparaison entre le Rega et les Naim que d'avoir écouté les ProAc ; comme quoi c'est vraiment un tout un système.

PMC Twenty 24 : Ce sont des colonnes hors budget mais c'était pour avoir une idée de l'esthétique sonore de cette gamme. Très belle image sonore, grave maîtrisé, son très stable, pas projeté. Timbres justes mais pas aussi variés que les ProAc. Je ne suis pas sûr que le Rega soit le meilleur ampli pour les driver, il y a presque trop d'opulence dans le bas et ça déséquilibre un peu l'écoute au détriment du haut du spectre.

Ces écoutes ne m'ont pas permis de confirmer mes premières impressions, ou de les infirmer. Je reviendrai écouter les PMC Twenty 21 quand ils les auront reçues et rôdées ainsi que les ProAc mais sur les Naim cette fois.


4ème session d'écoutes chez Play :

Le CD était un Naim CD5i, l'ampli un Naim NAIT XS.

Vienna Acoustics Haydn Grand SE : je ne retrouve pas le plaisir d'écoute que j'avais eu la première fois, pourtant les CD sont plus "entraînants" normalement. L'écoute est toujours propre avec de beaux volumes, de la densité. Pas de traînage ni de fatigue. Mais au fur et à mesure que les CD passent, je me dis qu'il en manque beaucoup dans l'aigu. Il manque... de la lumière j'ai envie de dire, c'est un peu sombre, pas triste mais trop descendant. ça me gêne vraiment cette fois-ci.

Pour confirmer, je demande à Stéphane de mettre les petites Dali Mentor Menuet. A 1000 euros elles sont moins chères mais je sais que c'est un de ses coups de coeur dans ce budget et au-delà.
Les Dali apportent justement cette lumière dans le haut qui manque aux Vienna, tout de suite il y a plus d'aération, de détails, la variété des timbres saute aux oreilles, je ne pense pas qu'on soit au niveau des ProAc mais on est bien au-dessus des Vienna.

Du coup j'élimine de façon quasi certaine les Vienna (à moins que ce ne soit un problème de mise en oeuvre ou de rôdage ?) et m'intéresse aux Dali.

Dans mon budget il y aurait un modèle Mentor 1 mais le peu que j'ai lu sur le net ne semble pas très élogieux. Elles ont un tweeter à ruban en plus d'un tweeter à dôme. J'attends des nouvelles de Stéphane pour savoir s'il peut les avoir en écoute.

Si jamais vous avez des avis sur ces enceintes, ils sont les bienvenus. Et puis je suis toujours preneur de vos conseils avisés :D

A plus. Roro


C'est dommage que tu sois pas prêt à passer encore à des enceintes actives parce que ton CR ne m étonne pas connaissant bien les CM5 et ayant écouté les vienna et les proac. Comme préconisé plus haut dans ton budget une petite PSI 14M est bien supérieure aux enceintes citées. Si tu mets un peu plus et tu passes à des focal solo 6be ou des PSI 17M là c'est un autre monde pour 2000 euros la paire.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Mai 2012 18:47

je confirme la solo 6be et la psi 17m renvoie les autre modèle écouté à leur chères études
la psi 14m, met également une claque au modèle cité

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message