Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 42 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 21 Mai 2012 16:14

Bonjour à tous actuel possesseur d'un Grado GS1000i, j'ai envie de me lancer dans une écoute "différente" mon budget (en france) me permet hélas l'entrée de gamme: ensemble 2170 voire 3170 mais l'écart de prix est du double, les casques étant quasi semblables j'imagine que la différence se situe au niveau de l'ampli casque, cette différence de prix est-elle justifiée ? vos impressions sont les bienvenues ainsi que d'éventuelles bonnes adresses hors France
Richard
richardaz
 
Messages: 365
Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
Localisation: dieppe
  • offline

Message » 22 Mai 2012 9:01

Bonjour, pour ce qui me concerne, oui la différence de prix est justifiée. L'ampli SRM 323 est meilleur que le SRM 252. Il offre plus d'image, de transparence et d'aération. Son alimentation de plus, est bien mieux dimensionnée. Il suffit de constater que le SRM 252 ne pèse qu'un peu moins de 600 g contre 3 kg pour le SRM 323 ! Pour mes oreilles, le SRM 323 est réellement un excellent ampli, et le j'ai écouté avec émotion, driver un SR 009 avec brio. Le système 3170 a cet avantage, que pour évoluer dans la gamme Stax, il suffit ensuite et dans un premier temps, de ne revendre que le casque 307.
Dernière édition par Pierre PAYA le 23 Mai 2012 22:34, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Mai 2012 12:26

J'envisage d'ici quelques mois de faire évoluer mon système Stax (ampli SRM-727A + casque SR-007A)...
Je me pose la question: le casque (passage au SR-009) ou l'ampli (passage au Wooaudio WES ou au Blue Hawaii SE qui remportent tous les suffrages)...?

Malheureusement, même avec des mois d'économie, je n'aurai pas le budget pour les deux, alors faut faire un choix.
Lequel apporterait le plus d'amélioration? Les amplis sont bien plus onéreux que le SR-009 (qui pourtant n'est déjà pas donné...!).
Je suis encore un peu frileux quant à confier quelques milliers d'euros à des constructeurs ésotériques, mais Wooaudio m'inspire une relative confiance: présent depuis une vingtaine d'années et je n'ai pas vu de retours négatifs sur cette marque qui semble faire des produits de bonne qualité de fabrication et bien conçus.

Quelqu'un a-t-il pu faire des comparatifs genre SR-007 VS SR-009, ampli Stax vs Wooaudio ou vs Blue Hawaii SE, ou le Woo WES vs le BHSE ?


Autre question qui n'a rien à voir: est-il possible que le sens de la phase d'une prise murale change?
J'avais réglé, à l'oreille, la phase sur l'ensemble des maillons de ma chaine (et y compris donc pour l'ampli Stax). Mais depuis un mois ou deux, l'écoute au Stax ne me donnait plus entière satisfaction, j'avais une sensation... Comme si le casque criait, manque de grave et timbres assez désagréables. Je ne comprenais pas, je me demandais si je devenais de plus en plus exigent, mais ça me paraissait vraiment étrange. Je me disais "bon, ok, on a toujours une belle spatialisation, mais un casque à 50€ ne m'agresse pas les oreilles comme ça!". Surtout que l'O2 est un casque doux. Je ne voulais plus toucher au sens de la phase, puisque j'avais bien patiemment tout réglé, et puis finalement hier soir, j'ai tenté le coup, et là le jour et la nuit, retour de la magie, de la beauté du timbre et de l'assise du grave. Ah Stax, c'est quand même incroyable, on ne s'en lasse pas (quand le sens de la phase est bon). Ce genre de truc vous est déjà arrivé?
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 23 Mai 2012 14:07

Période de réflexion et après peut-être y-aura t-il un GS1000i et son ampli Burson dans les pa... :mdr:
richardaz
 
Messages: 365
Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
Localisation: dieppe
  • offline

Message » 23 Mai 2012 22:38

richardaz a écrit:Période de réflexion et après peut-être y-aura t-il un GS1000i et son ampli Burson dans les pa... :mdr:

On est pas sur le bon topic pour ce sujet, mais je peux te confirmer que l'association est vraiment très musicale !
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Mai 2012 22:44

oui c'est vrai ça fait désordre :oops:
richardaz
 
Messages: 365
Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
Localisation: dieppe
  • offline

Message » 23 Mai 2012 22:49

Sylvanor a écrit:J'envisage d'ici quelques mois de faire évoluer mon système Stax (ampli SRM-727A + casque SR-007A)...
Je me pose la question: le casque (passage au SR-009) ou l'ampli (passage au Wooaudio WES ou au Blue Hawaii SE qui remportent tous les suffrages)...?

Malheureusement, même avec des mois d'économie, je n'aurai pas le budget pour les deux, alors faut faire un choix.
Lequel apporterait le plus d'amélioration? Les amplis sont bien plus onéreux que le SR-009 (qui pourtant n'est déjà pas donné...!).
Je suis encore un peu frileux quant à confier quelques milliers d'euros à des constructeurs ésotériques, mais Wooaudio m'inspire une relative confiance: présent depuis une vingtaine d'années et je n'ai pas vu de retours négatifs sur cette marque qui semble faire des produits de bonne qualité de fabrication et bien conçus.

Quelqu'un a-t-il pu faire des comparatifs genre SR-007 VS SR-009, ampli Stax vs Wooaudio ou vs Blue Hawaii SE, ou le Woo WES vs le BHSE ?


Autre question qui n'a rien à voir: est-il possible que le sens de la phase d'une prise murale change?
J'avais réglé, à l'oreille, la phase sur l'ensemble des maillons de ma chaine (et y compris donc pour l'ampli Stax). Mais depuis un mois ou deux, l'écoute au Stax ne me donnait plus entière satisfaction, j'avais une sensation... Comme si le casque criait, manque de grave et timbres assez désagréables. Je ne comprenais pas, je me demandais si je devenais de plus en plus exigent, mais ça me paraissait vraiment étrange. Je me disais "bon, ok, on a toujours une belle spatialisation, mais un casque à 50€ ne m'agresse pas les oreilles comme ça!". Surtout que l'O2 est un casque doux. Je ne voulais plus toucher au sens de la phase, puisque j'avais bien patiemment tout réglé, et puis finalement hier soir, j'ai tenté le coup, et là le jour et la nuit, retour de la magie, de la beauté du timbre et de l'assise du grave. Ah Stax, c'est quand même incroyable, on ne s'en lasse pas (quand le sens de la phase est bon). Ce genre de truc vous est déjà arrivé?


Je ne peux rien dire au sujet des amplis Américains que tu cites, je ne les ai pas écoutés. Par contre, ce que je peux avancer pour ce qui concerne les casques, c'est que le SR 007 est un peu à part dans la gamme Stax. il est plus mat, un peu plus "dark" que les 307,407,507 et SR 009. Le passage au SR 009 sera un véritable upgrade. voici ce que j'ai posté au sujet du 009 (par contre, je ne parle pas de l'oméga 2 ou SR 007) http://forum.tupperwav.com/viewtopic.php?f=22&t=69
Le 727 A est un excellent ampli, et je pense que lorsque tu auras écouté un SR 009 dessus, tu n'auras peut-être plus envie de le changer.
Par contre, à moins de changer manuellement le sens des prises ou les branchements muraux, la phase secteur ne peut pas changer toute seule, je ne crois pas !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Consensus pour le top en casque ?

Message » 24 Mai 2012 12:26

Stax SR-009 + SRM 727 –II (ou A) avec la bonne phase secteur, en branchement XLR (par exemple avec un câble microphone Pro XLR Adam All Krystal OCC) + DAC à la hauteur (si possible avec sorties analogiques symétriques XLR pour rester en tout symétrique)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

oui...mais

Message » 24 Mai 2012 13:15

eric65 a écrit:Stax SR-009 + SRM 727 –II (ou A) avec la bonne phase secteur, en branchement XLR (par exemple avec un câble microphone Pro XLR Adam All Krystal OCC) + DAC à la hauteur (si possible avec sorties analogiques symétriques XLR pour rester en tout symétrique)


Le casque Stax c'est excellent :D . Mais n'oublions pas le HD 800 pour l'ampleur de reproduction (supérieure encore au Stax). Et le T1 de Beyer très droit en aigu.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

oui ... mais

Message » 24 Mai 2012 14:46

HD 800 : trop maigre dans le haut médium (vers 2000-3000 Hz) ; remontée dans l’aiguë (+ 7 dB à 6-7 kHz).
T1 : remontée dans le haut-aiguë (+ 10 dB) vers 8 kHz
HD 700 : remontées dans le haut-aiguë (pics étroits) (sifflantes)
HD 650 : trop de haut grave et de bas médium (80-300 Hz) avec effet de masque sur le haut médium ; basses caoutchouteuses ; haut-médium et aiguë en retrait (son voilé)
HD 600 : assez neutre, bien timbré dans le médium et le haut-médium, mais manque d’extrême grave ; irrégularités dans les aiguës trop granuleux, parfois durs (sifflantes)
Stax Omega2 (SR-007 mk2) : basses un peu molles ; bas médium trop présent ; haut médium-aiguë atténué (mais moins qu’avec le HD 650 : pas de voile) ; scintillement dans l’extrême aiguë (9-10 KHz).
Stax Lambda (202-404) : haut médium-aiguë un peu dur.
Stax SR-009 : parfait ?
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Mai 2012 17:44

Merci. :)
De toute façon je n'ai pas de doute sur le casque, si j'en change: ce sera le SR-009 ou rien. :P
Je crois que j'aurais l'impression de descendre en gamme avec tout autre casque (à moins que ce ne soit un Senn HE-90, un Ultrasone Edition 10 ou un Grado PS1000, mais il faudrait aussi changer l'ampli pour ces casques électrodynamiques)

Là où je me pose vraiment des questions c'est si un changement d'ampli apporterait plus qu'un changement de casque, vu que les amplis Stax n'ont pas toujours la cotte et les amplis Woo/BHSE sont plébiscités; alors que le casque SR-007 fait tout de même une relative unanimité quant à sa qualité.
Mais je crois que je vais tout de même m'orienter vers le casque. Déjà parce qu'il est moins cher qu'un Woo WES ou un BHSE, et ensuite parce que je me dis que Stax va peut-être finir par nous sortir un nouvel ampli du même niveau de gamme que le SR-009. Et à ce moment-là, si ça arrive, j'achèterai les yeux fermés, étant tout acquis à cette marque.
Et puis pour plein de raisons sûrement idiotes, moins j'ai de matos à tubes mieux je me porte. Mais je cache pas que si un WES ou un BHSE tombait dans les pa, je me ruerais dessus...

Shiva.1.39: ton CR est passionnant, merci pour toutes ces infos. :) Par contre, tu indiques dans les commentaires qu'il y aurait peu de différence entre le SR-009 et le SRM 323 avec un Sr-407 + SRM-006ts. Vu l'écart de prix, et compte tenu du fait que mon système se situe entre les deux en termes de gamme, ce n'est du coup pas si encourageant que ça.
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 24 Mai 2012 18:45

Bonjour Sylvanor,

Le Nirvana serait très probablement le SR-009 + ampli à tubes de compétition (ou hybride comme le Blue Hawaii) (probablement 2 fois plus cher que le très bon ‘solide state’ SRM-727) avec peut-être le même gain qualitatif que l’on pourrait attendre avec des enceintes HDG en comparant un bon ampli transistorisé (en classe A) (comme le Sugden Masterclass IA-4) avec l’excellentissime ampli à tubes (en classe A) Audiomat Récital MK3 (36 kilos) (je parle de ce que je connais pour les avoir entendus tous les deux sur des enceintes HDG PEL), ma préférence (auditive) va (yeux fermés) pour les (bons) amplis à tubes, mais la maintenance et les aléas des tubes peuvent en décourager plus d’un …
Ah, si Audiomat se lançait un jour dans les amplis à tubes pour casques électrostatiques …
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Mai 2012 20:45

cela dit, je serais bien content d'associer le SR-009 au SRM 727 (peut-être en fin d'année).
Pourquoi ce revirement par rapport au SR-007 ?
J'ai cru un moment que la signature "sombre" de l'Omega2 me conviendrait mieux qu'une signature plus claire, craignant beaucoup l'excès des aiguës pour toutes les écoutes.
Pour comparer ce qui est comparable, j'ai comparé l'écoute du Sennheiser HD 600 (neutre à assez clair dans les aiguës) avec le HD 650 (nettement plus sombre), sur le même amplificateur (Matrix M Stage) avec un dac Audiomat Tempo2 et le câble RCA Stax (OCC), et bien ça été la catastrophe pour l'écoute de ma chanteuse préférée avec le HD 650 qui tue complètement la voix, voilée et sans les micro-détails et nuances qui donnent toute l'émotion à une voix.
Cela me laisse à penser que si le SR-009 apporte encore plus de détails et de nuances dans le haut-médium (pour la voix) sans avoir de résonances désagréables dans le haut-aiguë, tout en ayant le même "fond noir" et l'absence de grain que l'Omega2, je serais alors un auditeur heureux, et me contenterais alors largement de l'association SR-009 - SRM 727 (+ bonne source en branchement symétrique).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Mai 2012 22:19

eric65 a écrit:HD 800 : trop maigre dans le haut médium (vers 2000-3000 Hz) ; remontée dans l’aiguë (+ 7 dB à 6-7 kHz).
T1 : remontée dans le haut-aiguë (+ 10 dB) vers 8 kHz
HD 700 : remontées dans le haut-aiguë (pics étroits) (sifflantes)
HD 650 : trop de haut grave et de bas médium (80-300 Hz) avec effet de masque sur le haut médium ; basses caoutchouteuses ; haut-médium et aiguë en retrait (son voilé)
HD 600 : assez neutre, bien timbré dans le médium et le haut-médium, mais manque d’extrême grave ; irrégularités dans les aiguës trop granuleux, parfois durs (sifflantes)
Stax Omega2 (SR-007 mk2) : basses un peu molles ; bas médium trop présent ; haut médium-aiguë atténué (mais moins qu’avec le HD 650 : pas de voile) ; scintillement dans l’extrême aiguë (9-10 KHz).
Stax Lambda (202-404) : haut médium-aiguë un peu dur.
Stax SR-009 : parfait ?


D'où sors tu les chiffres pour le T1, le HD800...?

Pour le SR-009, parfait.... ça m'étonnerait... beaucoup même... ça reste un casque quoiqu'il arrive.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 25 Mai 2012 13:38

oyo a écrit:
eric65 a écrit:HD 800 : trop maigre dans le haut médium (vers 2000-3000 Hz) ; remontée dans l’aiguë (+ 7 dB à 6-7 kHz).
T1 : remontée dans le haut-aiguë (+ 10 dB) vers 8 kHz
HD 700 : remontées dans le haut-aiguë (pics étroits) (sifflantes)
HD 650 : trop de haut grave et de bas médium (80-300 Hz) avec effet de masque sur le haut médium ; basses caoutchouteuses ; haut-médium et aiguë en retrait (son voilé)
HD 600 : assez neutre, bien timbré dans le médium et le haut-médium, mais manque d’extrême grave ; irrégularités dans les aiguës trop granuleux, parfois durs (sifflantes)
Stax Omega2 (SR-007 mk2) : basses un peu molles ; bas médium trop présent ; haut médium-aiguë atténué (mais moins qu’avec le HD 650 : pas de voile) ; scintillement dans l’extrême aiguë (9-10 KHz).
Stax Lambda (202-404) : haut médium-aiguë un peu dur.
Stax SR-009 : parfait ?


D'où sors tu les chiffres pour le T1, le HD800...?

Pour le SR-009, parfait.... ça m'étonnerait... beaucoup même... ça reste un casque quoiqu'il arrive.


Pour le HD 800 et le T1 :
http://www.headphone.com/headphones/sen ... hd-800.php
http://www.headphone.com/headphones/bey ... sla-t1.php
Pour le SR-009 :
http://www.innerfidelity.com/content/co ... tax-sr-009
http://forum.tupperwav.com/viewtopic.php?f=22&t=69
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message