Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiffou95, LE PIRATE, meloblink, stlm et 116 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Base de l'image

Message » 23 Mai 2012 16:50

Bonjour,

Actuellement je suis en cours d'acquisition d'un VP.
Et je me pose la questions suivante sur la base de la toile.
J'aimerais savoir si un JVC HD350, un Mitsubishi HC7000 peuvent fournir une belle image sur une base de 3 et 4 M, voir 5 M (soyons fou).
Et si non, quel serait à votre avis le meilleur VP. en sachant que je cherche une image en 2D et sur un VP que je pourrais trouver en occasion à un bon prix.
Donc on oubli le X90 de JVC ou le dernier Sony évidemment.

Merci
deltaplane
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:39
  • offline

Message » 23 Mai 2012 18:10

Un élément à prendre en compte, c'est le recul du VP. Car, si ton VP a le zoom au minimum, il gardera plus de pêche que si le zoom est au maxi sur de telle base.

Après c'est un calcul de lumen au cm² dont je ne connais guère les valeurs conseillées.
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 23 Mai 2012 20:00

Salut Deltaplane,

Je pense que pour répondre à ta question, il faudrait que tu te fixes une limite. En pratique, les projecteurs grand public (pour la plupart) ne peuvent alimenter plus de 2,80m de base en 16/9. On parle évidemment de projecteurs calibrés.

La norme d'illuminance recommandée par THX est de 16fL, le choix se restreint. Mais 12 fL sont tout à fait corrects (c'est d'ailleurs plus vers cette valeur que tendent les VP GP sur 2,80m de base :idee: ).

Quel est ton environnement ? salle dédiée ou salon avec murs clairs ?

Beaucoup de forumeurs font l'impasse sur la luminosité. Pourtant, selon la base d'image désirée, c'est le premier critère à prendre en compte. Une luminosité trop faible va entraîner un tassement de dynamique dans l'image, et par la même occasion, une perte de piqué. En effet, si le contraste intra-image diminue, la sensation de piqué en prend un coup, car la différence entre les blancs et les noirs s'amenuise...

Pour la question du zoom, la meilleure position (c'est à dire celle où l'optique est la moins sujette à provoquer des aberrations), c'est la position intermédiaire au niveau du zoom. Avec le zoom à fond, on gagne en luminosité, certes. Et pas le zoom au minimum non plus :wink: .

Voilà pour dégrossir :wink: .

@+ :thks:
Dernière édition par Must@ng le 27 Mai 2012 15:21, édité 3 fois.
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 23 Mai 2012 23:20

Merci pour vos réponses.
La salle sera non dédié car je trouve plus sympa le côté salon en sachant que je peux faire le noir absolu dans la pièce.
Les murs sont blanc sable.
Pour le positionnement du VP, je peux le mettre où je veux au plafond.

Voilà pour le supplément d'info.
Alors vous conseilleriez lequel !!!
Est ce que ceux que j'ai cité pourrait faire l'affaire ou non?
deltaplane
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:39
  • offline

Message » 25 Mai 2012 11:46

Pour avoir possédé le 350,et faute d'écran avoir projeté directement sur mon mur (blanc ),difficile d'aller au delà de 3m de base.
Et pour avoir testé prés de 5m de base,difficile de faire marche arriére tant cela en jette d'avoir un "vrai mur d'image". (le fond de ma salle faisant 5m de largeur).Une autre sensation,même avec 5-6 m de recul....
Mais hélas,trop au détriment de la luminosité,et aussi de la qualité des sources.(Bluray oblige!)
Au delà de la base,il te faut aussi penser à la hauteur d'image,qui plus elle se rapprochera du plafond (blanc) et plus elle subira de dégradations par les réflexions.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 25 Mai 2012 14:02

Sur les deux modèles que tu cites le plus lumineux sera le HD350 mais il ne pourra pas alimenter correctement une base de 4 mètres.
De plus ton environement non dédié aux murs clair n'est vraiment pas un avantage
Peut être 3.5 mètres maximum sur les 500 premières heures de la lampe mais pas plus
Je crois que l'optoma HD87 qui doit être dans les même prix est plus lumineux et pourrais alimenter des bases plus importante

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • online

Message » 25 Mai 2012 20:57

Bueno,
Alors si on faisait un choix de projo sur le principe d'une base d'écran, vous iriez vers quel modèle (Inférieur à 4 K€ en occasion pour ne pas partir dans les délires). ?
deltaplane
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:39
  • offline

Message » 26 Mai 2012 6:41

Vue l'évolution permanente et rapide des vp je ne mettrais pas 4000 euro dans de l'occasion.
J'ai opté personnellement pour le jvc X30 (environ 2500 euro ppi),pour sa forte luminosité me permettant de faire une grande base (330).
Avec ses qualités et ses défauts il me donne aujourd'hui pleine satisfaction,tout du moins jusqu'au prochain modéle,qui sera assurément plus performant et moins cher!(cf l'évolution depuis le HD1...).
Et quoi qu'il en soit,on a quand même la chance aujourd'hui pour des budgets relativement raisonnables d'avoir accés à des supers produits.
Et pour finir par un hors sujet:un plasma de 240 (de base je crois) valait plus de 100000 euro il y a qq années,aujourd'hui en 200 de diagonale moins de 6000 euro à la fnac!
Vivement (aprés?) demain......
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 26 Mai 2012 9:09

Je suis complètement d'accord avec Must@ng, :) : pour les grandes bases, une grande valeur en lumens s'impose.. 8)
J'ai choisi en son temps le BENQ 6500 avec ses 2500 lumens, qui me satisfait complètement en raison de mon salon au tons très clair ( je n'ai pas basculé dans la salle dédiée :roll:)
Et même si sur le papier ce n'était pas le meilleur en terme de contraste, il a vraiment la pêche et suis toujours, après presque 2 ans, en mode "bas" pour la lampe, ce qui la fera durer plus longtemps encore :wink:
Gilles :)
G C
 
Messages: 751
Inscription Forum: 25 Sep 2008 14:06
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 26 Mai 2012 13:41

Je doute fortement qu'un HC7000 soit assez lumineux pour faire du 3 m de base dans des bonnes conditions, surtout avec des murs claires :-? .
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 26 Mai 2012 14:35

Peut-être avec deux H350 ,tu pourrais faire 5m voir 6 mètres de base :love:
Mais sa doit être réglé aux petits oignons prêts.
Haykick51
 
Messages: 261
Inscription Forum: 10 Juil 2009 15:25
Localisation: Chez Moi..! La Champagne.
  • offline

Message » 27 Mai 2012 15:24

Haykick51 a écrit:Peut-être avec deux H350 ,tu pourrais faire 5m voir 6 mètres de base :love:
Mais sa doit être réglé aux petits oignons prêts.


Réalisable, mais trop casse-tête. De plus, il faut réussir à superposer les images, pour que ça soit correct.

Avec des convergences parfaites, ce n'est déjà pas évident, alors avec des JVC qui n'ont pas de convergences parfaites :ko: ....

@+ :wink:
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 28 Mai 2012 23:50

Donc si je comprend bien, les Epson qui sont réputés pour avoir du lumens devraient être à la hauteur. :ane:
Il y en a un paquet en vente en occasion sur différent site. :oldy:
deltaplane
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:39
  • offline

Message » 28 Mai 2012 23:55

bonjour,
je suis sur un mur blanc peint à la traffimark je peux faire jusqu'à 5.5m de base en 2.35 avec un optoma HD80, l'image pète la lumière avec l' iris ouvert mais la lampe en mode bas . c'est un fond de salle(téléobjectif) et je suis à plus de 9m de l'écran ! C'est tellement jouissif que le fait d'envisager de réduire serait douloureux maintenant ! Je suis sur pchc et ne regarde que de la HD . Le HD80 que certains avaient qualifié de canon à lumière me convient à merveille dans ce contexte là!
ratibus1s
 
Messages: 1074
Inscription Forum: 31 Déc 2002 20:56
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message