Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, noelbdx, pompon2 et 76 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le prix des DAC

Message » 25 Mai 2012 13:38

Salut Holggerson,
Disons que notre passion, comme pas mal d'autres, part d'un besoin utilitaire a minima, pour aller jusqu'à du superficiel luxueux, selon un marketing du luxe bien connu ("exclusivité", "rareté", pas nécessairement corrélé à un résultat quantitatif ET qualitatif in fine). Ce que je trouve parfois délicat, c'est de savoir placer le curseur entre l'achat de raison, utilitariste, le tout, quand même, dans un contexte passionnel.
Je prends mon cas : tous mes appareils sont exceptionnels aux mesures, c'est important. Mais d'une part j'ai systématiquement validé à l'oreille, dans mon contexte d'écoute, tandis que l'esthétique a été recherchée. En outre, j'ai dans le même temps recherché à simplifier le schéma du système, passif, par rapport choix de solutions techniques que je connaissais bien et qui tendaient vers l'idéal recherché et finalement atteint. Enfin, rien n'a jamais été acheté neuf.
Pour les DAC en particulier, c'est mon modeste conseil : savoir attendre un peu, si l'on s'est fixé sur tel ou tel produit, puis acheter d'occase. Parce que ça se dévalue très vite. Peut-être en rapport avec ce que tu appelles une "idéologie pompeuse" (le mieux est le plus cher, et c'est encore mieux s'il s'agit d'une technologie ésotérique, exotique, etc.) ? Un produit chassant l'autre.
De toute façon, passion ou pas, pro ou pas, recherche du RQP ou pas, la finalité c'est de vendre pour les marques, fabriquants, etc.
Alors je dis que c'est au consommateur de se renseigner, d'essayer chez lui, de ne pas prendre des vessies pour des lanternes, pour finalement s'équiper au mieux de ce qu'il pense pouvoir obtenir de mieux d'après son besoin... et/ou ses désirs initial.

Bon, je pense tout haut là, mode "café du commerce" :mdr: Mais il fait beau, les filles sont belles, etc. :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Mai 2012 13:40

Peut-être cela a t-il été déjà évoqué sur ce fil, je ne sais pas, mais ne perdez pas de vue que les DAC sont des relais de croissance vitaux pour les constructeurs HiFi qui voient leurs ventes de lecteur de CD diminuer inexorablement avec pour conséquence une baisse de CA.

En conséquence, ils transposent le discour commercial qu'ils tiennent sur leurs lecteurs, vers leurs DAC.

En pratique, pour avoir participé à une écoute en double aveugle entre DAC's et n'avoir pas réussit, une fois leurs niveaux alignés, à différencier un Apogee modéle PRO d'une borne Airport Express à 89 euros TTC ... je me dis que sans être totalement identiques entre eux, il se pourrait toutefois que le plus gros des soucis dans une chaine de reproduction de haute fidélité, ne soit pas prioritairement à chercher dans ce maillon.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Mai 2012 13:42

DaveStarWalker a écrit: Mais il fait beau, les filles sont belles, etc. :D


J'étais dans Paris 6° ce matin ... je ne savais plus où donner de la tête ! :zen:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Mai 2012 13:44

Les DAC et les lecteurs réseaux aussi. Mais pour ces derniers, ils ont du mal à convaincre sauf quelques audiophiles :mdr: que leurs produits font mieux qu'une squeezebox ou un sonos.

C'est vrai que le 6e c'est très sympa, on en oublierait nos enceintes : :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Mai 2012 13:52

syber a écrit:Peut-être cela a t-il été déjà évoqué sur ce fil, je ne sais pas, mais ne perdez pas de vue que les DAC sont des relais de croissance vitaux pour les constructeurs HiFi qui voient leurs ventes de lecteur de CD diminuer inexorablement avec pour conséquence une baisse de CA.

En conséquence, ils transposent le discour commercial qu'ils tiennent sur leurs lecteurs, vers leurs DAC.

En pratique, pour avoir participé à une écoute en double aveugle entre DAC's et n'avoir pas réussit, une fois leurs niveaux alignés, à différencier un Apogee modéle PRO d'une borne Airport Express à 89 euros TTC ... je me dis que sans être totalement identiques entre eux, il se pourrait toutefois que le plus gros des soucis dans une chaine de reproduction de haute fidélité, ne soit pas prioritairement à chercher dans ce maillon.


Oh ben un gros +1 :wink:

Je testerai bien in situ un "gros DAC" très puriste et ambitieux type "Totaldac 2", pourquoi pas en aveugle, par rapport à ce que j'ai. Histoire de... (si c'est vraiment au dessus, je suis dans la panade :mdr: c'est aussi pour cela que j'hésite...). Mais j'ai aussi l'impression que les points faibles relatifs de nos systèmes se situent ailleurs, et souvent en dehors du système :idee: :mdr: (placement, pièce... auditeur).

P*tain, je vire objectiviste ou quoi ???!! :hehe:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Mai 2012 13:54

t es en train de nous faire ton coming-out à la sauce audiophile :D
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Mai 2012 14:01

Pas plus tard qu'il y a 15 jours, j'étais chez un forumeur qui possède une chaine HiFi/HC de très bon niveau. A un moment on s'est amusé, sur son initiative, à aligner grosso merdo (c'était improvisé) les niveaux de sortie entre son ampli HC et son ampli HiFi et à basculer de l'un vers l'autre à la volée sur une écoute de CD. Dans un cas, c'était le DAC de l'ampli HC qui fonctionnait et dans l'autre le DAC du lecteur (un Sony ES).

Des différences ? Pas évident ! :-?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Mai 2012 14:07

Le cas du TotalDac est particulier car il procède d'un très beau geste technique et il y a manifestement des compétences techniques en amont. Ne serait-ce que pour ces deux raisons, il a droit à toute mon estime. On a affaire à un produit véritablement artisanal, exclusif, original dans son approche. On est bien loin des fabricants de câbles artisanaux qui nous font prendre des vessies pour des lanternes en surfant sur les particularismes psychotiques des audiophates.

Mais pour ce qui est strictement de son apport qualitatif en matière de son, en première approche et sans l'avoir jamais écouté (mais en ayant pu comparer à niveaux alignés des MSB, Apogee et d'autres DAC moins onéreux sans pouvoir les différencier) je me demande si ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Mai 2012 14:10

DaveStarWalker a écrit:P*tain, je vire objectiviste ou quoi ???!! :hehe:


Comme le faisait remarquer Ohl avec malice ... il est tout de même étrange que ce soit toujours dans cette direction que l'évolution se fasse ! :lol: :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Mai 2012 14:12

DaveStarWalker a écrit:
syber a écrit:Peut-être cela a t-il été déjà évoqué sur ce fil, je ne sais pas, mais ne perdez pas de vue que les DAC sont des relais de croissance vitaux pour les constructeurs HiFi qui voient leurs ventes de lecteur de CD diminuer inexorablement avec pour conséquence une baisse de CA.

En conséquence, ils transposent le discour commercial qu'ils tiennent sur leurs lecteurs, vers leurs DAC.

En pratique, pour avoir participé à une écoute en double aveugle entre DAC's et n'avoir pas réussit, une fois leurs niveaux alignés, à différencier un Apogee modéle PRO d'une borne Airport Express à 89 euros TTC ... je me dis que sans être totalement identiques entre eux, il se pourrait toutefois que le plus gros des soucis dans une chaine de reproduction de haute fidélité, ne soit pas prioritairement à chercher dans ce maillon.


Oh ben un gros +1 :wink:

Je testerai bien in situ un "gros DAC" très puriste et ambitieux type "Totaldac 2", pourquoi pas en aveugle, par rapport à ce que j'ai. Histoire de... (si c'est vraiment au dessus, je suis dans la panade :mdr: c'est aussi pour cela que j'hésite...). Mais j'ai aussi l'impression que les points faibles relatifs de nos systèmes se situent ailleurs, et souvent en dehors du système :idee: :mdr: (placement, pièce... auditeur).

P*tain, je vire objectiviste ou quoi ???!! :hehe:

David :wink:


Il me semblait que tu avais déjà payé les pots cassés quand tu as voulu changer ton lecteur non ? :hehe:

Sinon, ne pas différencier un gros DAC d'une borne airport : pour moi, c'est le signe que le système écouté avait un gros problème quelque part. Soit le gros DAC lui-même, soit du côté du drive, soit d'un ou plusieurs éléments du système...sans compter l’auto-persuasion, qui marche dans les 2 sens...mais ce n'est que mon avis :wink:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 25 Mai 2012 14:14

:idee: Pour (avoir une chance d') entendre des différences entre les dac, il faut les Cables qui vont bien aussi ... :idee: :hehe:

Bon je vais peut être préciser que je plaisante... :oops:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 25 Mai 2012 14:15

syber a écrit:
DaveStarWalker a écrit:P*tain, je vire objectiviste ou quoi ???!! :hehe:


Comme le faisait remarquer Ohl avec malice ... il est tout de même étrange que ce soit toujours dans cette direction que l'évolution se fasse ! :lol: :wink:


Ben non, au départ, tout le monde est "objectiviste" : personne n'imagine a priori que des câbles peuvent sonner différemment par exemple. Tout le monde a commencé à écouter de la musique sur un poste radio ficher price. L'évolution est pour tout le monde dans le sens contraire de celui que tu dis justement.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 25 Mai 2012 14:16

on peut prendre le problème à l'envers, on peut aussi considérer que le sytème est bon, c'est à dire des enceintes neutres, une pièce traitée, des cables qui ne dénaturent pas le son, un préampli transparent et du coup que le DAC a une importance minime dans tout ceci :wink: De plus, il n'y a pas besoin de mettre une fortune pour un DAC qui n'est autre qu'une puce qui coûte peu cher, une carte son comme l'asus Xonar essence ST a des caractéristiques qui seraient HDG dans le milieu de la hifi et qui pourtant coûte à peine 150 euros.
Dernière édition par vindermere le 25 Mai 2012 14:19, édité 1 fois.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Mai 2012 14:17

JG Naum a écrit::idee: Pour (avoir une chance d') entendre des différences entre les dac, il faut les Cables qui vont bien aussi ... :idee: :hehe:

Bon je vais peut être préciser que je plaisante... :oops:


Chez yijing, on avait bien entendu des différences entre DAC non ?
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 25 Mai 2012 14:17

raouf a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
syber a écrit:Peut-être cela a t-il été déjà évoqué sur ce fil, je ne sais pas, mais ne perdez pas de vue que les DAC sont des relais de croissance vitaux pour les constructeurs HiFi qui voient leurs ventes de lecteur de CD diminuer inexorablement avec pour conséquence une baisse de CA.

En conséquence, ils transposent le discour commercial qu'ils tiennent sur leurs lecteurs, vers leurs DAC.

En pratique, pour avoir participé à une écoute en double aveugle entre DAC's et n'avoir pas réussit, une fois leurs niveaux alignés, à différencier un Apogee modéle PRO d'une borne Airport Express à 89 euros TTC ... je me dis que sans être totalement identiques entre eux, il se pourrait toutefois que le plus gros des soucis dans une chaine de reproduction de haute fidélité, ne soit pas prioritairement à chercher dans ce maillon.


Oh ben un gros +1 :wink:

Je testerai bien in situ un "gros DAC" très puriste et ambitieux type "Totaldac 2", pourquoi pas en aveugle, par rapport à ce que j'ai. Histoire de... (si c'est vraiment au dessus, je suis dans la panade :mdr: c'est aussi pour cela que j'hésite...). Mais j'ai aussi l'impression que les points faibles relatifs de nos systèmes se situent ailleurs, et souvent en dehors du système :idee: :mdr: (placement, pièce... auditeur).

P*tain, je vire objectiviste ou quoi ???!! :hehe:

David :wink:


Il me semblait que tu avais déjà payé les pots cassés quand tu as voulu changer ton lecteur non ? :hehe:

Sinon, ne pas différencier un gros DAC d'une borne airport : pour moi, c'est le signe que le système écouté avait un gros problème quelque part. Soit le gros DAC lui-même, soit du côté du drive, soit d'un ou plusieurs éléments du système...sans compter l’auto-persuasion, qui marche dans les 2 sens...mais ce n'est que mon avis :wink:


Avec des casques Stax. On avait justement fait en sorte d'éliminer le maximum de maillons pouvant interférer car nous présupposions que les différences seraient ténues.

Bref, l'alignement des niveaux de sortie. Encore une fois tout est là. Il faut le dire et le répéter ad nauseam si il le faut, mais tout est là : l'alignement des niveaux de sortie.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message