Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cogne, corail 86, Doux, Kmylle18, metoujpense, yanto et 73 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le prix des DAC

Message » 25 Mai 2012 14:20

Disons que je trouve ridicule d'avoir des produits potentiellement hyper chers dans une pièce pourrave, le tout utilisé n'importe comment. :idee: :mdr: La mise en oeuvre est primordiale. Ensuite, arrivé à un certain stade, assez rapidement finalement, les prix reflètent surtout ce que l'on est prêt à mettre sur la table, sans corrélation avec la prestation (j'utilise à dessein un terme vague et englobant).
Quand je vois certaines photos sur le net, j'avoue que... :hein: :ko: :ane:
Après..., dans un bon contexte (i. e. pièce saine et mise en oeuvre optimale, à commencé par le placement), il existe (ça n'est qu'un avis perso ; bon, après pas mal d'essais) une échelle qualitative entre les appareils, câbles, enceintes, etc. L'idée étant ensuite d'obtenir le maximum qualitatif par rapport à la mise pécuniaire consentie, tandis que le plus cher n'est pas nécessairement le meilleur, loin de là. Y compris au sein d'un même fabricant, ceci tout à fait en termes absolus et non relatifs (par rapport à la gamme).

Comme pas mal d'autres ici, je ne crois pas qu'il faille opposer une approche objectiviste et subjectiviste, mais plutôt être mesuré, tout en ayant des référentiels solides.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Mai 2012 14:40

Disons que je trouve ridicule d'avoir des produits potentiellement hyper chers dans une pièce pourrave, le tout utilisé n'importe comment.


Ce n'est même pas ça qui me gène. L'analogie entre la voiture et le circuit fonctionne assez bien dans ce cas. Un voiture de course ne peut être exploitée correctement que sur un circuit et une voiture de course est (souvent , systématiquement ?) adaptée, réglée en focntion du circuit (selon qu'il faut privilégier tel ou tel comportement du véhicule pour gagner les dizièmes de sec. qui font la différence). Une enceinte, c'est pareil, il faut la choisir et la régler en fonction du local dans laquelle elle va fonctionner, si on veut qu'elle soit utilisée à 100% de son potentiel.

Mais, mais, mais ... je vois pourtant plein de voitures de sport circuler dans Paris (j'habite Levallois, vous connaissez Pozzi : je vois des Ferrari tous les jours) et leurs propriétaires sont ravis de rouler avec.

Là où le problème commence, commencerait, c'est si leurs conducteurs s'imaginaient aller plus vite dans Paris avec une Ferrari qu'avec une Smart ! C'est absurde. Et aucun d'entre eux ne se risquerait à soutenir pareille argumentation. Ils ont acheté leurs voitures de sport pour d'autres raisons : statut social, amour de l'objet, sentiment d'exclusivité, etc ...

Le possesseur d'une chaine HiFi de luxe installée dans un local quelconque répond aux mêmes motivations, ma foi tout à fait légitimes. Là où la bât blesse, c'est quand il réduit, j'ai déjà développé cet argumentation, la totalité de ses motivations d'achat à une seule caractéristiques : la performance sonore. Performance qu'il ne peut de toutes manière apprécier sérieusement car il n'en a pas les moyens (pas de local adéquat, pas de protocole rigoureux d'écoute, pas d'appareisl de mesure : le fameux chronomètre qui dicte sa loi dans la compétition automobile).
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Mai 2012 14:42

vindermere a écrit:on peut prendre le problème à l'envers, on peut aussi considérer que le sytème est bon, c'est à dire des enceintes neutres, une pièce traitée, des cables qui ne dénaturent pas le son, un préampli transparent et du coup que le DAC a une importance minime dans tout ceci :wink:


Mais justement, pour moi, plus les éléments sont neutres et transparents, plus les différences s'entendent.

vindermere a écrit:De plus, il n'y a pas besoin de mettre une fortune pour un DAC qui n'est autre qu'une puce qui coûte peu cher, une carte son comme l'asus Xonar essence ST a des caractéristiques qui seraient HDG dans le milieu de la hifi et qui pourtant coûte à peine 150 euros.


ça, c'est un jugement a priori, un postulat. Ce n'est pas lié à une expérience. Enfin pas la mienne :wink:

vindermere a écrit:une carte son comme l'asus Xonar essence ST a des caractéristiques qui seraient HDG dans le milieu de la hifi et qui pourtant coûte à peine 150 euros.


Peut-être, tant mieux si c'est vrai, mais ce n'est qu'à l'écoute qu'on peut décréter que c'est HDG ou pas :wink:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 25 Mai 2012 14:45

Qu'on s'entende bien : le marché de la hifi est plein de faux HDG et de produits surestimés. Dans les salons, généralement 80% des systèmes sont consternants. Mais pour autant il existe bien un vrai HDG qui se différencie bien du BDG. Y compris en sources.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 25 Mai 2012 14:49

Sans vouloir viser personne en particulier avec les systèmes très hifi je veux dire très coloré, à l'anglaise, :mdr: de certains forumeurs le changement de DAC va apporter quelque chose en calmant une agressivité dans le haut du spectre par ex ou en gonflant les basses. Avec un système plus neutre : une pièce traitée et un DAC de qualité que l'on trouve dans les cartes son pro par exemple et qui va te revenir au max à 200 euros, je te promets que pour le coût supplémentaire engendré par l'achat d'un DAC soit disant HDG ne t'apportera pas grand chose. Vaut mieux économiser et changer les enceintes par ex.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Mai 2012 14:51

le HDG ne s'entend que par la qualité de la conception, la qualité de la fabriquation, le degrés d'innovation, la fiabilité.

L'écoute: c'est comme estimé si les patates de la purée sont bio ou non.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Mai 2012 14:54

raouf a écrit:
Il me semblait que tu avais déjà payé les pots cassés quand tu as voulu changer ton lecteur non ? :hehe:


Oui carrément et j'avoue à ma très grande surprise :o Mais là, ça allait au delà d'un "simple" DAC. Cependant, c'est aussi pour cela, en particulier après cette expérience malheureuse, que je crois malgré tout à une échelle qualitative. Peut-être à tort mais c'est ma conviction.
Ce qui s'est passé aussi, c'est quand j'ai racheté le Capitole Reference Signature en lieu et place de mon Capitole 24/192 mk1 (même marque donc) vendu bêtement, que j'ai voulu rebrancher et l'utiliser ce nouveau lecteur/converto/préampli comme j'utilisais mon ancien lecteur/converto/préampli... et que cela n'a pas du tout été optimal de suite. J'ai pas compris sur le coup :wtf:
C'est après des mois que j'ai pu me servir correctement du nouveau lecteur/converto/préampli, après nombre d'essais et une optimisation patiente. C'est ensuite aussi que j'ai compris que le précédent combo, aussi bon était-il, proposait une écoute colorée et typée, même en étant très agréable.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Mai 2012 14:55

raouf a écrit:Qu'on s'entende bien : le marché de la hifi est plein de faux HDG et de produits surestimés. Dans les salons, généralement 80% des systèmes sont consternants. Mais pour autant il existe bien un vrai HDG qui se différencie bien du BDG. Y compris en sources.


Enorme +1... :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Mai 2012 14:58

frgirard a écrit:le HDG ne s'entend que par la qualité de la conception, la qualité de la fabriquation, le degrés d'innovation, la fiabilité.

L'écoute: c'est comme estimé si les patates de la purée sont bio ou non.

Francois :wink:


On peut dire aussi : faire confiance à l'écoute c'est comme attribuer des étoiles à des restaurants en fonction de la qualité ressentie des plats servis. Ah ben zut justement c'est comme ça que ça se passe :hehe:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 25 Mai 2012 15:01

D'où la valse en pa 4 temps.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Mai 2012 15:04

raouf a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
syber a écrit:Peut-être cela a t-il été déjà évoqué sur ce fil, je ne sais pas, mais ne perdez pas de vue que les DAC sont des relais de croissance vitaux pour les constructeurs HiFi qui voient leurs ventes de lecteur de CD diminuer inexorablement avec pour conséquence une baisse de CA.

En conséquence, ils transposent le discour commercial qu'ils tiennent sur leurs lecteurs, vers leurs DAC.

En pratique, pour avoir participé à une écoute en double aveugle entre DAC's et n'avoir pas réussit, une fois leurs niveaux alignés, à différencier un Apogee modéle PRO d'une borne Airport Express à 89 euros TTC ... je me dis que sans être totalement identiques entre eux, il se pourrait toutefois que le plus gros des soucis dans une chaine de reproduction de haute fidélité, ne soit pas prioritairement à chercher dans ce maillon.


Oh ben un gros +1 :wink:

Je testerai bien in situ un "gros DAC" très puriste et ambitieux type "Totaldac 2", pourquoi pas en aveugle, par rapport à ce que j'ai. Histoire de... (si c'est vraiment au dessus, je suis dans la panade :mdr: c'est aussi pour cela que j'hésite...). Mais j'ai aussi l'impression que les points faibles relatifs de nos systèmes se situent ailleurs, et souvent en dehors du système :idee: :mdr: (placement, pièce... auditeur).

P*tain, je vire objectiviste ou quoi ???!! :hehe:

David :wink:


Il me semblait que tu avais déjà payé les pots cassés quand tu as voulu changer ton lecteur non ? :hehe:

Sinon, ne pas différencier un gros DAC d'une borne airport : pour moi, c'est le signe que le système écouté avait un gros problème quelque part. Soit le gros DAC lui-même, soit du côté du drive, soit d'un ou plusieurs éléments du système...sans compter l’auto-persuasion, qui marche dans les 2 sens...mais ce n'est que mon avis :wink:


+1

Je pense aussi que l'auto persuasion s'applique dans les 2 sens...personnellement j'ai du mal à me faire confiance...rien que l'humeur et la fatigue influent déjà beaucoup sur mes capacités d'interprétation.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mai 2012 15:05

syber a écrit:
Disons que je trouve ridicule d'avoir des produits potentiellement hyper chers dans une pièce pourrave, le tout utilisé n'importe comment.


Ce n'est même pas ça qui me gène. L'analogie entre la voiture et le circuit fonctionne assez bien dans ce cas. Un voiture de course ne peut être exploitée correctement que sur un circuit et une voiture de course est (souvent , systématiquement ?) adaptée, réglée en focntion du circuit (selon qu'il faut privilégier tel ou tel comportement du véhicule pour gagner les dizièmes de sec. qui font la différence). Une enceinte, c'est pareil, il faut la choisir et la régler en fonction du local dans laquelle elle va fonctionner, si on veut qu'elle soit utilisée à 100% de son potentiel.

Mais, mais, mais ... je vois pourtant plein de voitures de sport circuler dans Paris (j'habite Levallois, vous connaissez Pozzi : je vois des Ferrari tous les jours) et leurs propriétaires sont ravis de rouler avec.

Là où le problème commence, commencerait, c'est si leurs conducteurs s'imaginaient aller plus vite dans Paris avec une Ferrari qu'avec une Smart ! C'est absurde. Et aucun d'entre eux ne se risquerait à soutenir pareille argumentation. Ils ont acheté leurs voitures de sport pour d'autres raisons : statut social, amour de l'objet, sentiment d'exclusivité, etc ...

Le possesseur d'une chaine HiFi de luxe installée dans un local quelconque répond aux mêmes motivations, ma foi tout à fait légitimes. Là où la bât blesse, c'est quand il réduit, j'ai déjà développé cet argumentation, la totalité de ses motivations d'achat à une seule caractéristiques : la performance sonore. Performance qu'il ne peut de toutes manière apprécier sérieusement car il n'en a pas les moyens (pas de local adéquat, pas de protocole rigoureux d'écoute, pas d'appareisl de mesure : le fameux chronomètre qui dicte sa loi dans la compétition automobile).


Je ne suis pas super fan des analogies en général, mais en l’occurrence, je trouve la tienne très juste.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Mai 2012 15:17

frgirard a écrit:D'où la valse en pa 4 temps.

Francois :wink:


Tu parles des cables Dolce vita de Legato ? :mdr: :ane:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Mai 2012 15:21

vindermere a écrit:
frgirard a écrit:D'où la valse en pa 4 temps.

Francois :wink:


Tu parles des cables Dolce vita de Legato ? :mdr: :ane:


De la quete du graal ou l'insatisfaction permanente

Legato si vous me lisez, petit rappel :

Théorie <=> observation <=> expérimentation <=> mesures

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Mai 2012 15:23

Moi je dis un legato, un expresso et un opera de verdi et on est au paradis :D
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message