Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Atreillou, aubrac, bandicootfr, Benett68, corail 86, douda, Fipphou, gab75, mat35, Sarah Connor, Sergio-22 et 101 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le prix des DAC

Message » 25 Mai 2012 15:24

vindermere a écrit:Moi je dis un legato, un expresso et un opera de verdi et on est au paradis :D


au printemps avec le soleil rentrant par la fenêtre :D

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Mai 2012 15:31

DaveStarWalker a écrit:Je ne suis pas super fan des analogies en général, mais en l’occurrence, je trouve la tienne très juste.

David :wink:


Tu devrais faire de la politique, tu es d'accord avec tout le monde :mdr:
En tout cas, tu ferais un super modérateur.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 25 Mai 2012 15:31

Je pense qu'il serait au Modem :mdr:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 25 Mai 2012 15:37

syber a écrit:
Disons que je trouve ridicule d'avoir des produits potentiellement hyper chers dans une pièce pourrave, le tout utilisé n'importe comment.


Ce n'est même pas ça qui me gène. L'analogie entre la voiture et le circuit fonctionne assez bien dans ce cas. Un voiture de course ne peut être exploitée correctement que sur un circuit et une voiture de course est (souvent , systématiquement ?) adaptée, réglée en focntion du circuit (selon qu'il faut privilégier tel ou tel comportement du véhicule pour gagner les dizièmes de sec. qui font la différence). Une enceinte, c'est pareil, il faut la choisir et la régler en fonction du local dans laquelle elle va fonctionner, si on veut qu'elle soit utilisée à 100% de son potentiel.

Mais, mais, mais ... je vois pourtant plein de voitures de sport circuler dans Paris (j'habite Levallois, vous connaissez Pozzi : je vois des Ferrari tous les jours) et leurs propriétaires sont ravis de rouler avec.

Là où le problème commence, commencerait, c'est si leurs conducteurs s'imaginaient aller plus vite dans Paris avec une Ferrari qu'avec une Smart ! C'est absurde. Et aucun d'entre eux ne se risquerait à soutenir pareille argumentation. Ils ont acheté leurs voitures de sport pour d'autres raisons : statut social, amour de l'objet, sentiment d'exclusivité, etc ...

Le possesseur d'une chaine HiFi de luxe installée dans un local quelconque répond aux mêmes motivations, ma foi tout à fait légitimes. Là où la bât blesse, c'est quand il réduit, j'ai déjà développé cet argumentation, la totalité de ses motivations d'achat à une seule caractéristiques : la performance sonore. Performance qu'il ne peut de toutes manière apprécier sérieusement car il n'en a pas les moyens (pas de local adéquat, pas de protocole rigoureux d'écoute, pas d'appareisl de mesure : le fameux chronomètre qui dicte sa loi dans la compétition automobile).


dans ton analogie , la meilleure façon de se déplacer dans Paris , c est le scooter
que faut-il en déduire en hifi ? :ane:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2012 15:39

:idee: Le casque...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2012 15:41

raouf a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Je ne suis pas super fan des analogies en général, mais en l’occurrence, je trouve la tienne très juste.

David :wink:


Tu devrais faire de la politique, tu es d'accord avec tout le monde :mdr:
En tout cas, tu ferais un super modérateur.


Sérieux Raouf, je trouve son analogie très bonne :wink:
Quand je parle de "mise en oeuvre", c'est bien dans le même esprit. Ca ne sert à rien d'avoir une Ferrari pour rouler en ville :idee:. Mais c'est cool !! 8) :ko:
Idem avec un système à 15 millions dans une pièce non traitée. Le bouzin va fonctionner à 2% et même cela sera à la rigueur contre productif. Genre des enceintes énormes dans une pièce toute petite, le tout dans les coins : déjà vu (chez un de mes ex patrons :mdr: : des K2 S9800... un truc de ouf :o ).
Comme un tracteur va être être plus adapté qu'une belle italienne dans un champs de patates, une petite chaine sympa, même intégrée, fonctionnera surement mieux qu'un gros système de la muerte dans une contexte non adapté.
Je ne dis pas autre chose et donc, c'est pour cela que j'ai trouvé son analogie très juste :wink:

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 25 Mai 2012 15:44, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Mai 2012 15:42

vindermere a écrit:Je pense qu'il serait au Modem :mdr:


En même temps, c'est logique : il faut de grandes oreilles pour être au modem :idee: :

Image

Image

David :ane:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Mai 2012 16:02

Ce type doit vraiment avoir l'oreille musicale :lol: :ane:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 25 Mai 2012 17:04

Je n'arrive pas bien à voir le rapport entre la HiFi et le sport automobile ou la gastronomie, une chaine HiFi est simplement un vecteur de la musique, ça ne sert qu'à amplifier quelque chose de déjà existant. On ne demande pas de créer des gouts ou des sensations, "simplement" de les restituer !!!

Je ne peux pas concevoir une chaine HiFi comme autre chose qu'un simple vecteur… :oops: Le son sans falsification. :mdr:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 25 Mai 2012 17:06

+1 mais bon il y a quelques poètes parmi nous :mdr:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 25 Mai 2012 17:13

Dans un monde parfait c'est comme cela que ça se passe effectivement :wink:

J'ajoute que je parlerais plutôt de "musique sans falsification". Là réside la difficulté :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Mai 2012 17:29

poussi_pousse a écrit:Je n'arrive pas bien à voir le rapport entre la HiFi et le sport automobile ou la gastronomie, une chaine HiFi est simplement un vecteur de la musique, ça ne sert qu'à amplifier quelque chose de déjà existant. On ne demande pas de créer des gouts ou des sensations, "simplement" de les restituer !!!

Je ne peux pas concevoir une chaine HiFi comme autre chose qu'un simple vecteur… :oops: Le son sans falsification. :mdr:


Non une chaîne hifi fabrique un son. On peut vouloir le rendre aussi ressemblant que possible (ou pas d'ailleurs, c'est comme chacun veut), mais le fait est que la chaîne crée bien un son.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 25 Mai 2012 17:33

raouf a écrit:
poussi_pousse a écrit:Je n'arrive pas bien à voir le rapport entre la HiFi et le sport automobile ou la gastronomie, une chaine HiFi est simplement un vecteur de la musique, ça ne sert qu'à amplifier quelque chose de déjà existant. On ne demande pas de créer des gouts ou des sensations, "simplement" de les restituer !!!

Je ne peux pas concevoir une chaine HiFi comme autre chose qu'un simple vecteur… :oops: Le son sans falsification. :mdr:


Non une chaîne hifi fabrique un son. On peut vouloir le rendre aussi ressemblant que possible (ou pas d'ailleurs, c'est comme chacun veut), mais le fait est que la chaîne crée bien un son.


Celle là, il faut l'encadrer :mdr:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 25 Mai 2012 17:35

vindermere a écrit:
raouf a écrit:
poussi_pousse a écrit:Je n'arrive pas bien à voir le rapport entre la HiFi et le sport automobile ou la gastronomie, une chaine HiFi est simplement un vecteur de la musique, ça ne sert qu'à amplifier quelque chose de déjà existant. On ne demande pas de créer des gouts ou des sensations, "simplement" de les restituer !!!

Je ne peux pas concevoir une chaine HiFi comme autre chose qu'un simple vecteur… :oops: Le son sans falsification. :mdr:


Non une chaîne hifi fabrique un son. On peut vouloir le rendre aussi ressemblant que possible (ou pas d'ailleurs, c'est comme chacun veut), mais le fait est que la chaîne crée bien un son.


Celle là, il faut l'encadrer :mdr:


Ben ça me paraît évident que le son est fabriqué par tes enceintes. C'est une lapalissade :hein:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 25 Mai 2012 17:50

raouf a écrit:
vindermere a écrit:
raouf a écrit:
poussi_pousse a écrit:Je n'arrive pas bien à voir le rapport entre la HiFi et le sport automobile ou la gastronomie, une chaine HiFi est simplement un vecteur de la musique, ça ne sert qu'à amplifier quelque chose de déjà existant. On ne demande pas de créer des gouts ou des sensations, "simplement" de les restituer !!!

Je ne peux pas concevoir une chaine HiFi comme autre chose qu'un simple vecteur… :oops: Le son sans falsification. :mdr:


Non une chaîne hifi fabrique un son. On peut vouloir le rendre aussi ressemblant que possible (ou pas d'ailleurs, c'est comme chacun veut), mais le fait est que la chaîne crée bien un son.


Celle là, il faut l'encadrer :mdr:


Ben ça me paraît évident que le son est fabriqué par tes enceintes. C'est une lapalissade :hein:


Par la chaine ou seulement par les enceintes ? Faudrait savoir...

En fait ni par l'une ni par les autres...

La chaine de la source aux enceintes, plus la pièce qu'il ne faut pas oublier, ne fait que lire, amplifier, restituer, plus ou moins bien, un son produit/fabriqué par les musiciens... et reconstitué/réinterprété par le cerveau de celui qui écoute.

Donc par une lapalissade ton propos : une erreur d'appréciation, en revanche, ça oui.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message