Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le prix des DAC

Message » 25 Mai 2012 17:56

haskil a écrit:
raouf a écrit:
vindermere a écrit:
raouf a écrit:
Non une chaîne hifi fabrique un son. On peut vouloir le rendre aussi ressemblant que possible (ou pas d'ailleurs, c'est comme chacun veut), mais le fait est que la chaîne crée bien un son.


Celle là, il faut l'encadrer :mdr:


Ben ça me paraît évident que le son est fabriqué par tes enceintes. C'est une lapalissade :hein:


Par la chaine ou seulement par les enceintes ? Faudrait savoir...

En fait ni par l'une ni par les autres...

La chaine de la source aux enceintes, plus la pièce qu'il ne faut pas oublier, ne fait que lire, amplifier, restituer, plus ou moins bien, un son produit/fabriqué par les musiciens... et reconstitué/réinterprété par le cerveau de celui qui écoute.

Donc par une lapalissade ton propos : une erreur d'appréciation, en revanche, ça oui.


J'entendais chaîne (ou système convient peut être mieux) au sens large : tout l'ensemble des électroniques aux enceintes.
Et je persiste : les enceintes reçoivent un signal électrique, et à partir de ce signal, elles fabriquent un son. C'est à cela que servent les enceintes. ça me paraît tellement évident. Maintenant considérer que ce son produit par les enceintes doit se rapprocher de la réalité, c'est un choix, mais on pourrait imaginer tout à fait autre chose.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 25 Mai 2012 18:01

raouf a écrit: ... / ... Maintenant considérer que ce son produit par les enceintes doit se rapprocher de la réalité,
c'est un choix, mais on pourrait imaginer tout à fait autre chose.

non, c'est une norme.
on peut en sortir, soit .
mais cela ne s'appelle plus de la Haute-Fidélité... :charte:
ps c’est au minimum une coloration.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 25 Mai 2012 18:20

poussi_pousse a écrit:Je n'arrive pas bien à voir le rapport entre la HiFi et le sport automobile ou la gastronomie, une chaine HiFi est simplement un vecteur de la musique, ça ne sert qu'à amplifier quelque chose de déjà existant. On ne demande pas de créer des gouts ou des sensations, "simplement" de les restituer !!!

Je ne peux pas concevoir une chaine HiFi comme autre chose qu'un simple vecteur… :oops: Le son sans falsification. :mdr:



Si toi y'en a pas parler bagnoles, audiophile pas comprendre. Gros moteur, gros transfo. Gros potard, gros pneus.

Image


Blague à part, il n'y a effectivement pas grand chose à voir entre la HiFi et la gastronomie, puisque la seconde englobe à la fois le créateur, les produits culinaires, les produits de service et le client, alors que dans le premier cas seuls les deux derniers items sont présents.

Mais je maintiens que parmi les nombreuses analogies hififibagnolistiques dont j'ai rappelé quelques exemples plus haut, celle qui consiste à apparenter les problématiques de couplage enceinte/local et celles du couplage véhicule/route, sont pertinentes.

En d'autres termes : choisir le bon outil pour la bonne tâche ! :wink:
Dernière édition par syber le 25 Mai 2012 18:41, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mai 2012 18:23

baldabiou a écrit:
raouf a écrit: ... / ... Maintenant considérer que ce son produit par les enceintes doit se rapprocher de la réalité,
c'est un choix, mais on pourrait imaginer tout à fait autre chose.

non, c'est une norme.
on peut en sortir, soit .
mais cela ne s'appelle plus de la Haute-Fidélité... :charte:
ps c’est au minimum une coloration.


Tout à fait d'accord. Mais pour obtenir cette neutralité, on passe bien par une fabrication, une création, et on fait des efforts pour que cette création ressemble à un idéal qu'on s'est fixé. Et c'est bien en cela qu'un système hifi n'a rien à voir avec un frigo.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 25 Mai 2012 18:40

Y croire c'est déja entendre une amélioration .... :wink:
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 25 Mai 2012 19:22

raouf a écrit:
haskil a écrit:
raouf a écrit:
vindermere a écrit:
Celle là, il faut l'encadrer :mdr:


Ben ça me paraît évident que le son est fabriqué par tes enceintes. C'est une lapalissade :hein:


Par la chaine ou seulement par les enceintes ? Faudrait savoir...

En fait ni par l'une ni par les autres...

La chaine de la source aux enceintes, plus la pièce qu'il ne faut pas oublier, ne fait que lire, amplifier, restituer, plus ou moins bien, un son produit/fabriqué par les musiciens... et reconstitué/réinterprété par le cerveau de celui qui écoute.

Donc par une lapalissade ton propos : une erreur d'appréciation, en revanche, ça oui.


J'entendais chaîne (ou système convient peut être mieux) au sens large : tout l'ensemble des électroniques aux enceintes.
Et je persiste : les enceintes reçoivent un signal électrique, et à partir de ce signal, elles fabriquent un son. C'est à cela que servent les enceintes. ça me paraît tellement évident. Maintenant considérer que ce son produit par les enceintes doit se rapprocher de la réalité, c'est un choix, mais on pourrait imaginer tout à fait autre chose.


Personnellement, l'assertion de Raouf ne me choque pas du tout. Elle est, à mon sens, tout à fait en phase avec l'action d'une chaine Hifi.
Une chaine Hifi est un ensemble de produits technologiques capable de "reproduire" un son à partir d'informations descriptives de l'original.
Un son étant une onde (vibration) produite par une succession de compression/décompression d'un fluide ou solide, j'en déduis assez facilement que ce que j'entends lorsque je mets une petite galette dans ma platine, est un son créé par mon système.
greg85
 
Messages: 266
Inscription Forum: 05 Juin 2009 17:45
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2012 19:28

greg85 a écrit:
raouf a écrit:
haskil a écrit:
raouf a écrit:
Ben ça me paraît évident que le son est fabriqué par tes enceintes. C'est une lapalissade :hein:


Par la chaine ou seulement par les enceintes ? Faudrait savoir...

En fait ni par l'une ni par les autres...

La chaine de la source aux enceintes, plus la pièce qu'il ne faut pas oublier, ne fait que lire, amplifier, restituer, plus ou moins bien, un son produit/fabriqué par les musiciens... et reconstitué/réinterprété par le cerveau de celui qui écoute.

Donc par une lapalissade ton propos : une erreur d'appréciation, en revanche, ça oui.


J'entendais chaîne (ou système convient peut être mieux) au sens large : tout l'ensemble des électroniques aux enceintes.
Et je persiste : les enceintes reçoivent un signal électrique, et à partir de ce signal, elles fabriquent un son. C'est à cela que servent les enceintes. ça me paraît tellement évident. Maintenant considérer que ce son produit par les enceintes doit se rapprocher de la réalité, c'est un choix, mais on pourrait imaginer tout à fait autre chose.


Personnellement, l'assertion de Raouf ne me choque pas du tout. Elle est, à mon sens, tout à fait en phase avec l'action d'une chaine Hifi.
Une chaine Hifi est un ensemble de produits technologiques capable de "reproduire" un son à partir d'informations descriptives de l'original.
Un son étant une onde (vibration) produite par une succession de compression/décompression d'un fluide ou solide, j'en déduis assez facilement que ce que j'entends lorsque je mets une petite galette dans ma platine, est un son créé par mon système.


Les mots ont un sens bourdel ! :lol:

Définition de créer : http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... A9er/20326

En aucun cas, je dis bien en aucun cas on ne peut dire qu'une chaine HiFi ne crée quoique ce soit. Une chaine HiFi reproduit ce qui a déjà été produit, cette reproduction devant être la plus fidèle possible.

Le son est crée par le musicien, pas par la chaine HiFi.

En revanche qu'une chaine HiFi soit la création de son propriétaire, ça c'est une évidence ! 8) :lol: :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mai 2012 19:33

Merci syber, ton lien confirme ce que nous disons :mdr: .
La chaîne reproduit donc la "musique" (oeuvre de l'artiste) par la création de compression/décompression (si je ne parle que des hp) qui est la définition du "son".
greg85
 
Messages: 266
Inscription Forum: 05 Juin 2009 17:45
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2012 19:38

greg85 a écrit:Merci syber, ton lien confirme ce que nous disons :mdr: .
La chaîne reproduit donc la "musique" (oeuvre de l'artiste) par la création de compression/décompression (si je ne parle que des hp) qui est la définition du "son".


Ecoutes, je veux bien jouer avec toi, mais pas perdre mon temps à lire tes arguties :roll:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mai 2012 22:15

syber a écrit:
greg85 a écrit:
raouf a écrit:
haskil a écrit:
Par la chaine ou seulement par les enceintes ? Faudrait savoir...

En fait ni par l'une ni par les autres...

La chaine de la source aux enceintes, plus la pièce qu'il ne faut pas oublier, ne fait que lire, amplifier, restituer, plus ou moins bien, un son produit/fabriqué par les musiciens... et reconstitué/réinterprété par le cerveau de celui qui écoute.

Donc par une lapalissade ton propos : une erreur d'appréciation, en revanche, ça oui.


J'entendais chaîne (ou système convient peut être mieux) au sens large : tout l'ensemble des électroniques aux enceintes.
Et je persiste : les enceintes reçoivent un signal électrique, et à partir de ce signal, elles fabriquent un son. C'est à cela que servent les enceintes. ça me paraît tellement évident. Maintenant considérer que ce son produit par les enceintes doit se rapprocher de la réalité, c'est un choix, mais on pourrait imaginer tout à fait autre chose.


Personnellement, l'assertion de Raouf ne me choque pas du tout. Elle est, à mon sens, tout à fait en phase avec l'action d'une chaine Hifi.
Une chaine Hifi est un ensemble de produits technologiques capable de "reproduire" un son à partir d'informations descriptives de l'original.
Un son étant une onde (vibration) produite par une succession de compression/décompression d'un fluide ou solide, j'en déduis assez facilement que ce que j'entends lorsque je mets une petite galette dans ma platine, est un son créé par mon système.


Les mots ont un sens bourdel ! :lol:

Définition de créer : http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... A9er/20326

En aucun cas, je dis bien en aucun cas on ne peut dire qu'une chaine HiFi ne crée quoique ce soit. Une chaine HiFi reproduit ce qui a déjà été produit, cette reproduction devant être la plus fidèle possible.

Le son est crée par le musicien, pas par la chaine HiFi.

En revanche qu'une chaine HiFi soit la création de son propriétaire, ça c'est une évidence ! 8) :lol: :wink:


+ 1 avec Syber, - 1 avec Raouf et - 10 avec l'embrouillamini de greg85

Et encore moins, elle ne le fabrique le son, comme l'écrit Raouf. Ni les électroniques ni les enceintes acoustiques. Elles le restituent, plus ou moins fidèlement, mais ne le fabriquent en rien.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2012 22:32

C'est quand même fort de parler d'embrouille quand on donne son avis et qu'on argumente en toute logique.
Il serait alors bon de donner des arguments pour étayer au mieux avant de devenir agressif svp! Le fait de répéter toujours la même chose (sans explication réellement tangible) et de parler d'embrouille dès qu'un avis diverge (je tente d'expliquer ma réflexion, au même titre que Raouf) ne donne vraiment pas envie de partager.
Encore bravo pour cet esprit de fermeture!
greg85
 
Messages: 266
Inscription Forum: 05 Juin 2009 17:45
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2012 22:53

greg85 a écrit:C'est quand même fort de parler d'embrouille quand on donne son avis et qu'on argumente en toute logique.
Il serait alors bon de donner des arguments pour étayer au mieux avant de devenir agressif svp! Le fait de répéter toujours la même chose (sans explication réellement tangible) et de parler d'embrouille dès qu'un avis diverge (je tente d'expliquer ma réflexion, au même titre que Raouf) ne donne vraiment pas envie de partager.
Encore bravo pour cet esprit de fermeture!


Je n'ai pas parlé d'embrouille ! :o :lol: :lol:

Mais d'embrouillamini ce qui n'est pas la même chose, bon sang de bonsoir ! ça veut dire que tu n'es pas clair, qut ton propos est embrouillé...

Avant de monter sur tes grands chevaux commence par lire ce que les autres écrivent.

Tu n'argumentes guère dans la mesure que tu ne t'attaches pas au sens des mots que tu emploies.

Déjà : Raouf parle de fabriquer un son.
Toi qui abonde dans son sens, tu en prends un autre : créer après avoir utilisé le mot reproduire dans la phrase précédente.

Car tu te contredis d'une phrase à l'autre :

Une chaine Hifi est un ensemble de produits technologiques capable de "reproduire" un son à partir d'informations descriptives de l'original.


OK.

Un son étant une onde (vibration) produite par une succession de compression/décompression d'un fluide ou solide, j'en déduis assez facilement que ce que j'entends lorsque je mets une petite galette dans ma platine, est un son créé par mon système.


Non. Contradiction avec la première phrase.

Reproduire n'est pas créer.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2012 23:03

Mea culpa pour l'embrouillamini alors! Je l'avais interprété de manière plus brutale. :thks:
Peut-être sommes nous pas si éloignés dans notre réflexion mais les mots nous trompent peut-être. Je vais donc réessayer d'écrire ma pensée.
La chaine Hifi tente d'imiter, recopier de la façon la plus proche le son enregistré au préalable sur un support technique. Cette reproduction est véhiculée par la création/fabrication de sons par une technique ou une autre, ici transducteur électromécanique qui traduit une grandeur (électrique) en une grandeur mécanique, l'onde vibratoire (définition d'un son).

Au plaisir de vous lire afin de comprendre votre réflexion.
greg85
 
Messages: 266
Inscription Forum: 05 Juin 2009 17:45
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2012 23:14

greg85 a écrit:Cette reproduction est véhiculée par la création/fabrication de sons par une technique ou une autre, ici transducteur électromécanique qui traduit une grandeur (électrique) en une grandeur mécanique, l'onde vibratoire.


Si tu parles d'un transducteur il faut dire conversion et non fabrication ou création. :grad:

Comme disait Lavoisier : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. :D

Une création ou fabrication impliquerai que le son qui sort d'un haut-parleur n'aurai aucun rapport avec le signal électrique qui passe dans les électroniques… :wink:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 25 Mai 2012 23:24

D'un point de vue énergétique ou quantité de matière je suis d'accord.
Seulement vu sous ce point, on ne créé pas grand chose.
Le son n'est que l'onde vibratoire. Bien entendu, cette dernière est construite à partir d'une grandeur électrique, une relation est évidente. Seulement il n'en reste pas moins que si ce n'est le hp qui la créé, c'est qui ou quoi?
greg85
 
Messages: 266
Inscription Forum: 05 Juin 2009 17:45
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message