Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, boxster, cholley, cocogex, dadati, DAVEYBROTHERS, douda, EGONLYON, fabien_m2002, fouyas, gilles44, Herve71, JO95, julien goutret, MATAMBOY, Maxwell Sheffield, multiroom, Noisfra, pompon2, Pure classe A, Solitaire555, zarkka et 105 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le prix des DAC

Message » 26 Mai 2012 0:29

On peut dire qu une chaine est un convertisseur signal optique ou electrique/vibrations mecaniques
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2012 11:45

Pour revenir au sujet de départ qui est "le prix des DAC" (est-il justifié), je pense que le débat devrait plutôt être : la différence entre un DAC à moins de 300 € (par exemple une carte son audiophile ou un DAC externe comme il en existe des tonnes dans ces prix sur le Net) et un DAC à plus de 1000 € s'entendrait-elle (donc est-elle justifiée) dans une chaine identique (même source, même amplification, mêmes enceintes, même piece, même niveau sonore, même morceaux de musique).

S'il y a une différence à l'éccoute, en espérant que le DAC le plus cher donne la meilleure écoute :ane: , la différence de prix peut-être justifiée quel qu'en soit le niveau, tant qu'on a pas trouver un DAC moins cher qui dans la même chaine donnerait un son aussi bon.

L'autre référence pour le prix du DAC sera sans doute le prix de la chaine complete :
Le seul maillon où , à mon sens, le progrès et la baisse des coûts (des chinois :ko: ) n'a pas encore frappé, c'est les enceintes. A tel point qu'il est possible de trouver des enceintes dites "vintage" d'occasion qui n'ont rien a envier à des enceintes récentes vallant 5 fois le prix. Dans l'autre sens, un lecteur de CD haut de game de plus de 15 ans ne tiendra sans doute pas la comparaison avec n'importe quel PC de base pourvu d'une carte son correcte (150€). Idem un ampli de plus de 15 ans sera certainement largué par un ampli tripath pourvu d'une alim à découpage (300€).

Je considère que le prix acceptable d'un DAC est en rapport directe avec le prix de mes enceintes : si j'avais des enceintes à 15000 € (l'envie et les moyens aussi :wink: ), cela ne me poserait pas de probleme d'investir 1000€ de plus dans un DAC si celui-ci améliore ma qualité d'écoute et qu'aucun autre DAC moins cher ne le permette.

En conclusion, j'inverse le probleme : aujourd'hui avec un PC, une bonne carte son ou un petit DAC récent, une paire d'enceinte correcte, bref maxi 2000€ de matos, on se rend rapidement compte que les différences sont ténues pour amméliorer la qualité d'écoute. Cela passe à mon sens à 99% par le changement d'enceinte. Un autre facteur indispensable à prendre en considération est la qualité d'enregistrement de se que l'on écoute : au moins la moitié de mes albums ne méritent pas une meilleure chaine, ce qui n'empeche que j'aime bien les écouter. Bref dans au moins 50% "monter en gamme"d'enceintes est parfaitement superflu ce qui rend d'autant plus superflu le changement de DAC et les dérapages de prix qui vont avec.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • online

Message » 26 Mai 2012 12:05

greg85 a écrit:Le son n'est que l'onde vibratoire. Bien entendu, cette dernière est construite à partir d'une grandeur électrique, une relation est évidente. Seulement il n'en reste pas moins que si ce n'est le hp qui la créé, c'est qui ou quoi?


Un HP c'est passif, du verbe passoire, avec plus ou moins de trous.

Image

Ça devrait être plus clair avec une illustration.

robob a écrit:Je considère que le prix acceptable d'un DAC est en rapport directe avec le prix de mes enceintes : si j'avais des enceintes à 15000 € (l'envie et les moyens aussi ), cela ne me poserait pas de probleme d'investir 1000€ de plus dans un DAC si celui-ci améliore ma qualité d'écoute et qu'aucun autre DAC moins cher ne le permette.


Le problème avec un raisonnement comme ça c'est que tu ne fixes aucune limite ! Or limite il y a et c'est je pense ce que les pubs et les revues combattent férocement tant et si bien que plus personne ne le pense… :roll:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 26 Mai 2012 13:03

poussi_pousse a écrit:
robob a écrit:Je considère que le prix acceptable d'un DAC est en rapport directe avec le prix de mes enceintes : si j'avais des enceintes à 15000 € (l'envie et les moyens aussi ), cela ne me poserait pas de probleme d'investir 1000€ de plus dans un DAC si celui-ci améliore ma qualité d'écoute et qu'aucun autre DAC moins cher ne le permette.


Le problème avec un raisonnement comme ça c'est que tu ne fixes aucune limite ! Or limite il y a et c'est je pense ce que les pubs et les revues combattent férocement tant et si bien que plus personne ne le pense… :roll:


Si, la limite c'est :
robob a écrit:aucun autre DAC moins cher ne le permette.

Et en premier lieu, je me fait ma propre idée à l'écoute, non pas en fonction de se qu'écrivent les revues. Mais si LE DAC est réellement meilleur que tous les autres, que personne n'a été capable d'en faire un aussi bien moins cher. Même s'il s'agit d'une amélioration infime dans un certain registre musical, ce qui sera cetainement le cas, qui peut préjuger du prix de cette amélioration et donc du prix du DAC ?
Estime-t-on le prix d'une Ferrari en fonction du temps de travail et du prix des matieres premieres ou en fonction de l'offre et de la demande sur le produit ? quelle différence ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • online

Message » 26 Mai 2012 18:15

C'est pas une limite, c'est une condition ! Je parle d'une limite bien nette. :D

J'aime bien le rouge mais l' " argument " Ferrari, c'est bon, c'est plus la peine de le sortir… :wink:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message