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HFR: James Cameron parle des technologies de videoprojection

Message » 30 Avr 2012 22:58

Ce document est une bonne synthèse, même si certains éléments sont clairement de la propagande pour vendre leur camelote aux exploitants de salles.
On les sent un peu fragile dans leur argumentation : Ils disent au début que les "puristes" parlent d'un effet "soap opera" et à la fin que le HFR 3D est un régal pour les cinéphiles.

A noter, qu'on ne perd pas le nord dans le milieu :
Bien gérés, les films HFR 3D très attendus devraient justifier l’augmentation du ticket.

Voili voilou, c'est parti pour les 15 (20 ?) euros la séance.
(Bon ceci dit, si la qualité technique globale de la salle est au rendez-vous, cela ne sera peut-être pas un mal)
Supercastor.
 
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Message par Google » 30 Avr 2012 22:58

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Mai 2012 11:14

Concernant la fragilité de l'argumentation, en gros elle tient ds ce paragraphe :

Les films tournés et projetés à 24 ips présentent des problèmes persistants de scintillement et d’instabilité des images, appelés effets stroboscopiques et saccades par les techniciens de l’industrie du cinéma. À 24 ips, les mouvements de caméra rapides et les plans larges et panoramiques, qui sont essentiels dans tout film à grand succès, sont très limités par les artefacts visuels qui en résulteraient.
Les réalisateurs mettent tout en œuvre pour maîtriser ces effets et ajoutent même des effets de flou pour rendre les mouvements plus fluides.
Pire, avec le temps d’exposition relativement long d’un obturateur de caméra à 180 degrés à 24 ips, les objets en mouvement ont tendance à devenir flous car leur emplacement est capturé à plusieurs endroits dans une image.


Perso, je n'ai jamais vu de pb de scintillement en vidéoproj numérique. Je suis donc dubitatif sur ce point. Ensuite, lorsque la chaîne de projection allant de la source au projecteur est parfaitement maîtrisée, il n'y a pas de problème de fluidité en 24 fps. En tout cas, chez moi je n'en ai jamais vu dès l'instant où cette chaîne a été maîtrisée. Par contre, avant j'en avais. Donc là aussi, il est totalement faux de dire que le 24 fps engendre des pb de fluidité. Le pb de fluidité vient d'ailleurs. Un pb de fluidité est un pb de jitter qui se traduit par des variations aléatoires ou périodique de la fréq d'affichage. L'oeil est alors plus ou moins sensible à ces pb de variation. Notons, qu'on peut d'ailleurs avoir des pb de fluidité à 48 fps. Simplement l'oeil y sera 2 fois moins sensible. En ce qui concerne maintenant les saccades, effectivement, on peut en voir malgré une fluidité parfaite de l'affichage (pas de jitter) dans des cas très particuliers lorsque l'amplitude du mouvement de la caméra a une dynamique importante et qu'il a été mal compensé par un motion blur. Dans ce cas, le 24 fps peut ne pas être suffisant pour retranscrire correctement le mouvement de l'image. Mais en général le motion blur y pourvoit assez bien.

Reste donc comme le mentionne le pdf les problèmes générés par le 24 fps sur les mouvements de caméra rapides (effet de motion blur) et les plans larges et panoramiques (effet stroboscopique). Je suis parfaitement d'accord.

Christie dit par ailleurs que les films qui génèrent un max entrée de type blockbuster sont très impactés par les défauts précédents. C'est aussi vrai. Maintenant le cinéma ne se résume pas seulement à ce type de films. Je veux bien me faire un blockbuster de temps en temps, mais c'est loin de refléter ma consommation perso de films... L'apport du HFR sur une comédie peut être discutable... Donc de là à penser que les exploitants vont se ruer sur les mises à jour de leur projo pour avoir accès au FPS me semble un peu optimiste. Les exploitants mettrons à jour leur parc petit à petit en fonction de leur marge, sachant que ce type de mise à jour sera "seulement" de qq milliers d'euros par projo (ajout d'un Media block interne ds le projo pour ce qui est des Christies). C'est beaucoup moins cher que le prix d'un projo numérique neuf + serveur. Mais l'évolution vers une lanterne laser sera peut être plus prioritaire aux yeux des exploitants... Wait and see.

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Emmanuel
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NHK and JVC develop 120fps Super Hi-Vision projector

Message » 19 Mai 2012 10:09

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NHK 33 Megapixel 120fps Ultra High Definition imaging system

Message » 26 Mai 2012 21:58

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Message » 31 Mai 2012 22:10

Editorial : Despite shaky 48 fps Hobbit preview, high frame rates will take off
http://www.engadget.com/2012/05/28/edit ... ame-rates/

Traducteur: http://translate.google.fr/translate?sl ... e-rates%2F
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Message » 09 Juin 2012 9:33

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300fps: comme de l'eau...

Message » 24 Juin 2012 15:01



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Lenses - Canon K35 135mm
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HFR & 3D...

Message » 27 Juin 2012 19:20

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Message » 27 Juin 2012 23:15

8)
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RESOLUTION VS. ALIASING: IMPLICATIONS FOR MOTION CAPTURE

Message » 25 Juil 2012 16:05

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Message » 25 Juil 2012 17:12

Vraiment très bien ce petit article de RED.

Cela explique pédagogiquement pourquoi par exemple les BR 2K n'ont jamais une réso intrinsèque de 2K (hormis qq DA qui s'en rapprochent de très près parfois sur qq scènes ou partie de scènes). Si c'était le cas, on verrait les artefacts numériques (les fameux moirées et autres jagged edges).

A noter que certains en photo font modifier leurs APN Reflex pour supprimer le filtre OLPF. La MTF de ces appareils est alors bien meilleure, mais le risque, c'est le moiré...

L'illustration "without OLPF" versus "OLPF with sharpening" est aussi extrêmement parlante! On voit tout l'intérêt de supprimer un peu d'info (entre 3/4 et la pleine réso du chip par exemple, en pratique, c'est un basse bas donc l'effet est graduel, on ne coupe pas brutalement) et de booster intelligemment ce qui reste pour rattraper le truc. Les constructeurs de projo avec une MTF limite (courant en consumer) qui a le même effet qu'un passe bas font de même pour rattraper le coup... Le risque est cependant une image peu naturelle si le sharpen est médiocre (malheureusement c'est trop souvent le cas sur les projos consumer).

Ma stratégie de sharpen sur PCHC est aussi un illustration de ce principe. Voir ma réponse très détaillée à Kaz pour les détails sur ce forum :
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=92
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Message » 25 Juil 2012 18:25

Merci c'est une intervention intéressante.
pnauts.
 
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Message » 20 Oct 2012 18:11

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Message » 21 Oct 2012 10:14

Ca prouve que tout va se jouer en post-prod : shooting en 50/48 fps avec une ouverture adaptée au HFR, puis en post-prod en garde ce fps pour les scènes rapides et on switch en 25/24 fps sur les scènes lentes (doublage frame) avec un petit ajout de motion blur pour adapter l'ouverture HFR à ce fps plus lent...

Au final, les films en HFR hybride coûteront + cher à produire...
Emmanuel Piat.
 
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Message » 08 Nov 2012 10:51

Qui pourra voir le hobbit en HFR ? (En France ou même aux EUA)

The Hobbit en HFR mais pas trop ?

Il semble donc que la majorité des écrans équipés en relief vont projeter un DCP 3 D « classique » (24 images / seconde pour chaque œil). Le film sera ainsi diffusé selon la méthode du Triple Flash qui élimine le scintillement de l'image 3 D mais pas les saccades. Que penser de ce choix stratégique? N'est-il pas prématuré de prendre peur après les critiques de professionnels face à un extrait de seulement 10 minutes d'images non finalisées ? Peter Jackson et son équipe ont eu le courage de s'atteler à un tournage monumental. Le HFR représente un surplus de travail important au tournage (il faut gérer deux fois plus de rushs puisqu'il y a deux fois plus d'images !) comme à la post production. Ne pas montrer le film tel qu'il a été conçu par l'auteur, n'est ce pas un immense gâchis ?

Désormais, la balle est dans le camp de Warner. Sur quels critères seront choisies les salles qui auront le privilège d'avoir une copie HFR ? Très souvent associée avec la société IMAX (voir le phénoménal succès de « The Dark Knight rises » dans ce format), Warner va-t-elle utiliser les écrans géants de la firme canadienne ou décider au cas par cas sur le terrain ? Pour l'instant, aucune information ne filtre. Mais il serait souhaitable que les spectateurs puissent découvrir « The Hobbit » dans les meilleures conditions techniques possibles. Et le HFR, intégré au projet très tôt dans la production, fait certainement partie de l'expérience ultime offerte par Peter Jackson. Espérons que le rendez-vous avec le HFR fixé en décembre ne soit pas une occasion manquée avec l'histoire...

http://www.manice.org/joom2011/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=60&Itemid=184

On ne les sent pas trop chaud sur ce coup là les industriels ?
Le début du déclin de la 3D ?

EDIT :
Visiblement le problème est plus français qu'autre chose :
Alors que des dizaines de salles sont prêtes à le diffuser en HFR aux EUA, aucune ne prévoie de le faire en France.
http://www.theonering.net/torwp/2012/11/07/64780-complete-listing-of-theaters-showing-hobbit-hfr-3d-imax-3d-imax-dolby-atmos/
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