Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casque HiFi ouvert avec Cowon J3? DT 990?

Message » 25 Mai 2012 23:29

Bonjour à tous. Je vous lis depuis un moment mais aujourd'hui je me suis inscrit car j'ai vraiment besoin de vos conseils.

Avant tout, je suis musicien semi pro, pianiste, claviériste, je pratique la MAO, prof de musique depuis maintenant plus de 15 ans. Je suis donc très exigeant sur le son.

J'ai un Cowon J3 et je souhaite m'acheter un bon casque pour aller avec. J'écoute un peu de tout: rock, variété, synthé, new age, classique, baroque, jazz, BOFs... Dans la rue, chez moi le soir... Tout sauf rap, techno.

Même dans la rue, ma préférence va surtout sur les casques ouverts. J'ai réellement besoin d'une large scène sonore, la plus large possible. Il me faut également un son TRES équilibré, je fais du mixage donc je sais de quoi je parle, je déteste la tendance basseuse du moment des casques actuels.

Dans mon idéal impossible, j'aimerais trouver un casque qui me serve à la fois pour mon j3, chez moi le soir, et pour mon studio (il sera alors branché sur une carte externe M Audio Fast Track Ultra ou une console Mackie). Je sais que les 2 sont pas facilement conciliables, mais j'essaie de trouver. Surtout que les casques studio sont plus gourmands que les nomades, et pour un j3...

Mon budget casque: 200-250e.

Voici le passif de mes recherches qui durent déjà depuis un moment.
- J'ai pu essayer les SM3v2 tant vantés sur le net: j'ai pas aimé, trop chauds, une bosse dans le bas medium, trop fermés, pas assez aérés, un peu étouffants. M'étant fait à l'idée que les intras seraient de toutes façons toujours trop fermés pour moi, j'ai laissé tomber cette idée.
- J'ai vraiment pas aimé la plupart des nomades du moment: HD25 (puissant, mais légèrement basseux et je n'aime pas le son "fermé" bien que j'aie failli craquer pour celui là), les ATH, les AKG, Yamaha, Focal... Ils sont tous mal équilibrés, soit trop de mediums ou de basses. Bavards, pas sobres, mal fichus finalement pour leur prix. Tous ceux en démo à la Fnac sont des catastrophes. J'ai essayé aussi chez Magma. J'ai fini par me dire que mes oreilles étaient bousillées, je n'arrivais pas à choisir, jusqu'à ce que le vendeur de Magma me conforte dans mon impression: difficile d'avoir un nomade vraiment équilibré, de par leur construction, dans cette gamme de prix, selon ses dires. Mais loin de moi l'idée de lancer un débat ici. Je n'y ai pas trouvé mon bonheur, c'est tout.

- Du coup je cherche du côté des sédentaires, même avec un j3. Ils sont tout de suite beaucoup plus équilibrés pour la plupart. J'y ai trouvé un son normal, studio. Mes oreilles ont retrouvé la vie. J'ai bien aimé le 242HD. Le 271, beaucoup trop analytique du coup, très agressif. Le SR80 de chez Grado, pas mal mais moins que le 242 je trouve. Le MDR7509, bien mais fermé...
- Deux modèles ont ma préférence: le DT 990 et le k701. J'aime l'excellence.

Quelques questions:

- Pourquoi 3 impédances différentes pour un modèle de casque? Un 32 ohms est il moins bon en terme de son qu'un 250? Certains recommandent d'éviter les 32 ohms
- De toutes façons, que ce soit l'AKG ou le Beyer, il me faudra un petit ampli nomade type FIIO bien que n'ayant pas de Line Out (je ne souhaite pas investir plus de 50 ou 60e dans un ampli nomade. PLus, ça n'aura plus grand sens et ça deviendra n'importe quoi sur du nomade). Quel modèle choisir pour un j3 avec l'AKG et le j3 avec le Beyer?
- Faut il abandonner l'idée du k701 avec le J3?
- le DT990 250 ohms est il drivable avec un fiio e11 branché sur un j3? Ou faut il définitivement le 32 ohms? Selon certaines sources, le 32ohm demande autant d'amplification que le 600 ohms

http://www.head-case.org/forums/topic/1 ... dels-more/

"32Ohm Models
Despite their low Ohm rating, the 32Ohm variants actually will need a little more power than what the 250Ohm require. The reason they need a bit more juice is because of their sensitivity and impedance. They have both a really low impedance and a lower sensitivity rating, thus they will need more power. Take the K701/K702 for example: despite it's low impedance (62Ohms I beleive), they have a very low sensitivity. The more sensitive a headphone is the easier they will be to power and reach a desired volume. The DT770/32 have a impedance of 32Ohms and a sensitivity rating of 101dB. This makes than a bit more difficult tog et to the desired volume and power properly. I believe they require a nice voltage swing as well as more current than most 32Ohm headphones.

- le Dt 990 forme t il un bon couple avec le e11, qui paraît il donne un son assez chaud? ou faudrait il un e7 plus brillant et sibyllin pour contrebalancer le son fun du DT?

Dernière précision: j'écoute le j3 avec l'effet BBE. J'aime les aigus clairs.

Pourriez vous m'apporter des précisions, votre avis sur tout ça? Ou des conseils?

Merci à tous.
arion
 
Messages: 13
Inscription Forum: 25 Mai 2012 23:25
  • offline

Message » 26 Mai 2012 14:22

salut
premier point ton J3 est il débridé car ainsi il peut driver des casques gourmands Mais le K 701 est trèèèss gourmand j'arrive enfin à en tire la quintessence avec mon Lake people G 103
mais sur un Cowon mème débridé ca fera juste,je ne sais pas ce que peut donner un ampli derrière les effets BBE ,Les jdsl lab Cmoy à peu près au prix du Fiio sont une alternative
L'écoute en nomade et celle en appart' n'ont rien à voir :oldy: un compromis pourrait etre trouvé avec les Shure srh 940 et srh 1440
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 26 Mai 2012 20:52

Merci pour ta réponse. Oui le Cowon est débridé.

Ce sera surtout pour une écoute chez moi le soir en fait. Pas besoin d'isolation d'écoute. Mais je ne veux pas mettre plus de 50 ou 60e dans un ampli, pour brancher sur un PMP, mettre un casque à 300e et un ampli à 250 n'aurait pas grand sens à mon avis.

C'est pourquoi je m'étais rabattu sur les Fiio. Les Jdsl, on m'en a déjà parlé , quelles sont les différences entre les deux marques?

Quid encore une fois du dt990? ou 880? Ce sont les 2 casques qui m'intéressent à priori, même si je compte essayer les Shure.
arion
 
Messages: 13
Inscription Forum: 25 Mai 2012 23:25
  • offline

Message » 27 Mai 2012 13:59

Quid encore une fois du dt990? ou 880? Ce sont les 2 casques qui m'intéressent à priori, même si je compte essayer les Shure
.
le dt 880 est au niveau du K 701 du Sennh'hd 650,des Shure cités ou de l'Audiotechnica ad 1000 : des musts dans cette catégorie de prix, après c'est une pure question de gout Sauf que les Shure et l'Audiotechnica se passent d'ampli à coup sur vu leur sensibilité
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 27 Mai 2012 19:44

Le problème des casques que tu me cites, c'est qu'ils sont plus chers, mais qu'ils nécessitent aussi la patate d'un pré ampli sur un baladeur, d'après les différents tests que j'ai pu lire, notamment l'AD1000. Il serait dommage d'avoir un casque de 400e sans en tirer le maximum.

Donc au niveau ampli, problème non résolu apparemment?
arion
 
Messages: 13
Inscription Forum: 25 Mai 2012 23:25
  • offline

Message » 28 Mai 2012 13:57

Pour l'ad 1000'' les différents tests '' ont du etre fait par l'auto journal ou tricot mag' :lol: Le possédant je peux te garantir que c'est le plus sensible de mes casques qu'il se contente d'une sortie faible genre popod et chez Thoto il coute 339 brzfs Le Shure semble avoir aussi une sensibilité suffisante
Par contre les Beyer dt et l'Akg K701 eux ont absolument besoin d'un ampli et j'ajouterai pour ce dernier que ce n'est pas du tout un casque nomade et que seul un ampli casque sédentaire permettra d'en tirer la quintessence
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 02 Juin 2012 17:32

Bonjour,
Mon fils possede un cowon j3 avec un beyer dt990pro ,145euros, c'est tres bon mais je prefere mon beyer dt990 250ohms sur le cowon :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 02 Juin 2012 22:41

Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai finalement opté pour le DT880 250 ohms. Je trouvais le DT990 un peu trop basseux finalement. Pourquoi 250? Parce que d'après de très nombreux tests, la version 32 ohms ne sonne pas si bien que ça, même sur un baladeur. Dont acte.

J'ai couplé mon J3 avec un FIIO e11, comme prévu.

Ben.... un peu déçu par cet ampli dans cette configuration. Le coupler au J3 rend le son plus étroit et plus emphatique sur le grave et bas medium. Le dt880 perd donc en largeur. Ceci peut être corrigé par les nombreux eq et BBE, mais bon, c'est artificiel.
Mais, surtout, à moins que ce ne soient mes oreilles, je trouve que le FIIO n'amène pas grand chose au DT880, à part, bien sûr, sur le volume sonore. Au niveau de la définition des instruments, c'est kif kif entre sans et avec ampli. Y a peut être un peu plus de précision notamment sur les lignes de basse de par la couleur de l'ampli, mais elle est tellement infime, légère, voire inexistante sur certains morceaux, que je me demande vraiment si ça vaut les 60e d'investissement. Si c'est pour gagner en volume sonore, bof quoi, y a qu'à pousser un peu le j3, et c'est tout.

En plus, comme dit plus haut, on perd en soundstage, alors...D'autant plus que cet élèment est très important pour moi.

Qu'en pensez vous, a priori, ce sont mes oreilles qui flanchent ou pas? D'autant que sur certains forums anglais, beaucoup précisent que le j3 est assez puissant pour driver le DT880 en 250 sans ampli.

@52gege: et tu utilises un ampli avec ton 250 ou pas? Je crois d'ailleurs que la version pro et la version classic du dt990 sont assez similaires... Qu'as tu remarqu" comme différences?
arion
 
Messages: 13
Inscription Forum: 25 Mai 2012 23:25
  • offline

Message » 02 Juin 2012 22:49

arion a écrit:Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai finalement opté pour le DT880 250 ohms. Je trouvais le DT990 un peu trop basseux finalement. Pourquoi 250? Parce que d'après de très nombreux tests, la version 32 ohms ne sonne pas si bien que ça, même sur un baladeur. Dont acte.

J'ai couplé mon J3 avec un FIIO e11, comme prévu.

Ben.... un peu déçu par cet ampli dans cette configuration. Le coupler au J3 rend le son plus étroit et plus emphatique sur le grave et bas medium. Le dt880 perd donc en largeur. Ceci peut être corrigé par les nombreux eq et BBE, mais bon, c'est artificiel.
Mais, surtout, à moins que ce ne soient mes oreilles, je trouve que le FIIO n'amène pas grand chose au DT880, à part, bien sûr, sur le volume sonore. Au niveau de la définition des instruments, c'est kif kif entre sans et avec ampli. Y a peut être un peu plus de précision notamment sur les lignes de basse de par la couleur de l'ampli, mais elle est tellement infime, légère, voire inexistante sur certains morceaux, que je me demande vraiment si ça vaut les 60e d'investissement. Si c'est pour gagner en volume sonore, bof quoi, y a qu'à pousser un peu le j3, et c'est tout.

En plus, comme dit plus haut, on perd en soundstage, alors...D'autant plus que cet élèment est très important pour moi.

Qu'en pensez vous, a priori, ce sont mes oreilles qui flanchent ou pas? D'autant que sur certains forums anglais, beaucoup précisent que le j3 est assez puissant pour driver le DT880 en 250 sans ampli.

@52gege: et tu utilises un ampli avec ton 250 ou pas? Je crois d'ailleurs que la version pro et la version classic du dt990 sont assez similaires... Qu'as tu remarqu" comme différences?


Non pas d'ampli pour moi le niveau sonore est amplement suffisant,attention aux precieuses oreilles,la version dt990pro 250ohms est plus basseuse que la version dt990 250ohms ,mais les deux sont tres bons,la version pro est beaucoup utilisee dans les stations de radios et les studios d'enregistrements :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 03 Juin 2012 12:24

Oui, le niveau sonore est suffisant mais manque un peu de dynamique quand même/

Je reviens sur ce que j'ai dit hier soir: avec le FIIO, les batteries sont plus percutantes, il y a plus d'attaque, le bas du spectre est mieux défini.

Mais je sens que le Beyer a quand même envie de se mettre un ampli plus puissant sous la dent.

Je n'aime pas trop la signature un peu sombre du e11.

Maintenant, plusieurs questions:
- étant donné que je ne vais profiter de ce casque sur mon j3 qu'en sédentaire, ce qui était mon but au départ (si c'est pour prendre le métro je préfère acheter un casque moins cher), quel ampli neutre, clair, avec une bonne scène sonore, pour 150e environ, dois je acheter, car un peu déçu du Fiio que je vais retourner à Amazon car trop étouffé et à peine assez puissant? Si possible avec 2 sorties casques?

- j'ai fait des recherches sur ce forum, et étonnament concernant les amplis casques, je n'ai trouvé aucune mention de marques trônant dans les studios? Connaissez vous Samson, Millenium HP1 ou HP4, Presonus?

- beaucoup d'entre vous ont plusieurs casques, comment se fait il que personne ne possède d'amplis casques rackables permettant le branchement simultané de plusieurs casques? Ils ne sont pas assez audiophiles et n'envoient que du volume sonore sans susciter dans les casques tous les détails dont ils sont capables?

Merci pour vos lumières
arion
 
Messages: 13
Inscription Forum: 25 Mai 2012 23:25
  • offline

Message » 04 Juin 2012 8:03

Samson, Milenium et Presonus te donnerons quelque chose de correct pour une entrée de gamme
si tu cherches un ampli capable d'alimenter plusieurs casques, un lake people F399 version D te donnera beaucoup de possibilités

cela dit, dans la pratique, un ampli capable de tenir 2 casques suffit à 99%…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juin 2012 9:39

dub a écrit:Samson, Milenium et Presonus te donnerons quelque chose de correct pour une entrée de gamme
si tu cherches un ampli capable d'alimenter plusieurs casques, un lake people F399 version D te donnera beaucoup de possibilités

cela dit, dans la pratique, un ampli capable de tenir 2 casques suffit à 99%…

Cdlt :wink:


Merci Dub.
Dans l'idéal, il me faudrait un préampli pas trop cher, capable de driver 2 casques simultanément, et de faire chanter mon DT880 comme il se doit. Pas seulement du volume sonore, mais de la dynamique, du gain, du volt.

Aurais tu des modèles à me conseiller? Un qui délivrerait du 300 mW sous 250 ohms par exemple, voire plus? Le modèle que tu me donnes est bien trop cher, et disproportionné pour mon usage (2 casques).
arion
 
Messages: 13
Inscription Forum: 25 Mai 2012 23:25
  • offline

Message » 04 Juin 2012 17:31

Le DT880 n'est pas si facile qu'il y paraît — àmha, LakePeople est une bonne piste
je n'ai cité celui à 4 modules que parce que tu parlais d'un ampli rackable capable d'alimenter plusieurs casques — mais dans la pratique, je suis d'accord, pas besoin de plus de deux sorties

le G103 (qui est tellement le successeur du G93 que le site de LP n'a même pas éprouvé le besoin de corriger le descriptif placé sur la page de cet ampli! :hehe: ) convient: en le paramétrant en gain fort +14db j'ai obtenu de très bons résultats avec le g93 (évidemment sur deux casques fort différents ça n'est pas évident que le même réglage puisse convenir)

et le tarif, autour de 230€ reste accessible
dans les modèles de studio plus souples sur plusieurs casques, l'Aphex HeadPod fait aussi beaucoup de choses pour le tarif

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juin 2012 20:07

Un G103, c'"est pas un peu disproportionné pour brancher sur la prise casque du J3?

Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il existe des amplis casques à 100 -150e capables de driver le Dt880.

De plus, j'utiliserai ce casque sur une console Mackie, et/ou une carte son externe M Audio Fast Track Ultra. Un ampli casque sera t il nécessaire sur ce matos?

Car, du coup, si je dois acheter un ampli casque pour foutre sur le Beyer et le J3, autant qu'il me serve aussi en studio si le casque en a besoin
arion
 
Messages: 13
Inscription Forum: 25 Mai 2012 23:25
  • offline

Message » 04 Juin 2012 20:10

ça n'est pas moi qui dirait du mal de samon ou millenium — il faudra seulement faire un peu attention (ça reste fragile à la longue je trouve)
après est-ce que ça marche aussi bien, seule une comparaison avec tes oreilles en juge peut trancher

cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message