Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

[TOPIC OFFICIEL] Nouveau DENON 2930 : MAJ 29/11/06 Page 1.

Message » 27 Mai 2012 16:35

N'ayant pas de réponse de Denon depuis plusieurs mois après avoir envoyé un courrier à Denon France et un message sur le club Denon, je me suis décidé à changer le bloc optique de mon DVD 2930.

J'ai acheté cette pièce : http://cgi.ebay.fr/Denon-DVD-2930-DVD2930-Laser-Brand-New-Spare-Part-/120920368279?pt=UK_In_Car_Technology&hash=item1c276a6497

Le remplacement n'est pas trop compliqué, il suffit d'être minutieux et de prendre son temps.

Par contre, comme je le craignais, ça ne fonctionne pas correctement !! :evil:

Le lecteur DVD fonctionne, mais certains disques ne sont pas reconnus.
J'ai juste fait un essai d'une minute sur chaque support pour vérifier le bon fonctionnement de l'appareil.

DVD Original : OK
DVD-R : OK
DVD avec DivX : OK
CD Audio original : NON
CD-R Audio : NON

Quand je mets un CD Audio ou CD-R, le lecteur charge le disque et affiche 0h 00min 00s.
Il n'affiche pas le nombre de pistes sur le disque et l'appui sur la touche "Play" n'a aucun effet !! :cry:

Quelqu'un a-t-il une idée pour corriger ce problème qui me gêne beaucoup parce que j'utilise beaucoup mon lecteur pour écouter des CD ?

Merci :wink:
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 27 Mai 2012 21:19

Tu as bien remis le bloc optique? Je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne et je n'oserais pas le faire moi-même.
Sur mon lecteur aussi le bloc optique s'est mis à délirer et ne voulait plus lire les CD. Heureusement il était encore sous garantie. Mais le bloc optique est un vrai gros point noir chez denon! C'est hallucinant le nombre d'appareils qui ont ce genre de problème,et ce quelle que soit la gamme de l'appareil. Il n'y a qu'à voir le topic du lecteur de BD haut de gamme,vendu 5000 euros,pour s'en rendre compte.
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 27 Mai 2012 23:30

Je n'ai pas regardé ce qui se passe dans les autres marques, mais mon 2930 a déjà eu le problème du bloc optique défectueux seulement deux mois après son achat. À l'époque, il a été remplacé sous garantie par Denon, mais aujourd'hui, je ne sais pas si ça vaut le coup de le faire réparer, c'est pour cela que j'ai tenté la réparation moi même.

Ce n'est pas trop compliqué à faire, bien qu'il faille démonter pas mal de choses pour y arriver.

Je ne pense pas avoir fait d’erreur et j'ai bien retiré le point de soudure de protection.
D'ailleurs, le lecteur fonctionne, il n'y a que les CD audio et CD-R qui ne fonctionnent pas.
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 27 Mai 2012 23:40

Bonsoir,
Je ne parlais que des lecteurs denon,une vraie épidémie de défaillance sur les blocs optiques.
Sinon ça n'est peut être pas si cher que ça de la faire réparer. Faudrait demander un devis,à comparer avec le prix de la machine neuf. Ça reste quand même une machine haut de gamme.
Bonne soirée.
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 28 Mai 2012 0:13

Bonsoir,

Je n'ai pas demandé de devis, mais en cherchant sur internet et les forums, il semblerait que la réparation coûte +/- 200 euros.
Je sais bien que c'est du matériel haut de gamme et j'en étais très content, mais aujourd'hui, c'est invendable à un prix correct et vu la fiabilité médiocre du bloc optique, je ne voudrais pas y mettre trop chère.

A+++
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 30 Mai 2012 23:42

C'est bon, mon Denon 2930 fonctionne à nouveau correctement. :P

En regardant avec une loupe, je me suis aperçu que le point de soudure qui sert de protection antistatique et qu'il faut retirer après avoir installé le bloc optique faisait sans doute encore contact sur un bord.

Après avoir bien retiré la soudure, j'ai remonté mon lecteur et maintenant, il fonctionne comme au premier jour avec les CD et DVD originaux ou gravés !! :P

Coût de la réparation, moins de 20 euros !! 8)
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 06 Juin 2012 21:08

Partage d'expérience:
comme toi j'ai changé le bloc optique (acheté aussi environ 20€ sur ebay), le changement est trés facile. La seule difficulté est d'enlever le pontage de soudure antistatique, facile pour un bricoleur habitué à la soudure et équipé car il faut une grande précision. Aprés le remplacement mon lecteur lit parfaitement les DVD mais plus les CD.Sans doute le pontage mal enlevé. Mais ca ne me dérange pas j'ai un lecteur CD à coté.
ttmm
 
Messages: 165
Inscription Forum: 25 Avr 2005 19:43
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Juin 2012 21:20

En fait, le point de soudure recouvre trois fines pistes sur le circuit imprimé et il faut bien faire attention qu'il ne reste pas un peu de soudure entre les pistes.

Par contre, j'ai du tombé sur une copie chinoise du bloc optique parce que mon lecteur fonctionne encore moins bien qu'avant !! :evil:
Je n'ai pas essayé de regarder un DVD, mais en écoute de CD, mon lecteur se bloque à partir du 6 éme morceaux !! :cry:

J'ai commandé un autre bloc optique chez un vrai revendeur.
Je devrais le recevoir d'ici la fin de semaine et j'espère qu'après il fonctionnera correctement.
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 17 Juin 2012 12:30

Bonjour,

Petit retour sur la réparation de mon lecteur DVD 2930.

J'ai donc acheté un bloc optique chez IndiPc, mais pour faire un essai, j'ai pris un SF-HD62 au lieu du SF_HD65 parce que d’après ce que j'ai lu sur Internet, il serait de meilleure qualité ........ on verra à l'usage. Ils se ressemblent beaucoup et coûtent le même prix : 20 euros.

Ça fait maintenant une semaine qu'il est réparé.
J'ai fait un test rapide de tous les formats de disque et ils sont tous reconnus comme à l'origine ! :P
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder un DVD en entier, mais j'ai écouté plusieurs CD et plus aucun problème à signaler ! :P

Si votre lecteur déconne, n'hésitez pas à le faire, ce n'est pas trop compliqué à faire et ça ne coûte presque rien alors que la réparation dans une station technique agréée Denon coûte environ 300 euros, ce qui à mon avis est du vol !! :evil:

La première fois, c'est un peu stressant, mais maintenant, au bout du deuxième ou troisième démontage, je peux le faire les yeux fermés ! 8)
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Last chance

Message » 14 Oct 2012 18:39

Bonjour,

Mon denon 2930 est aussi H.S depuis un bon moment
en lecture (se bloque ou patine inlassement selon les supports)
J'aimerais tenter l'ultime intervention Mc Gyver (tête de lecture je présume)
Après vos diverses expériences...
J'attends vos recommandation précises de pièces (marque, ref, vendeur) , de technique (démontage/difficultés) et de matos nécessaire
(si vous avez fait des photos ca peut être sympa et évocateur)

Merci d'avance
cknarf
 
Messages: 52
Inscription Forum: 10 Déc 2008 2:55
  • offline

Message » 14 Oct 2012 19:10

cknarf a écrit:Bonjour,

Mon denon 2930 est aussi H.S depuis un bon moment
en lecture (se bloque ou patine inlassement selon les supports)
J'aimerais tenter l'ultime intervention Mc Gyver (tête de lecture je présume)
Après vos diverses expériences...
J'attends vos recommandation précises de pièces (marque, ref, vendeur) , de technique (démontage/difficultés) et de matos nécessaire
(si vous avez fait des photos ca peut être sympa et évocateur)

Merci d'avance


Bonsoir,

Pour la pièce de rechange, j'ai acheté celle-ci : http://www.indipc.fr/connectique,sfhd62-unite-laser-dvd-sanyo,unite-laser-cd,page,zoom,mod,boutique,gps,4935554-1710,recherche,427448.fr.html

La réparation n'est pas trop difficile à réaliser à condition de ne pas avoir deux mains gauches parce qu'il y a pas mal de nappes, circuits et pièces à démonter.
Désolé, je n'ai pas pris de photo et je n'ai pas de tuto à te proposer.

Pour le matériel nécessaire, il suffit d'un tourne vis cruciforme et d'un petit fer à souder pour l'électronique 15 - 30 W pour retirer le point de soudure qui sert de protection anti statique. Si tu as une pompe à dessouder, c'est mieux pour enlever la soudure proprement.

Après avoir remplacé le bloc optique, il faut suivre la procédure ci-dessous :

Il faut mettre le lecteur en veille et garder les boutons Open/Close + Play appuyés jusqu'à l'apparition des pictogrammes Play et Pause sur l'afficheur.

Ensuite, avant de commencer le réglage du laser, j'ai lu qu'il été conseillé de réinitialiser le lecteur. (Recopier vos réglages sur une feuille de papier parce le lecteur va faire un Reset complet des réglages). Pour cela, il faut appuyer en même temps sur "Play et Skip |>>". Le lecteur va afficher "Initialize".

Pour passer au réglage du laser :
1 - Appuyez en même temps sur "Stop et Skip |>>". Vous devriez avoir "TEST MODE" sur l'afficheur.
2 - Appuyez sur "Skip |>>" jusqu'à la ligne "T2 LaserOnOff"
3 - Appuyez sur "Play". Vous devriez avoir "T21 CD".
4 - Appuyez sur "Play". Le lecteur va afficher deux séries de 4 chiffres. La première correspond à la valeur mémorisée et la seconde à la nouvelle valeur pour le laser.
5 - Gardez le bouton "Play" appuyé jusqu'à ce que la première série de chiffres disparaisse.
6 - Appuyez sur "Skip |>>". Le lecteur va afficher "T23 avec la nouvelle valeur"
7- Appuyez sur "Play". Le lecteur va afficher "T21 et les deux séries de chiffres identiques".
8- Appuyez sur "Stop"
9- Appuyez sur "Skip |>>". Le lecteur va afficher "T22 DVD"
10- Reprenez la procédure à partir du numéro "4".

Une fois terminé, vous pouvez éteindre et rallumer le lecteur normalement.

Bon courage :wink:
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 15 Oct 2012 8:41

Courage. Ce n'est vraiment pas difficile.
Pour moi la seule difficulté a été de ne pas paumer les 3 ressorts.

Moi depuis 3 mois mon lecteur revit.
MajorTim
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 59
Inscription Forum: 06 Juin 2006 9:03
Localisation: Genève
  • offline

Message » 15 Oct 2012 9:50

J'ai démonté les caches principaux(3)
J'arrive au tiroir mais je ne sais pas comment accéder a la tête
Faut il enlever tout le lecteur
ou peut t on accéder directement à la tête
cknarf
 
Messages: 52
Inscription Forum: 10 Déc 2008 2:55
  • offline

Message » 15 Oct 2012 9:57

J'ai trouvé ca

http://cgi.ebay.fr/Lasereinheit-SFHD62- ... 35b20d8e1b

Ca ne serait pas plus simple de changer l'ensemble (si compatible)
cknarf
 
Messages: 52
Inscription Forum: 10 Déc 2008 2:55
  • offline

Message » 15 Oct 2012 18:13

cknarf a écrit:J'ai trouvé ca

http://cgi.ebay.fr/Lasereinheit-SFHD62- ... 35b20d8e1b

Ca ne serait pas plus simple de changer l'ensemble (si compatible)


Je me méfie des pièces que l'on trouve sur eBay !!
J'ai acheté un premier bloc optique chez un pro sur eBay et mon lecteur fonctionnait encore moins bien qu'avec la pièce défectueuse !! :evil:

Non, ce n'est pas plus simple de changer toute la mécanique.
Une fois que tu as démonté la mécanique, il n'y a que 2 vis à enlever et faire attention de ne pas perdre les ressorts ! :wink:
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message