Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AxleM, bernd, BEtievant, boby6kiler, cee1970, christophegerma, DAVEYBROTHERS, Edis, Firo, fz, guillaumodore, HerveChe, indianajones, jojo62, neil young, papounay, patlermite, RCO_69, Roby28, Sae38, Singha29, Sithodea, subsonic, tagadaj, vauclair83 et 162 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Audio Multiroom

Message » 28 Mai 2012 11:43

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le forum et suis surpris du nombre de sujets. Il y a de choses intéressantes.
J'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet, afin de demander conseil pour une installation audio multiroom.
Je fais actuellement construire un pavillon et j'aimerai apporter un petite touche perso au niveau sonore afin d'éviter l'installation d'enceintes au sol un peu partout.
Aussi me suis-je orienté vers de produits existants proposés par la marque "NUVO" [http://www.nuvotechnologies.com/]

Seulement, on ne s'improvise pas expert du jour au lendemain et je dois dire que je suis perdu avec le jargon technique.
J'aimerai acheter le matériel adéquat, enceintes, serveur mp3, tuner, ampli. Mais au vu des milliers de références, je ne sais par ou commencer.

J'hésite à l'intégration d'enceintes dans les murs périmétriques ou dans le faux plafond.
J'ai lu des informations relatives à une orientation d'une 60e de degrés requise.

Du coup, je souhaiterai connaitre vos avis sur la question.
Je vous remercie a l'avance pour vos conseils.
kcarl
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Jan 2012 17:41
  • offline

Message » 28 Mai 2012 12:43

Bonjour kcarl, je pense que tu t'es malheureusement trompé de section, je peux transférer ton post mais il me manque des données, précises ce que tu veux exactement : écouter de la musique dans différentes pièce à partir d'un stockage/réseau, avoir une pièce homecinema et une autre pièce où tu puisses écouter de la musique, quel budget, la taille des pièces et des zones d'écoute, il existe aussi des solutions in-wall et in-celling viewtopic.php?f=1025&t=29836435 il existe aussi des petits appareils bine foutu et agréable à utiliser exemple : viewtopic.php?f=1182&t=29927392&hilit=logitech+squeezebox
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 28 Mai 2012 15:40

Merci pour ta réponse.
Le projet c'est d'écouter de la musique dans différentes pièces à partir d'un serveur MP3 mais aussi la radio à partir d'un tuner central.
Le choix des canaux, MP3 se ferait directement sur des dispositifs LCD appliqués au mur.
L'ensemble des matériels est situé dans une petite pièce dédiée.

Au sujet des pièces, il s'agit d'une maison à deux étages + combles à aménager.
Pour l'audio, je souhaite avoir une distribution sur le RDC sur l'ensemble des pièces sauf toilettes et cellier.
A l'étage sur salle de bain et peut-être chambres (dépend du cout).

Ci-après un lien vers le plan de ma construction :
Il s'agit de plans simplifiés (modifiés un chouïa depuis).

http://www.forumconstruire.com/photos/v ... oto_334205

Les combles quant à eux seront aménagés ultérieurement en une salle de cinéma dédiée.
L'enveloppe que j'ai à mettre dans ce projet est de 10 000€ max hors salle cinéma.
Je te remercie pour les liens, je vais jeter un œil de suite.
Si le sujet est a déplacer, pas de problème.
Je suis disponible pour donner plus d'infos aussi.
kcarl
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Jan 2012 17:41
  • offline

Message » 28 Mai 2012 16:03

Le mieux est d'abord d'étudier ton système de distribution sonore donc je vais mettre ton sujet en multimédia pour que les forumeurs te renseignent au mieux, par la suite reviens nous voir en son pour le choix ampli et enceintes. :wink:*
Edité : fait avec MP
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 31 Mai 2012 18:04

Hello, je ne connais pas le système 'Nuvo'...

Ton idée de contrôle lcd incrusté dans le mur est séduisante au prem abord mais vu l'évolution des technologies, dans 2/3 ans tes jolis appareils intégrés risquent d'être démodés.

Les alternatives multiroom 'pas cher' mais efficaces, c'est effectivement les squeezeboxes et le système sonos.

Dans les 2 cas, tu as deux types de platines (récepteur non amplifié/ou amplifié) qui vont te permettre, en fonction de tes besoins d'écouter de la musique partout (synchronisé ou non).
Ces 2 solutions donnent accès aux radios et aux abonnements de streaming et à ta bibliothèque musicale que tu peux centraliser sur un Nas ou un serveur. Tu as besoin d'un réseau (filaire et/ou Wifi). Elles sont pilotables par smartphone et tablette.

En ce qui concerne les squeezebox que je connais, les platines coutent ~250€. Elles intègrent un écran LCD (tactile pour la non amplifiée).
Ca fait à peu près la taille d'un radio réveil...

Pour te donner une idée de ce qu'on peut faire, chez moi :
salon ; platine reliée à install hifi principale
cuisine séparé : platine amplifiée synchronisée avec le salon
chambre parent : platine amplifiée pour radio/réveil (musique...)
chambre enfant : platine amplifiée idem
bureau : PC avec 'platine virtuelle' reliée à chaîne hifi 2ndaire...

Le serveur est sur un Nas (~400€) dans un placard . Le réseau est hybride : CPL, Wifi et filaire.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Juin 2012 20:00

Pas mieux.

D'autant qu'entre les solutions lecteur web + enceintes amplifiées (genre cyrus en lecteur faible largeur de qualité avec des dynaudio) ou "tout en un" (genre naim qute ou autre selon la place dispo) + enceintes normales, avec pour les pièces plus petites ou dans lesquelles une écoute calme ne peut être envisagée, des enceintes amplifiées connectées, genre Sonos.

En outre, parfois, pour faire réparer un appareil électrique, c'est parfois long au bout de quelques années...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 14 Juin 2012 22:14

Et si le coté "propriétaire" des solutions Squeezebox et Sonos, et leur limitation à l'audio te pose question, tu peux aussi t'orienter vers une solution ouverte basée DLNA.

Tu peux alors choisir le logiciel serveur (tVersity et de nombreux autres gratuits), le type de "client" (diverses marques, consoles, smartphones, y compris la compatibilité Sonos en principe, que tu peux mélanger à loisir), et pour le salon et la connexion à ton ampli s'il est HC ouvrir la diffusion aussi à la vidéo, pas seulement à la musique :P
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 14 Juin 2012 22:21

Ou un serveur genre Olive puisque tu sembles avoir le budget...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 15 Juin 2012 18:54

Certes ... :P
Remarque, ceux ci ont au moins l'avantage d'être compatible DLNA donc ouverts...
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 09 Juil 2012 15:46

gerardfma a écrit:Certes ... :P
Remarque, ceux ci ont au moins l'avantage d'être compatible DLNA donc ouverts...


Mais de ne pas rendre très facile pour un novice le fait de pouvoir récupérer les fichiers rippés avec lui... donc ne pas se servir de l'Olive pour ripper... Ripper avec un outil indépendant et envoyer deux versions du CD ripé : une vers l'Olive, l'autre vers une sauvegarde...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message