Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 28 Mai 2012 15:58

Sergioredshoes a écrit:Bon merci pour ces retours.
Alors, pour commencer je sais que vous avez raison pour ce qui doit accompagner l'ajout d'un caisson dans une installation 2.0, je n'ai aucun doute là dessus je souhaiterais juste me contenter du minimum sans être obligé d'ajouter un filtre pour les enceintes (elles coupent à 45Hz mais je peux ajouter un Yamaha XP7000 à l'excellent PC6501n qui me permettra de couper le bas à 55Hz) et outils du type Trinnov : pourquoi = parce que je me connais, je vais passer des heures, des journées entières à bidouiller ces trucs dans tous les sens et je vais finir par revendre tout pour arrêter mon escalade personnelle vers la dépense à l'ajustement des fréquences, un vrai cas pathologique :ane: Le minimum sera le mieux pour ma santé mentale :zen:
Lyngdorf RP-1
Les fonctions DSP des caissons proposés ne peuvent-ils suffire pour cette intégration (quitte à ajouter un SMS1 ou carrément prendre un DD12 qui intègre cette fonctionnalité) ?
Je suis en train de lire les posts sur l'intégration des caissons dans les systèmes de Scaniris et d'autres qui se sont soit contentés d'un SMS1 et même parfois dispensé de cet outil en gérant seulement avec les fonctions DSP de leur caisson... ça peut fonctionner même si ça tient du coup de chance apparemment...
J'ai peu de place pour intégrer un caisson dans "mon espace" hifi et cela me limite pas mal sur la taille et le placement, c'est pour cela que j'ai sélectionné ces modèles...
J'ai deux DD (10&15) & pour un calibration/équilibre simple en HIFI & HC ils se débrouille déjà bien, par contre si tu veux te servir du filtre passe-haut du DD c'est 80Hz de plus les entrées sorties seront en RCA
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 28 Mai 2012 16:05

Spaceangel a écrit:
Sergioredshoes a écrit:Bon merci pour ces retours.
Alors, pour commencer je sais que vous avez raison pour ce qui doit accompagner l'ajout d'un caisson dans une installation 2.0, je n'ai aucun doute là dessus je souhaiterais juste me contenter du minimum sans être obligé d'ajouter un filtre pour les enceintes (elles coupent à 45Hz mais je peux ajouter un Yamaha XP7000 à l'excellent PC6501n qui me permettra de couper le bas à 55Hz) et outils du type Trinnov : pourquoi = parce que je me connais, je vais passer des heures, des journées entières à bidouiller ces trucs dans tous les sens et je vais finir par revendre tout pour arrêter mon escalade personnelle vers la dépense à l'ajustement des fréquences, un vrai cas pathologique :ane: Le minimum sera le mieux pour ma santé mentale :zen:
Lyngdorf RP-1
Les fonctions DSP des caissons proposés ne peuvent-ils suffire pour cette intégration (quitte à ajouter un SMS1 ou carrément prendre un DD12 qui intègre cette fonctionnalité) ?
Je suis en train de lire les posts sur l'intégration des caissons dans les systèmes de Scaniris et d'autres qui se sont soit contentés d'un SMS1 et même parfois dispensé de cet outil en gérant seulement avec les fonctions DSP de leur caisson... ça peut fonctionner même si ça tient du coup de chance apparemment...
J'ai peu de place pour intégrer un caisson dans "mon espace" hifi et cela me limite pas mal sur la taille et le placement, c'est pour cela que j'ai sélectionné ces modèles...
J'ai deux DD (10&15) & pour un calibration/équilibre simple en HIFI & HC ils se débrouille déjà bien, par contre si tu veux te servir du filtre passe-haut du DD c'est 80Hz de plus les entrées sorties seront en RCA 15)

Oui, le Lyngdorf peut-être une solution simple, mais un peu couteuse pour un essai (mais une bonne pise si je poursuis dans ce sens :wink: ).
Le DD12 à effectivement des imites sur le filtre passe haut mais j'ai vu que la version + offre une une alternative plutôt intéressante :
Image
D'après ce que je vois le filtre passe haut est en XLR et me permettrait de gérer à la fois le caisson et la coupure des enceintes, ça m'a l'air pas mal comme solution...
Cela semble être de même sur le PB12+ de SVS
Image
Me trompe-je ?
PS : faut que je lise les notices mais celle de SVS ne semble pas en phase avec le modèle PB12+ (en tout au niveau des filtres passe haut)
Dernière édition par Invite17 le 28 Mai 2012 16:10, édité 1 fois.
Invite17
 
  • offline

Message » 28 Mai 2012 16:07

Sergioredshoes a écrit:
frgirard a écrit:Si je devais choisir un caisson pour la hifi, je prendrais un caisson HC.

Si je devais me trouver devant une latitude réduite pour le placement de caisson, je ne prendrais pas de caisson ou essaierai de m'en faire préter un avant pour tester la validité de l'emplacement.

Francois :wink:

Oui, tu as raison, e prêt serait un bonne idée mais c'est assez difficile de trouver du matos de bonne qualité sur place et mes copains n'ont pas de caissons... donc ça limite un peu et ça ne calme pas mon envie de tester pour autant malheureusement :evil: :ane:


le matos de qualité c'est pour l'achat.
Pour les tests un caisson de prét pour voir si tu as en fréquence ce que tu souhaites et voir les accidents de la réponse.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Mai 2012 16:12

frgirard a écrit:Si je devais choisir un caisson pour la hifi, je prendrais un caisson HC.

Dit comme ça, sans autre forme d'explication, ça ressemblerait presque à de l'esprit de contradiction :ane:
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 28 Mai 2012 16:12

frgirard a écrit:
Sergioredshoes a écrit:
frgirard a écrit:Si je devais choisir un caisson pour la hifi, je prendrais un caisson HC.

Si je devais me trouver devant une latitude réduite pour le placement de caisson, je ne prendrais pas de caisson ou essaierai de m'en faire préter un avant pour tester la validité de l'emplacement.

Francois :wink:

Oui, tu as raison, e prêt serait un bonne idée mais c'est assez difficile de trouver du matos de bonne qualité sur place et mes copains n'ont pas de caissons... donc ça limite un peu et ça ne calme pas mon envie de tester pour autant malheureusement :evil: :ane:


le matos de qualité c'est pour l'achat.
Pour les tests un caisson de prét pour voir si tu as en fréquence ce que tu souhaites et voir les accidents de la réponse.

Francois :wink:

Oui, François je sens bien que tu tentes de me rendre raisonnable :wink: et que tu as raison... je vais faire le tour de mes copains pour voir si il n'y a pas un caisson qui traine !
Invite17
 
  • offline

Message » 28 Mai 2012 16:17

Je ne savais pas pour le full XLR de la version DD+.
Dans ce cas c'est une solution plus simple, reste le prix, j'adore les DD mais leur prix :hein: et pourtant plus raisonnable que la version + :ko: .
Tu peux changer la fréquence du filtre passe-haut du DD+?
Reste que la solution Lyngdorf RP-1 va plus loin.
-Elle traite le caisson & tes enceintes
-Tu choisie ta fréquence de coupure
-Tu choisie le caisson que tu veux.
Et d'occasion un RP-1+caison ne reviendrait pas plus cher qu'un DD+
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 28 Mai 2012 16:24

GrooveZ a écrit:
frgirard a écrit:Si je devais choisir un caisson pour la hifi, je prendrais un caisson HC.

Dit comme ça, sans autre forme d'explication, ça ressemblerait presque à de l'esprit de contradiction :ane:


si je m'en tiens aux réflexions de JPL sur les vrais caissons pour le HC, soit conforme à ce que préconise THX, je me dis que le mieux ne peut pas être l'ennemie du bien.
Ensuite un caisson qu'il soit clos ou BR, ce sont des mesures et des performances. Le caisson ne sachant pas ce qu'il doit faire: HC ou de la HIFI.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Mai 2012 16:28

@ spaceangel : Il y aussi la solution SVS PB12+ qui apparemment fait la même chose et fait descendre la note vers 1400$ soit du 1300€ (fdp et taxes) et évite un appareil de plus, reste à savoir si on peut régler le filtre HF et les traitements DSP proposés (reste à trouver la bonne notice :roll: )...
Dans ma liste il ne resterait plus que le SVS PB12+ et le DD12+, les autres n'offrant pas les fonctionnalités de filtre passe Haut. Vu le prix, je crois que ma préférence ira direct au SVS pour peu qu'il offre les fonctionnalités demandées (le DD12+ ayant pour lui la possibilité d'une égalisation automatique avec micro, c'est plutôt un bon point mais vu le prix)
Invite17
 
  • offline

Message » 28 Mai 2012 16:44

Effectivement :o
Et s'il est aussi bon qu'un DD, la grille tarifaire de Vélodyne est a revoir ...
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 28 Mai 2012 16:54

Spaceangel a écrit:Effectivement :o
Et s'il est aussi bon qu'un DD, la grille tarifaire de Vélodyne est a revoir ...

Je serais bien mal placé pour le dire, mais certains trouvent que ce sont de bons produits reste à savoir si les différences valent aussi chers entre les deux...
Dernière édition par Invite17 le 28 Mai 2012 17:48, édité 1 fois.
Invite17
 
  • offline

Message » 28 Mai 2012 16:57

Fonctions du PB12+ :
There are up to eight Functions within the top-level menu structure that allow configuration of the subwoofer.
These Functions include:
• Volume (dB)
• High pass filter adjustment (disable/enable, frequency, and slope)
• Low pass filter adjustment (disable/enable, frequency, and slope)
• Phase setting (degrees)
• High pass delay (milliseconds)
• Room compensation (disable/enable, frequency, and slope)
• Subwoofer tune (sealed, 16Hz, 20Hz)
• Parametric EQ (PEQ) 1 and PEQ 2 (frequency, level and Q for each)

Je continue à lire la notice, mais il y a pas mal de fonctions qui pourraient me suffire pour un test :idee:
Invite17
 
  • offline

Message » 28 Mai 2012 17:13

Effectivement ca a l'air pas mal :)
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Mai 2012 17:48

En revanche faut corriger le prix : 1399$ et 1699€ en Europe (prix trouvé en Allemagne)...
Mais oui les fonctionnalités peuvent peut-être suffisantes...
Invite17
 
  • offline

Message » 28 Mai 2012 18:05

Sergioredshoes a écrit:Fonctions du PB12+ :
There are up to eight Functions within the top-level menu structure that allow configuration of the subwoofer.
These Functions include:
• Volume (dB)
• High pass filter adjustment (disable/enable, frequency, and slope)
• Low pass filter adjustment (disable/enable, frequency, and slope)
• Phase setting (degrees)
• High pass delay (milliseconds)
• Room compensation (disable/enable, frequency, and slope)
• Subwoofer tune (sealed, 16Hz, 20Hz)
• Parametric EQ (PEQ) 1 and PEQ 2 (frequency, level and Q for each)

Je continue à lire la notice, mais il y a pas mal de fonctions qui pourraient me suffire pour un test :idee:

Bon apparemment toutes les fonctions ne seraient pas dispo sur le PB12 PLUS mais seulement sur le PB13ULTRA :evil: J'ai pas envie d'avoir un tel monstre à la maison :mdr:
Invite17
 
  • offline

Message » 29 Mai 2012 0:39

:idee: une autre piste très intéressante : la plupart des caissons pro (beauoup moins chers) proposent ces options de filtre passe haut en E/S sortie XLR... je crois que je vais abandonner la piste du caisson hors de prix pour celle du HDG pro abordable (après le 2 control, les XLR Adam Hall et le Yam PC6501n je ne serais pas loin d'être full pro : à quand les monitors :hein: )
Invite17
 
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message