Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr, Noisfra, viking44rb et 181 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte qui descend très bas dans le grave

Message » 27 Mai 2012 16:04

Bonjour à tous,
Je cherche des enceintes qui peuvent descendre très bas dans le grave.
J'ai écouté des Klipsch Cornwall: pas mal !
Il y a mieux pour un budget équivalent?
L'esthétique n'est pas primordiale. De toute façon, je m'attends à une grosse caisse avec un 38cm...

Ces enceintes seront alimentées par une source CD EAR YOSHINO ACUTE + ampli à tubes à définir...
Merci pour vos avis
Cordialement
namasteparis
 
Messages: 10
Inscription Forum: 22 Mai 2012 21:48
  • offline

Message » 29 Mai 2012 8:00

Et non justement, j'ai fait cette meme analyse et d'abord achete des enceintes donnees pour 25 Hz avec des HP de 31cm, mais... il faut les remuer ! meme en les attaquant en bi ampli avec 2 amplis de 150W... Ca ne suffit pas et je leur ai donc rajoute un caisson de graves Velodyne avec aussi un 31 cm mais un ampli integre de 1200W et la oui ca demenage... meme trop ! et a ce moment, il n'y a pas besoin de 31 cm sur les colonnes...
J'ai donc chercher des colonnes plus fines et quand j'ai eu l'occasion d'ecouter des colonnes PROAC D38 j'ai ete sidere d'entendre qu'elles descendent plus bas (20 Hz) avec de simples HP de 17cm et en simple amplification (il apparait donc que le design de l'event oriente vers le bas et non l'arriere est primordial) ! Je les ai depuis achetees en occasion et laisser les autres au rencart, meme le caisson Velodyne...
Je vous conseille de faire l'essai vous-memes !
zabocks
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Jan 2012 18:38
  • offline

Message » 29 Mai 2012 8:16

+1

Pour descendre bas, la meilleure solution est le caisson, sinon prévoir des watts sur les seuls boomers.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Bas .....et Bien !

Message » 29 Mai 2012 9:33

zabocks a écrit:Et non justement, j'ai fait cette meme analyse et d'abord achete des enceintes donnees pour 25 Hz avec des HP de 31cm, mais... il faut les remuer ! meme en les attaquant en bi ampli avec 2 amplis de 150W... Ca ne suffit pas et je leur ai donc rajoute un caisson de graves Velodyne avec aussi un 31 cm mais un ampli integre de 1200W et la oui ca demenage... meme trop ! et a ce moment, il n'y a pas besoin de 31 cm sur les colonnes...
J'ai donc chercher des colonnes plus fines et quand j'ai eu l'occasion d'ecouter des colonnes PROAC D38 j'ai ete sidere d'entendre qu'elles descendent plus bas (20 Hz) avec de simples HP de 17cm et en simple amplification (il apparait donc que le design de l'event oriente vers le bas et non l'arriere est primordial) ! Je les ai depuis achetees en occasion et laisser les autres au rencart, meme le caisson Velodyne...
Je vous conseille de faire l'essai vous-memes !


Selon les caractéristiques de ton local le Vélodyne DD 12 (HP de 31 cm) peut être insuffisant...il faut alors un Vélodyne DD15 (ou 15+) (HP de 38 cm).
En prime sur le Vélodyne tu auras un taux de distorsion d'environ 0,5% a 50 Hz + la sécheresse de l'asservissement. Par contre cela te demandera quelques efforts pour un bon raccordement avec tes boomers. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Mai 2012 9:41

Le plus important pour pouvoir descendre bas est d'abord la taille de la pièce !

Il faut une plus grande longueur aux fréquences graves pour se développer.

Oublie aussi les amplis à lampes beaucoup trop anémiques pour faire bouger des membranes descendant bas, voire très bas.

Un minimum de 2 x 300 Watts sur la charge de tes haut-parleurs est indispensable et aussi un ampli qui donne beaucoup de courant.

Attention aussi aux distorsions et autres vibrations apportées par le grave qui risquent de tout gâcher.

En effet, le caisson de grave dédié est une solution, mais rarement bonne à cause, entre autres, de sa fréquence de coupure, son placement et sa signature sonore qui, si elle n'est pas neutre, s'entendra plus que tes colonnes principales.

Fais un cahier des charges avec les dimensions de ta pièce, ta position d'écoute, ton matériel actuel et ton budget, sans oublier le type de grave que tu aimes (nerveux, rapide, profond, gras, précis, tendu, ... ?)

Regarde ma signature et tu verras un système (parmi d'autres) qui descend très très bas, mais dans une pièce dédiée de plus ou moins 60 mètres carrés (j'ai la "courbe" de réponse cette installation et ça peut faire mal :mdr: ).
hellzero
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Jan 2008 1:19
  • offline

Raccordement compétent

Message » 29 Mai 2012 10:12

60 m2 :o Superbe surface....toutefois on peut réussir le 15 hz a zéro db avec moins de volume .

Mais alors un DD15 ne sera pas suffisant. Il faudra sans doute un DD18+

Dans tous les cas un raccordement compétent avec le caisson sera nécessaire.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Mai 2012 11:08

namasteparis a écrit:Bonjour à tous,
Je cherche des enceintes qui peuvent descendre très bas dans le grave.
J'ai écouté des Klipsch Cornwall: pas mal !
Il y a mieux pour un budget équivalent?
L'esthétique n'est pas primordiale. De toute façon, je m'attends à une grosse caisse avec un 38cm...

Ces enceintes seront alimentées par une source CD EAR YOSHINO ACUTE + ampli à tubes à définir...
Merci pour vos avis
Cordialement



Salut,

La réponse dans le grave dépend de deux choses :

- la position d'écoute dans la pièce
- la position des enceintes dans la pièce

Sur ce critère, le matériel est "presque" secondaire et la taille du HP est "presque secondaire".

La particularité de la réponse dans le grave est qu'elle est indissociable de la pièce d'écoute. Donc la même paire d'enceinte peut faire du grave dans une pièce et pas dans une autre. Et une paire d'enceintes peut faire ou ne pas faire de grave dans une même pièce selon l'endroit où elle est placée et/ou selon l'endroit où elle est écoutée.

La taille de la pièce ne conditionne pas le fait que l'on puisse avoir du grave ou pas ; j'ai du 20 Hz sans atténuation dans une pièce de 11 m². Ce qui change, ce sont les modes (la distribution du grave avec des zones de basse et de haute pression) qui sont plus marqués dans les petites pièces que dans les grandes.

La puissance de l'ampli n'est pas un paramètre important ex nihilo. Ce qui compte c'est le rendement des enceintes, la pression sonore désirée au point d'écoute et on en déduit une puissance d'amplification nécessaire. A la limite, à pression sonore identique, un grand HP va consommer moins qu'un petit car il sa bobine va avoir une excursion plus faible. N'oublions pas que les premières salles de cinéma était équipée de compression (haut rendement), de grands HP de grave et d'ampli à tubes pas bien puissants au regard de ce que l'on a actuellement avec les transistors.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Mai 2012 11:32

tu as ça...
Image :mdr:
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 29 Mai 2012 12:05

Voilà ce que donne une simple conversion en distance des deux fréquences maximales de la réponse d'une oreille humaine, donc la taille de la pièce est forcément importante pour pouvoir entendre, et non recréer à partir des harmoniques supérieurs, une fréquence grave (ce n'est pas un hasard si les grandes orgues se trouvent dans les plus grandes bâtisses) :

20 Hz = 17,15 mètres.
20 KHz = 1,715 centimètres.

Pour info, pour 15 Hz, ça donne une distance de 22,87 mètres, mais ça n'a aucune importance puisqu'aucune oreille humaine ne descend aussi bas (16 Hz est le seuil inférieur maximum), mais va percervoir le deuxième harmonique et recréer le son.

Et que celui qui a déjà entendu (et non semblé avoir entendu) du grave et non du bas médium avec un ampli de 3 watts à lampe(s) sur des enceintes à très haut rendement me jette le premier clavier (faut vivre avec son temps :wink: ).
hellzero
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Jan 2008 1:19
  • offline

Message » 29 Mai 2012 12:28

En fait, cela ne fonctionne pas comme cela.

C'est l'explication que l'on imagine quand on voit les schémas avec une sinusoïde dessinée. Mais en pratique, ce n'est pas une onde qui se développe, c'est un front d'onde qui se propage.

Pour prendre une analogie, c'est exactement le même phénomène qui se produit dans une piscine à vague. Un batteur crée une onde a un bout de la piscine (comme un HP met en mouvement l'air), et la vague se propage jusqu'à l'autre bout de la piscine. Mais :

- quelque soit la longueur de la piscine, la vague, l'onde se propage de la même manière (fréquence, intensité). Que la piscine fasse 10 mètres de long ou 20 mètres de long n'empêche pas la vague de se former et de se propager.
- un nageur immobile au milieu de la piscine ne fait que se déplacer de bas en haut au passage de l'onde. Il n'est pas emporté par elle !

Autre démonstration, par l'absurde cette fois : le casque ! La chambre d'écoute est tellement petite que si ce raisonnement de développement de l'onde sonore était vrai alors il serait impossible d'entendre des sons de longueur d'onde supérieure à 3 ou 4 cm ! :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Mai 2012 14:15

hellzero a écrit:Voilà ce que donne une simple conversion en distance des deux fréquences maximales de la réponse d'une oreille humaine, donc la taille de la pièce est forcément importante pour pouvoir entendre, et non recréer à partir des harmoniques supérieurs, une fréquence grave (ce n'est pas un hasard si les grandes orgues se trouvent dans les plus grandes bâtisses) :

20 Hz = 17,15 mètres.
20 KHz = 1,715 centimètres.

Pour info, pour 15 Hz, ça donne une distance de 22,87 mètres, mais ça n'a aucune importance puisqu'aucune oreille humaine ne descend aussi bas (16 Hz est le seuil inférieur maximum), mais va percervoir le deuxième harmonique et recréer le son.

Et que celui qui a déjà entendu (et non semblé avoir entendu) du grave et non du bas médium avec un ampli de 3 watts à lampe(s) sur des enceintes à très haut rendement me jette le premier clavier (faut vivre avec son temps :wink: ).


Légende urbaine.
17.15 métre est la longueur de la période d'une onde de fréquence 20 Hz. Pour obtenir 20 Hz il faut déplacer un volume d'air en fonction de la distance.
Raisons qui font
- qu'un 10 ' pouces peut donner 20 hz sans probléme à 2 métres
- que le casque permet parfois bien moins que 20Hz. Ultrasone donne 8Hz pour certains de leur casques.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Mai 2012 14:21

+10000
Le fait que l'on entende du 20Hz ou pas n'a effectivement rien à voir avec la longueur de la pièce. :wink:

Voir illustration via le lien ci-dessous:

http://physique.paris.iufm.fr/lumiere/ondes.html
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 29 Mai 2012 14:47

Je m'incline devant tant de science et surtout devant ce lien qui remet en question toutes les bases de la physique, mais pas du français, au vu des fautes d'orthographe. :ohmg:

Et, à l'avenir, je m'abstiendrai de tout commentaire sur un forum, car je suis vraiment trop nul au point de n'avoir pas compris que le seul but des messages est d'en augmenter le score ou, plus simplement, la scorie, et tout cela en déformant les propos indiqués, bien sûr.
hellzero
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Jan 2008 1:19
  • offline

Message » 29 Mai 2012 14:55

baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 29 Mai 2012 16:02

hellzero a écrit:Je m'incline devant tant de science et surtout devant ce lien qui remet en question toutes les bases de la physique, mais pas du français, au vu des fautes d'orthographe. :ohmg:

Et, à l'avenir, je m'abstiendrai de tout commentaire sur un forum, car je suis vraiment trop nul au point de n'avoir pas compris que le seul but des messages est d'en augmenter le score ou, plus simplement, la scorie, et tout cela en déformant les propos indiqués, bien sûr.


C'est bien que tu comprennes çà.

Avec un 30 cm on peut déjà descendre pas mal et avec du niveau.
Avec un 38 cm c'est première octave presque entièrement assurée, sauf cas particulier.
Par exemple les 3A Arioso en sont équipées mais ne descendent pas.

Alors, il y a les Cornwall, OK.
Il y a les JBL TL260 aussi, les Infinity Kappa 9A, 8A, 9.2, 8.2, les BW 801, les Quadral Aurum Titan 7...

Et d'autres encore...mais çà se fait rare.

Pour les Infinity, les BW et les Quadral tu peux de suite oublier la piste ampli à tubes, sauf les tubes de fous et grande puissance, rares aussi.
pheno
 
Messages: 13576
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message