Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, cédric1, dabass, deremi, DSAGNES, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, wuwei, xathrepsy et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Diapason hors série, classica : oups !

Message » 29 Mai 2012 14:36

J'ai gardé mes diapason hors série depuis 1999 (pour ceux qui me restent) :
je me suis amusé à faire une petite comparaison des critiques de matériel.. c'est éloquent !
En 1999 ou en 2001, les appareils diapason d'or ont quasi tous des défauts, parfois importants ; les autres appareils sont loin d'êtres épargnés, bref, des critiques sont formulées ;
et même un appareil plus ancien peut dépasser son successeur sur crtains critères : ainsi la 2eme mouture du rega mira a régressé( de la transparence ou qelque chose d'approchant je crois) sur un critère ; et la descrition générale donne presque plus envie de se procurer l'ancienne génération..
une chose impensable dans un diapason d'aujourd'hui, ou tout s'est tellement lissé ! Pas de défauts pour les diapasons d'or..
c'est vraiment flagrand et désolant !

Je fais un // avec le dernier classica... Lang Lang à la une... :roll:
Comment se people-iser en disant : oui il est bling bling, mais c'est un poète, quand même, du piano, l'un n'empêche pas l'autre.. nos écoutes en aveugle l'ont prouvé, ce n'est pas qu'un virtuose, la preuve, en aveugle, Liszt.. ah oui, pardon, Liszt !! (ok, le 4eme de Beethoven aussi)
Bref, c'est pathétique, Lang Lang est peut être un bon pianiste, le peu que j'en ai entendu n'était pas à vomir, sans me transcender non plus.
Mais assurément il y a un côté "voici" de mettre ainsi en avant, à ce point, ce pianiste.. et je ne parle pas des titres des articles dans le magasine, on croirait des titres sortis de paris-match..

MMerde, on peut même pas lire un magasine de musique classique qui ne tombe pas dans le sensationnel... :roll:
HOLLIGER
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 29 Mai 2012 14:55

Il y a quand même un problème critique musicale versus Lang Lang. Ce pianiste n'est pas la daube dénoncée par certains en France. Il est vrai qu'en écoute à l'aveugle, il s'en sort plutôt très bien...
Ce pianiste mérite artistiquement un respect que d'aucuns ne lui ont pas donné alors qu'ils portent au pinacle des pianistes qui sont loin, loin de jouer aussi "bien" que Lang Lang. Mais je n'ai pas lu cet article et ne me prononcerait pas.

Pour ce qui est de la hifi : ce qui est écrit dans ces revues n'a aucune importance outre le fait qu'on voit la photo des appareils, qu'on sait qu'ils existent (et encore parfois on se demande dans quels points de vente) et qu'ils ont un prix affiché. Le reste n'a aucune espèce d'importance.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mai 2012 15:01

haskil a écrit:Pour ce qui est de la hifi : ce qui est écrit dans ces revues n'a aucune importance outre le fait qu'on voit la photo des appareils, qu'on sait qu'ils existent (et encore parfois on se demande dans quels points de vente) et qu'ils ont un prix affiché. Le reste n'a aucune espèce d'importance.

oui.
sauf quand des "belus" comme moi ont presque tout gobé pendant des années.
n’avons nous pas droit à une certaine vérité ?
vive le libre arbitre. on le lit dans quelle revue déjà ?
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 29 Mai 2012 15:10

Haskil, tu n'accordes aucun ou peu de crédits aux jugements de Thierry Soveaux ? Sur France-Musique, il y a eu un " billet de Thierry Beauvert" très ironique et drôle sur le dernier test de câbles de la revue sus-nommée par Heinz .
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 29 Mai 2012 15:32

QUADOPHYLLIUM a écrit:Haskil, tu n'accordes aucun ou peu de crédits aux jugements de Thierry Soveaux ? Sur France-Musique, il y a eu un " billet de Thierry Beauvert" très ironique et drôle sur le dernier test de câbles de la revue sus-nommée par Heinz .


:D Forcément un Suisse ça souligne le lien avec son célèbre et génial compositeur et interprète :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 29 Mai 2012 15:37

haskil a écrit:Il y a quand même un problème critique musicale versus Lang Lang. Ce pianiste n'est pas la daube dénoncée par certains en France. Il est vrai qu'en écoute à l'aveugle, il s'en sort plutôt très bien...
Ce pianiste mérite artistiquement un respect que d'aucuns ne lui ont pas donné alors qu'ils portent au pinacle des pianistes qui sont loin, loin de jouer aussi "bien" que Lang Lang. Mais je n'ai pas lu cet article et ne me prononcerait pas.




Oui enfin ce n'est pas une raison pour lui donner une importance excessive ; qu'il ne soit pas de la daube ne doit pas être une brêche pour s'engouffrer dans le tape à l'oeil..
HOLLIGER
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 29 Mai 2012 15:58

HOLLIGER a écrit:
haskil a écrit:Il y a quand même un problème critique musicale versus Lang Lang. Ce pianiste n'est pas la daube dénoncée par certains en France. Il est vrai qu'en écoute à l'aveugle, il s'en sort plutôt très bien...
Ce pianiste mérite artistiquement un respect que d'aucuns ne lui ont pas donné alors qu'ils portent au pinacle des pianistes qui sont loin, loin de jouer aussi "bien" que Lang Lang. Mais je n'ai pas lu cet article et ne me prononcerait pas.




Oui enfin ce n'est pas une raison pour lui donner une importance excessive ; qu'il ne soit pas de la daube ne doit pas être une brêche pour s'engouffrer dans le tape à l'oeil..


Il remplit les salles et a mis quelques millions de petits Chinois au piano : on ne peut donc pas dire qu'on lui donne une place excessive en lui consacrant un entretien et la couverture d'une revue musicale... bien longtemps après les Britanniques, dont Grammophon, qui l'a mis en couverture il y a longtemps déjà. D'autant que Lang Lang joue avec les plus grands orchestres, sous la direction des plus grands chefs d'orchestre : le problème devient donc ce qu'on dit sur lui et ce qu'on lui fait dire. Le problème est donc moins cet artiste que la façon dont il est marchandisé et que la façon dont on parle de lui.
Je ne connais pas un seul pianiste de grand renom qui méprise Lang Lang : certains n'apprécient pas toutes les interprétations du jeune Chinois, mais tous sont impressionnés par le talent du pianiste.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mai 2012 16:08

Ce n'est pas sa première couverture, me semble t-il ...
HOLLIGER
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 29 Mai 2012 16:16

HOLLIGER a écrit:Ce n'est pas sa première couverture, me semble t-il ...


Quand bien même ! Et ce n'est que justice.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mai 2012 16:20

haskil a écrit:Il y a quand même un problème critique musicale versus Lang Lang. Ce pianiste n'est pas la daube dénoncée par certains en France. Il est vrai qu'en écoute à l'aveugle, il s'en sort plutôt très bien...


J'ai écouté cette émission de FMusique où Lang Lang devenait un excellent pianiste en aveugle. Lang Lang a contre lui une entourage qui en fait un guignol et c'est trés dommage.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Mai 2012 16:42

haskil a écrit:
HOLLIGER a écrit:Ce n'est pas sa première couverture, me semble t-il ...


Quand bien même ! Et ce n'est que justice.



Bof, parce que ça participe d'une tonalité du magasine qui se veut people-isante (indépendemment du talent ou pas), et personnellement, ça me gène dans ma lecture.
HOLLIGER
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 29 Mai 2012 17:48

haskil a écrit:Il remplit les salles et a mis quelques millions de petits Chinois au piano

Lui et peut-être surtout Yundi Li
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 29 Mai 2012 18:10

QUADOPHYLLIUM a écrit:
haskil a écrit:Il remplit les salles et a mis quelques millions de petits Chinois au piano

Lui et peut-être surtout Yundi Li


Pas surtout Yundi Li qui est, lui aussi, un remarquable pianiste... plus classique dans la conduite de sa carrière et dans son jeu, célèbre dans son pays, bien sûr, mais pas adulé au point de jouer pour l'ouverture des JO à Pékin. Yundi c'est surtout le chéri de ces dames ! :lol: Il vient de revenir chez DGG !

Nous voilà loin de la hifi :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mai 2012 18:20

J'ai eu l'occcasion il y a 2 ou 3 ans d'assister à un concert de musique classique avec Lang Lang au Verbier festival en Suisse :zen:

C'était simplement sublime :ohmg: alors je suis de loin pas un expert en musique classique, mais c'était très beau et émouvant

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6362
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 29 Mai 2012 21:55

et puis pour une fois qu'on a un Lang qui est vraiment dans la culture.... :hehe:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message