Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, gilcor, minicos, papi1948, papounay et 304 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Présentation débutant et projet installation HC

Message » 29 Mai 2012 13:33

Bonjour,

je n'ai pas trouvé sur le forum de catégories pour présenter les nouveaux arrivants, alors je me suis dis qu'ici était le plus pertinent pour parler de moi et de mon projet de Home Cinéma.

Je m'appelle Antoine, j'ai 25 ans, et je viens tout juste d'emménager dans mon un appartement à Paris. Féru de nouvelles technologies, je suis curieux de nature. Pas forcément puriste, je m'apparente plus à une vision utilitariste du matériel high tech informatique-son et ce pour plusieurs raisons: tout d'abord un budget. La hi-fi n'est pas à proprement parler ma passion, et même si j'y baigne depuis ma tendre enfance avec mon père mélomane, le temps alloué et les moyens à déployer sont trop lourd pour l'utilisation que j'en ai. Mais c'est comme le vin, on l'apprécie de plus en plus avec l'âge! :wink:
Mon dada à moi c'est plus le cinéma, j'ai une belle collection de films et de blu-ray. je consomme ce média avec boulimie, et je souhaite maintenant profiter pleinement de ce média en passant à l'étape supérieure.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. j'ai actuellement un vidéoprojecteur Acer S1200 que j'ai acheté il y a 2 ans, avec comme cahier des charges [600-800] euros, focale courte car petit salon, et support le 720p. c'est mon premier VP donc je commence avec ça, pour évoluer plus tard. Je ne regarde pas la télévision, et je suis tombé dans le VP complètement. Je ferais évoluer mon matériel VP en 2013 je pense.
J'ai par ailleurs récupéré 2 enceintes colonnes de mon père, des denon mais je n'ai pas la référence, elles ont été fabriqués et utilisés pour la HI-FI, elles ont facilement 10 ans. Je ne les ai pas encore essayées car vous allez le comprendre par la suite, je n'ai pas d'ampli.
Jusqu'à ce jour, j'utilisais mon VP couplé à mon ordinateur avec un cable HDMI pour lire mes bluray et mes films dématérialisés avec comme interface multimédia XBMC. Pour le son ce n'était qu'un simple pack d'enceintes logitech branché en jack 3.5mm.
Ce qui me pousse à poster sur ce forum c'est donc l'arrivée de ces deux enceintes colonnes.

Je vais maintenant expliciter ce que j'envisage, tout en ne sachant pas si c'est à la portée de mon porte-monnaie ou même actuellement possible. Ne me tenais pas griefs des propos suivants qui pour certains s'apparenteront à des blasphèmes, ou même tout simplement à des bourdes!

Mon projet serait de stocker l'ensemble de mes médias sur un nas, qui serait relié à un ampli audio vidéo, qui lui enverrait les signaux vidéos vers le VP et les signaux audio vers les enceintes. Vous l'aurez compris, cela génère un casse-tête de compatibilité et de connectivité. J'ai lu quelques articles sur le dlna. Je souhaite donc axer mes achats sur les fonctionnalités plus que sur la qualité (oups les lecteurs vont tomber de leur chaise); j'entends par là qu'à l'heure actuelle je ne peux mettre 1000 euros dans un ampli; j'y allouerais plus dans les environs de 400-500 euros. (ça se trouve ça n'existe pas)
je reconnais qu'il y a énormément d'incertitudes, en terme de lecture du média déjà. c'est l'ampli ou le NAS qui "lit" le média? existe-t-il des "devices" qui lisent les MKV? (c'est mon format de prédilection quand j'encode). C'est la relation NAS-Ampli où l'inconnu est la plus grande.
la cerise sur le gâteau serait de toujours pouvoir utiliser toujours l'interface multimédia XMBC, mais ça concerne plus le NAS. (mais vu que le signal passe par l'ampli avant d'être envoyé vers le vp, je sais pas trop)

Donc voilà j'ai résumé très succintement un petit peu mon projet. Je post pour avoir des retours d'expériences de personnes plus aguerries que moi sur le sujet, savoir si c'est viable, ou si je dois m'orienter directement vers un PC-HC par exemple;

Je vous remercie pour vos réponses, et de votre indulgence en raison de mon ignorance en la matière!

En attendant moi j'ai de la lecture, c'est une véritable bible ce forum...

Antoine
beachcomber75
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Mai 2012 11:58
  • offline

Message » 29 Mai 2012 15:10

Bienvenue à toi, Antoine.

Concernant tes besoins, tu peux etre certain de trouver un ampli correct dans ta gamme de prix.
Tu comptes rester en 2.0 avec tes 2 colonnes ? ou bien y ajouter un caisson, une enceinte centrale, des surrounds ?
Concernant donc l'ampli, c'est comme tout, il faut ecouter, pour choisir. chaque marque a ses propres specificités, sa propre empreinte sonore.
Idem pour les enceintes. pas moyen de connaitre le modèle de tes enceintes Denon ? pour avoir les carac. techniques.

Pour 400-500 euros, tu peux deja partir sur un ampli Denon ou Yam, de bonne qualité, et suffisant pour ton utilisation.
Les soldes sont dans un mois, il y aura des affaires à faire je pense.

Concernant le NAS, et la lecture des fichiers stockés dessus, tu as forcement besoin d'un "lecteur".
Ca peut-etre une TV ou un lecteur BR qui a cette fonction, une PS3/Xbox 360, ou un lecteur multimedia.

en gros, le VP est relié en HDMI à l'ampli. et ensuite, lecteur BR et lecteur multimedia sont reliés à l'ampli, en HDMI.

Je pense qu'un PC-HC serait plus pertinent pour ton utilisation.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 29 Mai 2012 15:33

salut Hiddukel,

tout d'abord merci pour ta réponse;

je pense qu'à moyen termes je vais passer sur du 2.1 avec un caisson de basse, mais je n'en suis pas certain car ce sont des enceintes hi-fi et non home-cinéma. Je ne sais pas quel son elles dégagent. je compte donc d'abord investir dans un ampli et un NAS. Pour l'achat de l'ampli en soit, ce domaine est si complexe et détaillée qu'avant de me lancer je vais avoir pas mal de lecture, c'est pas un achat dans la semaine, mais plutôt courant-fin juin.

j'ai cru comprendre que oui j'avais besoin d'un lecteur, comme une popbox par exemple, ou une xbox, ou encore un PC HC.

Pour être sûr de bien comprendre ta réponse, le serveur serait relié au lecteur (RJ45 je suppose?) et ce lecteur en HDMI à l'ampli, qui lui ferait sortir alors le flux vidéo en HDMI vers le VP.


Donc c'est bien possible!

Si d'autres personnes peuvent me faire des retour d'expériences ou bien m'indiquer quels modèles ils utilisent pour faire transiter du MKV x264, je suis preneur! surtout sur le lecteur choisi, si il y a des alterations du signal, etc.

je vous tiens au courant de mes périgrinations!
beachcomber75
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Mai 2012 11:58
  • offline

Message » 29 Mai 2012 16:09

J'espere ne pas attirer les foudres des vrais audiophiles, mais dans une certaine mesure, il n'y a pas de contre-indication à utiliser des enceintes (surtout colonnes) dites "Hifi",
en HC... mais je peux me tromper.
Je suis un peu comme toi. j'ai pas mal baigné dans la hifi, et un peu de HC. je ne suis pas assez calé/Pro, pour pouvoir avoir des exigences qui pourraient vraiment me faire choisir des enceintes parce qu'elles sont "hifi", ou "HC".
par exemple, pour mon HC, j'ai pris des enceintes colonnes qui sont à la base plus "hifi", mais pas de soucis pour du HC.
l'important, c'est peut-etre de les accompagner d'un caisson, voir une 3eme enceinte pour avoir un dialogue + clair.
Le top pour toi serait peut-etre une config en 3.1

Pour ton choix d'ampli, avant tout, c'est de bien cerner tes besoins: volume de la pièce, nombre d'enceintes, utilisation HC 3D ou pas, etc...
ensuite voir le coté evolutif. pas besoin dans l'immediat d'un ampli 3D, mais quand tu changeras ton VP, tu pourrais etre content d'avoir la 3D direct par l'ampli.
Comme je te disais, fin Juin (le 27 exactement), demarrage des soldes d'été. tu auras des chances de trouver de bonnes affaires.
(le marché de l'occasion, si ca te tente, tu pourrais faire une bonne affaire aussi)
Ensuite vient l'empreinte sonore que tu aimes, et egalement le couple enceintes-ampli qui est important.
Par exemple, j'ai décidé de choisir un ampli Denon pour le marier à mes enceintes Q acoustics (marque anglaise), l'ensemble se mariant bien.

Pour le lecteur, oui, popbox, popcorn, Dune, et j'en passe. tu peux aussi passer par une platine BR qui fait lecteur multimedia, comme platine Oppo ou autre.
Oui, tu as raison, c'est bien le schema: Serveur relié en RJ45 au lecteur multimedia, lui meme relié en HDMI à l'ampli qui sortira le flux video vers le VP en HDMI, et le son vers les enceintes.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 29 Mai 2012 17:36

merci beaucoup pour ces éléments de réponses, cela me permets de me cadrer dans mes démarches.
j'ai bien noté ton idée d'un 3.1, je garde ça dans un coin de ma tête! :wink:
beachcomber75
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Mai 2012 11:58
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message