Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 28 invités

Discussion autour d'un préampli DIY

Message » 20 Mai 2012 14:28

Hello :D
Voilà ce que ça donne en ayant juste revu le cablage des masses:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Volume en début de course et zoom fenetré au maxi...

Comme quoi le cablage est aussi important que le reste :wink:
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 20 Mai 2012 19:11

c'est clair ,
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 23 Mai 2012 23:26

Bonsoir Catsiano,
Maintenant que j'ai résolu ce petit prob de masses,j'ai repris les éssais cette fois ci portés vers les R des mos de sortie nous avons 220 actuellement.
La comparaison s'éffectue sur l'autre canal avec l'oscillo.Les fréquences tests sont 1kHz 20kHz et 100kHz,pot de volume en début,millieu et au max de ça course.
-passage à 120: pas d'amélioration notable sur les divers fréquences ainsi qu'en variant le pot;offset et courant de repos restent dans les meme valeur.
-passage à 75: je remarques juste une réduction d'un pic présent sur le front montant à 100kHz,cette réduction est bien visible seulement quand le pot est au max.Sinon sur les fréquences inférieur rien...
Je n'ose pas réduire encore plus les R et laissé les mos 'free'
Que penses-tu de ces éssais qu'est-ce qu'il faut en déduire,des idées à tester ?
Yroger.
====
J'ai eu quelques intérrogation concernant des parasites intermittant(pas du spectacle) 8)
des raies apparraissent sur les paliers et un gros pic survient au milieu des paliers,bien visible encore une fois le pot exploité dans le début de sa course
En faites lors de mes éssais (capot partie ampli ouvert) à proximité j'ai le moniteur de mon PC fixe qui rayonne donc sur les circuits et cablage,plus je descend en F plus ces raies sont identifiable et et aussi une autre source de rayonnement,la souris qui fonctionne en Wifi si je l'approche du cable BNC de la sortie GBF je remarques aussi des raies ces dernières sont bien plus rapprochées,pour imager les paliers au lieu d'etre un trait fin deviennent un 'méga'stabilo...
Bah !! Je me dis que de toute manière que le capot est en principe fermé en utilisation hifi,mais je me dis aussi si il y avait la possibilité de réduire la sensibilité voir une immunité à ces parasites cela pourrait etre un plus :grad:
J'aurais bien voulu posséder un ampli du commerce non modifié et voir si les meme phénomene apparraissent...
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 29 Mai 2012 18:04

Bonjour catsiano,
Je ne sais pas si tu as lu mon post précédent car je n'ai pas eu ton intervention,voici la suite:
éssais fait carré à 20kHz et 100kHz
J'ai tenté la suppréssion des R des mos en intercalant des straps,ça ne fonctionne pas normalement offset instable seulement dans ce cas de figure !!
-éssai aussi de diviser par deux la R du SJ201,soit 220 et 120,ça passe,mais rien de probant,petite réduction d'un pic
-éssai meme manip mais à 120 et 75 bof !!
===
-éssai de placement différent des condos de compensations selon les schémas que tu as présenté page:33 et 34 en concervant les 220 sur les mos,offset et courant de repos stable pas de modifications
sur ces points quelque soit la config.Les petites surtensions visibles avec le zoom fenetré sont décalés quand ont joue avec la course du pot de volume
-éssai en supprimant simplement les condos,ça passe le carré voit ces angles plus vif,temps de monté un soupçon mieux,donc j'ai poursuivis en reprenant les R des mos,ça passe aussi
Ce qui resort de ces éssais en fin de compte c'est un décalage de pics ou surtension suivant la position du pot de volume suivant tel ou tel config pas de modification majeure sur un signal carré à 20 et 100Khz...
===
-éssai sans aucun condos de compensation,R mos à 220 et suppréssion du condo de la contre réaction 100pf,à 100kHz et volume au max on voit une oscillation apparaitre sur le palier

Dans tous les cas de figures nous n'avons jamais de palier parfaitement propre, il ya toujours un pic si est là...
faudrait-il faire d'autres éssais en travaillant sur des R ailleurs dans le schéma ?
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 01 Juin 2012 0:35

salut excuse mon absence

en faite bon on a une coupure en fréquence qui ce fait via le courant de l'étage
de tension et les mosfet de sortie

c'est pourquoi nos 2 capas de compensation n'opere pas vraiment si il ont une faible valeur

les resistances de gate des mos non pas trop d'influence jusqu'à 220 ohm
donc garde cette valeur

pour résumer entre l'étage de tension (courant ) et les mosfet ca commence a couper vers 1,5mhz
comme on utilise des résistance de gate pour éviter l'entrée en oscillation des mos ca augmente
la pente ce qui fait que a par exemple a 5mhz la marge de phase au niveau de la contre réaction
devient trop faible d'où le pic sur le signal carré

pour gommer les pics il faut sacrifier je pense le temp de montée en mettant 2 capas
de compensation de plus forte valeur créer un pole dominant efficace avant les mos

a++
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 01 Juin 2012 21:11

Bonsoir Catsiano,
Tu n'a pas à t'excuser mon cher !! Nous avons tous à certain moment des choses prioritaire à éffectuer.
===
Il serait peut-etre intérréssant de dédoubler les condos de compensations par ex sur les BC/MJE et les sur les MOS et intentionnellement choisir des valeurs différentes pour ne pas avoir la meme coupure en fréquence,plutot que de grosses valeurs à un seul endroit dans le circuit,ainsi on filtrerait progréssivement chaque étage du circuit,non ?
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 01 Juin 2012 21:40

salut
essais voir une autre forme de compensation

au lieu des 2 capa tu crée la coupure dominante sur l'etage de tension
par un charge RC 100 ohm 1nF ( coupure 1,5mhz - 3db)

apparemment on gagne 20° de marge de phase comparé a la compensation
par les 2 capa et cela a fréquence égale
ca évite la double coupure serie (coupure differentiel serie coupure Rgate mos)

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 02 Juin 2012 22:03

Bonsoir Catsiano,
Oui éffectivement cela fonctionne,je peux aussi supprimer le 100pF sur la CR,mais il reste tout de meme un pic arrondi sur le front montant,comme tu peux le deviner j'ai éssayé divers valeur de R(56,100,220,330) et éssayé aussi avec 680pF et aussi avec ou sans les 100pF de la CR
Avec 100/1nF c'est bon jusqu'au 2 tiers de la course du pot de volume,mais dans le dernier tiers il faut augmenter la R pour gommer le pic et la forme du carré est vraiment arrondi et à 100kHz,et moins bien qu'avec l'ancien étage.
Pas simple mon cher,mais comme tout ce que tu peux suggérer c'est intérréssant à explorer.
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 03 Juin 2012 0:52

pour le potar dans le dernier tiers je pense qu'il faut retoucher la valeur
du condo sur la contre réaction ajouter genre 47pf en // sur les 100pf
pour voir si ca gomme le pic
en faite faut juste que les coins du carré soit un poil arrondi ,
et a 100khz tu peut quand même te permettre une petite courbure

fait un essai aussi en plaçant quand même une petite capa de faible valeur mais
uniquement sur sur le coté (transistor npn) comme dans ce croquis

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 03 Juin 2012 1:29

essai de te rapprocher de cette forme pour du carré a 100khz
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 11 Juin 2012 22:18

Salut catsiano,
Je viens de voir que tu avais rajouté une modif à tester: le condo sur le NPN
je te ferais part de mes éssais !!
===
J'aimerais revenir sur les transfos d'entrée,selon toi qu'est-ce qui pose problème lors de leur emploi au sein de notre intégré,et qui provoque:temps de monté augmenté,oscillation,BP limité...
- l'inductance élevé en série avec les 10K du pot de volume,entre autre bien-sur et...
Qu'est ce qu'il faudrait visé comme valeur pour rendre le principe du transfo vraiment intérréssant ?
il pourrait etre possible d'enrouler du fil émaillé sur un batonnet de férrite,primaire/écran(feuille d'alu/secondaire...
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 12 Juin 2012 23:52

salut

c'est en grande partie son inductance effectivement , le gros problème
est qu"elle provoque et si le transfo est mal charger un surtension assez tôt
peut provoquer un gain en tension sur une certaine plage de fréquence
par exemple + 3db entre 8 et 10 khz

la bande passante bien sur est un peu limitée , a l’écoute les retombées
peuvent êtres favorable ou négatif

ceci dit tu peut faire une commutation par un relai qui sélectionnera
entrée via le transfo ou directe

impossible de faire un transfo de ce type soit même , c"est un élément
a bobinage complexe utilisant des matériaux spéciaux etc , idée a oublier
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 16 Jan 2013 12:20

Bonjour cher Catsiano,
Par cette petite ligne je viens te souhaiter tous mes voeux pour cette année 2013.
A bientot Yroger. :)
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message